Ecco the Dolphin : Defender of Future.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ecco the Dolphin : Defender of Future.

Message par Antarka »

Sur demande de PaulEmile (qui m'a passé commande de quelques reviews quand je lui ait envoyé ma collec), un autre jeu à classer dans la catégorie "c'est un énorme hit mais moi j'ai pas accroché". Enfin... Si. J'ai aimé, mais je l'ai pas fini et je le finirais jamais.

À savoir :

Image


Le jeu est sorti début 2000 sur Dreamcast. Il a été porté en 2002 sur PlayStation 2. A priori la même version, juste un peu moins belle comme d'habitude (sur les screens, ça sera ceux qui pixellisent un peu).

C'est, je crois, le seul jeu que j'ai acheté neuf sur Dreamcast à l'epoque. Le pauvre prenait la poussiere depuis plus de 15 ans la. Je m'en suis jamais séparé (alors que j'ai revendu pas mal d'anciens jeux DC auquel je savais que rejouerais jamais) parce qu'il vaut que dalle et qu'il fait joli dans ma vitrine.

Mon rapport à la licence est assez pauvre. Jamais eu un seul des épisodes précédents. On m'avait bien preté un des deux épisodes Megadrive mais j'avais rien compris au jeu et assez vite laissé tomber.

À noter que c'est la première fois je crois que je vais parler ici d'un jeu que j'ai pas fini.



Wat ze phoque wiz vis scénario ?


Alors le JdG a parlé du premier épisode Mégadrive et de son scénario WTF. Ici c'est au moins du même niveau, voire pire.

Bon je m'en rappelais très grossièrement, juste qu'il était question d'extraterrestes, de voyage dans le temps et que c'etait WTF. Un petit tour sur Wikipédia et c'est réglé. Sniffer du sel de mer et fumer des méduses séchées peut provoquer des effets secondaires, z'etes prevenus.

Si ça vous botte vous pouvez cliquer sur le lien suivant, et voir l'intro de cet Ecco trouvée sur YouTube. Ça dure moins de 3 minutes, où vous allez bien rigoler (où faire "okayyyyy", fermer la vidéo, fermer le test, et ne plus jamais revenir). Y'a 4-5 cinématiques du même acabit durant le jeu, je vous met juste celle d'intro.







Sinon vous cliquez sur le spoil pour lire le scenar. De toute façons z'allez être obligé si ça vous intrigue vu que je reprend ce qui est dit dans l'intro mais aussi la suite du scenario.


[spoiler]À l'aube du 30e siècle, hommes et dauphins vivent en harmonie depuis 500 ans dans une société inter-espèces. Ils entreprennent d'explorer l'espace et d'apporter la paix aux peuples qu'ils rencontrent et qui les acceptent mais face à une espèce alien belliqueuse, décidée à envahir et conquérir la Terre, l'alliance entre en guerre contre l'Ennemi.

Conduit au bord de la défaite, l'Ennemi précipite alors ses derniers vaisseaux sur Terre en attaques suicides et tente de briser le champ de force protégeant la planète - un dispositif nommé Gardien et reposant dans la cité légendaire d'Atlantis.

Trouvant son point faible, l'Ennemi parvient à briser le Gardien et s’apprête à poser sa flotte mère sur Terre. Ecco, un jeune dauphin resté sur Terre, est alors dépêché pour rejoindre Atlantis et reconstituer le Gardien avant l'invasion (tout le premier chapitre)

Malheureusement, il est trop tard et l'Ennemi en arrivant sur la planète provoque une rupture dans l'espace-temps, dispersant les atouts nobles des dauphins : intelligence, ambition, compassion, sagesse et humilité.

Privés de leurs traits, l'histoire est modifiée, l'alliance ne voit jamais le jour et l'Ennemi peut régner sur Terre. Ecco, précipité dans le flux du temps, doit retrouver les traits perdus de son espèce pour sauver la planète (chap 2, 3 et 4)[/spoiler]



Image
J'ai eu du mal à prendre le scénario au sérieux j'avoue.




Le jeu se divisera en 4 gros chapitres. Eux même divisés en moults zones.

l'Île de la Tranquillité : le chapitre de départ, un monde de paix et d'équilibre jusqu'à l'arrivée de l'Ennemi. Les deux premières zones de ce chapitre peuvent faire office de tuto.

le Cauchemar des Hommes : privé de tous leurs traits spirituels, les dauphins ont été asservis par l'humanité qui a exploité et pollué la Terre jusqu'à provoquer sa propre extinction, les dauphins continuent de servir un maître disparu dans un monde dévasté.

le Cauchemar des Dauphins : intelligence et ambition retrouvées, les dauphins chassent les Hommes et règnent en maîtres cruels dans les mers, fonctionnant en clans, ils n'hésitent pas à asservir les plus faibles d'entre eux.

le Domaine de l'Ennemi : le chapitre final, l'Ennemi a conservé le trait d'humilité, l'alliance s'est formée mais fut totalement inconsciente du danger et a été vaincue, Ecco doit pénétrer dans le vaisseau mère et détruire le cœur de l'Ennemi.



Image
EEEEET TOOOOAAAA TU SAAAAIIIIS PARLER BALEIIIIIIINEEEEEE ???



Alors perso, je me rappelle avoir avancé un peu dans le troisième chapitre. Après avoir regardé un longplay en diagonale je me suis recemment rendu compte que c'était assez loin dans le jeu en fait, pas loin des 70% en fait (les chaps 1 et 2 sont plutôt longs, le 4 plutôt court). Alors que je pensais naïvement que j'en avais pas fait la moitié. Dommage.

Par contre clairement j'ai pas spécialement aimé avancer dans l'histoire. Parce que ce que j'ai préféré dans ce jeu, c'est l'Ile de la Tranquillité (et même spécifiquement les deux premières sous-zones) . Et y faire du rien. Juste regarder des trucs comme si c'etait une simulation d'aquarium. Nager, faire des vrilles dans l'eau, des sauts hors de l'eau comme si je jouais à un genre de Pilotwings aquatique. Y'a bien quelques quetes ici et là (libérer une Baleine. Tabasser quelques requins) mais j'adore ce côté zen, apaisant et juste magnifique. Troublé éventuellement par la présence (dans la 2eme sous-zone) de requins faciles à bolosser.

Et en y jouant ainsi, j'ai kiffé ce jeu. Bon ça reste assez limité certes, tu passes pas 15h par semaine à allumer le jeu juste pour te promener dans ce qui est en fait le tuto. Mais ça reste un vrai plaisir. Plaisir anticipé par les développeurs je pense vu qu'on peut switcher entre moults modes de caméra, dont certains qui en jettent un max mais sont complètement injouables donc inutiles (à part faire joli).



Image
La version PS2 est moins fine mais reste très belle.



Un jeu qui en met plein la vue.

À ce stade faut que je parle de la réalisation. Ça faisait trèèèès longtemps (bien 15 ans) que j'avais pas lancé ce jeu. Dans mon souvenir c'était absolument fou visuellement. Donc j'ai voulu le relancer pour me rafraîchir la la mémoire. J'avais une petite appréhension de trouver ça vilain j'avoue.

Et nan. C'est absolument pas vilain. C'est même franchement magnifique malgré des décors un peu cubiques. Bon ça se devine déjà pas mal sur les screens (que c'est joli) , mais en mouvement c'est vraiment encore plus fou. Le jeu est superbement animé (Ecco en train de nager, tu y crois à fond), d'une fluidité absolument exemplaire. Même en 2023 j'ai trouvé ça très joli. Faut dire que c'est pas que bien realisé techniquement, le design général du titre est très bien, cf les structures Atlantes, Alien ou des dauphins du 3eme chapitre.

Respect à la Dreamcast de proposer y'a maintenant 23 ans un titre en 3D qui soit encore joli à regarder de nos jours. C'vraiment pour ça que je la qualifie souvent de première console capable d'afficher une belle 3D.




Image
Comme j'ai dit, un vrai simulateur d'aquarium geant.



Le gameplay est assez riche et Ecco très facile à diriger. Il a des capacités multiples ce petiot, capable d'une accélération foudroyante, qui permettra aussi de cogner ce qui se trouve devant (par exemple un requin). Il peut vriller comme un Link en tenue Zora. Il peut aussi se dresser à la verticale hors de l'eau pour observer son environnement, dès fois que ses sauts suffisent pas.

Il dispose de deux jauges que vous pouvez voir sur les screenshots. La première est la jauge d'énergie (qui se recharge en mangeant du poisson) et la seconde est la jauge d'oxygène (qui se remplit en regagnant la surface, ou en mettant un coup de sonar sur certains cristaux).

Y'a certains passages trop rares ou la caméra viendra se mettre de côté pour reprendre le même gameplay 2D que les Ecco sur Mégadrive. Je dis trop rares parce que ça arrive surtout dans les cavernes sous-marines, mais pas tout le temps, alors que ça facilite pas mal le repérage dans l'espace.



Image
En sautant ou en vous dressant hors de l'eau vous pouvez observer un peu l'environnement terrestre et parfois déduire où aller.



Mais le coeur du gameplay, c'est le sonar d'Ecco, qui gagnera des capacités au fur et à mesure du jeu. Qu'il peut utiliser sur la majorité des êtres vivants du jeu, mais pas que.

Sur un "gentil", ça le fera venir et permettra d'engager la conversation. Ecco apprendra des "chants" en cours de route qui lui permettront d'agir avec d'autres espèces. Un exemple ? Un moment on doit s'aventurer dans une caverne sous-marine mais on y voit rien. Hop coup de sonar sur un banc de poissons phosphorescent qui passait par la, qui se met à nous suivre comme autant de petites lampes torches.
Le sonar permet aussi d'etourdir temporairement certains ennemis, comme les requins.
Et, utilisé dans une caverne, le sonar fera brièvement apparaître en surbrillance un plan des environs.
Il servira également à activer pas mal de machines atlantes/Delphinesques que vous trouverez en avançant.

Avec des cristaux que le scénario vous jette dessus, il est possible d'acquérir des pouvoirs temporaires. Genre balancer des rafales d'énergie avec le sonar. Doubler sa réserve d'air ou de vie. Parfois d'acquerir un boost définitif.

Les ennemis sont assez variés. Tous magnifiques. Requins de différentes tailles et différentes espèces (du gris, du blanc, du marteau) , meduses, pieuvres géante, murènes géantes (entre ce jeu, Mario 64 et Tomb Raider, je commence à me poser des questions sur ces murènes de 50 mètres de long). Voire dans les chapitres 2 et 3 d'autres dauphins bien différents de vous. Et parfois un Alien ou deux. Ou un énorme boss trop bizzare.




Image
Avec celui la, l'affrontement physique est très risqué.



À noter qu'Ecco est relativement fragile, de façon "réaliste". C'est à dire qu'il peut survivre à une morsure de Requin Gris, mais que si un Requin Blanc de 5-6 mètres vous choppe c'est la mort assurée (vous le verrez vous secouer, la barre de vie d'Ecco baisser en 5 secondes bien longues et hop vous êtes mort) . Heureusement, en cas de mort (ce qui arrivera souvent), on ne re-apparait pas très loin.

Pourquoi tu as renoncé avant la fin en fait ?

J'ai essayé d'aller au bout mais le jeu est (très) difficile.

Comme j'ai déjà dit, le jeu est divisé en gros chapitres, divisé en sous zones (genre dans le premier chap y'a bien 6-7 sous zones, je sais pu, pas compté). Dans chaque sous-zone, on a 2-3 missions à remplir. Ça commence gentiment. Genre gagner une course contre d'autres dauphins. Sauver une Baleine.

Mais assez vite, les environnements se diversifient, on doit aller explorer de la caverne sous-marine. Environnement très oppressant s'il en est (ouais l'ambiance est réussie, même dans ce qu'elle a de pire), et qui fait vite regretter les jolies barrières de corail des premieres zones du jeu.


Image
Y'a beaucoup trop de ce genre d'environnements.


Le jeu devient pas facile. Les missions se compliquent pas mal. Et sont plutôt chiantes. En gros "coucou copain Dauphin, alors je sais bien que tu dois sauver le monde mais moi je m'en fout. Va donc explorer ces 12 km de galeries sous marines la bas, ramène moi un poisson jaune, puis un bleu, puis un vert. Un à la fois hein, en te re-perdant à chaque fois dans ces fucking couloirs hyper oppressant où la mort te guette à chaque recoin. Puis quand tu auras fait tout ça je te filerais la capacité indispensable pour passer au niveau suivant dont l'entrée est 15 mètres derrière nous". (Je te hais saloperie et j'espère qu'un chalutier japonais va te tomber sur la gueule).

Voire "fait moi un puzzle geant pour activer cette machine antique la. En te servant du sonar pour activer ce charriot hyper-lent et le diriger pour bouger les pièces. Tout en esquivant les méduses venimeuses et en surveillant ta réserve d'oxygène".

Et la 3D totale du titre se retourne contre lui. En temps normal le haut est facile à distinguer (c'est là où se trouve la surface), mais en cavernes ça devient une plaie. Alors OUI on peut aussi regarder dans quel sens remontent les bulles d'airs qui s'échappent de notre évent mais parfois dans le feu de l'action on y pense pas et on s'enerve.

Arrivé dans le second chapitre, le jeu devient plutôt déprimant, avec ces dauphins idiots et moches car privés de tout leurs atouts spirituels. Mais ils sont encore sympas pour la plupart, juste un peu concons.



Image
2eme chapitre. Un temple dédié à la déchéance des dauphins



Le début du 3eme chapitre devient carrément déprimant lui, quand tu te fait agresser par ta propre espèce ayant viré au fascisme et adepte du Darwinisme violent et qui trollent sur Gamopat toute la journée.


Et pendant ce temps la, les missions continuent à se complexifier, à devenir plus difficiles. Certes tu gagnes en capacité, ton sonar continue de devenir plus puissant et polyvalent, tu peux rester bien plus longtemps sous l'eau etc.
Mais du coup le jeu t'envoie sans cesse plus profond, explorer davantage de couloirs sous marins, avec encore plus d'ennemis puissants, voire des saloperies d'anemones venimeuses accrochées dans un couloir à peine assez gros pour vous (vous voyez le niveau sous-marin du premier Tortue Ninja sur NES ? Bah voila, mais en 3D).
Et pu seulement de la caverne naturelle hein, mais bien des couloirs artificiels de bases atlantes (ou dauphinées) gigantesques désignées par le même ingénieur fou qui a conçu les Donjons de la Master Quest d'Ocarina of Time. Mais en bien pire.



Image
Le même temple de plus prêt, histoire de pouvoir admirer les superbes fresques décrivant la mise en esclavage des dauphins par l'humanité.



Je sais pu exactement pourquoi j'avais laissé tomber à l'époque. Clairement le jeu me frustrait à mort. Je suppose que c'est surtout que j'ai eu d'autres jeux et que j'ai sauté sur l'occasion pour ranger celui-la.

Impressions de 2023.

Comme j'ai dit en début de post, j'ai rebranché le jeu. Pendant bien 3h. J'ai clairement pris mon temps pour les 3-4 premières sous-zones (que j'aurais pu faire en 40 minutes), profitant du paysage, nageant tranquillement et bouffant du poisson. Et franchement j'ai aimé ça, mes réflexes sont très vite revenus. Et je me suis rendu compte que même sur un jeu comme ce Ecco version Dreamcast (que j'ai jamais fini, qui est pas parmi les plus marquants que j'ai fait et qui est pas vraiment rétro dans ses graphismes) je pouvais ressentir un fort sentiment de nostalgie.

Puis est arrivé cette ptain de pieuvre, gardienne de la Grotte de la Vérité. La je savais parfaitement ce qui m'attendais derrière (une fucking grotte sous-marine avec des couloirs interminables ou j'allais mourrir 10 fois et où je devrais respirer grâce à un cristal parce qu'il y a même pas de poches d'air dans 90% du niveau). J'ai eu un frisson de désespoir, en me disant que voilà c'était la fin de l'insouciance. Parce que même après cette grotte j'aurais certes un petit répit mais que le jeu allait me refaire plonger dans les arcanes du désespoir, alors que genre à ce stade j'en suis au tiers du premier chapitre. J'ai soupiré très fort, et j'ai eteint le jeu sans sauvegarder.




Image
Les Dauphins fachos du 3eme chapitre, adeptes de trans-dauphinismes.




Dommage quand même. Parce que le jeu dispose de qualités absolument enormes. D'une ambiance incroyable, d'une réalisation encore impressionnante de nos jours, d'un gameplay assez remarquable. Mais il a été conçu par des sadiques, c'est regrettable.

M'enfin j'ai quand même un gros affect pour ce jeu. Et je suis vraiment pas décidé à m'en séparer. Faudrait même que j'y joue plus souvent en fait, il le mérite bien. Voire un jour, si j'ai une retraite et qu'on a encore de l'électricité à ce moment la, ptetre vraiment essayer de le finir, ou m'eteindre en essayant.



Image
J'vais me refaire le tuto encore une fois avant.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Ecco the Dolphin : Defender of Future.

Message par Paulemile »

Ah bah ouais, c'est pratiquement le même que Tides of Time :mrgreen:
Je trouve un peu bizarre que tous les Ecco ont eu plus ou moins le même scénar, avec voyage dans le temps, le trip SF avec monstre maléfique à buter à la fin... bon, voilà quoi.
Le passage en 3D a l'air de s'être bien passé, cela dit. Et c'est toujours joli à regarder aujourd'hui, pour de la 3D, bravo hein.

Est-ce qu'il ta refilé un cafard pas possible aussi en y jouant ? Même si t'étais plus âgé que moi quand j'ai fait Tides of Time, ça doit envoyer les mêmes vibes dépressives, mais cool quoi.

Merci pour le test sur demande en tout cas :super:

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Ecco the Dolphin : Defender of Future.

Message par ankx »

Superbe test, ça me donnerait bien envie de le tester, au moins pour la première zone.
Le jeu a l'air magnifique, et le monde du silence à quelque chose de fascinant.

C'était très bien rendu à l'époque sur Megadrive, là, le passage à la 3D semble très réussi aussi.
J'essayerai de me le trouver sur Ps2 du coup, n'ayant pas de Dreamcast (ou du moins en ayant une mais sans câbles ni manettes...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ecco the Dolphin : Defender of Future.

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
20 juil. 2023 12:48
Est-ce qu'il ta refilé un cafard pas possible aussi en y jouant ? Même si t'étais plus âgé que moi quand j'ai fait Tides of Time, ça doit envoyer les mêmes vibes dépressives, mais cool quoi.
Oui. Un peu. En fait il provoque surtout un gros ascenseur emotionnel. Au début t'as vraiment l'impression de jouer à un jeu "feel good". Puis ça part en cacahuète.

J'ai parlé du côté déprimant dans mon test. Mais le jeu est carrément oppressant par moment. Tu étouffes quoi. Trop de cavernes. Trop d'aller et retour pour respirer. Trop d'histoires déprimantes de Dauphins handicapes ou de Dauphins nazis.

Puis c'est un truc que je ressens aussi IRL quand je nage en Méditerranée vers chez mes parents (Port Vendres). Tu met le masque, les palmes et le tuba, et c'est MAGNIFIQUE près du bord, quand t'as entre 1 et 5 metres de profondeur quoi. Des poissons, des anemones et petits coraux, oh un poulpe. Et d'un coup je franchis un pallier, et y'a plusieurs dizaines de mètres de fond d'un seul coup. Je vois pas ce fond. L'eau semble plus froide. Tient une forme obscure à la limite de mon champ de vision (en vrai un merou) et voilà, l'imagination s'emballe et je retourne sur la plage bronzer un peu :mrgreen:

Dans Ecco c'est un peu pareil. Au début l'eau est pas hyper profonde, lumineuse, visibilité de fou. Puis ça se gate.

ankx a écrit :
20 juil. 2023 19:47

Le jeu a l'air magnifique, et le monde du silence à quelque chose de fascinant.

C'était très bien rendu à l'époque sur Megadrive, là, le passage à la 3D semble très réussi aussi.
Techniquement ouais, c'est vrai que pour de la 3D du 20eme siècle le jeu a TRÈS bien vieilli. Il est même encore carrément mignon tout plein.

Répondre

Revenir à « Dreamcast »