Grandia 2

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Grandia 2

Message par Antarka »

Grandia premier du nom fût un RPG reconnu comme de très bonne qualité ayant fait le bonheur des amateurs sur Saturn puis Playstation.

Assez proche de FF7 d'un point de vue technique. Perso je l'ai trouvé moins bon.
Le scénario est ptetre un peu moins intéressant (question de gout, ici c'est plutôt de la fantasy) mais les cinématiques sont plus belles, le jeu long mais beaucoup plus facile, et on voyait les ennemis sur la carte.
Son système de combat était quasi exactement le même que celui de Chrono Trigger (une valeur sûre), que perso je trouve quand même moins intéressant que celui de FF7. Je me rappelle que les caméras me saoulaient pas mal dans ce Grandia, et que c'est un des premiers jeux ou je me perdais dans les villages.

En fait j'avais trouvé que le jeu était cool mais assez basique. Bonne ambiance mais trop facile. Un peu chiant. Selon moi une bonne base pour s'attaquer aux JRPG 32 bits.

J'y ait joué sur émulateur (Bleem) fin 99 ou début 2000, juste avant d'acheter la suite.
Image

Grandia 2 donc. La Dreamcast avait à l'epoque 3 gros RPG à être arrivé jusqu'en Europe : Skies of Arcadia, Phantasy Star Online (y'aura sa suite plus tard) et ce Grandia 2. Qui sortira également sur Playstation 2 (en moins beau, comme d'hab pour les jeux présents sur les deux supports.).

Étant donné que les deux Phantasy Star ont perdus quasi tout intérêt avec la fin du mode online de la Dreamcast, reste donc que deux grands RPGs sur la console, sortis en Europe, qui pourraient encore valoir le coup aujourd'hui. Ouais c'est peu. La liste se démultiplie si on prend en compte les jeux en import mais j'aime pas les RPG ou je pige rien.


Des 2, Grandia est le plus "classique". Y compris d'un point de vue graphique. La où Skies of Arcadia présente une vue "de dos" à la Zelda 64, Grandia 2 se joue avec une caméra plus éloignée, façon 3D isométrique, comme le premier opus, avec des personnages en SD (comme FF7). En 1000 fois plus beau. Lors des dialogues, des images (moults, selon leurs emotions) très manga représentent vos personnages.

Je spoile la suite de ma review. Si j'ai trouvé que ce jeu était chouette, je ne l'ai trouvé "que" chouette. En contradiction totale avec les avis des joueurs en général (pour qui le jeu est vraiment super genial). Je le trouve extrêmement loin de Sky of Arcadia, mais j'y reviendrais.

Image

Un scénario original mais pas trop quand même.

Pour une fois pas d'elus ou de grands rebelles au grand coeur. Votre personnage est un connard taciturne, un genre de Sasuke agent de sécurité privé. Lors d'une mission de protection, bah le scénario part en cacahuètes (sauver le monde quoi), sur fond d'intrigue religieuses et de rivalité fraternelle, et même un p'tit air d'Evangelion par moments. Bon je le trait de connard mais il est bien entendu qu'il deviendra plus sympa au cours de l'aventure.
Image
La team.
Niveau système de combat, c'est quasi exactement celui du premier volet. Qui était quasi exactement celui de Chrono Trigger donc.

À savoir un genre de mélange bizzare entre temps réel et tour par tour. Une jauge se remplit (plus ou moins rapidement en fonction d'une de vos stats) et quand elle est pleine on peut jouer. Le tout sur fond de magie élémentaire des plus classiques avec combo entre elles.

La technique évoluant, on se retrouve avec des combats assez dynamiques quand meme, un peu style Tales of Symphonia sur GC pour ceux qui connaissent.

Alors oui ce système est daté. Ouais il est classique. Mais il marche du tonnerre, faut bien l'admettre.

Un jeu à tomber...

Ouais, pas très original comme sous titre. Mais ça résume très bien mon ressenti.

Grandia 2 a un design franchement rétro, mais en ultra-mega-beau. Pour resituer niveau temporel, le jeu est sorti en gros en même temps que Final Fantasy 9.

Non mais regardez les screenshots quoi, et dites vous qu'en mouvement c'est 10 fois mieux. C'est coloré. Magnifiquement modélisé. Certains decors de fond en 2D sont magnifiques. Les cinématiques sont super belles. Certaines magies sont époustouflantes, on en prend plein les mirettes tout le temps.

À peu de choses prêt, d'un point de vue purement esthétique, on se rapproche de mon idée d'un RPG parfait.

Le tout baigne dans une ambiance très "manga" (Les cinématiques, les images de personnage lors des dialogues) , avec beaucoup de stéréotypes propre au genre, y compris dans l'humour que je qualifierais de "japoniais" (Nan j'ai pas fait de fautes), surtout les pseudo-romances qui se concretisent jamais.
Image
Certains boss sont glauques

Les musiques sont superbes sans égaler les références en la matière. Pour etre franc je m'en rappelais pas avant de relancer les OSTs sur YouTube et de me dire que ouais, ça va.

On a beaucoup de dialogues parlés (en anglais, tout comme les textes), sans que ça prenne le pas sur l'action.

La seule ombre au tableau niveau realisation, un peu comme dans le premier Grandia, c'est cette putain de caméra. Elle tourne parfois seule. Et en fait faut y jouer pour vraiment comprendre, mais on se perd facilement dans ce jeu. On se surprend à râler parce qu'après un combat on est reparti pendant 2 minutes dans l'autre sens, et c'est relou.

... mais perfectible.

Le scénario est sympa, épique et grandiose comme tout, mais très linéaire. Genre même les déplacements sont linéaires. La quasi-totalité du jeu se déroule dans des couloirs plutôt étroits. Même en extérieur. Alors certes on ne voit pas vraiment les couloirs, l'illusion de liberté est modérée mais présente au départ, mais quand même c'est gênant au bout de quelque heures. Et le jeu dure facile 30 bonnes heures.

Image


Pire, les fans de Final Fantasy et Dragon Quest pleureront leurs larmes, mais on ne passe qu'une fois dans la plupart des lieux du jeu, sans possibilité d'y retourner pour flâner ou xp. Ouais c'est linéaire à ce point. C'est vraiment un "RPG-couloir".

Le jeu est relativement long mais facile, comme le premier opus. MAIS certains affrontements sont chiants. J'ai déjà évoqué le système de combat plutôt cool. Mais certains combats, sans être difficile, sont PUTAIN DE LONGS. Genre les combats de plus de 10-15 minutes sont fréquents. Le boss de fin (en incluant toutes ses formes) c'est quasi UNE FUCKING HEURE. Au secours quoi.

De même, un peu comme dans Chrono Trigger mais en pire, certes on peut voir les ennemis sur la carte mais pas tous les esquiver pour autant.

Notons aussi l'absence quasi-totale de quêtes secondaires.


Image


Enfin il paraît que le jeu est mythique.



Bref. J'ai pas trouvé le jeu mauvais, au contraire. Réalisation nickelle et ambiance du tonnerre l'aident bien.

Mais, question de goût j'imagine, pas mal surcoté quand même. Trop lineaire. Trop facile. Trop classique pour prétendre être un hit. En fait je pourrais résumer le gros défaut du jeu ainsi : il est un peu chiant je trouve (voire beaucoup par moment).

Bref, la digne suite du premier opus. Probable que si on a adoré le premier Grandia, on adore aussi le second.

Au final je lui préfère largement Skies of Arcadia, . Moins linéaire. Plus long. Plus difficile. Plus beau je trouve. Plus varié avec ses combats navaux. Plus original. Bien plus mémorable.

Non seulement Grandia 2 n'est pas à la hauteur, mais en soit je lui préfère également pas mal de RPG sortis sur Playstation (les Suikoden, Star Océan 2, Wild Arms, Xenogears, FF7 et 9, Legend of Dragoon, et bien d'autres), certes très inférieurs graphiquement mais plus intéressant.

Bref, un peu comme certains Dragon Quest, ce jeu me semble une bonne initiation au genre. Mais les fans de RPG japs seront je pense un peu déçu. Ou alors juste moi. Je sais pas.

Ce que je sais, c'est que je l'ai fait une fois et demi (la première fois j'avais laissé tombé après quelques heures de jeu. Puis j'ai recommencé et persévéré jusqu'à la fin quelques années plus tard), et que je pense pas le refaire un jour.

Bon cela dit j'ai encore le jeu chez moi alors que j'ai bazardé sans pitié les deux Phantasy Star Online donc ptetre qu'un jour...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24117
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Grandia 2

Message par Gringos10 »

J'ai bien aimé le premier mais j'ai trouvé ce second volet très quelconque.
Tu as fait ou compte faire le 3?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Grandia 2

Message par Antarka »

Non, pas fait et pas envie de le faire. Le 2 est très bien reçu globalement et j'ai pas aimé plus que ça (disons que je mettrais 13/20), alors vu que le 3 est lui-même moins bien reçu...

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Grandia 2

Message par dandyboh »

Je ne suis pas fan des Grandia, je les trouve assez ennuyeux, j'ai commencé le 1 que je n'ai pas fini, et idem pour le 2.

Je trouve que ce sont des RPG plutôt réussis mais assez anecdotiques comparés à leurs concurrents.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Dreamcast »