[TEST] World of Illusion (Mega Drive)

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kurush
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[TEST] World of Illusion (Mega Drive)

Message par kurush »

World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck (Mega Drive) 05.08.2023

Troisième et dernier épisode de la série des Illusion made by Sega CS (si l’on considère Quacksot comme faisant partie de la trilogie), « World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck », plus communément appelé « I Love Mickey and Donald: Fushigi na Magic Box » (アイラブミッキー&ドナルド ふしぎなマジックボックス) ou bien « World of Illusion: Fushigi na Magic Box » au Japon, sort pour les fêtes du Noel en 1992 sur le Vieux Continent et chez nos amis nippons. Il ne sera commercialisé qu’en mars 1993 aux USA.

On retrouve pour la dernière fois à la tête du projet la talentueuse Emiko Yamamoto (“Emirin”). Soft pour le moins ambitieux, World of Illusion avait nécessité 10 mois de développement (contre 6 à 8 mois en règle générale), 2 planners, 6 graphistes (contre 2 ou 3 habituellement) et 6 programmeurs, soit une équipe de 14 personnes (en excluant l’équipe responsable des sons & bruitages) … Enorme pour l’époque ! Dans le numéro 14 du Joypad de novembre 1992 (que vous pourrez retrouver à la fin de ce test), AHL consacrait à World of Illusion un test ultra exhaustif de 4 pages, dont un encart dans lequel il revenait sur sa rencontrer avec l’équipe de développement in situ. Il y explique notamment qu’il lui avait été formellement interdit de photographier les programmeurs, même de loin… En effet, comme le suggèrent les pseudos utilisés dans les JV du début des années 1990, les grandes pontes des firmes vidéoludiques japonaises évitaient autant que possible d’afficher leurs programmeurs stars, de peur qu’ils se fassent débaucher et partent à la concurrence !

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Après une brève cinématique mettant en avant les 2 héros du jeu suivi de l’écran titre, vous accédez au menu vous permettant de reconfigurer les contrôles (la configuration de base n’est pas la meilleure, encore une fois), d’aller faire un tour dans le sound test ou bien de rentrer un mot de passe pour débuter au niveau de votre choix… Mais surtout, là ou Castle of Illusion et Quackshot vous imposaient Mickey et Donald Duck respectivement, vous aurez ici la possibilité d’incarner la souris ou le canard à votre guise !

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L’histoire vous est narrée sous forme d’images fixes avec des lignes de texte déroulantes. Alors qu’ils préparaient un spectacle de magie, les deux compères découvrent une étrange boîte derrière le rideau de la scène. Après avoir pénétré à l’intérieur, ils se retrouvent plongés dans un univers onirique, sur lequel règne un terrible magicien (Pat Hibulaire) qu’ils devront éliminer pour espérer retourner dans leur monde. Au cours de leurs aventures, ils apprendront quelques tours de magie qui leur seront bien utiles pour faire face aux nombreux dangers qui les attendent.

Difficile de prendre le jeu à revers concernant sa direction artistique et sa réalisation, tout bonnement exemplaires (même si je préfère le style visuel de Quackshot à titre personnel). On regrettera quand même la taille des sprites réduite de nos 2 héros, plus restreinte que celles des personnages dans Quackshot en tout cas. Les graphismes sont remarquables de finesse et de variété. Les environnements parcours bénéficient tous d’une identité visuelle très forte : la forêt enchantée (il y a même un passage où vous évoluerez au beau milieu de toiles d’araignées géantes, clin d’œil assumé à Castle of Illusion) ; le monde dans les nuages ; des fonds-marins aux couleurs éclatantes (avec un magnifique effet de distorsion en arrière-plan) ; la bibliothèque et le monde des gâteaux & des sucreries (encore un clin d’œil à Castle of Illusion, décidément !), parfaitement modélisés et particulièrement appétissants, etc. Les couleurs sont judicieusement choisies, certains effets visuels font mouche (les ombres chinoises du dernier monde en particulier) … On sent que les développeurs maîtrisaient leur sujet sur le bout des doigts !

Vous vous amuserez sans doute à relever les nombreuses références aux dessins animés de Disney : le monde sous-marin avec son aquarium et ses poissons rouges provenant directement de Pinocchio ; le boss du 4ème stage n’est autre que Mime, la sorcière de Merlin l’Enchanteur. A un moment donné, Mickey chevauche un bouchon de champagne, comme dans Mickey et le Haricot Magique, lorsqu’il est poursuivi par Willie. Et le dernier monde vous évoquera instantanément l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles. Bref, les fans de Disney seront assurément aux anges !

L’animation ne souffre d’aucun défaut notable, elle est d’une fluidité à toute épreuve. Les personnages principaux notamment ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Mickey et Donald prennent vie sous vos yeux !

Côté gameplay, le jeu se déroule comme un jeu de plateforme classique. Pour se débarrasser des ennemis, Mickey et Donald ont à leur disposition une cape magique qu’ils déploient à tout va, tel des toréadors dans l’arène. Si vous touchez un ennemi de trop loin, vous vous contenterez de le figer pendant un court laps de temps. En revanche, si vous vous trouvez à la distance adéquate, vous le transformerez en une petite créature totalement inoffensive (papillon, fleur, crevette, etc).

Les différents pouvoirs magiques que vous récupérerez au cours de votre progression permettent de renouveler l’intérêt et d’offrir des situations variées : passage en tapis volant façon Aladdin, bulle d’air du stage aquatique pour vous déplacer, fantassins en forme de cartes à jouer d’Alice aux Pays des Merveilles que vous pouvez manipuler pour vous en servir comme plateformes, etc.

L’inertie assez étrange pourra vous déconcerter, tout comme la lenteur générale du soft, même quand nos 2 compères courent… Vous débutez avec trois vies (pardon « tries ») et pourrez en récupérer d’autres en mettant la main sur l’item chapeau magique ou bien en récoltant 52 cartes à jouer. D’autres items sont à signaler : les bonbons redonnant un point de vie (votre barre est constitué de 8 points de vie, comme dans Quackshot), les parts de gâteau restaurant l’intégralité de la barre de vie, une carte magique rendant le joueur invincible quelques secondes, et enfin une fusée déclenchant un feu d’artifice qui annihilent tous les ennemis à l’écran.

En termes de difficulté, Word of Illusion fait partie des titres les plus faciles auxquels il m’ait été donné de jouer sur Mega Drive. Il s’avère d’une facilité déconcertante ! Clairement destiné aux joueurs les plus jeunes, il ne vous opposera pas la moindre résistance, d’autant plus qu’il propose des continues illimités et un système de passwords. Les boss notamment sont d’une simplicité enfantine, il suffit de les toucher 5 fois pour les réduire à néant, et leurs patterns sont trop facilement lisibles…

Les 5 stages se bouclent en 45 minutes grand maximum. Mais l’aventure diffère légèrement selon que vous optiez pour Mickey ou Donald, avec pour chaque stage une petite section qui varie en fonction du personnage choisi. En fin de compte, Mickey correspond au mode easy et Donald au mode normal, certains passages avec le palmipède se révélant un peu plus ardus. Rien d’insurmontable toutefois !

Mais le principal attrait de World of Illusion réside avant tout dans son mode 2 joueurs simultané, qui met l’accent sur la coopération, ce qui n’était pas si fréquent à l’époque ! Les 2 joueurs doivent s’entraider pour progresser. Dans certains passages exigus, Mickey doit venir en aide à Donald, qui reste bloqué à cause de son postérieur proéminent. Un autre niveau vous demandera une bonne synchronisation : vous devrez faire avancer un chariot à bascule en sautant tour à tour. Vous devrez parfois sauter sur la tête de votre compagnon pour accéder à une plateforme en hauteur, puis lui lancer une corde afin qu’il puisse vous rejoindre, tirer sur un levier en même temps pour ouvrir un passage, etc. En mode 2 joueurs, les développeurs ont totalement retravaillé le level design pour mettre en avant cette dimension coopérative… Voyez-y un peu un It Takes Two avant l’heure !

Vous trouverez ci-dessous le cheminement complet du jeu avec Mickey. J’ai également inclus les pans de niveaux spécifiques à Donald. Cependant, je n’ai pas poussé le vice jusqu’à refaire tout le jeu en multi !

Stage 1

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Stage 2

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Stage 3

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Stage 4

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Stage 5 & Fin

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Parties alternatives avec Donald (Stage 1, 2 et 3)

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Parties alternatives avec Donald (Stage 4 et 5)

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Pas grand-chose à redire du côté des musiques, moins cultes que celles de Quackshot et Castle of Illusion toutefois. Elles sont suffisamment variées et entraînantes, et apportent un réel plus à l’ambiance générale. Les bruitages vont piocher dans le répertoire sonore d’autres productions estampillées Sega, Ghostbusters en tête. Signalons enfin la présence de digits vocales qui viennent renforcer l’immersion, comme quand Mickey lance un « Alakazam ! » après avoir acquis un nouveau pouvoir magique.

En définitive, Word of Illusion reste une valeur sûre et un très bon divertissement, mais il est loin d’être le meilleur jeu estampillé Disney selon moi. Assez court (malgré une replay value conséquente) et trop facile, il m’aura beaucoup moins marqué que Quackshot et Castle of Illusion en leur temps. Si je ne remets pas en cause sa plastique irréprochable, j’ai plus de mal avec son rythme très lent et la désagréable sensation d’avancer sur des rails, si bien que je finis par décrocher assez rapidement... Il vaut surtout le coup pour son mode 2 joueurs, le jeu prenant alors une autre dimension. De plus, en raison de son accessibilité, il constitue le jeu idéal pour initier vos enfants, neveux et nièces aux joies du retrogaming !

Ma note : 15.5/20 (en solo) & 16.5/20 (en multi)

Mon podium : 1/ Quackshot (18/20) 2/ Castle of Illusion (17.5/20) 3/ World of Illusion (16/20 en note moyenne)

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En bonus :

La fin de l’excellente vidéo en anglais signée Strafox, consacrée au making of de la trilogie des Illusion. La partie dédiée à Word of Illusion débute à partir de 13:39 :



Une vidéo Longplay de la chaîne YT CheesestringXX qui présente en parallèle une run avec Mickey en solo, une autre avec Donald en solo et une avec le binôme en multi. Idéal pour bien distinguer les différences entre les 3 cheminements possibles !



Et on conclut en beauté si j’ose dire avec toutes les références de la presse vidéoludique de l’époque. J’essaierai de rajouter les liens vers les magazines MEGA force une fois que ces derniers auront été réintégrés sur abandonware-magazines.org…

Mention Joypad #10 (juillet 1992)

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Mention Joystick #29 (juillet/août 1992)

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Mention Player One #23 (septembre/octobre 1992)

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Preview Joypad #12 (septembre 1992)

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Review Consoles + #15 (décembre 1992) : 95%

« Attention ! Chef-d’œuvre ! Le plaisir à l’état pur ! »

Présentation 97% Graphismes 95% Bande-son 91% Animation 93% Jouabilité 92% Durée de vie 77%

Commentaire de Banana San : « Cette cartouche se place dans la droite ligne des grands succès de Sega, et notamment des épisodes précédents mettant en scène les héros de Disney. La nouveauté vient de la possibilité de jouer à deux. La comparaison avec Sonic II, autre gros succès récent à proposer un mode deux joueurs, s’impose d’elle-même. Les deux joueurs participent vraiment à l’action dans World of Illusion, car ils sont obligés de s’entraider en permanence : ici, Mickey aide Donald à progresser en lui tendant une corde. Plus loin, c’est Donald qui, sur une espèce de tremplin, va permettre à Mickey d’atteindre un recoin inaccessible… Certes, les programmeurs n’ont pas eu à affronter les mêmes problèmes techniques (gestion de la vitesse supersonique, séparation en deux demi-écrans indépendants…). Mais l’utilisation du second personnage est beaucoup plus intéressante dans World of Illusion. La preuve manifeste que la MD n’a pas dit son dernier mot dans le combat qui l’oppose à sa rivale chez Nintendo ! »

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Review Joypad #14 (novembre 1992) : 95%

Graphismes 17 Animation 16 Maniabilité 18 Son 15

J’aime : Des décors fantastiques. Une variété des graphismes et de l’action, dingue. Le jeu à deux est génial.
J’aime pas : L’animation de sprites de Mickey et Donald aurait pu être plus vive.

AHL : « J’adore les ‘’jeux Disney’’ de la Megadrive et ce n’est pas ce Mickey et Donald qui me fera changer d’avis. Les graphismes sont toujours aussi superbes, avec des décors encore plus fouillés et l’animation toujours aussi convaincante. Rien à redire non plus au niveau de l’intérêt du jeu, d’autant plus que l’option deux joueurs est bienvenue. Seul défaut de ce jeu : tout comme Quackshot, la difficulté n’est pas assez élevée et vous en viendrez à bout trop rapidement. Il y a vraiment de bons jeux sur Megadrive en cette fin d’année, mais c’est indiscutablement celui-ci que je préfère. Je sens que je vais passer Noël en compagnie des héros Disney et je vous conseille de faire de même. »

T.S.R. : « Si vous aimez les jolies choses, vous ne serez certainement pas déçu en regardant World of Illusion. Les décors sont tout simplement époustouflants ! Il n’y en aurait qu’un ou deux, passe encore, mais c’est une succession de décors différents qui s’enchaînent les uns après les autres ! C’est une chose de découvrir ces paysages seul, c’est est une autre de les parcourir avec un copain. World of Illusion est une incontestable réussite. Les fanatiques du pad le trouveront certainement trop facile, alors peut-être faut-il laisser le soin aux autres de l’apprécier à sa juste valeur. Si vous cherchez une idée de cadeau pour Noël, prenez une Megadrive et ce soft, vous êtes certain de faire, au moins, un heureux. »

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Review Joystick #33 (décembre 1992) : 96% par J’m DESTROY

« Aussi probant que Sonic en son temps, aussi jouissif que Mickey lors de sa sortie, World of Illusion est un titre à la hauteur de la réputation de Disney. Sega, nous n’avons qu’un mot à dire : bravo. »

Graphisme 19 Son 15 Maniabilité 18 Animation 18

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Review Player One #26 (décembre 1992/janvier 1993) : 96% par Chris

« Il n’y a guère qu’au niveau de la réalisation que je trouve que World of Illusion est un peu moins bon que ses deux illustres prédécesseurs. Enfin, la différence est minime, mais je ne sais pas, c’est une impression tenace. C’est peut-être l’habitude. En tout cas, c’est loin d’être raté. Du très bon, voire du très très bon, voire du carrément excellent. Allez, ce jeu est vraiment un hit, c’est incontestable. Idéal comme cadeau pour les fêtes de fin d’année. »

Graphisme 96% Animation 95% Son 94% Jouabilité 95% Difficulté 55% Durée de vie 80% Player Fun 97%

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Soluce Player One #34 – Première partie (septembre 1993)

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Soluce Player One #35 – Seconde partie (octobre 1993)

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MEGA force (à rajouter)

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ankx
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Message par ankx »

Merci pour cet excellent test, une fois de plus :super:
Je crois que je n'y ai joué qu'à deux joueurs avec mon n'veu à l'époque, et c'était l'un de nos jeux favoris avec SoR2 et Road Rash 2 (pour le mode 2 joueurs)

J'ai de très bons souvenirs quant à sa DA enchanteresse et ses niveau variés.
Il s'agit par ailleurs d'un de mes jeux retenus pour initier mes enfants aux plateformers d'ici 1 ans ou deux.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Si on considère que c'est une trilogie, pour moi c'est le meilleur des 3. Quackshot n'est pas loin pour la profondeur de son level design et son ambiance particulière, mais world of illusion est le plus abouti des 3 à mes yeux.
Je le souviens également des parties en coop avec mon frère, c'était terrible !
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Clark
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Message par Clark »

Un mode coopération, ça augmente l'intensité des parties. Cela lui donne un avantage sur quackshot en effet. En mode 1 joueur pour et dur , je garde une préférence pour quackshot néanmoins.
Dans tous les cas, chaque jeu vaut la peine d'être joué.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Bah moi je n'attends qu'une chose c'est de me le refaire car je le trouve tellement surestimé ce jeu. Je l'ai fait à deux, ma copine a arrêté en cours de route, ça l'a saoulé. Le petit a pris le relai, ça l'a saoulé également. Je me suis retrouvé tout seul ^^ Et c'était mieux car au moins tu joues un minimum, mais pas transcendant. Trop mou, trop, comme le dit le test, "sur des rails". A part la DA que je trouve superbe, le reste... J'ai fait les deux aventures. Celle avec Donald est un poil plus passionnante car plus "difficile".

Du coup je me le referais un de ces 4. Mais pour ma part, Castle et Quackshot sont bien loin devant. Et le mode 2 joueurs n'y change absolument rien, au contraire.

kurush
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Message par kurush »

Je partage totalement ton avis !

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

non mais regarde moi ces graphismes et la variété des décors !
il y en a pas un en dessous de l'autre, et en plus il y a plein de petites phases qui viennent varier le gameplay, si on ajoute en plus le mode coop, c'est vraiment une tuerie !
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Clark
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Message par Clark »

La qualité de la coopération dépend pas mal de la lisibilité de l'action et de son adaptabilité par rapport au jeu. Si le coop a été programmé sans une vraie réflexion derrière ça peut ne pas apporter grand chose.
Et puis il y a la cohésion avec le partenaire de jeu.. si on joue avec la grand mère, c'est plus du tout pareil qu'avec le super pote qui a le même niveau que soi.
Pour moi quackshot c'est le meilleur, car certaines idées de gameplay sont géniales, ce jeu a un truc en plus.
World of illusion, est superbe, je l'avais joué sur la snes à l'époque je crois.

Tryphon
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Message par Tryphon »

Je ne trouve pas que le jeu soit surcoté aujourd'hui. Tout le monde le décrit comme un très beau jeu, trop facile, ce qui gâche un peu l'expérience. Et je suis tout à fait d'accord.

Le jeu est pour moi le plus beau de la MD. Il est bourré d'excellentes idées de gameplay, mais il manque cruellement de challenge, ce qui fait que je ne le mets pas dans mon top MD, à la différence de Quackshot.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
07 août 2023 21:20
La qualité de la coopération dépend pas mal de la lisibilité de l'action et de son adaptabilité par rapport au jeu. Si le coop a été programmé sans une vraie réflexion derrière ça peut ne pas apporter grand chose.
Et puis il y a la cohésion avec le partenaire de jeu.. si on joue avec la grand mère, c'est plus du tout pareil qu'avec le super pote qui a le même niveau que soi.
Pour moi quackshot c'est le meilleur, car certaines idées de gameplay sont géniales, ce jeu a un truc en plus.
World of illusion, est superbe, je l'avais joué sur la snes à l'époque je crois.
Même avec un pote de même niveau c'est raté pour moi. Il ne se passe pas grand chose, donc seul c'est limite, alors à deux...

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Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
07 août 2023 22:17
Je ne trouve pas que le jeu soit surcoté aujourd'hui. Tout le monde le décrit comme un très beau jeu, trop facile, ce qui gâche un peu l'expérience. Et je suis tout à fait d'accord.

Le jeu est pour moi le plus beau de la MD. Il est bourré d'excellentes idées de gameplay, mais il manque cruellement de challenge, ce qui fait que je ne le mets pas dans mon top MD, à la différence de Quackshot.
Si seulement tout le monde pouvait penser comme ça ^^ Mais non, à chaque fois on me le présente comme Gringos : Une tuerie. Un jeu génial en coop', un des meilleurs Disney 16 Bits, dans les meilleurs jeux MD. Pour moi ça, c'est ce que j'appelle surcoté.

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Message par Gringos10 »

Non mais vous êtes marrant avec votre "trop facile", le jeu était pas fait pour des quadras ayant rouler leurs boss sur 10 générations de consoles bordel ! Pour le gamin de l'époque que j'étais il n'était pas si simple, mais j'avais quand même réussi à le finir avec mon frère, on avait kiffé. On n'en finissait pas beaucoup et c'était bien agréable de temps en temps. Heureusement que tous les jeux n'étaient pas des tortures comme tmnt ou Gng...
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Message par Tryphon »

Je l'ai fini, à l'époque, 2h après l'avoir acheté. Tu comprendras que, quand même, ça frustre...
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Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
08 août 2023 00:36
Je l'ai fini, à l'époque, 2h après l'avoir acheté. Tu comprendras que, quand même, ça frustre...
Et tu t'es empressé de tweeter ton mécontentement ?

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Message par ankx »

C'est en effet un jeu destiné aux plus jeunes.
Je trouve qu'il remplit parfaitement son rôle, avec un aspect coop bien foutu et des phases de plateformes intéressantes.
Quant à sa difficulté, elle me paraît parfaitement adaptée aux tous petits.

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Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
08 août 2023 00:36
Je l'ai fini, à l'époque, 2h après l'avoir acheté. Tu comprendras que, quand même, ça frustre...
Mais tu devais avoir 20 ans et nous 10 😂
T'avais passé l'âge de jouer à mickey
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Clark
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Message par Clark »

Le manque de challenge peut effectivement devenir un problème. J'ai souvenir de Alex kidd in shinobi World que j'avais terminé directement. Il n'avait plus l'intensité du miracle World. Il restait néanmoins sympa.
J'ai ressentis aussi le problème pour Mario 3d World ( Mario chat). Le jeu est génial mais tu passes comme dans du beurre 90% du jeu.
Mais comme l'exprime gringos, que vont en penser des joueurs non expérimentés? Ils trouveront peut être la difficulté dosée pile poil.

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Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
08 août 2023 08:16
Tryphon a écrit :
08 août 2023 00:36
Je l'ai fini, à l'époque, 2h après l'avoir acheté. Tu comprendras que, quand même, ça frustre...
Mais tu devais avoir 20 ans et nous 10 😂
T'avais passé l'âge de jouer à mickey
Dit le gars sur un forum de quadra qui jouent à des jeux rétro :lol:

J'avais 16 ans, et les jeux Disney Sega, c'est à tout âge ☝️
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Message par wiiwii007 »

ankx a écrit :
08 août 2023 07:23
C'est en effet un jeu destiné aux plus jeunes.
Je trouve qu'il remplit parfaitement son rôle, avec un aspect coop bien foutu et des phases de plateformes intéressantes.
Quant à sa difficulté, elle me paraît parfaitement adaptée aux tous petits.
Ché pas, nous le petit avait entre 8 et 10 ans mais rien à faire, il s'emmerdait. Il se passe rien dans ce jeu ^^ C'est juste une jolie ballade. Si tu attends autre chose d'un jeu vidéo, c'est mort.

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Message par Cormano »

Avec le mien on s'est bien éclaté, mais pas autant que sur Bomberman, Bonanza Bros ou Micro Machine à la même époque, mais il était déjà plus vieux, dans les 12 ans... Mais je crois que c'est typiquement le genre de jeu qui a du laisser de magnifiques souvenirs aux gamines (un peu moins hard-core gamers que nos gamins) qui y ont joué à l'époque, exactement ce que voulait Emiko Yamamoto ;)

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Kenji
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Message par Kenji »

Je dois être le seul à avoir galéré à la plage avec Donald qui doit sauter de bouées en bouées, j'ai rage quite :mdr3:
Impossible de passer sans se faire toucher !
De mon côté aussi je mets Castle of Illusion et Quackshot trèèès loin devant, il est magnifique mais même à l'époque il m'avait déçu.

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Paulemile
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Message par Paulemile »

Merci pour le test.
Je ne l'ai jamais eu à l'époque de sa sortie. J'ai découvert son existence beaucoup plus tard, en fait. Quand j'ai voulu l'essayer il y a quelques années, j'ai adoré les graphismes, mais comme beaucoup ici, un truc m'a gêné dans la prise en main ou dans le rythme. Après le gameplay calibré à la perfection sur Castle of Illusion et sur Quackshot, j'ai trouvé les persos ultra lourds.

Mais je pense que si j'y avais joué à 8 ans, ça ne m'aurait pas dérangé. J'aurais juste gardé les super souvenirs de l'univers et de l'ambiance.

Kurush t'as pas un sommaire qui recense tous tes tests ? J'y ferais bien un tour ^^

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Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
12 août 2023 17:02
Kurush t'as pas un sommaire qui recense tous tes tests ? J'y ferais bien un tour ^^
Là tu as tous les topics qu'il a ouvert et ce ne sont quasiment que des tests --> search.php?author_id=402&sr=topics&sf=firstpost
(il y a 7 pages 😱, il est énorme !)
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Paulemile
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[TEST] World of Illusion (Mega Drive)

Message par Paulemile »

Ah oui j'avais pas pensé à faire une recherche. Merci, y a du très lourd là-dedans. Cette mine d'or ! J'ai de quoi lire pour des semaines ^^

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wiiwii007
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[TEST] World of Illusion (Mega Drive)

Message par wiiwii007 »

Deuxième avis sur World of illusion.

Toujours avec ma copine, à deux joueurs, en simultané cette fois. Puisque le jeu le propose, autant en profiter. La dernière fois, on avait lâché l'affaire à deux joueurs car ma copine en avait marre. Je l'avais terminé en solo, avec les deux persos. Aujourd'hui c'est la revanche !


Verdict : J'ai trouvé le jeu chiant au possible. C'est acté, je n'aime pas du tout ce jeu. Cette fois-ci c'est moi qui ai failli lâcher l'affaire... A la fin j'en pouvais plus.

Les  - : (Je vais reprendre ce que j'ai déjà dit sur Castle car c'est quasi pareil)

- Sa lenteur... Il est très lent. Heureusement le game design est pensé en conséquence donc on ne râlera pas sur des ennemis trop rapides ou autres conneries du genre. Mais qu'est-ce que c'est lourd à jouer.
- Son level design général... Il n'y a pas grand chose à faire dans ce jeu c'est ouf. C'est une petite ballade quoi. Tu as tout de même quelques phases qui te font repenser que tu joues à un jeu mais ça ne va pas bien loin au final.
- La visibilité de certains niveaux... Des fois on voit mal.
- L'animation... Ca ralenti souvent. Déjà que c'est lent...
- Le mode 2 joueurs que je trouve mauvais à cause de la lenteur des actions automatiques. C'est relou...


Les + :

- Les petites animations de Mickey/Donald... Ca fait parti de ces choses qui procure un bien-être dans un jeu. Les persos sont attachants.


En résumé : Pour moi c'est pas un bon jeu de plateforme. Tout est plombé à cause de la lenteur des actions automatiques et du level design hyper simple et vide. Ceux qui aiment se balader sans action peuvent s'amuser j'imagine... J'ai même pas été enchanté par l'ambiance, c'était pas aussi bien que ce que j'avais en tête.

Ma copine, elle, a trouvé le jeu mauvais également. Elle m'a dit en guise de conclusion : "On s'emmerde, c'est pas joli, on voit mal, c'est vraiment pas top. Il y a de bonnes idées pour le deux joueurs mais c'est trop chiants à jouer". Ca a été une purge pour tous les deux.

Tryphon
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[TEST] World of Illusion (Mega Drive)

Message par Tryphon »

On peut dire beaucoup de choses sur WoI, mais dire qu'il n'est pas joli, c'est difficile...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
13 août 2023 23:05
On peut dire beaucoup de choses sur WoI, mais dire qu'il n'est pas joli, c'est difficile...
C'est clair...
Chaque stage est un régal.
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Je rectifie ce que ma copine a dit car je l'ai réinterrogé dessus. Elle m'a dit que c'était surtout sur un ou deux stages que c'était pas joli et qu'on ne voyait pas bien. Le reste, elle a trouvé ça beau sans plus. Pour moi c'est juste normal, pas forcément très beau, je préfère tellement Magical à ce niveau là. Tout est clean, net, avec de belles couleurs bien choisies etc. Non vraiment, je ne peux pas dire c'est un régal, loin de là.

Aladdin MD que je suis en train de faire est tellement meilleur à ce niveau là. Au delà du régal y'a quoi ? Non parce qu'on va surement devoir inventer d'autres mots selon l'échelle que vous avez ^^

Tryphon
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Message par Tryphon »

Perso je mets Magical Quest et WoI au même niveau, et au-dessus d'Aladdin...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Ah ouai, c'est ouf la différence d'appréciation. D'avoir joué aux trois d'affilés, c'est vraiment flagrant. La maîtrise des couleurs, la précision des persos, décors etc. La visibilité... Mais bon, ça reste subjectif donc je ne peux que comprendre. Mais ouai, je trouve ça ouf ^^ Aladdin moins bon que WOI ? Chaud quoi. Je crois qu'il fait parti des plus beaux jeux MD celui là à mon sens.

Tryphon
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Message par Tryphon »

Je trouve les deux très beaux, et je préfère la DA de WoI. Par contre, comme jeu Aladdin est meilleur.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Aladdin est vraiment pas mal, je me languis de le terminer avec ma copine. Il est blindé de défauts, mais il est cool à jouer.

kurush
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[TEST] World of Illusion (Mega Drive)

Message par kurush »

Paulemile a écrit :
12 août 2023 17:02
Kurush t'as pas un sommaire qui recense tous tes tests ? J'y ferais bien un tour ^^
Tout est recensé ici, avec des icônes qui renvoient directement vers les tests :

https://forum.supagemu.com/topic/101/le ... mar%C3%A8s

Il y a de quoi lire ! 🤣 😂 😜


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