Oddworld l'odyssée de Munch

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

Image

Oddworld : L’odyssée de Munch
Date de sortie FR : 2001
Langue du jeu : Français
Nombre de joueur : 1
Genre : Action / plateforme
La note que je lui donne : 16/20

Le pitch sans trop spoiler :
Dans cette histoire on fait la connaissance d’un nouveau personnage nommé Munch, dernier (ou presque) survivant de son espèce et on retrouve également Abe.
Les deux personnages ayant chacun leur aptitudes, ils vont faire équipe pour sauver les mudokons (pour Abe), les fuzzles (pour Munch), puis dans un second temps ils auront un but encore plus important.
Et même si l'histoire porte de le nom de Munch, l'apparition des deux personnages se fait à part égale.

La structure du jeu :
Dans un premier on joue chaque personnage l’un après l’autre car ils ne se connaissent pas.
Chacun fait ce qu’il a à faire jusqu’à ce qu’ils se rencontrent et décident de faire équipe.
A ce moment on contrôle les 2 personnages en passant de l’un à l’autre par simple clic à mesure des besoins.
A savoir également que du fait du milieu d’origine aquatique de munch, les paysages auront souvent un environnement autant aquatique que terrestre.
De même comme dans les Abe 1 et 2 on évolue dans des paysages autant en extérieur qu’en intérieur.
Je note également que l’ambiance est au rdv comme pour les premier opus même si ça se ressent un peu moins à l’extérieur.

L’esthétique :
Toujours de belles cinématiques qui mettent bien dans l’ambiance du jeu et qui sont bien dosées.
Les graphismes (passage à la 3D) sont bien faits.
On appréciera sur les paysages en extérieur divers éléments modélisés qui permettent de mieux imaginer qu’on est dans un autre monde par contre cela manque de texture pour les arrières plans.
Ils sont souvent assez fades ce qui n’ôte rien au coté "grands espaces" assez sympathique mais quand on sort de Abe 1 et 2 où les arrières plans sont toujours bien détaillés, ça change un peu en arrivant sur ce 3ème opus.
Après pour un passage en 3D c’est peut être normal aussi que les arrières plans soient moins « fournis »

Gameplay :
Du fait du passage à la 3D, le gameplay risque d’en freiner plus d’un mais la bonne nouvelle c’est qu’on s’habitue très vite.
Sauf erreur de ma part (je l’ai fait pour la dernière fois il y a 4 ou 5 ans), là aussi il faudra régler l’orientation des axes de caméra pour que cela correspondent à vos habitudes.
D’une manière générale il est assez simple de diriger les personnages dans leur environnement 3D et même de combattre.
Là où ça pose un peu de souci, c’est qu’ils auront occasionnellement la possibilité de faire des sauts plus importants et que là par contre la difficulté pour bien les orienter sera plus complexe mais encore une fois, c’est juste un pli à prendre.
Hors 3D il y a toutefois un truc agaçant c’est que le bouton pour sauter est également le même pour se servir en boisson donc il faut à chaque que le perso se situe bien devant le distributeur avant de cliquer.

La durée de jeu :
Du même type que Abe 1 et 2, assez long.
Après ca dépend aussi du temps pour comprendre comment passer chaque étape car comme pour les Abe 1 et 2, il faudra aussi réfléchir et pas foncer dans le tas surtout qu’on contrôle deux personnages aux aptitudes différentes et qu’elles seront sollicitées suivants les endroits.

Les personnages :
Chaque personnage aura ses aptitudes qui seront utiles une fois l’équipe formée.

Abe pourra « commander » des mudokons, il pourra porter et sauter, et invoquer.
Much pourra nager, commander des « fuzzles » pour attaquer et électrocuter.

Certaines aptitudes pourront être upgradées ponctuellement par le biais de certaines boissons disponibles un peu partout (une fois bu le personnage acquiert des sauts plus hauts, une invisibilité, une rapidité accrue, ce genre de chose et ce durant une 30ène de seconde)
Abe pourra également cueillir des « plantes » qui lui permettront d’invoquer une force (envoûtement) qu’il pourra diriger vers un ennemi ou pour ouvrir une porte.
Enfin Munch pourra se déplacer très vite lorsqu’il aura trouvé un petit fauteuil roulant, sinon il se déplace assez lentement sauf quand il évolue dans l’eau vu que c’est son milieu naturel.

Les ennemis :
On reste dans la lignée des Abe 1 et 2 avec toujours les mêmes ennemis et toujours ce même sadisme.

Mon avis (sans spoil) :
L’histoire est géniale, comme toujours, après c’est pas l’histoire du siècle mais c’est du oddworld.
Pour moi le jeu vaut largement le détour si ce qu’on aime dans les oddword c’est l’ambiance, le côté « humour », la réflexion et les mudokons.
Les petits couacs du passage en 3D seront vite oubliés grâce à tout le reste.
Mais si ce qu’on a aimé avant tout dans les Abe 1 et 2 c’est le côté linéaire « case par case » en 2D là forcément y a un monde avec ce 3ème opus.
Les mécanismes des persos franchement on prend vite le pli même si ce sera agaçant sur quelques rares endroits.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Gringos10 »

Joli topic 👍

Même commentaire que pour l'autre spinof, les developpeurs m'ont perdu à vouloir trop changer.
Mais je suis probablement passé à côté de ces jeux.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

Oui et non.
Si tu es un vraiment fan des Oddworld oui peut être.
Si tu les aimes sans plus c’est pas un drame de pas faire ce munch odyssée.
A choisir c’est mieux de faire la fureur de l’étranger 😉

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Antarka »

Y'a donc aucune continuité scénaristique entre l'Odyssée D'abe et ce Munch Odissey ? Et entre Munch et la Fureur de l'étranger ? On peut les faire dans n'importe quel ordre les épisodes 3D ?


Si je puis me permettre, tu devrais incorporer quelques screens à tes reviews. On dit souvent qu'une image vaut mieux qu'un long discours. En tout cas ça peut aider à illustrer certaines choses. Perso j'ai aucune idée d'a quoi le jeu ressemble, enfin j'avais vu des images dans des review de Consoles+, mais ça fait +20 ans quoi, m'en rappelle pas.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

Pas souvenir qu’il y ait une continuité entre le 1/2 et le 3.
La fureur de l’étranger ça c’est sûr car c’est sans abe donc oui tu peux les faire comme tu veux.
Pour les screens le souci c’est que -et je dois bien l’avouer - c’est lassant de trouver les screens, de les héberger sur un site et de copier les liens pour le forum :triste1:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Antarka »

Tu as pas besoin de les héberger. 'Fin perso je me contente de trouver un screen, et d'en copier l'adresse avec une balise [img] direct sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

Je savais pas qu’on pouvait faire ça

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Antarka »

Exemple avec un screen trouvé sur le net dans google image :

(Img) https://mlpnk72yciwc.i.optimole.com/cqh ... /munch.jpg (/img)

Et en remplaçant les parenthèses par des crochets :

Image

C'est lui Munch du coup ?

Need une peluche de lui.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

C’est bien lui 😉
Je commence une grosse journée bricolage mais ce soir je me pose et j’essaie d’insérer une photo à ta manière 😉

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Gringos10 »

Biff57 a écrit :
09 sept. 2023 08:16
Oui et non.
Si tu es un vraiment fan des Oddworld oui peut être.
Si tu les aimes sans plus c’est pas un drame de pas faire ce munch odyssée.
A choisir c’est mieux de faire la fureur de l’étranger 😉
Je suis un fan des deux premiers, parce qu'ils ont un style (avec ses superbes décors en précalculé) et un gameplay que j'aime beaucoup (à la flashback)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

Bon après l’odyssée de munch se trouve pour quelques euros sur Xbox donc si un jour tu le trouves ce sera l’occasion de l’essayer

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Gringos10 »

Biff57 a écrit :
09 sept. 2023 21:37
Bon après l’odyssée de munch se trouve pour quelques euros sur Xbox donc si un jour tu le trouves ce sera l’occasion de l’essayer
Ah mais ça t'inquiète pas, ils sont tous déjà dans la collec depuis longtemps. 😋
Sur xbox et sur Switch
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Oddworld l'odyssée de Munch

Message par Biff57 »

Dans ce cas tu n’as pas d’excuse pour ne pas l’essayer 😉

Répondre

Revenir à « XBOX »