[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

La littérature dans son ensemble
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Image
Tout petit, grâce à la biblio de mon père, j’ai été un gros bouffeur de BD, majoritairement Franco-Belge. Un peu tous les classiques des années 70/80 y sont passés et même de plus vieux comme Blake et Mortimer, Bibi Fricotin ou les Pieds nickelés.

Parmi ces découvertes de jeunesse il y a eu une série en particulier qui m’a émoustillé, c’était donc Valérian.

D’abord sans doute, parce que c’était la première fois que je voyais une héroine sexy dans une BD :) à 7/8 ans, ça trouble ^^ Ensuite parce que ça parlait de vaisseaux spatiaux, de voyages spatiaux-temporels, alors que Star Wars ne sortirait que seulement bien plus tard*, pour situer le contexte. C’était imaginatif et super bien dessiné, et en tout cas ça transmettait bien l’ambiance et l’immersion dans des mondes imaginaires au gamin que j’étais.

*Le contraire aurait été étonnant d’ailleurs, vu l’effrontée repompe plus que supposée

Aujourd’hui je me lance donc dans un flash-back sur cette série, qui sera en réalité surtout une découverte. En effet mon père avait la mauvaise habitude de ne pas avoir de séries complètes dans la biblio, je ne connais donc que 5/6 épisodes... que j’ai lus 1000 fois comme le font aujourd’hui les gamins avec les vidéos. Tout le reste est donc à explorer, en compagnie de notre sympathique duo d’agents spatio-temporels... c’est parti ! :)

Image
Dernière modification par Cormano le 21 juil. 2023 11:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

------------------------------------------------------------------------------------------
L'ORIGINE DE VALERIAN
------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre Christin (scénar) et Jean-Claude Mézières (dessin) sont nés en 1938 et se connaissent depuis l’enfance. Ils ont grandi dans une France très archaïque, surtout par rapport aux States où tout bougeait et qui les faisaient rêver ! Dans les années 60 ils ont réalisé ce rêve et sont partis vivre aux Etats-Unis en y exerçant des petits boulots variés. On peut dire que c’est là, dans les grands espaces et avec le futur à portée de main, que Valérian est né au fond d’eux.

Image Image

Mézières et Christin

Le magazine Pilote, dans lequel ils œuvraient à leur retour des US, leur donna la chance de publier leur propre truc sur thème SF, un genre que R. Goscinny (fondateur et rédac' chef de Pilote) n’appréciait pas plus que ça, mais qu’il souhaitait offrir aux lecteurs pour compléter l’offre du mag'.

Suite à la parution dans le journal d’une première aventure datant de 1967, «Les mauvais rêves», Dargaud édita en 1970 le premier véritable album de la série, «La cité des eaux mouvantes», qui marquait une nette évolution par rapport au premier jet et apportait son véritable style à la série. Le vaisseau de Valerian décolla enfin en direction de belles aventures !

ImageImage

------------------------------------------------------------------------------------------
LUCAS, PLAGIEUR OU PAS?
------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Vous jugerez par vous-mêmes. Quoiqu’il en soit c’est l’avis de Mézières, pris sur Allociné :

J'ai écrit à George Lucas mais il ne m'a jamais répondu. (...) Après, je ne suis pas là pour distribuer les bons points. Star Wars a fait évoluer le space-opera et tant mieux.

Au fil des années, la série des Valérian a inspiré plusieurs auteurs et réalisateurs de science-fiction. Mais il y en a un, en particulier, qui semble avoir emprunté davantage d’idées que les autres : Georges Lucas avec sa saga Star Wars. Comment avez-vous réagi à l’époque ?

Jean-Claude Mézières : Au début, j’étais surpris en me disant que c’était extraordinaire puisque c’était vraiment l’esprit de Valérian. Et ensuite j’ai réalisé qu’outre certaines anecdotes au niveau du scénario, il y avait des détails graphiques qui avaient été repris.

Par exemple, lorsque Laureline est en bikini doré, il est évident que je n’ai pas inventé les bikinis dorés. Mais lorsque celle-ci se bat sur le pont d’un navire découvert au-dessus du désert, comme dans Le Retour du Jedi, alors il y a tout de même beaucoup de similitudes.

Idem dans notre second album, L’Empire des mille planètes, lorsque les Connaisseurs relèvent leur casque pour montrer leur visage brûlé, ça renvoie à l’épisode où le personnage met son casque pour cacher son visage brûlé. Moi, j’ai fait un petit comparatif et les gens décident ensuite si c’est une rencontre ou un emprunt. Chacun juge comme il veut et basta.


Un article intéressant sur le sujet, sur France TV info :
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 23825.html

A compléter...
Dernière modification par Cormano le 22 juil. 2023 19:10, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Post dédié aux critiques des albums (à ajourner)

Allez zou, première critique d’album :

0 - Les Mauvais Rêves
1967 / Pilote


Image

Cet épisode signe la naissance de la série, mais n’a pas été publié en album initialement, entre autre car il ne possède que 30 pages contre les 48 standards. C’est donc en format « à suivre » dans le journal Pilote, que les lecteurs l’ont découvert.

Le synopsis (cf wikipedia):
Galaxity, la Terre du xxive siècle, est une société de loisirs : hormis les technocrates qui assurent les tâches vitales, et les agents spatio-temporels qui veillent à la sécurité de ce monde, chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Xombul, le chef du service des Rêves, sabote tout le système et s'enfuit dans le temps : son but est de remplacer Galaxity « décadente » par un empire néo-médiéval et guerrier, qui « régénérerait » la race humaine.
Valérian, envoyé à sa poursuite, se retrouve en l'An Mil, où Xombul convoite les secrets magiques de l'enchanteur Albéric le Vieil.


Image

L’objectif de Christin et Mézières avec ce premier essai était avant tout de jeter les bases d’une série, qu’ils développeraient véritablement plus tard si les retours positifs des lecteurs leur permettront d’envisager une suite. L’histoire est plutôt courte donc, et si « tout est déjà présent », on est plus proche d’une ébauche que d’une œuvre accomplie.

Rien n’est vraiment approfondi, en quelques pages la présentation de l’univers est expédiée, le scénario est simpliste et le format serré de 30 pages impose un rythme un peu chaotique. Le ton est déjà celui de l’aventure et de l’humour, mais il est plus enfantin que par la suite, plus proche d’un Peyo que de Giraud pour situer.

Côté dessin, si le trait de Mézières est déjà agréable, et qu’on perçoit son imagination et son goût pour créer des lieux et créatures étranges, on est loin des planches majestueuses qu’il publiera dès les albums suivants. Lui-même a d’ailleurs avoué qu’il était terrorisé de devoir créer tout un univers futuriste, et que le fait que cette première aventure se déroule majoritairement au moyen-âge l’arrangeait bien !

Du coup, est-ce un album négligeable ? Pas forcément, car heureusement il y a Laureline ! Elle apparaît en effet dès cette première histoire, qui révèle ainsi son origine surprenante... pour sauver Valérian, déjà ! Et peut-être même aussi le destin de la série naissante, grâce aux retours du courrier des lecteurs de Pilote, qui voulaient en savoir plus sur cette héroïne hors-normes pour l’époque, et espéraient donc de nouveaux épisodes.

Image

Au final certainement pas un album à recommander pour commencer la série, ce serait, je pense, décevant pour un nouveau lecteur. Par contre c’est une lecture agréable pour ceux à qui elle est déjà familière, qui trouveront forcément sympathique et émouvant de découvrir la naissance de Valérian et Laureline, leurs copains d’enfance spatio-temporels.

Ma note : 8/10 (6/10 pour ceux qui ne connaissent pas la série)
Dernière modification par Cormano le 28 juil. 2023 19:51, modifié 3 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Antarka »

J'adore cette saga. Un peu moins le tout début et les derniers tomes. Mais la quinzaine de tomes du milieu, c'est du très très grand art.

J'ai acheté récemment les intégrales en 7 tomes.

C'est incroyablement novateur pour l'époque. On sent que ça pose énormément de codes qui seront repris et ancrés par des monstres sacrés plus tard (Star Wars par exemple).

Laureline, malgré l'âge de la BD, c'est une héroïne incroyable. J'ai vraiment tendance à penser qu'on lui doit toutes les femmes fortes de la BD depuis les années 70, de Natacha à Yoko Tsuno. D'ailleurs au final les albums sont nombreux ou Valérian lui sert surtout de faire-valoir. Valérian que j'adore malgré tout aussi. J'irais pas jusqu'à le qualifier d'anti-heros (quoi que dans certains albums si, complètement, genre les Heros de l'Equinoxe) mais il est clairement attachant et très faillible.


Cette série est vraiment excellente. Et on lui doit beaucoup dans la culture SF actuelle. Autant qu'a Herbert ou Asimov je pense.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Pierre Christin était d'ailleurs lui-même fan de Asimov et de nombreux auteurs de SF américains (Bradburry, Vance, ...) lorsqu'il a débuté. En fait avec cette série ils ont autant pris que donné au genre S-F.

Moi aussi j'aime bien le couple Valérian / Laureline, ils fonctionnent bien ensemble, ils me rappellent un peu Corine et Jeannot ^^

Et j'ai moi aussi commencé l'Intégrale, je vais commencer le Tome 2. Je la trouve très bien faite, malgré la grande place accordée à Besson, qui me rappelle son film-catastrophe. Mais bon, ça reste un point de vue intéressant et heureusement il y a beaucoup d'autres choses dans les extra, en tout cas dans ces 2 premiers volumes.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Antarka »

Perso même si y'avait eu que les BDs sans aucun bonus, j'aurais pris les intégrales. Le reste c'est du bonus.

Ouais Besson et son film catastrophe. Un grand mystère. Le 5eme élément était une bien meilleure adaptation de Valérian que son film Valerian, alors qu'il est sorti 20 ans plus tôt. C'est fou je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Ouaip, en plus dans l'Intv, il a tendance à donner des leçons sur ce qui fait marcher ou pas un film, l'édition de l'intégrale étant précédente à celui-ci, il ne savait pas encore à quel point ce serait un bide... En étant méga super optimiste, on peut espérer qu'il se refasse financièrement avec ses prochains films, et qu'il arrive à produire les suites qui étaient prévues au départ, en apprenant de ses erreurs et en reprenant tout de zéro. Zéro comme le nombre de chances que tout ça arrive, mais bon ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Gringos10 »

J'ai hâte de lire la suite.
C'est une bd qui m'a toujours attiré mais je n'ai jamais franchi le pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

J'ai ajourné avec la suite :

------------------------------------------------------------------------------------------
L'ORIGINE DE VALERIAN
------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre Christin (scénar) et Jean-Claude Mézières (dessin) sont nés en 1938 et se connaissent depuis l’enfance. Ils ont grandi dans une France très archaïque, surtout par rapport aux States où tout bougeait et qui les faisaient rêver ! Dans les années 60 ils ont réalisé ce rêve et sont partis vivre aux Etats-Unis en y exerçant des petits boulots variés. On peut dire que c’est là, dans les grands espaces et avec le futur à portée de main, que Valérian est né au fond d’eux.

Image Image

Mézières et Christin

Le magazine Pilote, dans lequel ils œuvraient à leur retour des US, leur donna la chance de publier leur propre truc sur thème SF, un genre que R. Goscinny (fondateur et rédac' chef de Pilote) n’appréciait pas plus que ça, mais qu’il souhaitait offrir aux lecteurs pour compléter l’offre du mag'.

Suite à la parution dans le journal d’une première aventure datant de 1967, «Les mauvais rêves», Dargaud édita en 1970 le premier véritable album de la série, «La cité des eaux mouvantes», qui marquait une nette évolution par rapport au premier jet et apportait son véritable style à la série. Le vaisseau de Valerian décolla enfin en direction de belles aventures !

ImageImage

------------------------------------------------------------------------------------------
LUCAS, PLAGIEUR OU PAS?
------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Vous jugerez par vous-mêmes. Quoiqu’il en soit c’est l’avis de Mézières, pris sur Allociné :

J'ai écrit à George Lucas mais il ne m'a jamais répondu. (...) Après, je ne suis pas là pour distribuer les bons points. Star Wars a fait évoluer le space-opera et tant mieux.

Au fil des années, la série des Valérian a inspiré plusieurs auteurs et réalisateurs de science-fiction. Mais il y en a un, en particulier, qui semble avoir emprunté davantage d’idées que les autres : Georges Lucas avec sa saga Star Wars. Comment avez-vous réagi à l’époque ?

Jean-Claude Mézières : Au début, j’étais surpris en me disant que c’était extraordinaire puisque c’était vraiment l’esprit de Valérian. Et ensuite j’ai réalisé qu’outre certaines anecdotes au niveau du scénario, il y avait des détails graphiques qui avaient été repris.

Par exemple, lorsque Laureline est en bikini doré, il est évident que je n’ai pas inventé les bikinis dorés. Mais lorsque celle-ci se bat sur le pont d’un navire découvert au-dessus du désert, comme dans Le Retour du Jedi, alors il y a tout de même beaucoup de similitudes.

Idem dans notre second album, L’Empire des mille planètes, lorsque les Connaisseurs relèvent leur casque pour montrer leur visage brûlé, ça renvoie à l’épisode où le personnage met son casque pour cacher son visage brûlé. Moi, j’ai fait un petit comparatif et les gens décident ensuite si c’est une rencontre ou un emprunt. Chacun juge comme il veut et basta.


Un article intéressant sur le sujet, sur France TV info :
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 23825.html

A compléter...
Dernière modification par Cormano le 22 juil. 2023 19:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2200
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Shovel Knight »

Je vais peut être heurter les fans, mais je ne connais que l'hommage parodique de Larcenet, qui m'avais fait pisser de rire à sa sortie. Faudrait que je le relise d'ailleurs :

Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Je connais Larcenet juste pour ses publications dans Fluide Glacial des années 90, mais je connaissais pas ce bouquin, faudrait que j’y jette un œil ;)
Gringos10 a écrit :
21 juil. 2023 20:02
J'ai hâte de lire la suite.
C'est une bd qui m'a toujours attiré mais je n'ai jamais franchi le pas.
Difficile de conseiller cette série pour une découverte aujourd’hui, pour moi Valérian et Laureline sont des copains d’enfance auxquels on pardonne tout, mais pour un nouveau lecteur je sais pas si ça passe.

Un truc qui peut un peu déstabiliser c’est qu’elle est difficile à caser : sérieux / pas sérieux, enfants / adultes, avant-gardiste / vieillotte, … C’est peut-être ce qui fait qu’elle n’a jamais vraiment été «à la mode», même pour moi quand je l’ai découverte, ça faisait plus «classique qui existait depuis toujours», que «BD moderne», malgré son thème futuriste.

En tout cas si tu veux tenter le coup, parmi les albums que j’ai lu, Bienvenue sur Alflolol (ils ont même inventé le «lol» lol) m’avait marqué pour le thème de société qu’il traite sous son allégorie spatiale, là encore un truc nouveau en BD pour le gamin que j’étais. Et pour la qualité et la créativité des dessins :coeur:
Dernière modification par Cormano le 22 juil. 2023 11:20, modifié 2 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Tryphon »

Mon fils adore !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Antarka »

Pour moi c'est une BD qui passe crème encore aujourd'hui. À partir du tome 3 disons. C'est même assez hallucinant comme ça a peu vieilli et comme les thèmes traités sont encore d'actualités.

Bienvenu sur Aflolol ouais, excellent tome. Très ecolo en plus.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Je suis tout juste en train de le relire, c'est vraiment le meilleur album depuis le début de la série, surtout au niveau de l'écriture. Il y a plus de cohérence dans le style, l'ambiance space op' est bien présente, l'aspect thème de société est traité plus finement que dans l'album précédent, "Le pays sans étoiles", qui m'avait moins convaincu. L'univers et le peuple Aflololien sont superbement représentés sous le trait de Mézières, l'humour fait mouche, ... Bref, mon préféré jusqu'à maintenant, mais il m'en reste trouze mille à découvrir !

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Allez zou, première critique d’album :

0 - Les Mauvais Rêves
1967 / Pilote


Image

Cet épisode signe la naissance de la série, mais n’a pas été publié en album initialement, entre autre car il ne possède que 30 pages contre les 48 standards. C’est donc en format « à suivre » dans le journal Pilote, que les lecteurs l’ont découvert.

Le synopsis (cf wikipedia):
Galaxity, la Terre du xxive siècle, est une société de loisirs : hormis les technocrates qui assurent les tâches vitales, et les agents spatio-temporels qui veillent à la sécurité de ce monde, chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Xombul, le chef du service des Rêves, sabote tout le système et s'enfuit dans le temps : son but est de remplacer Galaxity « décadente » par un empire néo-médiéval et guerrier, qui « régénérerait » la race humaine.
Valérian, envoyé à sa poursuite, se retrouve en l'An Mil, où Xombul convoite les secrets magiques de l'enchanteur Albéric le Vieil.


Image

L’objectif de Christin et Mézières avec ce premier essai était avant tout de jeter les bases d’une série, qu’ils développeraient véritablement plus tard si les retours positifs des lecteurs leur permettront d’envisager une suite. L’histoire est plutôt courte donc, et si « tout est déjà présent », on est plus proche d’une ébauche que d’une œuvre accomplie.

Rien n’est vraiment approfondi, en quelques pages la présentation de l’univers est expédiée, le scénario est simpliste et le format serré de 30 pages impose un rythme un peu chaotique. Le ton est déjà celui de l’aventure et de l’humour, mais il est plus enfantin que par la suite, plus proche d’un Peyo que de Giraud pour situer.

Côté dessin, si le trait de Mézières est déjà agréable, et qu’on perçoit son imagination et son goût pour créer des lieux et créatures étranges, on est loin des planches majestueuses qu’il publiera dès les albums suivants. Lui-même a d’ailleurs avoué qu’il était terrorisé de devoir créer tout un univers futuriste, et que le fait que cette première aventure se déroule majoritairement au moyen-âge l’arrangeait bien !

Du coup, est-ce un album négligeable ? Pas forcément, car heureusement il y a Laureline ! Elle apparaît en effet dès cette première histoire, qui révèle ainsi son origine surprenante... pour sauver Valérian, déjà ! Et peut-être même aussi le destin de la série naissante, grâce aux retours du courrier des lecteurs de Pilote, qui voulaient en savoir plus sur cette héroïne hors-normes pour l’époque, et espéraient donc de nouveaux épisodes.

Image

Au final certainement pas un album à recommander pour commencer la série, ce serait, je pense, décevant pour un nouveau lecteur. Par contre c’est une lecture agréable pour ceux à qui elle est déjà familière, qui trouveront forcément sympathique et émouvant de découvrir la naissance de Valérian et Laureline, leurs copains d’enfance spatio-temporels.

Ma note : 8/10 (6/10 pour ceux qui ne connaissent pas la série)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

Nouvelle critique:

1 - La cité des eaux mouvantes
1970 / Dargaud (1968 / Pilote)


Image

Après avoir été publié en épisodes dans les pages de « Pilote », c’est le premier titre de la série à voir le jour en album en 1970. Une sorte de « vrai départ » de celle-ci. Enfin presque, puisque l’exploration de mondes lointains devra encore attendre le tome successif.

En effet, comme dans « Les mauvais rêves » qui précède cette histoire, l’action se déroule principalement sur la Terre et dans le passé, puisqu’ici c’est à New-York que nous atterrissons, en 1986. Mais il y a néanmoins une importante différence : lorsque Christin invente cette histoire en 1968,1986 est son futur, ce qui crée une dystopie. Celle-ci aura d’ailleurs des répercussions des années plus tard dans la série, lorsque ce futur inventé sera en contradiction avec notre vrai passé et donc celui de Valérian, mais ceci une autre histoire...

Quoi qu’il en soit, ce monde de 1986 n’est pas accueillant : une catastrophe écologique causée par les terriens (86, catastrophe écolo, Christin a eu une prémonition 18 ans plus tôt) a créé un cataclysme météorologique qui porte à la destruction de la planète. Le niveau des mers monte inexorablement, les tremblements de terre, raz-de marée et autres éruptions volcaniques en ont fait un enfer pour les hommes. Les autorités ont lâché l’affaire, tout le monde est en fuite ou essaie de profiter de la situation. C’est le cas de Xombul, à nouveau le méchant de cette histoire, qui s’est télé-transporté à cette époque dans le but de conquérir le monde par ses moyens machiavéliques, que notre bon Valérian va devoir rechercher pour éviter une catastrophe encore pire que la fin du monde !

Le contexte est très intéressant et bigrement avant-gardiste, puisqu’il s’agit, dès 1968, d’une vision moderne de ce qu’on appelle communément aujourd'hui le genre « post-apocalyptique ». En tout cas c’est prétexte à de superbes environnements, comme cette New-York inondée, envahie de plantes tropicales et de gangs qui agissent impunément pour la piller. Ou encore des paysages de western, dans lesquelles Mézières a pu se faire plaisir en piochant dans ses souvenirs, ayant réellement été cow-boy dans l'Utah quelques années plus tôt. Son style dans cet album s’est affirmé, et de nombreuses planches sont déjà superbes.

ImageImageImage

Cet univers dans lequel se déchaînent les éléments est forcément propice à l’action, le scénario n’en manque pas et il est dense en évènements. A ce sujet il existe deux versions de cette aventure : la version intégrale des 56 planches publiées originellement dans Pilote, et celle de l’album de 1970, réduite aux 48 planches standards suite à des coupes des auteurs. C’est cette dernière que j’avais lu dans ma jeunesse, et je dois dire qu’elle garde ma préférence. Alors que « Les mauvais rêves » était trop court, cette version intégrale de « La cité des eaux mouvantes » me paraît un poil trop longue, et plus adaptée dans son rythme pour une diffusion épisodique.

Il s’agit en tout cas d’un album-clef de qualité, qui est à la fois le premier album de la série et qui décrit la fin d’un monde, sur lequel naîtra celui de Valérian des années plus tard.

Ma note : 8/10

Pour l'anecdote, deux personnalités ont inspiré des personnages présents dans cette aventure :

Image
Sun Ra, jazzman « cosmique » des années 60/70, en rôle de chef de gang flûtiste, rebaptisé Sun Rae.

Image
Jerry Lewis, dans le rôle du savant excentrique, le Pr Schroeder.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[BD] Re/découverte de Valérian et Laureline !

Message par Cormano »

2 - L'Empire des Milles Planètes
1971 / Dargaud


Image

"l'Empire des Milles Planètes", paru en 1971, est un album incontournable pour deux raisons : c’est le premier de la série à proposer véritablement le voyage dans l’espace vers d’autres civilisations, et c’est celui qui interroge le plus par son côté « précurseur de Star Wars », qui créera d’ailleurs quelques polémiques.

Mais à part ça c’est aussi un scénario bien construit, dans lequel nos agents vont être envoyés explorer la lointaine «Syrte la magnifique», capitale de l’Empire des mille planètes, pour vérifier si elle peut être une potentielle menace pour la Terre… Qui sont donc ces étranges "connaisseurs " qui dirigent en sous-main la planète, et quel est leur dessein ? À Valérian et Laureline de le découvrir et d'agir en conséquence.

ImageImageImage

C’est au rythme d’une enquête d’espionnage matinée d’action que l’on vit cette aventure propice au dépaysement, avec le premier univers extra-terrestre imaginé au sens littéral par Mézières, qui nous offre de superbes planches colorées et un exotisme cosmique imaginatif et innovateur. C’est aussi la première fois qu’il dessina autant de vaisseaux, les combats spatiaux étant à l’honneur de cet album qui a tout d’un véritable Space Opera.

Cet opus de qualité est un de mes préférés de la série, il fait tout très bien et est indispensable pour son côté fondateur.

Ma note : 9/10

PS : Sans revenir sur le débat de l’inspiration de Star Wars, plus étonnamment je me suis surpris à trouver dans cet album, ainsi que dans « Les Héros de l'Équinoxe », des similitudes avec celui de Thorgal, « Les trois vieillards du pays d'Aran », de Van Hamme / Rosinski. Décidément, consciemment ou pas, beaucoup de monde a été inspiré par Valérian !

Répondre

Revenir à « Ex-libris »