The House of the Dead 2

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The House of the Dead 2

Message par Antarka »

Image

Sorti en 1998 sur la 128 bits de Sega.

Voici le second jeu de ma vie que j'ai eu qui se jouait avec un pistolet en guise de manette. Le premier est un chouilla plus vieux puisqu'il s'agissait de Duck Hunt sur NES. Donc forcément, mon deuxième de dernier jeu de tir au flingue, ça m'a marqué.

Comme j'ai jamais eu de super volant pour jouer aux jeux de courses, ni de stick bizzare pour jouer à du Street Fighter, bah voila pour mon expérience très limitée de "l'arcade à la maison".

Mon problème avec les salles d'arcades, c'est que je suis assez vieux pour en avoir fréquenté et bavé devant la plupart des jeux, mais pas assez pour y avoir vraiment joué parce que j'avais 10 ans en 1995 et qu'il était probablement plus facile de pecho Margaret Tchatcher que de taxer 10 balles à ma mère pour une partie de Virtua Cop. Bref, je suis un frustré de l'arcade.

J'ai DEUX souvenirs de séances d'arcade (aka : avec assez de pièces pour faire au moins 15-20 parties) dans ma vie, et j'evitais en général les jeux de tirs, parce que l'argent partait trop vite (j'allais plutôt vers les trucs de bagnoles/moto, genre Sega Rally, Rage Racer, et bcp de Manx TT).


Donc a défaut d'y avoir énormément joué, j'ai bien bavé devant les guns-shoot. Et y'avait 3 grosses licenses de jeu se jouant avec des flingues en 3D qui me deshydrataient. Dans un genre "realiste", on avait Time Crisis de Namco (qui a aussi fait le bonheur des joueurs de PlayStation) et Virtua Cop de Sega (l'équivalent pour la Saturn). Et dans le genre " Zombies/monstres" on avait la license House of The Dead. Dont le deuxième épisode, également sorti sur Dreamcast, et jouable avec les guns Dreamcast sortis pour l'occasion.

Image
Indispensable.


Et partout, les magazines clamaient que cette version Dreamcast est la conversion parfaite de la version arcade, sauf que vous avez pas besoin d'y rajouter du pognon dès que vous voulez y jouer. Comment résister ? Autant j'avais pas les moyens d'acheter une borne d'arcade Sega Rally 2 avec la bagnole en guise de manette, autant la, le jeu + deux flingues, easy.


Et effectivement, c'est aussi beau (ou aussi moche pour les ptits jeunes) que la version Arcade. Perso je trouvais ça hallucinant à l'époque. Je trouve que ça reste plutôt honnête, et délicieusement kitch.


Le principe est donc très simple, il vous faut un ou deux guns en guise de manette (sans flingues, on perd tout le fun). Parce que oui, ça peut se jouer à deux joueurs (vous pouvez aussi tenter avec un gun dans chaque main mais perso j'y arrivais pas :lol: ).
Image
Le tout début du jeu, quand t'as encore le temps de viser.


Il me semble qu'il y a un semblant de scénario mais franchement, j'ai oublié.

Ensuite, bah le jeu vous fera suivre un chemin precalculé (plusieurs en faits). Vous n'avez donc pas à vous occuper du déplacement ou de la vue. La seule chose que vous aurez à faire, c'est tirer sur presque tout ce qui bouge.

Je dis "presque" parce qu'ici et la se trouvent de gentils petits civils qu'il faudrait sauver si possible. Certains peuvent du coup vous dire "passe plutôt par la bas", ajoutant donc un peu de rejouabilité au jeu en proposant des chemins alternatifs. Certains éléments du decor sont destructibles aussi, et peuvent révéler d'autres chemins.
Image
Le sang rouge, c'est le vôtre. Celui des mochants est vert.


On a 8 niveaux. Chacun avec un boss. Et moults types d'ennemis en quantité astronomique. Du zombie à toutes les sauces : zombie à la con, avec des haches, avec des tronçonneuses, du zombie balaise qui vous lance des caisses ou des barils à la gueule, zombie samurai qui vous lance des machettes à la gueule, zombie aquatique qui surgira d'une flaque d'eau à côté de vous. Certains plutôt raides (viendront de face), d'autres super agiles (capable de déplacement latéraux, et slalom, voire de sauter sur les murs ou depuis un toit).

Et tout un tas de saloperies non-humanoides. Les saloperies style rats qui viennent à 50. Les saloperies style oiseaux qui viennent à 50. Les saloperies style sangsues qui viennent à 50. Saloperies style poissons/grenouilles de l'enfer qui viennent à 50.

Chose marrante, la localisation des dégâts. Genre un zombie avec deux machettes, si vous lui arrachez les deux bras, il essaiera de vous mordre (bah quoi ? Ben si c'est marrant).

On peut également parer les projectiles en tirant dessus.

Les boss sont tous assez impressionnants physiquement, sont balaises, et necessitent un peu (tres peu) de reflexion en plus de la réactivité. En général trouver le rythme entre nullifier leurs attaques et shooter le point faible pas toujours mis en évidence. Ces boss sont balaises, voire très balaises.

Image
Le premier boss, son corps est indestructible, faut shooter sa p'tain de tête qui vole à toute vitesse partout sur l'écran. Cette saloperie revient même comme boss d'un des derniers niveaux.



Vous avez que 6 munitions dans votre chargeur, ensuite faut recharger. Ce qui se fait très rapidement (suffit de tirer en dehors de l'écran). Donc voilà : 6 tirs sur l'écran, 1 en dehors de l'ecran, et on recommence le cycle toutes les quelques secondes, parce que le jeu va vite, parfois très vite, on a vite les mains moites. Heureusement, le flingue est un modèle de precision et de réactivité.

Et il est super difficile sur la fin. Bon heureusement en fait, parce que comme tout les jeux du genre il est très court, disons 40-50 minutes pour le finir d'une traite (ce qui m'a pris quelques semaines avec mon frère).

Oh j'ai pas parlé de la bande-son. Anxiogène et stressante à souhait, qui vous met direct dans l'etat de tension indispensable pour jouer correctement à ce jeu. Les différents bruitages de monstres font peur, y'a bien que le "RELOAD !" que vous allez entendre toutes les 5 secondes qui saoulent un peu.

Image
Les balles ne détruisent pas ces saloperies de haches.


Bref. Le jeu est extrêmement fun et défoulant en solo. Le seul soucis, comme tout les jeux du genre, c'est sa rejouabilité. J'ai bien évoqué les chemins alternatifs plus hauts, et effectivement ça vous incitera à refaire le jeu 2-3 fois de plus. Mais pas à le faire tourner en bouche une fois fini.

Le mode deux joueurs est vraiment cool par contre. Et rend le jeu plus facile, malgré le risque de s'emmeler les pinceaux ("MAIS POURQUOI T'AS PAS BUTTÉ CE ZOMBIE !?" "MAIS JE PENSAIS QUE TU LE FERAIS !" "MAIS TROP PAS, IL ÉTAIT DE TON CÔTÉ DE L'ECRAN !" "FAUT QU'ON S'ORGANISE MIEUX !" "ATTENTION DES GRENOUILLES CARNIVORES DE L'ENFER" "AAAAAAAAAAHHHH!" *hurlements + coups de feu en nombre*
Image
Die ! Die morherfucker !



Donc voilà. Ce jeu m'a marqué parce que j'ai eu très peu de jeux jouables au gun, c'est indéniable. Mais pas que. Il est totalement excellent dans le genre. Était une bonne vitrine technologique pour Sega (vraiment aussi beau que sur Arcade), et diablement fun.

Je sais même pas si ça existe encore vraiment les jeux jouables aux gun.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The House of the Dead 2

Message par Gringos10 »

J'y ai passé des heures et des heures à l'époque.... à la manette....

J'ai un pack avec gun maintenant mais je ne l'ai pas essayé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

The House of the Dead 2

Message par Clark »

Un des rares jeu avec des zombis que je n'ai pas joué alors que sur les magazines je l'avais bien capté.
Dans ma région, la seule salle d'arcade fût fermée à cause de bagarres à répétitions...

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The House of the Dead 2

Message par Antarka »

Perso j'avais pas de salles d'arcade dans ma ville. Celle dont j'ai le plus de souvenirs, c'est celle de La Faute sur Mer (en Vendée), sous le casino. J'y allais en vacances avec mes parents.

Répondre

Revenir à « Dreamcast »