[NOSTALGIE] Altered Beast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Altered Beast (Mega Drive, 1988 au Japon et 1990 France)
Image



Type de jeu
Sauvetage de demoiselle en détresse à la fois classique et complètement barré. L’une des Séries Z les plus célèbres du monde vidéoludique.
Image



Premier contact
Fin 1990, la Sega Megadrive intégrait le domicile maternel. La toute nouvelle console, ultra puissante, giga cool, indispensable ! Avec Altered Beast fourni dans le carton ! Trop cool ! Euh, je crois ? Heureusement pour lui en tout cas, sinon je ne crois pas que grand monde y aurait touché. Comme d’autres gamins de l’époque, mon beau-père a acheté la machine un poil trop tôt, ratant l’occasion de choper Sonic à la place. Mais est-ce vraiment une si mauvaise chose ? N’ayant rien eu pour comparer pendant plusieurs semaines, je lui ai voué un grand amour, à cet Altered Beast. Amour par défaut, mais amour quand même. À cinq ans, je vouais un grand amour à tout un tas de trucs ; et quand j’ai vu où s’arrêtaient les limites du jeu, trop tard ! Mon cerveau avait déjà subi des dommages irréversibles, j’allais être fan pour l’éternité. Avec le recul, je plains à fond ceux qui ont eu Sonic à la place, en achetant la console quelques mois plus tard (et encore plus ceux qui ont eu Sonic 2 avec la Megadrive 2). Parce que tout le monde a fini par mettre la main sur Sonic, mais peu de gens ont eu la chance de plonger dans le monde… disons “original” d’Altered Beast.
Image



Retour sur expérience
Ce titre nous fait vivre une étrange épopée. Juste pour illustrer l'euphémisme : on incarne un bodybuilder zoomorphe en slibard qui défonce des hordes de créatures semi-mythologiques (parfois sacrément flippantes) à l’aide de ses poings, ses pieds ou divers pouvoirs plus ou moins utiles. Un bodybuilder ressuscité par Zeus, parce que pourquoi prendre quelqu’un de vivant déjà dispo, hein ? Tout ça pour aller sauver Athéna ou je ne sais plus laquelle de ses filles, qui a eu la malchance de se faire importuner dans la rue par Hadès ou un démon quelconque. Genre Zeus ne pouvait pas y aller lui-même non plus, déguisé en bouquetin ou en bourrasque de vent, tiens. Nan, ça il le fait juste pour fricoter dans tous les sens. Et genre Athéna aurait besoin d’un coup de main de la part d’un beau-gosse zombie pour tabasser ses adversaires ? C’est pas la déesse la plus badass de l’Olympe ou je sais pas quoi ? Bref, les décors n’ont aucun lien entre eux et n’ont pas beaucoup de sens en eux-mêmes non plus. Le gameplay plutôt basique, couplé à des contrôles mal calibrés et des hitbox cheloues nous ont fait perdre un paquet de parties. Mais tous ces détails, on s’en moquait à fond, tant que ça castagnait de partout. Et pour le coup, on avait de quoi faire.
Image



Flashback spécial ambiance
Toujours du haut de mes cinq balais, je trouvais tout ce bazar assez horrifiant, mine de rien. L’approximation des graphismes n’enlevait rien à l’aspect sombre et glauque d’Altered Beast, sorte d’apologie d’un grand n’importe quoi angoissant et dépressif. Aussi classes (haha) qu’étaient ces gros bourrins massacreurs de monstres, on sentait qu’ils ne passaient pas un bon moment. Il fallait être un peu fou dans sa tête pour accepter de vivre le calvaire qu’ils s’infligeaient, princesse offerte en trophée à la fin ou non (à côté de ça, Mario il avait droit à une petite promenade de santé). Bon, on voit bien qu’ils n’avaient pas le choix au final, vu que Zeus les a ramenés du tartare pour les envoyer au casse-pipe. Sinon, je parlais des niveaux sans rapport un peu plus haut ; là non plus ça ne les empêchait pas de produire un effet anxiogène, chacun à leur manière. Des parois visqueuses d’une grotte infestée de sangsues géantes à la froideur d’un temple hanté abritant divers types de morts-vivants, on ne comptait plus les sueurs froides qui nous glaçaient le dos à chaque partie.
Image



Réécoute de la bande-son
La musique oscille entre mélodies inspirées et envolées un peu plus regrettables (que j’admire toutes à égalité, la nostalgie aidant). À l’image du reste, on sent que le ou les gars en charge des compos ont sacrément tâtonné ! À mon avis, ils n'ont jamais réussi à dompter le processeur sonore de la console. D’ailleurs, ils ont fini par laisser tomber, les morceaux des deux derniers niveaux étant les mêmes que ceux des stages précédents. Il n’empêche que ça faisait le taf ; chaque chanson se drape d’un petit air épique aux volutes oppressantes. J’en tremble encore aujourd’hui, de dégoût ou de plaisir, je ne sais pas trop. Bon, je grommelle un peu, mais en vrai, si un dieu me ressuscite un jour pour aller casser des bouches à des fourmis bipèdes géantes et des golems super costauds, je lui dirai OK, à condition de passer cette playlist.
Altered Beast - Rise From Your Grave



Moment Nostalgie
On pouvait y jouer à deux en même temps ; ma grande sœur me laissait souvent galérer deux ou trois parties tout seul, avant d’intervenir pour me filer un coup de main. Elle savait très bien que je n’arriverais jamais au bout sans son aide. Dès qu’un personnage récupérait un bonus, on imitait le bruit qu’il faisait, avant d’éclater de rire. Ça donnait un truc comme :”Hao-eh-ahp” ! En fait, le mec disait “Power Up” mais pour le comprendre, il fallait avoir un doctorat en anglais samplé 16-bits et nous, on venait tout juste de commencer nos études. Aussi, j’étais persuadé qu’une transformation secrète existait, à mi-chemin entre l’humain et l’animal garou (on dirait loup semi-garou du coup ? Ou dragon, ours ou tigre selon le niveau), ce qui fait que je tapais sur tous les boutons lors de la cinématique de métamorphose en espérant débloquer la feature en question. En fait, mes voisins m’avaient fait croire ça pour se moquer de moi (le début d'une longue série de turlupinades). Merci les gars.
Image


Instant le plus stylé
Quand enfin on récupère les trois boules de cristal et qu’on se change en machin-garou (le tigre était mon préféré), avec une scène de transition à filer des frissons.
Image
Dernière modification par Paulemile le 06 sept. 2023 14:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par marmotplay »

Instant nostalgie aussi parce qu'à l'époque la borne en jetait quand même. Après c'est jeu très moyen (pour rester gentil) qui pourtant avait de bonnes idées mais pas forcément bien exécutées. Mais malgré ses défauts, je lui reconnait une certaine ambiance qui lui est propre.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Clark »

J'aime ce jeu. Son mode deux joueurs simultanément m'avait passionné à l'époque ainsi que ses transformations.
Les musiques plutôt sympa et une bonne ambiance! C'était un de mes coups de coeur!

A noter que dans la série parker lewis ne perds jamais, son ami Jerry Steiner est accroc aux jeux vidéos et se relève dans la nuit pour jouer à ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

Ouai pareil, j'ai de la nostalgie mais bizarrement, je ne l'ai même pas aimé jeune ^^ On y jouait car faute de mieux j'imagine donc forcément, j'ai été marqué, mais je me souviens me dire que c'était nul... J'ai préféré plus tard Castle of illusion, Quackshot et SOR... Aujourd'hui je me dis que j'avais une bonne analyse :mrgreen:

Mon épopée 2018 :
► Afficher le texte
Dernière modification par wiiwii007 le 02 févr. 2024 11:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par dandyboh »

Aaaaaah, Altered Beast !

Pour la petite anecdote, je n'ai acheté ce jeu que pour une seule et unique raison : j'avais commandé des jeux via un bon dans un magazine, et les frais de port étaient gratuits à partir d'un certain montant, or il me manquait 40 francs pour éviter de payer les frais de port (de 40 francs)... j'ai donc visé le jeu le moins cher... et ce fut Altered Beast pour 49F.

Tout ça pour dire que j'avais déjà quelques jeux sur ma Mega Drive au moment d'acheter Altered Beast, ce n'était pas mon premier jeu et je l'ai acheté sans même savoir de quoi il s'agissait.

Alors évidemment, il ne faisait pas partie de mes jeux préférés de la machine, c'est un peu le jeu auquel je jouais quand j'en avais marre des autres, histoire de changer un peu, je lui trouvais plein de défauts mais... les transformations en were étaient ultra cools, surtout le tigre, et j'y ai suffisamment joué pour le connaître par cœur et le finir d'une traite (il y a 3 pouvoirs à chaque premier stage, donc si on n'en loupe pas un seul on arrive directement sur le boss sans avoir besoin de faire les autres stages, avec un peu d'entraînement on peut donc torcher le jeu en parcourant seulement 5 stages, ce qui prend 10 grosses minutes à tout casser :lol:

Du coup le jeu était facile, court, le scrolling automatique était assez frustrant mais je le trouvais quand même classe, unique en son genre, et le mode 2 joueurs bienvenu. C'était un petit jeu bien mais pas top :lol:

EDIT : pour le "Power Up", moi c'était mon grand frère qui se foutait de la gueule du jeu à chaque fois, en prenant une voix de débile pour dire "Euh uweu euh !".
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Antarka »

Perso j'ai eu la Megadrive 2 en bundle avec Sonic. Je suis donc passé totalement à côté de ce jeu.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Tryphon »

J'ai eu ce jeu sur SMS (mon premier jeu sur la machine). Comme c'était mon seul jeu, je l'ai poncé. Quelle horreur ! Le jeu est immaniable sur la machine, lagge à 10 fps, heureusement qu'il est beau. Il fallait vraiment avoir découvert le JV sur les micros 8 bits pour supporter ça.

Puis plus tard, j'ai eu une MD et on me l'a prêté. C'est le jour et la nuit. Le jeu est plus beau, plus lisible, plus fluide, et se contrôle correctement. Du coup il en devient très facile, pas du tout frustrant, mais sans trop d'intérêt.

Mais il a un charme, une ambiance particulière, et il est suffisamment non frustrant pour qu'on le refasse de temps en temps.

Il fait partie de ces jeux bofs qui ont un truc, comme Shadow of the Beast par exemple, ou Chakan (qui eux sont frustrants)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

Quand tu découvres le jeu (ou presque, je l'ai refait il y a peu, c'était comme si je découvrais), je le trouve frustrant. C'est tellement lent, et long avec ce scrolling, que lorsque tu perds loin dans le jeu, t'as pas envie de recommencer. C'est le sentiment que j'ai eu.

Mais je vous rejoins, il possède une ambiance.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Tryphon »

Fais le sur SMS, tu vas adorer la version MD :mrgreen: (sur SMS c'est un des pires jeux de la machine. Je préfère encore la version NES, même si elle ressemble à rien)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par marmotplay »

La version NES a le "mérite" d'être presque jouable.
Je crois qu'il y a aussi des versions Micros assez catastrophiques, de mémoire.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

@Tryphon : J'ai déjà essayé rapidement, j'ai effacé la rom. Je peux pas ^^ Je comprends ce que tu dis ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24115
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Gringos10 »

Passé à côté de ce jeu à l'époque, j'ai commencé la md avec sonic.
Donc découvert sur le tard et pas du tout kiffé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par BeyondOasis »

J'avais du mal avec ce jeu même à l'époque, il faisait déjà vieillot

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Tryphon »

En 89 non quand même, faut pas abuser.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Antarka »

Perso mon avis est totalement faussé parce que je l'ai découvert en 93 ou 94.

Mais il m'a toujours fait penser à un jeu 8 bits habillé en 16 bits.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
09 juil. 2023 17:43
Perso mon avis est totalement faussé parce que je l'ai découvert en 93 ou 94.

Mais il m'a toujours fait penser à un jeu 8 bits habillé en 16 bits.
C'est un peu la sensation j'ai également. Comme la MD quand j'entends le son ::d Je blague, je blague... Un peu ^^

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Tryphon »

Altered Beast, il sort en arcade en 1988, et clairement, en terme de réalisation, il est dans le top de ce qui se fait à l'époque (similaire à Golden Axe, normal, c'est la même équipe) et montre bien ce que font les bornes d'arcade 16 bits (qui sont devenues la norme depuis 1987). La version MD est assez proche de l'arcade (pour l'époque, c'est même ce qu'on fait de plus proche de l'arcade).

En terme de gameplay, on est dans un style de jeu en fin de course (le BTA sur un plan, style Kung-Fu, ou Dragon Ninja, qui date de la même année et est quand même clairement inférieur en terme de réal) mais encore populaire et très présent sur 16 bits (d'ailleurs, y'en aura d'autres, meilleurs, sur MD ou SNES, jusqu'à la fin de vie de ces consoles). C'est un genre né sur 8 bits mais encore très présent sur 16.
Dernière modification par Tryphon le 09 juil. 2023 17:52, modifié 1 fois.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
09 juil. 2023 17:47
Antarka a écrit :
09 juil. 2023 17:43
Perso mon avis est totalement faussé parce que je l'ai découvert en 93 ou 94.

Mais il m'a toujours fait penser à un jeu 8 bits habillé en 16 bits.
C'est un peu la sensation j'ai également. Comme la MD quand j'entends le son ::d Je blague, je blague... Un peu ^^
Ah mais je suis d'accord. La MD elle a un son de 8 bits améliorée. Mais j'aime ce son moi (y'a au moins 2 de mes OSTs préférées qui sont sur Game Boy)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
09 juil. 2023 17:43
Perso mon avis est totalement faussé parce que je l'ai découvert en 93 ou 94.

Mais il m'a toujours fait penser à un jeu 8 bits habillé en 16 bits.
Pareil pour moi, j'ai du y jouer dans ces eaux là

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
09 juil. 2023 17:50
wiiwii007 a écrit :
09 juil. 2023 17:47
Antarka a écrit :
09 juil. 2023 17:43
Perso mon avis est totalement faussé parce que je l'ai découvert en 93 ou 94.

Mais il m'a toujours fait penser à un jeu 8 bits habillé en 16 bits.
C'est un peu la sensation j'ai également. Comme la MD quand j'entends le son ::d Je blague, je blague... Un peu ^^
Ah mais je suis d'accord. La MD elle a un son de 8 bits améliorée. Mais j'aime ce son moi (y'a au moins 2 de mes OSTs préférées qui sont sur Game Boy)
Oui mais la GB a un meilleur son ::d Je blague à peine.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Antarka »

C'est quand même très exagéré. Y'a beaucoup de jeux Mégadrive dont j'ai adoré les mélodies et que je me surprend à fredonner/siffloter de temps en temps.

C'est ptetre un petit poil d'anus en dessous de la qualité sonore de la SNES mais pas si flagrant je trouve.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par Tryphon »

Non mais wiiwii aime bien troller la MD, cherche pas :mrgreen:

La SNES et la MD, en son, c'est deux technologies complètement différentes, et deux rendus complètement différents. Je ne vois pas l'intérêt de les comparer, surtout que, faut être honnête, les meilleurs compositeurs étaient sur SNES (normal, y'a plus d'éditeurs japonais sur SNES).

Ça n'empêche que quand un bon compo se retrouve sur les deux machines (par exemple Yuzo Koshiro), ça donne des trucs complètement différents (Streets of Rage ou Actraiser) et dans les deux cas excellents. Pour les jeux communs aux deux plateformes, ça peut être mieux sur l'une ou l'autre, selon le titre (tiens par exemple les musiques de Street Fighter II pètent plus sur MD).

Et pareil sur les mauvaises OST : j'ai écouté y'a pas longtemps un "flop 10" des mauvaises OST de la SNES, c'est pas vraiment plus écoutable que les mauvaises OST de la MD...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
09 juil. 2023 21:00
C'est quand même très exagéré. Y'a beaucoup de jeux Mégadrive dont j'ai adoré les mélodies et que je me surprend à fredonner/siffloter de temps en temps.

C'est ptetre un petit poil d'anus en dessous de la qualité sonore de la SNES mais pas si flagrant je trouve.
Faut bien séparer la composition et la qualité du son. Mais oui, bien évidement qu'il y a des jeux dans lesquels le son est très bon sur MD. Je force un petit peu le trait ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Altered Beast

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
09 juil. 2023 23:53
Non mais wiiwii aime bien troller la MD, cherche pas :mrgreen:

La SNES et la MD, en son, c'est deux technologies complètement différentes, et deux rendus complètement différents. Je ne vois pas l'intérêt de les comparer, surtout que, faut être honnête, les meilleurs compositeurs étaient sur SNES (normal, y'a plus d'éditeurs japonais sur SNES).

Ça n'empêche que quand un bon compo se retrouve sur les deux machines (par exemple Yuzo Koshiro), ça donne des trucs complètement différents (Streets of Rage ou Actraiser) et dans les deux cas excellents. Pour les jeux communs aux deux plateformes, ça peut être mieux sur l'une ou l'autre, selon le titre (tiens par exemple les musiques de Street Fighter II pètent plus sur MD).

Et pareil sur les mauvaises OST : j'ai écouté y'a pas longtemps un "flop 10" des mauvaises OST de la SNES, c'est pas vraiment plus écoutable que les mauvaises OST de la MD...
Complètement, j'ai entendu de ces trucs sur Snes à te taper la tête contre les murs...

Franchement, je trouve ça mauvais dans les deux cas. Ma culture musicale me fait préférer le côté "naturel" et plus musical de la Snes. Mais j'aime pas le son des deux machines ^^ Pour moi le son correcte commence sur PS1 et N64.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »