Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par Antarka »

C'est fou l'effet que peut avoir une video célèbre sur un jeu.



Image


Tortue Ninja 1 sur NES, tout les possesseurs de NES le connaissent ou quasi. Sorti en mai 1989 sur NES au japon. Un mois plus tard aux States. Un an plus tard en Europe (triste de constater à quel point le monde est petit et à quel point l'Europe avait toujours 12 trains de retard à l'époque).

Il s'est vendu à 4 millions d'exemplaires, un chiffre énorme pour l'époque, environ 10% du nombre total de consoles de cette gen en circulation à l'epoque. Le même ratio appliqué sur la génération DC/PS2/XBOX/GC ca donnerait +25 millions d'exemplaires. Joli succès donc.

Les notes qu'il a récoltées dans la presse sont plutôt bonnes voire très bonnes sans être excellentes.

Notons que le jeu est sorti sur d'autres supports également (amiga, PC etc).

Le jeu est également très connu de générations qui n'y ont jamais joué grâce à la vidéo du joueur du Grenier qui lui tape dessus pendant 20 minutes, et met en avant une difficulté soit-disant insurmontable. Ce qui est à mon sens exagéré, et mérite réhabilitation, le jeu était effectivement imparfait mais pas mauvais du tout.


Présentation rapide.


Je sais pas exactement quand j'ai eu ce jeu. Je dirais 1991 ou 1992. Parce que j'ai eu la Mégadrive en 1993, et que j'avais déjà fini ce jeu, et que ça nous avait pris un sacré moment (facile un an je pense).


On incarne donc les 4 Tortues Ninja dans une adaptation très libre des comics de l'époque, dans un genre de jeu d'action/plate-formes pouvant vaguement évoquer un proto-Castelvania, ou la série des Shinobi. L'ambiance du jeu est assez sombre et anxiogène, bien plus proche donc des comics que de l'animé que tout le monde connait.

Le scénario, je sais plus trop. Shredder fout la merde avec son clan des foot. Au début du jeu il est question de délivrer April qui a été kidnappée. Ce qu'on fera dès la fin du premier niveau. Ensuite Shredder a piègé un barrage qu'il faudra proteger. En gros faut empêcher Shredder de faire des conneries quoi.


Concernant les niveaux, ils sont au nombre de 6. La plupart des phases de jeu se joue comme un jeu d'action-plate formes horizontal. Avec quelques variations. Genre le fameux niveau du barrage que tout le monde connait qui se déroule sous l'eau et où l'on doit desamorcer des bombes.

Le niveau suivant se déroule dans un genre de mini-monde ouvert ou on conduit le van des tortues (en vue de dessus) et rempli de mini-niveaux (bâtiments et egouts) qui se jouent de façons plus classique.



Image
Exemple de niveau en vue de dessus. En rentrant dans la bouche d'égout, le gameplay redevient en 2D plus classique.



L'avant dernier niveau se joue un peu de la même façons, le but est de trouver le technodrome (emplacement aléatoire) dans les mini-niveaux qui parsèment le niveau.

Un baton pour les gouverner tous...

Nos 4 tortues ont leurs armes de corps à corps de prédilection. Le sabre pour Leonardo, les Nunchaku pour Michaelangelo, les Sai pour Raphaelo et son grand baton pour Donnatelo.

On touche la le premier gros défaut du jeu. Les 3 premières tortues tapent aussi fort l'une que l'autre mais seul Leonardo dispose d'une allonge correcte. Donnatelo lui, non seulement il tape très fort (deux fois plus fort que les autres) mais il dispose d'une allonge superieure.



Image
Donatello a une telle allonge qu'il peut frapper à travers les murs ou plafond.



La gestion des hitbox étant perfectible, il est plutôt dangereux de laisser un ennemi s'approcher très près. Donc au final quand on le peut, on utilise Donnatelo, 90% du temps. Leonardo quand la Tortue au bâton est sur le point de mourrir. Et les deux autres quand les deux premières sont HS, en maudissant tout nos ancêtres des pires outrages si on trouve pas vite un morceau de Pizza à filer à nos tortues pour les soigner.

On peut switcher instantanément entre les Tortues. Si une tortue meure on recommence au début du niveau avec cette tortue en moins (qui sera ressuscité au niveau suivant avec sa vita au minimum). Une situation qu'il faut vraiment eviter, quitte à switcher de tortue en catastrophe une demi-seconde avant de prendre un coup fatal.



Image
Le niveau du barrage. Le fameux.



Le jeu propose aussi beaucoup d'armes à distance, qui se ramassent ici et la. Boomerang. Kunai. Et des espèces d'arcs d'énergies extrêmement puissants dont on fera des réserves dans le niveau avec le van. Impossible de finir le jeu sans elles.

Au final on obtient un gameplay très correct et assez riche, hélas servi par une jouabilité assez perfectible, surtout au niveau des sauts. C'est difficile à expliquer à quelqu'un qui n'y aurait pas joué, mais on peut contrôler la Tortue en l'air APRÈS avoir sauté, et ça joue souvent des mauvais tours.


Une réalisation très correcte.

Le jeu est plutôt beau compte tenu de son âge. Les sprites sont de bonnes tailles, les décors de qualité et les niveaux très variés. L'animation est par contre plutôt perfectible en PAL, mais j'y reviendrais. On a même des petites séquences animées pas degueus pour l'époque.

On pourrait parler du level-design, même si je saurais pas trop que dire dessus. Davantage concernant le character-design, parfois chelou. Les Tortues et quelques ennemis emblématiques sont très reconnaissable. Pour d'autres on se demande un peu ce qu'ils foutent la (mouches cybernétiques géantes, cuisses de grenouilles chelou vivantes, astronautes tueurs...).

La musique est également très bonne pour de la NES (quiconque y ayant joué est capable de retrouver les thèmes rien qu'en me lisant). Et les bruitages font vraiment le taf, même si par contre le taf en question peut être criticable (l'alarme qui se déclenche quand vous manquez de vie est assez insupportable).




Image
Vous pouvez (devez) utiliser le grappin pour vous faire des ponts.




Un jeu difficile ?

Bon oui, le jeu est dur. Dire le contraire serait être franchement de mauvaise foi.

Mais est-il SI dur que ça ? Non. Il a la réputation d'être quasi impossible, et je suis pas d'accord, vu que moi et mon frère l'avons fini étant gosses. Et que j'ai du mal à croire que nous étions si balaises que ça. Qui plus est, des Jeux que j'ai jamais fini à cause de leurs difficultés (ou sur emulateur en abusant des savestates) y'en a quand même beaucoup, mais pas celui la. J'ai pas mal de potes qui l'ont fini avant 10 ans, donc non, je refuse de considérer ce jeu comme très difficile.

Le fameux niveau du barrage est devenu célèbre à cause du JDG. Et pitié, il se passe plutôt facilement quand on a l'habitude du jeu. Suffit d'intégrer les hitbox du jeu (en gros, les tortues peuvent avoir la tête dans les algues électriques, pas grave, du moment que leurs carapaces ne les touchent pas. Au pire on peut sacrifier la vie des deux Tortues boulets hein, vu qu'on les récupérera au niveau suivant.

Par contre les phases de jeu "classique" sont pas évidentes Oui. Comme je l'ai déjà dit, seul Donatello est vraiment utile la plupart du temps, et le perdre complique énormément le jeu jusqu'au prochain niveau (ou la Tortue morte sera ressuscitée avec sa vitalité au minimum, attendant une part de Pizza).



Image
Illustration des hitbox des Tortues.



Certains ennemis sont balaises. Et s'ils perdent de la vie à chaque coup, ils "reculent" pas quand on les tape, passant au travers vos armes pour vous coller une baffe. Alors que vous, quand vous prenez un coup, y'a une phase d'une grosse seconde ou vous partez en arrière et pouvez rien faire. Parfois ça vous fera même chuter et repartir un demi-niveau en arrière (ce qui est rageant Oui).

Les pizzas, elles sont pas si nombreuses, et ça nous oblige souvent à refaire un mini-niveau plusieurs fois pour guérir nos tortues, en espérant ne pas perdre davantage de vita que la pizza nous en fait gagner dans le processus.

Également, le jeu est assez aleatoire sur certains côtés. Les pizzas donc. Parfois dans un mini-niveau vous trouverez une pizza entière (mettant une Tortue à full HP) . Parfois en le recommencant ça sera juste une part (qui soin très peu). Puis encore une pizza entière. Pareil pour les armes à distance. Faire le plein d'arcs énergétiques est obligatoire pour finir le jeu, ils se trouvent pas partout et ils se trouvent pas tout le temps non plus.

Le pire étant l'avant dernier niveau. Avec de la chance vous trouvez le technodrome du premier coup et vous pliez le niveau en 15 minutes. Si pas de chance, vous vous balladez une heure en perdant de la vie, des armes et des tortues que vous pouvez pas vous permettre de perdre justement (autant éteindre la console et recommencer).

Bien entendu, pas de sauvegarde possible. Et si j'ai déjà vu des Speedrun de 70-80 minutes sur ce jeu, 3h me semble plus réaliste pour le parcourir d'un bout à l'autre.



Image
Nan. Nan ! LEONARDO NAAAAAAAN !!!



Et le dernier niveau, dans le technodrome, j'en cauchemarde encore. Des plates-formes rikiki au dessus de piques qui one-shot les Tortues. Des astronautes de l'enfer qui te tirent du laser sur la face depuis l'autre bout de l'écran et ont autant de vie que la moitié des boss du jeu. Des plates formes de tirs qui ont une hitbox minuscule et qui sont méga-galeres à taper.

On a mis plus d'un an pour finir le jeu avec mon frère, avec 2-3 essai par semaine je pense. Je pense qu'on a mis quelques semaines pour atteindre le dernier niveau. Disons 2 mois pour y arriver à chaque fois et atteindre le même point dont je parle dans ma prochaine phrase. Et pendant quasi un an, on est resté bloquer dans ce qu'on appelait le couloir de la mort, ou ces putains d'astronautes popent sans arrêt, et on y perdait chaque fois toutes nos Tortues en se demandant comment faire.



Image
Plus effrayant qu'un Xenomorphe, le cosmonaute en combinaison.



Au final c'est mon frère (6-7 ans à l'epoque, respect) qui a trouvé la solution : quand un astronaute apparait, tu fait demi-tour et il disparaît. Et tu avances un peu plus loin que la ou tu as fait demi-tour jusqu'à ce que le suivant apparaisse. 3 pas en avant. 2 pas en arrière. 3 en avant. 2 en arrière. Pendant moults minutes. Au final tu peux faire tout le couloir comme ça. Easy quoi. On a jamais réussi autrement par contre.

Quand on a vu la porte au bout de ce couloir, je me souviens qu'on était totalement hystérique. C'était fou. Tout ces efforts enfin récompensés.

Et Shredder était juste derrière (ce qui maintenant me fait rager pas mal). Et il est très facile en fait (on l'a pulvérisé du premier coup). Déception, on était resté bloqué un an à 99,98% du jeu, sans savoir que le peu qu'il restait était extrêmement facile.


Pal vs NTSC.

Comme tout le monde ici je pense, j'avais une NES européenne, et donc j'y jouais en 50hz, la ou les Japonais et les ricains étaient en 60hz, soit 20% plus rapide. Et ça s'applique en gros à toutes les consoles jusqu'à la génération PS2.

Ce fait, j'en avais aucune idée à l'epoque. Je l'avais intellectualisé bien plus tard grâce à des magazines de jeu vidéo, sans vraiment me rendre compte de ce que ça impliquait manette en main d'avoir un jeu 20% plus rapide.



Image
Vous voyez le "clignotement" et le ralentissement du jeu ? C'est du PAL. Réservé à l'Europe.



Et au final, ça change tout. Et c'est vraiment hyper flagrant sur ce jeu. J'avais 16-17 ans quand j'ai voulu le refaire en émulation (avec savestates, facile) et que j'ai téléchargé une rom japonaise du jeu.

Et j'ai eu le sentiment qu'on m'avait gâché le jeu pour sa sortie européenne en fait. Qu'on avait eu la version bridée la ou le reste du monde avait un jeu de bien meilleure qualité.

Le jeu devient plus rapide. Plus fluide. La musique est accélérée, toute la bande sonore en fait. Les bruitages sont soudainement bien plus adapté. La jouabilité même est améliorée, tant tu as moins cette impression de sauter avec une gravité réduite.

Non mais franchement, voyez vous même. Tortue Ninja en PAL (Europe), naviguez viteuf sur la vidéo :

Okay, vous êtes impregné ? Maintenant faites de même avec une version NTSC :


Écoeurant je trouve. Ça a été une révélation pénible pour moi. J'avais relancé pas mal de jeu 8/16 bits en NTSC pour comparer ensuite, j'ai vraiment rager quand j'ai lancé Sonic sur Megadrive en NTSC, maintenant je suis incapable d'y jouer en PAL, tellement je le trouve lent. Même sur du Mario, on redécouvre vraiment le jeu.


Un jeu marquant.

Pas facile de conclure sur ce Tortue Ninja. Mais vraiment, c'était un bon jeu. Très symptomatique de cette époque en fait. Oui le jeu était dur okay. Mais comme tout les Jeux de cette époque. Ouais y'avait pas de sauvegarde, mais la aussi c'etait le cas de 90% des Jeux sur NES.


Ça restait un jeu joli comme tout, avec un gameplay plutôt riche, long, et avec une difficulté très présente mais pas insurmontable (sauf à la toute fin), un vrai défi donc. Alors oui on rage, on pleure, mais on avance, et ça nous rend fier.

Grâce (ou à cause de) à cette difficulté, c'est probablement le jeu NES sur lequel j'ai passé le plus de temps. Pas mon préféré hein (Super Mario Bros 3 powa) mais voila, le Mario on l'a fini en quelques semaines, pas besoin de s'acharner dessus un an.

Bref, j'ai de bons souvenirs de ce jeu moi. Et j'en veux encore un peu au JdG de la sinistre réputation qu'il lui a collé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par Gringos10 »

Une légende ce jeu.
Je l'ai détesté mais au fond je l'aime quand même.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par wiiwii007 »

Je l'ai toujours aimé ce jeu. Il a une sacrée ambiance et si on prend le temps de bien comprendre comment il se joue, on passe un super moment.

Bon test :super:

Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Minipouss
Messages : 68
Inscription : 18 juil. 2023 08:37

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par Lord Paddle »

Tout le monde en fait des caisses sur ce jeu alors que je l'ai fini tout seul gamin sans avoir de skill particulier, oui c'est difficile mais faut pas déconner, j'ai déjà joué à des jeux 1000 fois plus difficile que Tortues Ninja...et pour les cosmonautes dans le couloir étroit qui se resserre dans le technodrome à la fin, j'avais découvert tout seul un bug exploit : il suffisait d'attendre qu'ils reculent quand ils apparaissent sans faire avancer l'écran : ils disparaissent alors et ne reviennent plus. C'est la seule façon de passer sans encombre. Une fois qu'on sait ça, plus le trajet à suivre, y a rien de bien sorcier, et Shredder est hyper méga simple à battre !

Sinon en effet, dommage que la version PAL soit bâclé moi je n'ai que du PAL sur NES pour le moment mais ça me tarde de passer à du NTSC (il me faudrait une famicom ou une NES US qui lise le jap si c'est possible...).
https://www.youtube.com/c/LordPaddle

"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par Antarka »

Pareil je l'ai fini à 7-8 ans. Mon frère avait un an de moins. Donc oui le jeu n'est Certes pas facile mais il est pas difficile non plus.

J'avais la même technique pour le couloir de la mort. Y'en a d'autres, suffit de regarder des speedruns pour les voir.

La grande majorité de ceux qui en font des caisses sur ce jeu n'y ont jamais joué. C'est surtout des viewers du JdG.

Avatar de l’utilisateur
Psychotyphoon
Transformer
Messages : 299
Inscription : 10 déc. 2020 10:48
Localisation : 42 Loire

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par Psychotyphoon »

Je n'ai jamais réussi à le finir, finalement je vais peut-être m'y atteler au retour de vacances 😎

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Teenage Mutant Hero Turtles (NES)

Message par wiiwii007 »

- Avis sans contexte d'époque -

Les  - :

- La maniabilité... Elle est vraiment bizarre. Je la mets dans les "moins" car je sais qu'au début c'est vraiment compliqué, surtout au niveau des sauts. Mais je la trouve tout de même assez précise une fois en main.
- La réapparition des ennemis... C'est un peu abusé et le foutoir ^^ Car non seulement ça repop à l'infini, mais ça peut aussi changer la nature des ennemis ! Les méchants d'une salle ne vous plaisent pas ? Changez d'écran, revenez, ils seront surement différents ^^ Petite astuce : Les pizza repop' elles aussi. Ne pas hésiter à sortir d'un bâtiment pour revenir faire le plein.
- La difficulté... Mal calibrée et pas agréable, elle peut rendre fou.
- L'invincibilité temporaire... Si par malheur on se fait enchaîner par les monstres : Effet Ping Pong garanti !
- Animation... Ca ralenti, ça clignote... C'est un joyeux bordel !
- Les boss... Pas intéressants.
- Les hits box... Pas forcément facile à capter au départ.


Les + :

- Le graphisme... Je le trouve plutôt joli et les décors sont variés.
- L'ambiance... Je la trouve vraiment bonne. Les sons sont bien choisis et les mélodies entraînantes.
- Le gameplay... Ca fonctionne bien. C'est simple mais varié grâce aux événements : Stages normaux, sous l'eau, et en tortue mobile. J'aime le fait de pouvoir changer de persos également. C'est tout con mais ça permet d'avoir une mini part de stratégie. Les armes sont importantes et facilites vachement la tache. Par exemple, en étant un peu malin, et que l'on fait en sorte de choper une arme avec Raphael. On aura enfin un perso très utile, et qui se jouera différemment. L'équilibrage se fait ainsi.
- Les "cinématiques"... C'est toujours cool d'avoir quelques images à voir entre deux scènes. Surtout quand elles sont bien faites.


En résumé : C'est hyper compliqué de ne pas tenir compte de ma nostalgie. J'ai passé tellement de temps sur ce jeu... Mais bon, en le regardant d'un peu plus loin, avec un léger recul, d'un œil, de profil, j'arrive à percevoir qu'il n'est pas aussi génial que dans mes souvenirs ^^ Je le mets donc dans les jeux sympas si on adhère au gameplay. La difficulté "légendaire" du jeu est comme le mot l'indique, légendaire. Ce n'est pas si difficile que ça. Et comme pour beaucoup de titres, bah il faut s'entraîner. Le seul truc qui ne va pas dans la difficulté c'est qu'elle est un peu pupute et mal calibré à mon sens. C'est surtout ça le hic, mais ça se gère en jouant.

Donc voilà, bonne ambiance, gameplay sympa, mais réalisation lourde et maladroite dans certains domaines.

Répondre

Revenir à « NES »