Littérature SF

La littérature dans son ensemble
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

Je me permet la création de ce topic pour parler de romans SF en général.

Parce que bon, on est tous plus ou moins geek à priori, donc y'a fort à parier que nombre d'entre vous lisent de la SF.

Au pire j'ai assez de centaines de romans SF pour faire vivre ce topic pendant des années tout seul.

Donc... J'vais commencer par poster une vidéo YouTube en fait. Ouais c'est hors-sujet mais j'y viens. De Nexus 6, intitulé "je n'aime pas la SF" (En réalité il répond à ceux qui balancent cette affirmation). Parce que comme il le dit, la SF c'est extrêmement vaste. C'est pas juste "robot Piou Piou espace monstres laser". En film (le support le plus accessible) c'est des trucs aussi variés que Her, Star Wars, Blade Runner ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind. C'est un genre qui offre une liberté de création énorme et la possibilité d'aborder totalement les thèmes que tu veux sans te laisser vassal des contraintes de la réalité.




Maintenant, j'pensais parler d'une saga ou d'un roman par post (pas davantage par soucis de lisibilité, enfin ça ne concerne que moi, vous pouvez aussi parler d'un auteur, mais bon 20 romans dans le même post ça pourrait être lourd à lire).


**********

Je vais commencer par parler de :

Image

Aussi édité sous le nom "La poussière dans l'oeil de Dieu".

De Larry Niven j'ai aussi lu la saga de l'Anneau-monde perso.

Dans les sous-genre de la SF, je suis très vulnérable aux space-Opera. Et une thématique que j'adore, c'est celle du Premier Contact en général.

Dans ce roman, nous sommes en... heu... dans le futur, tard (XXXI° siècle je crois). L'humanité a quitté la Terre, colonisé d'autres mondes grace à une technologie permettant de faire des bonds d'étoiles en étoiles, la plupart d'entre elles étant "reliées" par des portes de sauts naturelles, des particularités de la physique qu'on peut exploiter technologiquement pour sauter d'un système à l'autre.

On ne nous décrit pas vraiment le régime politique des terriens, qui est distillé au fur et à mesure du bouquin comme un régime militaire machiste et totalitaire.

Assez vite dans le bouquin, un vaisseau, une immense voile solaire penetre l'espace de l'Empire Terrien, premier contact ever avec une technologie non-humaine. Après quelques peripeties et un accident, on calcule la trajectoire du vaisseau, on détermine son point d'origine, et on découvre qu'il est venu "a pied" du système solaire de la Paille, inexploré des terriens en l'absence de porte de saut dans le système, et ne representant que peu d'interêt pour les Terriens. Ni une ni deux, une opération militaro-scientifique est monté, expédiée sur la paille, afin de determiner la menace éventuelle que représenteront nos "pailleux".

C'est déja la première originalité du bouquin. La plupart des oeuvres sur le thème du premier contact présentent des terriens faibles et peu cultivés qui tombent sur une civilisation toute puissante désirant les éclairer de sa sagesse (Contact, La Terre est un berceau, Rencontre du 3° type et j'en passe). Ici, c'est l'inverse, la civilisation Terrienne est clairement en position de force face à une espèce très developpée d'un point de vue évolutif, mais moins d'un point de vue technologique.

Bref, nos héros sont les Pailleux, et les membres des deux vaisseaux de guerre envoyés vers la Paille pour établir le contact.

Les Pailleux en soit sont terriblement attachants, très différents des humains (pas trop non plus, le livre date de 74), ont une culture, une histoire, une technologie propre, et sont très crédibles en tant qu'espèces. Idéalisés par les scientifiques de l'expédition, mais pas par les militaires, on s'attache à eux, tout en restant méfiant, car il semble évident qu'ils cachent pas mal de choses. Mais avant tout parce qu'ils ont peur de cet empire Terrien si puissant, et qu'ils ne veulent pas passer à coté de l'opportunité de quitter un système dont ils sont prisonniers depuis très longtemps.

Coté terrien, même combat, on sort totalement des schémas manichéens habituels, et on évite même les caricatures de personnage (OUI ils sont stereotypés, mais représentent disons chacun un point de vue différent, suffisament riche pour que ça passe tout seul).

Les militaires ne sont pas de bêtes abrutis, simplement des hommes censés, et tenus d'obéir aux ordres, de faire preuve de prudence face aux pailleux et de découvrir par tout les moyens si les Pailleux peuvent représenter une menace (et si tel est le cas : remedier à la menace). Ils représentent presque la voie de la raison, face à une équipe scientifique très emballée par les Pailleux et ayant tendance à les idéaliser un peu trop.

Au final, un jeu de dupes et de non-dits monumental, une oeuvre militariste, sans etre pro-militariste, avec plein de notions de biologie, mecanique spaciale, sur l'évolution, voire la théologie. Un roman extremement bien écrit, passionnant d'un bout à l'autre, et dont les 500 pages se dévorent en un rien de temps, tout en faisant se demander si nous, on laisserait les pailleux sortir de leur système.

J'ai adoré ce bouquin, mon seul regret étant qu'il soit bien trop court, j'aurais adoré en savoir encore plus, sans spoiler la fin, sur les evenements des decennies, voire des siècles après le denouement.

Un roman qualifié "de droite", peut etre parce qu'il ne présente pas forcement les militaires sous un mauvais jour (même les pires d'entres eux), mais c'est extremement réducteur je trouve.

Si vous etes fan de SF, passionné par le premier contact et par les espèces extraterrestres plus crédibles que celles présentes dans Star Wars ou un Avatar, vous DEVEZ lire ce bouquin, absolument.

A noter qu'une suite existe ("The Gripping Hand) , mais elle a jamais été publiée en France. Damned. J'ai essayé de la lire en Anglais (ce que je fait assez souvent quand une parution française est trop longue à arriver) mais c'est un peu trop compliqué pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Littérature SF

Message par Gringos10 »

Tu fais bien d'ouvrir un topic dédié. On en parle souvent mais c'est perdu dans le topic sf ciné ou "dernier livre"
Il y a quelques connaisseurs ici (@on-off ,@babsimov ,@Tryphon ,@Captain Obvious ,@Urbinou ,@dav1974 ,et.....)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Littérature SF

Message par on-off »

Niven + Pournelle = tuerie. Dans mon top 5 (qui a 4 chiffres).
Ca, c'est fait.

Et c'est pas pour ça mais quand même que je suis dans le laser jusqu'à l'os...
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

Yeaaaah copain !!!

De Niven + Pournelle sinon je connais pas grand chose. Les romans sur les guerre hommes/kzinti quoi. Pas du grand art mais ça passe le temps.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Littérature SF

Message par babsimov »

Antarka a écrit :
01 juil. 2023 07:49
Je me permet la création de ce topic pour parler de romans SF en général.


Je vais commencer par parler de :

Image

Aussi édité sous le nom "La poussière dans l'oeil de Dieu".

De Larry Niven j'ai aussi lu la saga de l'Anneau-monde perso.

Dans les sous-genre de la SF, je suis très vulnérable aux space-Opera. Et une thématique que j'adore, c'est celle du Premier Contact en général.

Dans ce roman, nous sommes en... heu... dans le futur, tard (XXXI° siècle je crois). L'humanité a quitté la Terre, colonisé d'autres mondes grace à une technologie permettant de faire des bonds d'étoiles en étoiles, la plupart d'entre elles étant "reliées" par des portes de sauts naturelles, des particularités de la physique qu'on peut exploiter technologiquement pour sauter d'un système à l'autre.

On ne nous décrit pas vraiment le régime politique des terriens, qui est distillé au fur et à mesure du bouquin comme un régime militaire machiste et totalitaire.

Assez vite dans le bouquin, un vaisseau, une immense voile solaire penetre l'espace de l'Empire Terrien, premier contact ever avec une technologie non-humaine. Après quelques peripeties et un accident, on calcule la trajectoire du vaisseau, on détermine son point d'origine, et on découvre qu'il est venu "a pied" du système solaire de la Paille, inexploré des terriens en l'absence de porte de saut dans le système, et ne representant que peu d'interêt pour les Terriens. Ni une ni deux, une opération militaro-scientifique est monté, expédiée sur la paille, afin de determiner la menace éventuelle que représenteront nos "pailleux".

C'est déja la première originalité du bouquin. La plupart des oeuvres sur le thème du premier contact présentent des terriens faibles et peu cultivés qui tombent sur une civilisation toute puissante désirant les éclairer de sa sagesse (Contact, La Terre est un berceau, Rencontre du 3° type et j'en passe). Ici, c'est l'inverse, la civilisation Terrienne est clairement en position de force face à une espèce très developpée d'un point de vue évolutif, mais moins d'un point de vue technologique.

Bref, nos héros sont les Pailleux, et les membres des deux vaisseaux de guerre envoyés vers la Paille pour établir le contact.

Les Pailleux en soit sont terriblement attachants, très différents des humains (pas trop non plus, le livre date de 74), ont une culture, une histoire, une technologie propre, et sont très crédibles en tant qu'espèces. Idéalisés par les scientifiques de l'expédition, mais pas par les militaires, on s'attache à eux, tout en restant méfiant, car il semble évident qu'ils cachent pas mal de choses. Mais avant tout parce qu'ils ont peur de cet empire Terrien si puissant, et qu'ils ne veulent pas passer à coté de l'opportunité de quitter un système dont ils sont prisonniers depuis très longtemps.

Coté terrien, même combat, on sort totalement des schémas manichéens habituels, et on évite même les caricatures de personnage (OUI ils sont stereotypés, mais représentent disons chacun un point de vue différent, suffisament riche pour que ça passe tout seul).

Les militaires ne sont pas de bêtes abrutis, simplement des hommes censés, et tenus d'obéir aux ordres, de faire preuve de prudence face aux pailleux et de découvrir par tout les moyens si les Pailleux peuvent représenter une menace (et si tel est le cas : remedier à la menace). Ils représentent presque la voie de la raison, face à une équipe scientifique très emballée par les Pailleux et ayant tendance à les idéaliser un peu trop.

Au final, un jeu de dupes et de non-dits monumental, une oeuvre militariste, sans etre pro-militariste, avec plein de notions de biologie, mecanique spaciale, sur l'évolution, voire la théologie. Un roman extremement bien écrit, passionnant d'un bout à l'autre, et dont les 500 pages se dévorent en un rien de temps, tout en faisant se demander si nous, on laisserait les pailleux sortir de leur système.

J'ai adoré ce bouquin, mon seul regret étant qu'il soit bien trop court, j'aurais adoré en savoir encore plus, sans spoiler la fin, sur les evenements des decennies, voire des siècles après le denouement.

Un roman qualifié "de droite", peut etre parce qu'il ne présente pas forcement les militaires sous un mauvais jour (même les pires d'entres eux), mais c'est extremement réducteur je trouve.

Si vous etes fan de SF, passionné par le premier contact et par les espèces extraterrestres plus crédibles que celles présentes dans Star Wars ou un Avatar, vous DEVEZ lire ce bouquin, absolument.

A noter qu'une suite existe ("The Gripping Hand) , mais elle a jamais été publiée en France. Damned. J'ai essayé de la lire en Anglais (ce que je fait assez souvent quand une parution française est trop longue à arriver) mais c'est un peu trop compliqué pour moi.
Tu m'as convaincu :)

Je connaissais pas ce livre, mais maintenant il FAUT que je le lise. Et dommage que la suite ne soit pas traduite, parce que je pense que je l'aurais lu aussi.

Je vais te conseiller la saga Constellation, si tu ne connais pas déjà :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piers_Anthony
Constellations

Présentation
Constellations (Cluster) aux éditions L'Atalante regroupe trois romans :

Silex ou le messager (Vicinity Cluster - 1977 - traduit de l'américain par Stéphane Manfrédo)
Mélodie ou la Dame enchaînée (Chaining the Lady - 1978 - traduit de l'américain par Stéphane Manfrédo)
Hérald ou la quête Kirlian (Kirlian Quest - 1978 - traduit de l'américain par François Auboux)
Il s'écoule plusieurs siècles entre chaque roman, mais ils conservent une certaine unité.

La suite, Millétoile (Thousandstar - 1980 -), est en revanche nettement distincte du point de vue de l'intrigue, même si elle se passe dans le même univers.

D'autres romans, toujours dans le même univers, n'ont jamais été traduits en français (Viscous Circle - 1982 - et le sous-cycle Tarot, composé de God of Tarot - 1979 -, Vision of Tarot - 1980 - et Faith of Tarot - 1980 -).


https://www.babelio.com/livres/Anthony- ... ger/186988

Le déplacement spatial physique est hors de prix en énergie. On ne déplace que les "aura" des personnes qui vont dans un corps d'accueil qui les attends à destination. Le héros du premier tome, un homme des cavernes va voyager de race en race à travers la Galaxie pour affronter une menace extra galactique. On verra donc de nombreuses race explorée de l'intérieur.

J'ai beaucoup aimé la lecture de cette saga. Bien sur ma référence reste Fondation, mais j'aime beaucoup cette saga, à tel point que j'avais écris récemment à l'Atalante pour savoir s'ils prévoyaient de traduire les suites existantes en anglais. Ce n'est pas le cas pour l'instant. J'avais essayé de lire un extrait de l'un d'entre eux en anglais, mais trop compliqué pour mon niveaux d'anglais.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

Ajouté à ma to-read-list.

Concernant Fondation, bon j'aime hein, mais ça m'a jamais tellement transporté que ça. Un peu comme Dune en fait (et j'ai même lu les deux merdes du fiston qui clôturent la saga). J'ai du mal avec les précurseurs.

J'aurais vraiment du mal à désigner un roman ou une saga comme ma favorite ou une référence.

Mais en god-level je mettrais pas mal de Peter F Hamilton (je kifferais voir une adaptation en série de la plupart de ses sagas) et pas mal de Kim Stanley Robinson.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Littérature SF

Message par on-off »

PIers Anthony ? Mais on est chez des connaisseurs ici, parce que bon d'habitude c'est Asimov, Herbert, Simmons (ce qui est TRES bien).

Respect.

Je recommande Zodiacal de Piers Anthony. Un tome. PAs édité 5000 fos, chiant à trouver sauf si réédité, mais bien.Lu en... 98...
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Littérature SF

Message par babsimov »

Antarka a écrit :
10 juil. 2023 22:02
Ajouté à ma to-read-list.

Concernant Fondation, bon j'aime hein, mais ça m'a jamais tellement transporté que ça. Un peu comme Dune en fait (et j'ai même lu les deux merdes du fiston qui clôturent la saga). J'ai du mal avec les précurseurs.

J'aurais vraiment du mal à désigner un roman ou une saga comme ma favorite ou une référence.

Mais en god-level je mettrais pas mal de Peter F Hamilton (je kifferais voir une adaptation en série de la plupart de ses sagas) et pas mal de Kim Stanley Robinson.
Fondation, j'ai tout de suite accroché. Globalement, j'ai accroché à tout ce qu'Asimov à écrit dans sa jeunesse (sage des Robots, de l'Empire et bien sur Fondation). Par contre la suite de Fondation écrite 20 ans après, c'est trop différent pour moi. En fait je sens un peu que c'est fait "sur commande". C'est bien mais ça n'a pas le même ton que ce qu'il faisait à ses débuts. Et après l'aube de fondation, ou prélude alors là bof bof bof.
EDIT : je crois que mon préféré chez Asimov, en dehors de Fondation, c'est La fin de l'éternité. Avec ce livre il justifie toute son oeuvre l'air de rien :)


Dune, j'ai lu à la même époque que Fondation. J'ai nettement moins accroché. Le premier se lit plutôt bien. Mais après j'ai du me "forcer" pour continuer tellement je trouvais ça "lourd". Mais je voulais avoir lu toute la saga. Je n'en ais que de vague souvenir en fait. J'ai pas lu les suites faites par le fils. Disons que Dune j'avais plus envie d'y retourner.

Kim Stanley Robinson, j'ai lu sa trilogie de Mars et j'ai pas plus accroché que ça. Par contre, il me semble avoir lu, il y a quelques temps qu'une adaptation en série était sur les rails. Si ce n'est pas dénaturé comme ils l'ont fait pour Fondation, ça peut faire une bonne série SF cependant.
Il faudrait que ce soit fait avec la même qualité que pour The Expanse (j'ai pas lu les livres, je les connaissais pas).

Peter F Hamilton j'ai lu la saga du commonwealth. J'ai bien aimé en effet. Il faudra que je lise d'autres livre de sa part.
Dernière modification par babsimov le 10 juil. 2023 22:27, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Littérature SF

Message par babsimov »

on-off a écrit :
10 juil. 2023 22:09
PIers Anthony ? Mais on est chez des connaisseurs ici, parce que bon d'habitude c'est Asimov, Herbert, Simmons (ce qui est TRES bien).

Respect.

Je recommande Zodiacal de Piers Anthony. Un tome. PAs édité 5000 fos, chiant à trouver sauf si réédité, mais bien.Lu en... 98...
Merci. J'avoue qu'à l'époque, j'ai connu cette saga sur les conseils d'une rubrique livre SF dans je sais plus quelle revue "geek" que je lisais à l'époque. Je lui ai donné sa chance en achetant le premier tome. Et dans la foulée j'ai acheté tout le reste. Et je la conseille régulièrement.

Je suis preneur de toute recommandation. Je lis moins que j'ai lu il y a quelques années cependant.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

La trilogie martienne est pas ce que j'ai préféré de Robinson, même si j'ai trouvé ça très bon quand même.

Je suis plutôt dubitatif par contre sur le fait de l'adapter en série. 95% du contenu de la trilogie, c'est de la description scientifique.

Feraient mieux d'adapter la saga du Commonwealth tient xD


Je lis pas mal de Silverberg en ce moment sinon. J'en trouve pas mal en cash-truc à 1€. C'est un peu mon dada les livres de SF de cash-machin à 99cts.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Littérature SF

Message par babsimov »

Antarka a écrit :
10 juil. 2023 22:38
La trilogie martienne est pas ce que j'ai préféré de Robinson, même si j'ai trouvé ça très bon quand même.
Je suis plutôt dubitatif par contre sur le fait de l'adapter en série. 95% du contenu de la trilogie, c'est de la description scientifique.
Peut être. Quand je l'ai lu j'étais branché terraformation de Mars. C'est vrai que c'est pas mal de descriptions (peut être trop). Je peux pas dire exactement quoi, mais globalement je l'ai lu sans conviction, juste pour voir le dénouement. Ca m'a pas donné envie de lire plus de cet hauteur en tout cas. Peut être à tord.

Tiens j'ai retrouvé l'info :
https://www.journaldugeek.com/2015/12/0 ... es-tuyaux/

Ah tiens, ça aurait du être fait par le créateur de Babylon 5 (c'était une bonne nouvelle pour le respect de l'œuvre je pense). Je suis pas certain cependant que ça ait abouti.
Feraient mieux d'adapter la saga du Commonwealth tient xD
Je suis d'accord, cette saga à tout pour être adaptée en série, action, intrigue, personnages intéressants et une SF plus "moderne" et dans l'air du temps que Fondation bien entendu. Par contre, il faut que ce soit fait avec la même qualité que The Expanse, sinon vaut mieux le laisser en livre seulement.
Je lis pas mal de Silverberg en ce moment sinon. J'en trouve pas mal en cash-truc à 1€. C'est un peu mon dada les livres de SF de cash-machin à 99cts.
Silverberg, j'ai déjà entendu parler, mais pas lu jusqu'à maintenant. Un titre par lequel commencer, ou un best of ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

babsimov a écrit :
10 juil. 2023 22:59

Je suis d'accord, cette saga à tout pour être adaptée en série, action, intrigue, personnages intéressants et une SF plus "moderne" et dans l'air du temps que Fondation bien entendu. Par contre, il faut que ce soit fait avec la même qualité que The Expanse, sinon vaut mieux le laisser en livre seulement.
Ouaip. J'avoue que récemment, à part The Expanse, les dernières adaptations de bouquins SF (que j'ai aimé) en series se sont révélées assez décevantes dans ce que j'ai lu (y'a eu Fondation, et Abysses). Le Commonwealth il faudrait quand même pas mal de moyens pour l'adapter, mais ça pourrait etre fou je pense. D'autant qu'il y a un gros potentiel de suites en cas de succès (La Trilogie du Vide, ça fait parti de mes sagas préfèrées).

La Saga de l'Aube de la nuit, elle est un peu inégale, mais elle est très bien aussi.
Silverberg, j'ai déjà entendu parler, mais pas lu jusqu'à maintenant. Un titre par lequel commencer, ou un best of ?
J'ai beaucoup aimé les Ailes de la Nuit. Ainsi que l'homme dans le labyrinthe. Sinon Le Cycle de Majipoor est très cool.


Pour Kim Stanley Robinson, j'ai beaucoup aimé les Chroniques des Années Noires. Un One-shot (assez long quand même) qui imagine que la population de l'Europe a été intégralement exterminée par une souche mutante de la peste au 14eme siècle. Robinson refait l'histoire à partir de la jusqu'à la période contemporaine.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Littérature SF

Message par BeyondOasis »

Pour vous donner des idées de lecture:



J'ai pas d'avis sur ce qui est proposé cependant

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

Chui pas doué et pas inscrit sur Twitter. C'est ou les sagas en question ? Pas vu sur ce tweet.

Dune, perso j'ai adoré les premiers (puis ça part un peu en cacahuètes, puis ça devient médiocre, puis y'a les deux volumes du fiston qui sont vraiment pourraves je trouve) . Par contre c'est vraiment pas ce que j'ai lu de plus accessible sur le sujet (bon, c'pas du tout le pire non plus). Mon gosse a 2 ans la. Si dans 8-10 ans il a l'air motivé pour lire plein de SFs, je sais pas ce que je lui conseillerais encore en premier, mais sûrement pas Dune.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Littérature SF

Message par BeyondOasis »

Quand tu cliques sur le tweet tu as le fil en dessous avec toutes les recommandations:
  • Sleeping Giants de Sylvain Neuvel - trilogie sous format interview - MA réf pour débuter la SF
  • Dark Matter de Blake Crouch - thriller SF
  • Galaxias de Stephen Baxter - du Emmerich mais en mieux et j’adore Emmerich
  • Proxima de Stephen Baxter - C’est mon thread si je veux citer deux fois le même mec j’ai le droit kestuvafer y’a deux livres ça se lit vite y’a du bordel temporel c’est Nice
  • Thin Air de Richard Morgan - sf thriller bourrin gros potentiel on aime Morgan ici
  • Aurora Rising de Alastair Reynolds - thriller sf trilogie dont le dernier arrive cette année inshallah
  • The Doors of Eden de Adrian Tchaikovsky - son œuvre la plus grand public possible y’a un couple lesbien et des aliens on adore
  • The City and the Stars de Arthur C. Clarke - SON livre avec le + de potentiel en plus c’est une utopie ça change
  • The Penultimate Truth de PKD - Son meilleur livre et celui que je CRÈVE de voir adapter
  • The Left Hand of Darkness de Ursula K. Le Guin - sûrement celui avec le plus de potentiel au niveau des visuels et du lore + va faire chialer dans les chaumières
  • The Word for World is Forest de Le Guin toujours - ce qu’aurait du être Avatar si les studios avaient été compétents
  • Ringworld de Larry Niven - une aventure entre bros fun et mystérieuse, a tellement inspiré d’œuvres que son adaptation tombe sous le sens
  • Jem de Frederik Pohl - colonisation d’une planète par 3 entières politiques différentes - ÉNORME potentiel de modernisation
  • Blindsight de Peter Watts - sûrement le plus WTF du lot mais je vous JURE si on a réussi à adapter Annihilation ça ça passe crème
  • The Forever War de Joe Haldeman - de la sf militaire pas piqué des hannetons avec toujours gros potentiel de modernisation

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

Ouais nan ça marche pas si t'es pas inscrit sur Twitter.

Perso la dedans j'ai lu les 4 du Ring world (et de l'univers étendu sur le sujet). C'est très sympa ouais. Mais c'est long et lent. J'pense pas que tout le monde kiffe. De l'auteur, Protector (genre de préquelle lointaine au RingWorld) est vraiment chouette et pour le coup ferait une bonne initiation à la SF je trouve (doit faire 350 pages, de super idées, et pas trop lourd niveau écriture).

Et the Forever War est effectivement très cool.

City and the Stars de Clarke j'ai pas kiffé. En même temps j'adore pas cet auteur à part les 2001 et suite. Même les Rama bon, j'aime bien mais sans plus.

The Doors of Eden de Adrian Tchaikovsky
What ? Je connais pas. J'adore cet auteur pourtant. Chiens de guerre est vraiment chouette. Et la trilogie "children" (Ou "temps" en VF) est inégale mais très sympa (hate que le dernier sorte en France, la lecture du dernier tome en Anglais était un peu chaude pour moi).


Recemment, j'ai beaucoup aimé la saga "nous sommes bob" de Dennis E. Taylor. 3 tomes (formant une trilogie) sont sortis en France. Le 4eme se fait désirer dans le pays, et est une histoire à part.
C'est vraiment de la SF assez simple, mais très très marrante. L'histoire est celle de Bob, un geek trentenaire du début du siècle genre le mec c'est nous. Trop facile de s'y identifier. Il s'est fait pas mal de tunes en vendant sa boite, decide de passer un contrat avec une entreprise de cryogenisation pour rigoler au cas où il lui arrive un truc. Et littéralement en sortant du batiment il meurt bêtement dans un accident de bagnole (c'pas du spoil la, c'est les 15 premières pages) pour être réveillé un siècle plus tard en tant qu'IA-humaine que l'humanité veut implanter dans une sonde de Von Neumann (auto-replicante) et envoyer dans l'espace.

Y'a énormément de références à la pop-culture et un humour très meta. Et ça se lit vraiment facilement, ce qui fait du bien parfois. La grande force du bouquin ce sont les Bob (Bob et ses répliques) qui sont vraiment très marrant et auquel perso je me suis bcp identifié. C'est le mec à qui tu veux payer une bière avant de papoter SF.

Perso j'ai trouvé la quadrilogie hyper-fraiche. Je la recommande fortement.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Littérature SF

Message par babsimov »

Antarka a écrit :
11 juil. 2023 06:49
babsimov a écrit :
10 juil. 2023 22:59

Je suis d'accord, cette saga à tout pour être adaptée en série, action, intrigue, personnages intéressants et une SF plus "moderne" et dans l'air du temps que Fondation bien entendu. Par contre, il faut que ce soit fait avec la même qualité que The Expanse, sinon vaut mieux le laisser en livre seulement.
Ouaip. J'avoue que récemment, à part The Expanse, les dernières adaptations de bouquins SF (que j'ai aimé) en series se sont révélées assez décevantes dans ce que j'ai lu (y'a eu Fondation, et Abysses). Le Commonwealth il faudrait quand même pas mal de moyens pour l'adapter, mais ça pourrait etre fou je pense. D'autant qu'il y a un gros potentiel de suites en cas de succès (La Trilogie du Vide, ça fait parti de mes sagas préfèrées). .
Des moyens il y en a, suffit de voir les moyens mis dans Fondations par exemple, mais dans ce cas c'est pour dénaturer l'oeuvre et même la trahir !

Ce qui est important c'est que l''équipe qui adapte le fasse dans le plus grand respect de l'oeuvre.

La Saga de l'Aube de la nuit, elle est un peu inégale, mais elle est très bien aussi.
Je note
Silverberg, j'ai déjà entendu parler, mais pas lu jusqu'à maintenant. Un titre par lequel commencer, ou un best of ?
J'ai beaucoup aimé les Ailes de la Nuit. Ainsi que l'homme dans le labyrinthe. Sinon Le Cycle de Majipoor est très cool.
Pareil je note.
Pour Kim Stanley Robinson, j'ai beaucoup aimé les Chroniques des Années Noires. Un One-shot (assez long quand même) qui imagine que la population de l'Europe a été intégralement exterminée par une souche mutante de la peste au 14eme siècle. Robinson refait l'histoire à partir de la jusqu'à la période contemporaine.
Ca me plait bien cette uchronie, à lire aussi, merci.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Littérature SF

Message par Antarka »

Si tu aimes les uchronie, j'en ait lu une de Laurent Binet (je crois) qui s'appelle civilisation (Civilization ? Un truc comme ça).

Le pitch :
- au 11eme siècle, les Vikings vont beaucoup plus au sud que Terre-Neuve, répandant les grandes épidémies européennes avec 4 siècles d'avance, leur filant une immunité contre nos maladies et chamboulant la géopolitique du continent americain (Empire inca qui devient encore plus vaste que dans la réalité, englobant aussi les Caraïbes).
- en 1492, Christophe Colomb, son équipage et ses navires sont capturés par les incas.
- début du 16eme siècle : une flotte Inca (sur le modèle des Caravelles de Colomb qui sont jamais revenues) débarque au Portugal (pas longtemps après le tsunami qui a rasé Lisbonne) avec moults hommes et une énorme cargaison d'ord'or (et la Siphylis)


Voilà pour le début du bouquin. Perso j'ai adoré. J'aime les "vieilles" uchronies. Celles qui bifurquent avant la seconde Guerre mondiale quoi (pas la majorité quoi).
Dernière modification par Antarka le 11 juil. 2023 20:44, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Littérature SF

Message par babsimov »

Antarka a écrit :
11 juil. 2023 20:36
Si tu aimes les uchronie, j'en ait lu une de Laurent Binet (je crois) qui s'appelle civilisation.

Le pitch :
- au 11eme siècle, les Vikings vont beaucoup plus au sud que Terre-Neuve, répandant les grandes épidémies européennes avec 4 siècles d'avance, leur filant une immunité contre nos maladies et chamboulant la géopolitique du continent americain (Empire inca qui devient encore plus vaste que dans la réalité, englobant aussi les Caraïbes).
- en 1492, Christophe Colomb, son équipage et ses navires sont capturés par les incas.
- début du 16eme siècle : une flotte Inca (sur le modèle des Caravelles de Colomb qui sont jamais revenues) débarque au Portugal (pas longtemps après le tsunami qui a rasé Lisbonne) avec moults hommes et une énorme cargaison d'or.


Voilà pour le début du bouquin. Perso j'ai adoré. J'aime les "vieilles" uchronies. Celles qui bifurquent avant la seconde Guerre mondiale quoi (pas la majorité quoi).
J'aime bien les uchronies. Mais pour l'instant, je crois que j'ai de quoi lire pour un moment avec tout ça :)

Merci

Répondre

Revenir à « Ex-libris »