La licence "Renegade" sur NES !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Renegade" sur NES !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Nekketsu Kouha Kunio-Kun (Jap'), Renegade (USA)
Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1987 (Jap'), 1988 (USA)
Développeur : Million
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, C64, DOS, SMS, Thomson, ZX Spectrum


- Avis de 2018 sans contexte d'époque -

Je viens de terminer "Renegade" (et Nekketsu Kōha Kunio-kun) sur NES.

C'est une première pour moi, depuis le temps que j'entends parler de ce jeu. Et je viens de comprendre qu'en réalité c'est l'ancêtre des Double Dragon ! Moi pas savoir... Bon par contre, autant pour un CPC ça devait être super, autant sur NES j'ai trouvé ça très très moyen... Bon c'est un peu normal mais même, je ne l'ai pas trouvé fun. Une fois que tu chopes la bonne technique, tu fais ça à l'infini jusqu'à la fin. Heureusement le jeu est très très court.

--------------------------------------

En réponse à Oli : Bah peut-être que je suis passé à côté... C'est fort possible, mais j'ai pas du tout envie de le refaire. En fait j'ai fait le jeu deux fois car j'ai d'abord fait le Nekketsu, mais je trouve ça bien trop simpliste pour que je m'amuse. Je suis obligé de le comparer à Double Dragon 1 et 2 (ceux que je connais) et il n'y a pas photo pour ma part. A la base je n'aime pas trop quand les jeux se déroulent sur écran fixe, j'aime voir du paysage. Dans "Renegade" c'est le néant, t'as juste 5/6 décors quasi fixes et qui se ressemblent avec zéro level design. Les ennemis sont toujours les mêmes, t'as pas besoin d'user d'autres coups que le "deux fois avant et frappe" ou "Coup de pied sauté". Et c'est bien trop rigide pour avoir envie de s'amuser avec les autres coups. Même au niveau musique, je ne vois pas trop ce qu'il y a de top... C'est pas nul, mais je ne trouve pas ça super non plus, c'est lambda pour ma part. Après, c'est surement moi, il a quand même une belle réputation ce jeu.

--------------------------------------

En réponse à Oli : En fait je ne fonctionne pas comme ça, à mon sens un jeu se doit d'amuser le joueur peu importe l'époque. Je ne tiens pas en compte l'année. Si il m'amuse, je le trouve bon, si il ne m'amuse pas, je ne le trouve pas bon. C'est pourquoi je ne fais pas de "test" car il faudrait tout prendre en compte. Et ça ne m'intéresse pas. Et surtout, si tu veux le faire à la bien, c'est un travail de titan, juste pour un seul titre.

Après, comme tu dis, je n'ai pas envie de tester les prises, et le pourquoi est simple, le gameplay n'est pas fait pour. Si je trouve une astuce pour aller au bout sans me prendre la tête c'est que le jeu n'a pas prévu le coup, et donc qu'il est mal agencé. C'est quand même bien rigide, donc forcément quand tu trouves une technique et que le jeu ne t'intéresse pas forcément ben t'en abuses et tu passes à côté du reste. Et pour moi c'est une grosse faute dans le gameplay. Un BTU se doit, selon moi, de forcer le joueur à varier les coups, ou alors de proposer un level design intéressant. C'est pourquoi je préfère SOR à Final Fight.

Pour les décors peu variés je parle surtout d'écrans fixes, Super Mario bros., même si il est répétitif dans les décors, ben tu avances, tu rentres dans des tuyaux, tu visites etc. C'est un tout qui fait que ça devient monotone ou pas.

Si je devais juger pour l'époque, je dirais surement que c'est un très bon jeu, je ne sais pas, j'ai pas fait tout l'historique pour pouvoir affirmer ça. En revanche, pour mon fun perso, c'était pas ça.





-----------------------------------
-----------------------------------



Image


Titre : Renegade (USA)
Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (USA)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Taito Corporation
Autres plateformes : Amstrad CPC, ZX Spectrum, C64


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Décidément, je ne suis pas fait pour cette licence ^^ Il y a tout de même un point positif dans cet opus : Les ziks. Il y a une bonne ambiance, c'est bien composé... C'est du bon. Pour le reste, j'aime pas. L'IA qui te traque et t'oblige à n'utiliser qu'un seul coup de temps à autres. Ca met des plombes, c'est pas fun, tu prends toujours des coups à la con... Et le pire c'est que t'as un seul continue au max. Des fois t'en as pas, j'ai pas tout compris au système. Mais bon, se retaper ne serait-ce que le premier niveau, chiant comme la mort, à chaque fois pour te faire rétamer en 5 sec dans le stage qui te bloque... Non merci.

On avait une sacré patience... Et dire que certains y arrivent encore ! Même avec des save j'ai pas eu envie de le terminer ^^



Dernière modification par wiiwii007 le 12 sept. 2023 15:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Renegade" sur NES !

Message par marmotplay »

ouais non c'est pas génial. C'est intéressant à partir de DD et Street Gangs sur NES.
Mais même DD, pour avoir lancé les originaux arcade il y a peu, j'ai vraiment pas trouvé çà très bon alors que j'en gardais un bon souvenir.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Renegade" sur NES !

Message par dandyboh »

Pour moi les Renegade, c'est sur ordinateurs occidentaux (CPC, C64, PC) qu'ils valent le coup, et surtout sur CPC qui s'éloigne radicalement des autres versions.

Comme souvent à l'époque, c'est une société occidentale qui s'occupait des portages ordinateurs (Imagine), et une société japonaise des portages consoles (Technos), et pour ce jeu je trouve que Imagine a fait un super boulot.

Bon, par contre le jeu est pas génial non plus, ça reste du beat 'em up à l'ancienne (et très difficile), mais techniquement c'était quand même un sacré jeu.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Renegade" sur NES !

Message par Gringos10 »

Il est pas mal sur Master system 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Renegade" sur NES !

Message par wiiwii007 »

:gene: Je sais pas, j'ai pas essayé... Il est dans mes prio, c'est donc que j'y crois un minimum !! ::d

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Renegade" sur NES !

Message par marmotplay »

Ne te laisse pas déborder par l'enthousiasme des souvenirs d'enfance de Gringos :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Renegade" sur NES !

Message par Shovel Knight »

dandyboh a écrit :
12 sept. 2023 15:45
Pour moi les Renegade, c'est sur ordinateurs occidentaux (CPC, C64, PC) qu'ils valent le coup, et surtout sur CPC qui s'éloigne radicalement des autres versions.

Comme souvent à l'époque, c'est une société occidentale qui s'occupait des portages ordinateurs (Imagine), et une société japonaise des portages consoles (Technos), et pour ce jeu je trouve que Imagine a fait un super boulot.

Bon, par contre le jeu est pas génial non plus, ça reste du beat 'em up à l'ancienne (et très difficile), mais techniquement c'était quand même un sacré jeu.

Pareil, qu'est-ce que j'adorais les 2 jeux sur Amstrad ! Avec le petit patch qui va bien pour avoir le sang rouge et non bleu
Bon par contre, comme la plupart des jeux CPC, quand tu re-test aujourd'hui ça pique très dur

Effectivement sur NES c'est pas les mêmes jeux
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « NES »