Date de sortie FR : 2003
Support : Xbox
Langue du jeu : Français
Nombre de joueur : 1 à 4
Genre : Simulation et tir aérien
La note que je lui donne : 18/20

Le jeu :
Cela se passe dans un genre de monde futuriste où des clans se disputent diverses ressources.
Ici pour être au sommet de la hiérarchie on doit piloter des avions dopés aux mitrailleuses.
On commence en incarnant un pilote un peu casse coups qui aussi impétueux que bon pilote.
Un simple coup de main demandé par un ami l’entraîne dans une aventure où il faudra piloter dans des paysages marins, des déserts, des montagnes, et des villes.
La mécanique du jeu :
L’ayant fait une bonne dizaine de fois en mode solo je ne peux pas trop parler du mode multi joueur (qui de ce que j’ai vu propose différents modes multi).
On démarre l’aventure avec un petit avion sympa puis on a la possibilité de l’upgrader ou de récupérer d’autres avions ayant chacun leur particularité et leur maniabilité.
Chacun possède en plus de ces armes, une jauge de vie, et une jauge de boost qui se recharge automatiquement.
En général on se retrouve quand même avec un mode mitrailleuse et un mode missile thermo guidé.
Durant la partie si votre avion a sa barre d’énergie au plus bas vous pourrez le ranger dans un zeppelin qui vous sert de base volante et ainsi prendre place dans le zeppelin pour mitrailler les ennemis à la première personne ce qui demandera de la dextérité.
Il sera également possible de poser votre avion dans l’environnement de jeu pour là aussi prendre place dans une batterie anti-aérienne de différent type et toujours à la première personne.
Dans chaque environnement il sera possible de récupérer des caisses de munitions ou de vie, le tout non sans faire quelques figures des fois limites car les caisses se trouvent soit posées au sol, soit sont parachutées d’un avion ennemi que vous aurez abattu.
Vous aurez également la possibilité de réparer votre avion en passant au garage par contre bien que le temps de réparation peut être considéré comme rapide (10/20 secondes suivant la nécessité) pendant ce temps le jeu continu et donc l’activité de vos ennemis avec.
Enfin il vous sera possible de collecter des médailles disséminées sur site et permettant d’upgrader vos avions mais là aussi, il faudra souvent être un pilote pour les « attraper ».
Ah il y aura aussi de petites missions annexes sur chaque environnement.
En gros pour se faire de l’argent vous pourrez venir en aide à des personnes en faisant de petites missions en dehors de l’histoire, ou parier de l’argent en faisant une course en un contre un par exemple.

L’esthétique :
Très réussi, tant les avions amis / ennemis, que les environnements.
Idem avec les boss de fin de stage, franchement moi j’en prends plein les yeux à chaque fois que j’y joue.
Dans ce jeu on croisera divers types de véhicules tous très bien faits, bateau, trains, avions divers, zeppelins mais on ne joue que des véhicules aériens à l’exception des batteries anti-aériennes.
A cela s’ajoute des textures d’environnements à couper le souffle, ciel, coucher de soleil, montagnes, mer, etc
Enfin les effets de casses et d’usures sont là aussi très bien faits.
Franchement je me suis plusieurs fois surpris à juste me promener dans les divers environnements du jeu tellement il est beau.

Gameplay :
Il faudra régler les caméras suivant vos préférences d’orientations des axes mais à part ça c’est très fluides et intuitifs.
Un didacticiel permet de prendre en main rapidement les fonctions de bases, armes, boost, « freinage », puis quelques cabrioles que l’avion peut faire là aussi assez facilement.
L’ambiance :
Là aussi au top, autant l’ambiance que l’histoire à chaque fois je suis en plein dedans.
Les stage sont très grands donc on peut prendre plaisir à taper une pointe, faire un virage serré et revenir sur l’ennemi.
Les musiques et les bruitages ont bien été travaillés et ajoutent un gros plus à l’ensemble.
La durée de vie :
Beaucoup de « stages » chacun ponctué de boss.
C’est suffisamment long pour prendre du plaisir.
Les adversaires :

Coriaces, bons pilotes, bien organisés.
Si vous voulez les abattre, faut savoir manier le manche et prendre des risques, sinon vaut mieux jouer à mario.
Mon avis :
J’ai été très surpris par ce jeu en voyant à quel point on a de bonnes sensations de pilotage, on peut faire des piqués, du rase mottes, slalomer entres les grattes ciels, les montagnes, de jour, de nuit, par beau temps, par mauvais temps, franchement c’est d’une fluidité parfaite pour moi.
Malgré la mécanique assez simple du jeu, les différents environnements et ennemis sont là pour donner cette impression qu’aucun stage n’est identique à l’autre.
Je recommande largement ce titre.