Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Contact de Robert Zemeckis ...

Image

Jodie Foster a remporté deux Oscars de la meilleure actrice dans sa carrière, un premier pour Les Accusés de Jonathan Kaplan (1989) et un second pour Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991). Et pourtant, je pense que sa meilleure performance, elle le doit à Contact de Robert Zemeckis, un film qui n'a reçu qu'une seule nomination aux Oscars pour le meilleur son (et une nomination amplement méritée).

“The universe is a pretty big place. If it's just us, seems like an awful waste of space.” Sommes-nous seuls dans ce vaste univers et comment le découvrir ? En tant que femme scientifique, chose qu’elle a voulu être toute sa vie, Ellie Arroway (Jodie Foster) est déterminée à obtenir des réponses. C'est pourquoi elle construit le plus grand des radiotélescopes, afin de capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Elle espère que quelqu’un dans ce vaste univers apportera une réponse à son questionnement intérieur ... et elle obtiendra une réponse. Elle reçoit les plans pour construire une machine à voyage spatio-temporel, le genre de voyage en distorsion que le Capitaine James T. Kirk aurait souhaité expérimenter. Mais voilà, ça tourne horriblement mal la première fois (elle aura droit à un second essai).

Ce que j’aime dans Contact, c’est qu'il nous offre un vaste panel des réactions humaines face à la possibilité d'une vie ailleurs. On a le multimilliardaire (John Hurt) qui veut défier la mort, le géopoliticien (James Woods) qui veut gravir les échelons du pouvoir, l'homme de foi sincèrement religieux (Matthew McConaughey) qui veut voir comment Dieu s’inscrit dans le schéma des choses ... et aussi le terroriste religieux (Jake Busey) qui craint que la montagne de dogmes sur laquelle il a basé sa vie ne s'écroule. Il convient également de mentionner David Morse qui joue le père d'Ellie, d’abord dans des scènes avec Ellie jeune (Jena Malone ) la "prodige des sciences" quand elle était enfant et plus tard Ellie adulte (Jodie Foster) qui au cours de son "voyage" pourra à nouveau parler à son père. Est-ce réel ou est-ce une hallucination ? Ses scènes sont le point culminant du film pour moi.

Contact c'est une référence et une source d'inspiration pour philosopher en se plongeant dans le ciel étoilé. Sommes-nous seuls dans l'univers ? Si oui, ce serait un beau gâchis d'espace, non ? Contact ne prend pas réellement parti, il part simplement du principe que l’humanité fait des "petits pas" dans la connaissance de l'univers. L’univers est tellement vaste et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, ce serait un beau gâchis d’espace.

Certaines critiques reprochent au film un discours "philosophico-scientifique" un peu trop prétentieux, comme s’il fallait absolument trouver une vie ailleurs plus ou moins à notre image (vision anthropomorphique de l'univers), pour légitimer la taille de l’univers. Or, la vie ailleurs n'a pas obligatoirement la forme qu'on lui connaît chez nous. Bien souvent, on se fait piéger par notre propre anthropocentrisme. La vie pourrait être un phénomène très courant et apparaissant automatiquement selon certaines conditions (conditions favorables à la vie). Qui plus est, la diversité des formes de vie sur Terre (les mammifères, les reptiles, les insectes, les mollusques, ...) offre une bonne piste sur les possibilités infinies de vie qui peuvent apparaitre ailleurs.

La religion et les sciences cherchent à comprendre la vérité sur nos origines, comprendre nos prises de décisions ... mais il y a quand même une différence fondamentale entre la religion et les sciences, c'est la méthode employée pour y parvenir. Contrairement aux religions qui ne savent pas définir Dieu, ou alors une définition très floue, la physique quand à elle obéit à des lois bien établies (dans les sciences, le hasard n'existe pas). En sciences, on cherche à comprendre ce qu'on peut atteindre (via la démarche scientifique), tandis que la religion explore les domaines de la spiritualité, du bonheur, de la sérénité, de l'âme, de l'esprit, de la transcendance ... c'est pourquoi, d'un point de vue scientifique, l'un fonctionne alors que l'autre pas du tout. Les sciences et la religion ont un fondement commun, celui de comprendre, ou d'essayer de comprendre le monde dans lequel on évolue. Entre une méthode qui repose sur la croyance aveugle (et des arguments infalsifiables) et une autre qui repose sur l’observation et l’expérimentation (la méthode expérimentale), on peut effectivement tous constater laquelle produit plus de résultats.

Ce n'est que face au succès des sciences dans la compréhension du savoir, que la religion se voit contrainte de se retirer dans les domaines "hors de portée des sciences". Mais à mon sens, ce n'est qu'une tentative vaine pour tenter de conserver un semblant de pertinence. Malgré tout et en dépit de mon côté cartésien, les sciences et la religion se complètent. Pour vraiment comprendre des choses, il vaut mieux rechercher dans tous les domaines ...
► Afficher le texte
Au final, Contact c'est un véritable voyage sensoriel, très beau et très touchant !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Très beau film.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Pas le film qui ressort en premier quand on parle de Robert zemeckis et pourtant c'est un de ses meilleurs.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

La religion et les sciences cherchent à comprendre la vérité sur nos origines
ah bon ? La religion affirme nos origines, aussi farfelues soient-elles. Que certains se servent de la religion comme guide moral n'empêche pas le fait qu'à l'origine il ne s'agit que de la causalité de Dieu pour tout ce qu'on ne s'explique pas. Et par la suite, un moyen très pratique de maitriser le peuple.
dans les sciences, le hasard n'existe pas
en physique quantique, les probabilités sont assez présentes ;)

Quant à la fin, difficile d'opposer la foi religieuse, qui est de croire à un truc sans base tangible répété et déformé durant des millénaires, et un témoignage de première main. Même si le témoin peut avoir déliré ou été trompé. Le fait d'avoir reçu les plans de la machine depuis l'Ikea de l'espace ajoute à sa crédibilité.

Sinon très bon film en effet :super:

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Pas le film qui ressort en premier quand on parle de Robert zemeckis et pourtant c'est un de ses meilleurs.
La trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde, Qui veut la peau de Roger Rabbit, À la poursuite du diamant vert, La Mort vous va si bien ... pas mal de très bons films, en effet ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Bien sans plus. Les persos sont un peu trop dans l'excès pour moi. Et je trouve que Woody délaisse le son dans ses derniers films, ça me dérange un peu, surtout pour laisser place à des dialogues pas forcément passionnants. Reste l'intrigue qui est sympathique, et quelques scènes bien senties. Un peu longuet pour ma part.


Image

Dans la lignée des autres, génial. On est encore dans une vraie suite qui explique toujours les films précédents. Très bien.


Image

Encore une parodie de Robin des bois... Mais en français... Aie. J'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé tous les acteurs mauvais, les blagues mauvaises, les dialogues mauvais... Bref, c'était pas la joie. J'ai tout de même rigolé quelques fois ^^ Mais c'était uniquement parce que ma copine était désespérée par le délire. N'est pas Chabat qui veut.


Image

Robin Hood by Ridley Scott. Déjà vu à l'époque, j'avais bien aimé. Aujourd'hui, j'ai pas forcément accroché. La faute à une orientation "film de guerre" plus qu'un Robin Hood like. Du coup j'étais pas forcément dedans. Puis certains "clichés" m'ont un peu perdu. Sinon ça reste beau à voir, rien à dire là dessus. Mais bon...
Dernière modification par wiiwii007 le 02 juin 2023 11:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

alors @wiiwii007 c'est lequel le meilleur Robin? le Costner ?
et Tarzan? celui avec Christophe Lambert ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oula, question difficile car les meilleurs de chaque licence (à mon sens) ne sont pas forcément dans le même style et donc n'ont pas la même ambition ni le même but. Ce sera donc selon les envies. Mais oui, les deux que tu cites sont clairement parmi les tous meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Top celui là, je me suis régalé. On retrouve l'ambiance Tarantino avec des "fuck" de partout, des gangsters, et des dialogues bien violents. Si on aime, on est servi. D'ailleurs à chaque fois que je vois un film de ce réalisateur je ne peux m'empêcher de penser au sketch des inconnus "Fuck you" ^^ Bref, je ne peux que dire du bien de ce film car j'ai été pris dedans du début à la fin. J'ai pas vu passer les 2H30. Tout est à mon gout. Et la BO... Géniale !

Pour l'instant, je pense que c'est mon Tarantino préféré... A égalité peut-être avec Pulp fiction.
Dernière modification par wiiwii007 le 04 juin 2023 10:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :Pour l'instant, je pense que c'est mon Tarantino préféré... A égalité peut-être avec Pulp fiction.
Pareil :)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
02 juin 2023 13:49
wiiwii007 a écrit :Pour l'instant, je pense que c'est mon Tarantino préféré... A égalité peut-être avec Pulp fiction.
Pareil :)
j'aime quasi tous les tarantino, mais oui ce sont surement les deux meilleurs.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

d'ailleurs n'oubliez pas le topic tarantino pour voter ;)
https://www.gamers-things.com/forums/to ... ino#p21936
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ok super, je voterais une fois que j'aurais vu tous les films :super:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Le dernier Robin Hood. Que dire de ce film... C'est tellement compliqué. Selon sous quel angle tu le prends, tu peux soit le traiter de bouse infame, soit passer un moment sympa. De mon côté, j'ai passé un bon moment donc je vais le défendre. Autant le dire de suite, ce film comporte d'énormes problèmes, que ce soit dans le montage, les dialogues, la cohérence sur l'époque et l'histoire etc. C'est vraiment pas ça. Mais ! J'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait du perso Robin des bois (même si son jeu d'acteur n'est pas bon ^^) et de son habilité à l'arc. Tout le film tourne un peu autour de ça et franchement j'ai trouvé que ça claquait bien. C'est con, mais ça m'a permis de fermer les yeux sur le reste. J'ai été impressionné par le mec.

Et c'est tout, ce seul point, m'a fait apprécier le film ^^ Je ne le conseille pas du tout, faut pas déconner. C'est un genre de Call of/Robin Hood/Assassin's creed WTF. Vous êtes prévenu.


Image

Fiuuu.... Encore un Tarantino qui envoi du steak ^^

Celui là est vachement chelou, faut aimer. J'ai adoré, même si les dialogues auraient pu être un poil plus court à mon sens. Sinon le reste c'est juste parfait. T'as zéro scénario ou presque mais t'es dans le film. Je sais pas trop pourquoi, surement l'ambiance particulière, l'envie d'en savoir toujours plus, ces persos totalement déjantés, cette réalisation de youf, ces idées... C'est beau à voir et certaines scènes sont juste démentes. Qu'est-ce qu'il est bon ce mec. Chapeau !


Image

On a terminé les "Robin des bois", on attaque les "Frankenstein". Je connais mal l'histoire du roman et je voulais découvrir les adaptations cinématographiques. Donc nous voilà parti pour beaucoup de films sur le savant et son monstre... La licence semble avoir été bien essorée ^^

Pour ce tout premier film de 1910, on découvre tant bien que mal, l'histoire de la naissance du monstre. C'est pas très beau, pas très palpitant, pas super à voir, et Frankenstein a une gueule bien chelou. Mais quand on sait que le cinéma démarre fin XIXe siècle... ça se respecte ^^ Une curiosité quoi.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Un classique que je n'avais jamais vu !

Bizarre ce film car en le voyant je me disais "mouai". C'est sympa, mais c'est hyper daté et franchement, à part le monstre que je trouve bien, le reste... Donc "moyen" malgré quelques scènes cultes. Jusqu'à ce que...


Image

... Je regarde cette suite.

Oui, pendant le film je me disais "putain là c'est quand même pas mal au final". On s'attache au monstre en fait, les ziks, les plans, les décors etc. Tout est meilleur. Et plus ça avançait, plus j'en arrivais à cette conclusion incroyable que cette suite me donnait envie de revoir le premier, tout en sachant que je l'aimerais de plus en plus. Une drôle d'aventure ces deux films.

Donc je révise mon jugement sur le premier (après re visionnage). Ces deux films ont quelque chose de particulier, et même si ils sont blindés de soucis techniques, ça n'en reste pas moins de très bons divertissements à mon sens. Je comprends le succès qu'ils ont eu.
Dernière modification par wiiwii007 le 09 juin 2023 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
04 juin 2023 10:44

Fiuuu.... Encore un Tarantino qui envoi du steak ^^

Celui là est vachement chelou, faut aimer. J'ai adoré, même si les dialogues auraient pu être un poil plus court à mon sens. Sinon le reste c'est juste parfait. T'as zéro scénario ou presque mais t'es dans le film. Je sais pas trop pourquoi, surement l'ambiance particulière, l'envie d'en savoir toujours plus, ces persos totalement déjantés, cette réalisation de youf, ces idées... C'est beau à voir et certaines scènes sont juste démentes. Qu'est-ce qu'il est bon ce mec. Chapeau !
vu ta propension a être plus facilement séduit par l'enrobage moderne et Tarantino n'étant pas le dernier des manchots pour créer de belles images, je pense que plus tu vas avancer dans sa filmo, plus tu vas être dithyrambique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Honnêtement, je sais pas si je préfère l'image d'aujourd'hui ou celle d'avant. En réalité j'aime les deux. Chui fan du naturel, de l'analogique. Mais le numérique me branche bien aussi. Je suis déjà plus chiant sur la couleur ou le noir et blanc. Ce dernier ne me dérange pas forcément, mais je peux pas en regarder trop souvent. Au bout d'un moment, la couleur me manque. Comme le cinéma muet, ça ne me dérange pas forcément, mais au bout d'un moment, j'ai besoin d'avoir du son ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
06 juin 2023 20:03
Honnêtement, je sais pas si je préfère l'image d'aujourd'hui ou celle d'avant. En réalité j'aime les deux.
je sais tu le dis à chaque fois que tu n'as pas de préférence, mais en tout cas, et c'est sûrement inconscient, ce n'est pas ce que tu renvoies ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Peut-être parce que je regarde plus de films récents ? Du coup ça donne cette impression ? Parce que si je devais citer un film pour démontrer ce qu'est une belle image, je citerais obligatoirement un Sergio Leone. J'ai jamais vu mieux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
06 juin 2023 21:41
Peut-être parce que je regarde plus de films récents ? Du coup ça donne cette impression ? Parce que si je devais citer un film pour démontrer ce qu'est une belle image, je citerais obligatoirement un Sergio Leone. J'ai jamais vu mieux.
Non, de ce que je vois tu regardes autant de vieux que de récents, mais je te trouve souvent plus complaisant avec ces derniers voir même parfois séduit par des films assez moyens.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

J'ai vu Sisu : de l'or et du sang, et du sang, il y en a ! C'est gore et sans prise de tête, un divertissement d'action fun, court (1h30) bien que pas inoubliable. Dommage que les personnages soient trop taiseux (le héros ne dit pas un mot avant la fin) on aurait aimé quelques punchlines percutantes.
Dommage aussi d'avoir grimé un T-55 soviétique en char allemand, depuis la guerre en Ukraine on sait faire la différence.

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
06 juin 2023 23:43
wiiwii007 a écrit :
06 juin 2023 21:41
Peut-être parce que je regarde plus de films récents ? Du coup ça donne cette impression ? Parce que si je devais citer un film pour démontrer ce qu'est une belle image, je citerais obligatoirement un Sergio Leone. J'ai jamais vu mieux.
Non, de ce que je vois tu regardes autant de vieux que de récents, mais je te trouve souvent plus complaisant avec ces derniers voir même parfois séduit par des films assez moyens.
Chui pas très difficile en règle générale (ça vaut pour tous les domaines) j'avoue. Je peux tellement regarder n'importe quoi... Dernièrement par exemple, le Robin des bois version Call of... J'ai réussi à l'apprécier juste grâce au skill du perso. J'arrive à passer outre tous les défauts qui me sautent aux yeux. C'était fun, ça me va. Un peu comme le DA Mario, je sais que c'est pas un grand DA, loin de là, mais il m'a diverti comme je le voulais.

Ou alors il y a ce côté "réputation" qui fait que je contrebalance un peu ? Mais en principe je ne tiens pas trop compte de ce qui est dit avant de regarder. C'est lorsque je rédige mon avis que je commence à m'intéresser à la réalisation du film, son histoire, les anecdotes etc. Puis à la fin aux avis des gens pour voir si je pense pareil ou non. Ca me fait toujours rire ^^

En tout cas je te dirais si les Tarantino me plaisent de plus en plus.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Le Chien des Baskerville de la Hammer ...

Image

Des films de la Hammer, il y en a un gros paquet, mais des Sherlock Holmes avec Peter Cushing et Christopher Lee, il n'y en a qu'un seul.

Je n’ai pas encore regardé la première adaptation du roman Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) de Sir Arthur Conan Doyle, filmée en 1939 par Sidney Landfield avec Basil Rathbone, Nigel Bruce et Richard Greene. Je ne pourrai donc pas comparer cette version qu'on peut encore qualifier de classique, avec celle de la Hammer réalisée par Terence Fisher et qui nous intéresse ici. Mais toujours est-il que pour une production à faible budget de la Hammer, c'est probablement l'un des meilleurs films de la firme.

Toute la direction artistique du film (décors et photographie) est très soignée et crée une ambiance très particulière (une marque de fabrique la Hammer). Et puis bien sûr, à l'image du célèbre roman policier dont il est adapté, la mécanique de l'intrigue est parfaitement huilée et les dialogues sont délicieux (plus particulièrement ceux entre Sherlock Holmes et le docteur Watson). Quant à Peter Cushing, André Morell et Christopher Lee, ils sont parfaits dans leurs rôles respectifs.

Le Chien des Baskerville est très certainement le roman policier le plus célèbre écrit par Arthur Conan Doyle. Sherlock Holmes (Peter Cushing) et le docteur Watson (Andre Morell) sont engagés par le docteur Mortimer (Francis De Wolff) pour enquêter sur le meurtre de Sr Hugo Baskerville. Mortimer demande à Sherlock Holmes de l’aider à protéger Sir Henry Baskerville (Christopher Lee), le seul héritier des Baskerville après la mort de son oncle. Sir Charles est victime d’une crise cardiaque et le Docteur Mortimer pense qu’il est mort de frayeur. Il semble y avoir une malédiction sur la famille datant de près de 200 ans, lorsque Sir Hugo Baskerville aurait été tué par un énorme chien au cœur des landes du Devonshire.

Sherlock Holmes rejette toute idée d'une cause surnaturelle, expliquant la mort de Sir Hugo Baskerville, mais il y a un nombre suffisant d’événements étranges pour piquer son intérêt. Holmes se rend vite compte que quelqu’un tente de faire passer la légende pour la réalité. Quant à Watson, il se rend au manoir pour enquêter et y rencontre les domestiques (John Le Mesurier), ainsi que Stapleton (Ewen Solon) et sa très jolie fille (Marla Landi). Pendant ce temps, un prisonnier s’est échappé et les aboiements d’une bête sauvage retentissent dans la lande.

Le Chien des Baskerville est une excellente adaptation et un excellent film, qui profite grandement de sa grande fidélité avec son matériel source (le splendide roman d’Arthur Conan Doyle). L'enquête menée par Homes & Watson est passionnante, avec des éléments d’horreur dans le pure style de la Hammer de cette époque. C’est vraiment très prenant, avec beaucoup de suspense, du mystère, de la tension et des sensations fortes. De plus, l'intrigue ne souffre d'aucun de temps morts (le film est très court ceci-dit) et les paysages semblent être des personnages du roman, tant ils sont présents.

Et que dire de Peter Cushing, génial dans le rôle de Sherlock Holmes. Il interprète un Holmes fumeur de pipe intelligent, obstiné et à la recherche du moindre indice, couvant du regard les moindres faits et geste de chaque suspect à ses yeux. Face à Peter Cushing, il fallait bien tout l'aura et tout le charisme de Christopher Lee pour lui donner la réplique. Il joue à la perfection un Sir Henry Baskerville à la fois séduisant, dangereux et mystérieux. Quant à André Morell, c'est lui qui joue le rôle du docteur Watson, l'ami rusé et fidèle de Holmes. Le Chien des Baskerville est réalisé avec précision par le maître de la "Hammer House of Horror", le grand Terence Fisher. Ainsi, l'atmosphère est singulière et effrayante, surtout quand on se retrouve dans les décors de la lande où vit la bête géante (et effrayante).

Même si je ne suis pas le mieux placé pour le dire, Le Chien des Baskerville c'est très certainement l’une des meilleures adaptations des romans de Sir Arthur Conan Doyle (si ce n'est LA meilleure) et l'un des meilleurs films de la Hammer (si ce n'est Le meilleur).

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Le Joker de Todd Phillips ...

Image

Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) écrit dans son petit cahier : "I just hope my death makes more cents (sense) than my life." On assiste à la "mort" d'Arthur Fleck et à la "naissance" du Joker ...
► Afficher le texte
Joker est un film qui adopte le point de vue de son personnage principal Arthur Fleck/le Joker, un personnage erratique et au bord de la folie. On ne peut jamais se fier à ce qu’il fait ou ce qu’il dit, tout est sujet à interprétation. Et si on a l'impression que chacune de ses actions est justifiée, c'est seulement parce que c'est lui qui trouve une justification à tout. On peut trouver tout un tas de films références à ce Joker de Todd Phillips, à commencer par Fight Club, V pour Vendetta, The Machinist, Watchmen ... mais aussi et surtout Taxi Driver et La Valse des Pantins (petit miroir sympa pour Robert De Niro). Comme dans Fight Club, tout est sujet à interprétation, tout est ambigu. Je pense qu'il me faudra un second visionnage (comme pour Fight Club) afin de repérer tous les petits détails cachés dans la mise en scène ou dans les dialogues.

On se pose dix mille questions devant ce film et sur Arthur Fleck : Quelle est la part de folie en lui ? Quelle est la part de folie en lui, induite par son entourage ? Que ferions-nous à sa place ? Tous ses malheurs, qui s'apparentent à de l'harcèlement scolaire, forcent à l’empathie, mais ses actions provoquent le malaise. Todd Phillips parvient plus ou moins bien à rester sur la tangente, à ne pas en faire trop, ne pas en faire le héros désigné du peuple, même si je trouve tout de même qu'il laisse un peu trop de place à l’empathie.

Le peuple choisit, certes ... mais parfois, il choisit mal. Le Joker a été choisi par le peuple. Or, le Joker est tout sauf saint d'esprit, c'est un psychopathe, un meurtrier et un malade mental. Hitler lui aussi a été choisi par le peuple. Il faut donc se méfier du peuple et de son pouvoir de décision. Le Joker devient un sorte de symbole "malgré lui" dans un Gotham des années 20-30, une ville fictive qui ressemble à New York ou à Chicago et à une époque où le peuple est fasciné par les gangsters.

Le film laisse libre cours à l'interprétation. Certains y verront une révolte populaire violente qui a trouvé son leader. D'autres comme moi y verront un artiste raté qui a enfin trouvé son public : "For my whole life, I didn't know if I even really existed. But I do, and people are starting to notice." Le Joker n'en a que faire des révoltes. D'ailleurs, ces révoltes se déroulent en parallèle de son propre parcours, sans jamais se croiser. Arthur Fleck veut juste qu'on sache qu'il existe et il devient le Joker justement parce qu'il veut qu'on le remarque et qu'on l'aime. Todd Phillips montre bien à quel point il apprécie cette mise en lumière, il la savoure même. C'est ce qu'il recherche, la mise en lumière. Il n'en a que faire d'une lutte qui le dépasse et voulant faire de lui un leader du peuple.

Le Joker se berce dans ses illusions, préférant croire que la foule l'acclame pour lui et pas pour ce qu'il représente. Il a réussi à monter sa grande comédie : "I used to think that my life was a tragedy, but now I realize, it's a fucking comedy." Arthur ne se voit pas du tout comme un leader du peuple ou comme la voix du peuple. Dans son délire à lui, c'est un comique et il veut que le peuple l'admire pour sa grande comédie. Or, dans la réalité, c'est un homme tragique, c'est la voix du peuple.

Todd Phillips ne justifie jamais les actions violentes du Joker, mais il met tout de même en lumière le dédain, la méchanceté et les injustices permanentes dont il fait l'objet. Il montre l'ignorance de la majeure partie du peuple à l'égard des gens qui sont soit dans le besoin, soit en situation d'handicap (mental ou physique). En tant que personne elle-même rejetée par la société depuis son enfance, Arthur Fleck comprend le désarroi d'une personne en situation de faiblesse. Le fait de rire devant certaines situations tragiques, montre sa souffrance à lui. Les situations impliquant son collègue de petite taille (un nain, quoi !) en est un bon exemple. Lui aussi est en situation de faiblesse, lui aussi est rejeté par la société pour ce qu'il est. Or, parmi tous ses collègues, lui seul le traite avec respect et avec humanité ...
► Afficher le texte
Et puis il y a la performance de Joaquin Phoenix, magistral dans le rôle d'Arthur Fleck puis du Joker. En suivant l'exemple de Christian Bale dans The Machinist, il a décidé de se transformer physiquement pour ce rôle, en perdant "facile" plus de 20 kg. On voit ses côtes, ses omoplates décharnées, le dos couvert de bleus après s'être fait tabasser dans la rue. On voit un corps tout frêle, tout maigre. On a l'impression que son corps est enfermé dans un cocon et qu'il va se déchirer pour donner naissance à une créature monstrueuse. On ressent aussi tout son malaise à travers son rire incontrôlé et de son désir ardent (bien que maladroit) de faire rire son prochain. La scène du bus avec l'enfant l'illustre parfaitement.

Au final, Todd Phillips montre comment les plus démunis sont laissés dans la misère, ce qui peut contribuer à en faire des monstres. Certains parmi les plus démunis finissent par le devenir, à défaut d'espoir et de raison d'exister. C'est ce que le personnage dit à sa psychologue "For my whole life, I didn't know if I even really existed. But I do, and people are starting to notice." Rien ne peut générer plus de haine et de violence, que le fait d'être humilié en public et d'être rabaissé à répétition. N'importe qui peut basculer un jour ou l'autre, parce que laissé pour compte. Lorsqu'il devient violent, le Joker ne semble pas y prendre particulièrement du plaisir comme le font généralement de nombreux violeurs, pédophiles et autres tueurs en série. Cette violence en fait bien évidemment un criminel, qui doit payer pour ses actes. En prenant un peu de recul et sans vouloir l'excuser, on peut comprendre ses actes (même ses actes les plus extrêmes). Les médias (ici un talkshow) profitent de sa faiblesse, pour vendre des produits, pour créer des besoins, pour faire oublier un quotidien difficile.

Et si beaucoup de gens se retrouvent dans dans le Joker, c'est que l'injustice dénoncée dans ce film est plus que jamais réelle et forte. Si les gens n'avaient aucune raison de se plaindre, s'ils se sentaient valorisés et avaient confiance dans leurs dirigeants, un film aussi profond soit-il ne suffirait en rien à les faire réagir de la sorte, car la question de s'identifier au personnage ne leur viendrait même pas à l'esprit.
Dernière modification par lessthantod le 09 juin 2023 01:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Bon texte less 👍
Qu'est-ce que tu as pensé de la prestation de Phoenix ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Qu'est-ce que tu as pensé de la prestation de Phoenix ?
En effet, j'ai oublié de le mentionner, c'est pourquoi j'ai rajouté un paragraphe pour parler de sa performance ...
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Une comédie sympathique exploitant l'univers de la magie. Une rivalité entre un magicien classique et un autre complètement barge. J'ai bien aimé. C'est pas un film de fou, loin de là, mais ça se regarde. Faut arriver à supporter les persos car ils sont tous assez dérangeants, et ne pas attendre d'être surpris par le déroulement ^^

Donc bien pour une soirée très légère.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Visionnage de film avec l'ado, on continu notre épopée Marvel avec "Captain Marvel". J'avais trouvé le premier (Captain america - The first avenger) vraiment mauvais. Du coup je partais un peu flippé. Mais ça va, j'ai bien aimé celui là. Malgré une technique en dent de scie (graphiquement ça yoyote, musicalement t'as de bons choix de ziks mais c'est mal géré, le montage est bancal...), le scénario fait son petit effet, et la narration est prenante quand tu connais rien à l'histoire. Mais surtout, c'est l'humour qui m'a tenu, enfin, pas forcément l'humour, mais l'ambiance générale très 80/90's. C'est plaisant tous ces clins d'œil.

J'ai passé un bon moment.
Dernière modification par wiiwii007 le 13 juin 2023 19:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé le Batman Le Défi de Tim Burton ...

Image

Tous ceux qui me connaissent bien, savent que j’aime beaucoup le cinéma de Tim Burton, le seul, le vrai, l'unique ... celui des années 90, ou tout du moins jusqu'à Sleepy Hollow (la suite de sa carrière, c'est une autre histoire). Pour moi, le style de Tim Burton transcende largement les défauts du film, à commencer par un scénario remplit de facilités et d'incohérences. Mais peu importe, il se dégage une telle magie et une telle poésie de ce film. À bien des égards, Batman Lé Défi c'est comme un film d’épouvante qui donne les premiers rôles aux monstres, créatures et autres marginaux, le tout enrobé d'humour noir.

Comme pour le premier Batman, Tim Burton fait encore de nombreuses références à d’autres films, mais au lieu d'invoquer Vertigo (1958) et Star Wars (1977), il invoque ici des films comme Charlie et la chocolaterie (celui de 1971, avant qu'il ne réalise le remake), Eléphant Man et les films de zombies. On y décèle également dans son esthétique gothique, une grande influence du cinéma expressionniste allemand (Faust, Metropolis, Nosferatu ...), ainsi que des films de la Hammer (Frankeinstein, Dracula, Le Chien de Baskerville ...), à leur tour glorifié (l'ambiance macabre) et parodié (le ton ironique).

Batman Le défi est un film parfait à regarder pendant les fêtes de fin d'année, car l’atmosphère de Noël que Tim Burton imagine pour Gotham City, est merveilleuse. L'ambiance sombre, gothique et fantastique du film est géniale. De plus, il a eu la bonne idée de filmer Gotham enneigé, conférant une atmosphère étrange au film. L'ambiance sombre de la ville se marie étonnamment très bien avec la blancheur de la neige. C’est surprenant que la Warner ait décidé à l'époque de sortir ce film en été, labélisé comme un blockbuster estival ... ça sentait l'échec assuré au box-office et ça n'aura pas loupé, malheureusement !

Ce qui est encore plus étrange, quand on considère l'esthétique et l'ambiance "dark" du film, c’est qu’il était vendu comme un film familial. Un couple de la classe supérieure jette leur bébé monstre dans les égouts. Un milliardaire sociopathe s’habille en cuir noir comme un mammifère volant et nocturne (Michael Keaton aka Bruce Wayne/Batman). Une secrétaire solitaire a une dépression mentale et s’habille en cuir noir comme un félin (Michelle Pfeiffer aka Selina Kyle/Catwoman). Devenu adulte, le bébé monstre se présente en politique au poste du maire de Gotham (Danny DeVito aka Oswald Cobblepot/Le Pingouin), tout en étant soutenu par un magnat des affaires semblable à un Trump toujours plus avide de pouvoir (Christopher Walken aka Max Shreck). Sans parler du sous-texte SM que Tim Burton a réussi à insuffler au film. L'univers gothique de Tim Burton correspond parfaitement à Batman et c'est (selon moi) le sommet de sa carrière (avec Edward aux mains d'argent). Voici Tim Burton et son style "Burtoneste".

C’est une véritable incarnation en live-action du personnage de DC Comics et Tim Burton aurait vraiment dû être conservé sur la franchise, pour la garder sur la bonne trajectoire, au lieu qu’elle ne s’écrase sous la direction de Joel Schumacher. Christopher Nolan réussira l'exploit de ressusciter la franchise, mais je préfère la vision "film de monstres" et conte fantastique des Batman de Tim Burton. Le Dark Knight de Christopher Nolan est plus réaliste et adulte. Plus généralement, tous les films de Christopher Nolan se prennent très, très au sérieux ... trop au sérieux. Ils sont souvent déprimants, austères et dénués d'humour, alors que l’approche de Tim Burton et de la série animée qu’elle a inspirée (Batman animated de Paul Dini et Bruce Timm), est plus dans le style conte fantastique, ce qui correspond mieux à Batman. C'est pourquoi Batman Le Défi continue de résonner en moi et de conquérir de nouveaux fans, encore aujourd'hui.

Encore plus sombre et plus violent que le premier Batman, Batman Le Défi repousse les limites du pathos gothique. Il atteint même un nouveau sommet dans le genre. J’étais très enthousiaste à l’égard de Michael Keaton dans le rôle de Bruce Wayne, il affichait le bon équilibre entre l'homme d'affaire solitaire (et bizarre) et le chevalier noir très cool. Bruce Wayne/Batman, c'est un personnage très "en dedans", qui parle moins qu'il n'agit. Le génie de Tim Burton (et de Michael Keaton) réside dans le fait qu'il a su lui faire dire l'essentiel pour nous faire comprendre sa souffrance intérieure. J'ai toujours trouvé que la force de l'univers des Batman, c'est qu'on en vient limite à plus s'attacher aux méchants qu'au héros et ça, Tim Burton l'a bien compris. L'attirance sexuelle entre Bruce Wayne/Batman et Selina Kyle/Catwoman, fait très clairement allusion au sadomasochisme, ce qui renforce le coté ambiguë et torturé de personnage, qui doit aimer les femmes complètement barges et psychotiques.

Michelle Pfeiffer est incroyable dans le rôle de Selina Kyle/Catwoman. Elle évolue dans une société où la femme n'est pas respectée, où la femme est tout simplement prise pour une conne, puisqu'on ne lui attribue que des rôles de subalternes (encore plus vrai pour cette pauvre Selina Kyle). Sous les "traits" de Tim Burton, dans sa tenue en Latex moulante laissant voir toute ses formes, Catwoman est une icône sexuelle ultra-sexy. Elle nourrissait mon fantasme d'adolescent de quatorze ans (à l'époque). C'est une vision d'homme de la femme et pas sûr que ça participe à leur libération. Son jeu, son air, ses mimiques, sa folie et en même temps sa fragilité, nous captive. Une prestation qui n'est pas évidente à jouer, passant constamment du rire hystérique aux larmes. Elle bouffe littéralement l'écran, surtout lorsqu'elle est filmée en gros plan avec ses yeux qui vous hypnotisent. C'est dingue tout ce que l'on peut voir à travers son jeu ! Aucun doute possible, Michelle Pfeiffer c'est la Catwoman la plus marquante et de loin la mieux interprétée (Anne Hathaway peut aller se rhabiller).

Danny DeVito est tellement convaincant dans le rôle du Pingouin, que ses scènes deviennent quelque peu dérangeantes à regarder. Et puis, le personnage me touche beaucoup. Je verse toujours une petite larme, lorsque ses congénères le transporte dans son ultime scène finale (en mode cortège funèbre). Quand on pense à tout ce qu'a subi ce personnage depuis sa naissance, on ne peut qu'être ému. Tim Burton ne fait pas des méchants qui sont juste méchants, il nous les fait aimer, voire même il nous les fait préférer à Batman lui-même ! Mention spéciale à Christopher Walken, qui est brillant dans le rôle de l’effrayant Max Shreck, un personnage détestable qui mérite d'être détesté.

Les compositions de Danny Elfman sont encore meilleures que dans le premier Batman et ici, pour le coup, on nous épargne les thèmes/chansons horripilantes de Prince. La BO de Danny Elfman est plus puissante et correspond mieux à l'univers de Batman que tout autres compositeurs, n’en déplaise à Hans Zimmer, qui remplit parfaitement le cahier des charges pour les films de Christopher Nolan, mais sans aller au delà. Danny Elfman a donné à Batman une aura sonore qui est devenue mondialement connue et ce sera pour toujours le seul, le vrai, l'unique thème de Batman.

Batman Le Défi est un incontournable pour tout fan de Tim Burton. C'est mon aventure préférée du chevalier noir, voire même mon film de super-héros préféré. Tenez-vous-en à la série animée et oubliez les suites. Après le passage catastrophique de Joel Schumacher, Christopher Nolan a redonné de la respectabilité à la franchise, mais c'est Tim Burton a donné le ton à la série originale. Cette incarnation tordue du personnage me manque. En termes de visuels et d’atmosphère générale, c'est un gros 10/10.
Dernière modification par lessthantod le 13 juin 2023 00:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

+1 ce film est un petit bijou.
je ne dirai pas spécialement qu'l est fait pour les fans de DC tellement il détourne les codes de la licence, mais c'est clairement le meilleur Burton et la meilleure adaptation de Batman.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

le film doit aussi beaucoup à son génial scénariste Daniel Waters, il a vraiment une plume incomparable, malheureusement souvent incomprise.
on lui doit les scénars de Fatal Games (Heathers), super film que j'avais chroniqué ici (https://www.gamers-things.com/cin%C3%A9 ... thers.html); The Adventures of Ford Fairlane, Hudson Hawk et Demolition Man
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
12 juin 2023 20:26
+1 ce film est un petit bijou.
je ne dirai pas spécialement qu'l est fait pour les fans de DC tellement il détourne les codes de la licence, mais c'est clairement le meilleur Burton et la meilleure adaptation de Batman.
+1
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Indubitablement LE meilleur Batman.
Et pas loin du meilleur Burton.

"Miaou!"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Take Shelter de Jeff Nichols ...

Image

Take Shelter est un thriller psychologique très sombre et "malaisant" qui nourrit nos appréhensions et nos peurs, tout en abordant des questions thématiques plus vastes comme l'amour et la famille. Dans Take Shelter, Jeff Nichols évoque la descente tragique de Curtis LaForche (Michael Shannon) dans la folie et la paranoïa. La folie dans le cinéma est un sujet qui m'a toujours fasciné et de tout temps. Alfred Hitchcock l’a prouvé à maintes reprises (Psychose, Fenêtre sur cours, Soupçons, Vertigo, La mort aux trousses ...) et Jeff Nichols suit son exemple avec Take Shelter, un film que le maître du suspense lui-même n'aurait certainement pas renié en son temps. Marqué par les performances de Michael Shannon et Jessica Chastain, la tension monte peu à peu jusqu'à se retrouver au bord du gouffre. C'est une véritable plongée dans un chaos total.

Michael Shannon est un favori des cinéphiles depuis son rôle dans Les Noces rebelles de Sam Mendes (rôle qui lui valu un Oscar), un statut qu'il confirmera plus tard avec le rôle du grand méchant dans La Forme de l'eau de Guillermo del Toro. Mais Michael Shannon c'est aussi et surtout l'acteur favori de Jeff Nichols (Shotgun Stories, Take Shelter, Mud, Midnight Special et Long Way Back Home). Ici dans Take Shelter, Michael Shannon est Curtis LaForche, un ouvrier de chantier installé dans l’Ohio avec sa femme Sam (Jessica Chastain) et leur jeune fille sourde Hannah (Tova Stewart). C'est un père et un mari aimant qui se tue à la tâche pour se permettre l'achat des implants cochléaires et l'opération pour guérir la surdité de sa fille, mais les récentes hallucinations de Curtis vont être à l'origine de nouveaux problèmes.

Dans ses rêves, Curtis a des prémonitions quasi apocalyptique, avec entre autres des tornades, d’étranges formations de vol d’oiseaux, une pluie semblable à de l’huile de moteur qui semble rendre tous ceux qui apparaissent dans ses rêves étrangement violents, y compris son chien qui s'attaque à lui. La paranoïa qui en résulte et les effets physiques occasionnels conduisent Curtis à consulter un médecin, à visiter sa mère en hôpital psychiatrique, mais aussi à agrandir l'abri anti-tornade dans son jardin si ses visions se réalisent.

La question est de savoir si Curtis est une sorte de prophète ou simplement mentalement perturbé et en souffrance psychiques. Jeff Nichols raconte cette histoire en grande partie à travers une série de personnages qui habitent les cauchemars de Curtis et à travers son entourage (son meilleur ami, sa femme, sa fille, son frère et sa mère). Le rythme est lent, mais quelques moments clés vont accélérer le récit, à savoir une scène fascinante dans une cafétaria où Curtis perd le contrôle de ses nerfs et s'en prend violemment à son collègue de travail Dewart (Shea Whigham) qui le croit dément. Le scénario ménage ses effets et nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

Au fur et à mesure que nous en savons plus sur Curtis, notamment sur sa relation avec sa femme Samantha et son meilleur ami/collègue Dewart, nous apprenons quelques détails clés sur ses antécédents médicaux qui éclaircissent la situation. Même avec ces éléments supplémentaires en main, Jeff Nichols ne nous donne jamais la solution aux problèmes de Curtis. C'est à vous de vous faire une idée sur le personnage.

Dans la peau de Curtis, un personnage qui peut paraitre introverti (froid et distant) et aux prises avec des troubles psychiques, Michael Shannon impressionne. C'est un rôle casse gueule pour lui, mais son jeu est très subtil, avec beaucoup de moments de pause. En l'observant on hésite entre la sympathie et le scepticisme. Le mérite revient également à Jeff Nichols pour avoir créé un protagoniste loin de la norme.

Jessica Chastain obtient le rôle de la femme alpha, celle qui a l'âme d'une meneuse dans le couple. Elle est à la fois bienveillante, ouverte et aimante, entièrement motivée par la logique et n’ayant pas peur de la confrontation. Beaucoup s’identifieront davantage à Samantha, ce qui ajoute une couche de complexité (mais aussi de scepticisme) au film, c’est le moins qu’on puisse dire.

Le film s’ouvre sur de grandes questions. Curtis est-il en quelque sorte "à côté de l'esprit" ? La catastrophe imminente est-elle liée à la surdité de leur fille ? La menace d'une crise économique informe-t-elle d’une manière ou d’une autre sur ces événements cataclysmiques imminents ? Que signifient tous ces tropes de films d’horreur, avec les gens qui sont transformé en zombies par la pluie "huile de moteur" dans les rêves de Curtis ? Le schéma se répète à plusieurs reprises et malheureusement ça en devient légèrement prévisible à partir du troisième rêve et le film s'essouffle un peu dans le deuxième acte. Pour un film d'un peu plus de plus de deux heures, il y a peut-être quinze minutes de trop. Mais heureusement (et sans vouloir en dire plus), la fin est parfaite et hautement satisfaisante (simple et ambiguë).

Take Shelter offre une étude de personnage fascinante, bien qu’il mette parfois votre patience à rude épreuve. Il montre qu'un homme qui lutte contre la folie, peut résonner avec tous nos soucis du quotidien. Nous vivons une époque incertaine et ceux qui continuent de croire aveuglément que tout ira bien, sont peut-être les plus fous d’entre nous.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Michael Shannon est un super acteur. Je l'avais découvert l'acteur dans l'excellente série Boardwalk Empire
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Très bien. On a bien rigolé. C'est dans la veine du premier donc nikel pour moi. Toujours aussi barré les deux compères ^^


Image

Celui là ça va être simple, je n'ai pas tenu longtemps il m'a saoulé... Putain quand Woody fait ça, je déteste. Je sais pas comment font les gens pour supporter ce bordel. Tout le monde parle en même temps, zéro temps mort, la gonzesse a une voix qui prend la tête... C'était insupportable pour moi. J'en pouvais plus, j'ai préféré dormir.

Donc pas d'avis sur celui là, juste un mauvais souvenir ^^ Ma copine a tenu le coup (pour une fois), elle a trouvé le film bien sans plus.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 juin 2023 14:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :Michael Shannon est un super acteur. Je l'avais découvert l'acteur dans l'excellente série Boardwalk Empire
Jamais vu un seul épisode, mais ça fait parti des séries que je veux voir, rien que pour le casting et parce que Martin Scorsese.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

très beau film Take shelter, dans le fond et dans la forme. Impeccable au niveau de la réalisation, comme du casting.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il faut voir les autres films de Nichols qui sont également excellent.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'avais beaucoup aimé Mud et un peu moins Midnight Special.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
14 juin 2023 13:57
J'avais beaucoup aimé Mud et un peu moins Midnight Special.
moi les deux.
et j'ai le dvd de Loving dans ma pile depuis des mois mais pas encore vu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :j'ai le dvd de Loving dans ma pile depuis des mois mais pas encore vu.
Pas vu non plus !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater L'île aux chiens de Wes Anderson ....

Image

J’aime beaucoup les films de Wes Anderson et les films d’animation en stop-motion. L'Île aux chiens ne pouvait donc que me plaire ! On est immédiatement plongé sans l’univers de Wes Anderson, avec ces décors stylisés fourmillant de détails, dans un monde carré, droit et symétrique. Sur le fond et sur la forme, c’est un film 100% "wesandersonien". Quant à l’animation en stop-motion, elle est magnifique. Le scénario et les dialogues sont très bons et cerise sur le gâteau, y'a des chiens !

Au japon, dans la ville de Megasaki, le maire Kobayashi a banni tous les chiens sur Trash Island, craignant une épidémie de grippe canine. Le scientifique Watanabe insiste sur le fait qu’il y aura bientôt un remède, mais personne n'en tient compte. le jeune Atari Kobayashi s’envole vers l’île à la recherche de son chien Spots. Il est assisté de cinq chiens qui ont voté à l'unanimité (ou presque) pour l’aider à trouver Spots. Le chien errant Chief est le seul à voter non, car il refuse d’avoir un maître. Ils partent à la recherche de Spots, tandis que le maire amoureux des chats planifie la solution finale pour exterminer tous les chiens.

Tous ces chiens, qu'est-ce que c'est mignon-tout-plein, qu'est-ce que c'est beau ... mais qu'est-ce que c'est perturbant aussi ! L'Île aux chiens c'est l'opposition absolue entre la forme et le fond. Autant la forme est de toute beauté, autant le fond est très sombre. Tous ces chiens sont tellement attachants. Leur déportation sur l'île nous amène forcément à nous interroger sur la relation que nous entretenons avec les chiens et plus largement avec les animaux, tels que la maltraitance, l'expérimentations animales à des fins scientifique et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.

L'Île aux chiens peut aussi être vu comme une allégorie sur le traitement inhumain qui est réservé aux migrants, dont la population du pays "d'accueil" ne veulent pas. On peut évoquer le rejet des migrants, mais aussi des minorités qui sont discriminées (socialement et économiquement), voire même condamnés à une ségrégation (sociale et spatiale). Comment ne pas penser aux ghettos juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'apartheid raciale en Afrique du Sud ou encore aux minorités de la population japonaise encore exclues aujourd'hui. Comme illustré dans le film, certains politiciens corrompus utilisent sans vergogne la peur et la propagande pour étouffer la voix des scientifiques ou des opposants et pour leur faire accepter certaines idées ou doctrines douteuses.

Il y a bien sûr ce japon regorgeant de traditions magnifiques que Wes Anderson met à l'honneur, mais en contraste il y a aussi ce futur froid, pollué que nous sommes en train de construire pour les générations futures. Wes Anderson nous offre une fable humaine et écologiste, un film très beau et très émouvant qui soulève bien plus de questions qu'il n'y paraît au premier abord. Par ailleurs, il met l'accent sur l'importance du langage et le besoin de vivre ensemble. Quel que soit sa langue (anglais, japonais, aboiements ...), l'important c'est de communiquer et de vivre ensemble.

Tout comme pour Fantastic Mr. Fox, le film est d'abord et avant tout un film pour les enfants et les grands enfants (comme moi). Les films d'animations ne sont pas que pour les enfant, mais je crois qu'il faut tout de même garder un œil d'enfant pour apprécier pleinement ce film. Il y a beaucoup de séquences très naïves et amusantes, comme le chien Oracle qui a des visions (il regarde la télé des humains) et qui se tourne vers la caméra avec son air ébahi ou encore la chouette et ses hululements.

J'ai beaucoup aimé L'Île aux chiens, mais c'est tellement puissant sur la forme, qu'on perd un peu en émotions. Depuis À bord du Darjeeling Limited, ses films sont incroyables d'un point de vue technique et artistique (décors, mise en scène et découpage des plans), mais le fond l'est un peu moins. A son début de carrière (Rushmore, La Famille Tenenbaum et La vie Aquatique), c'était l'inverse, des films peut-être moins aboutis visuellement, mais beaucoup plus forts émotionnellement.

Même si j’ai beaucoup aimé L'Île aux chiens, sa mise en scène très structurée et implacable me fatigue à la longue. En live-action, je peux m’impliquer avec les acteurs, mais en stop-motion je me sens moins connecté à ces figures artificielles. Quand on découvre les premiers plans en stop-motion du film et la mise en scène toujours plus inventive, on ne peut qu'être émerveillé, mais le style "Wesandersonien" m’use légèrement sur la fin. Toujours est-il que c’est tellement mignon-tout-plein et drôle, que je lui pardonne son maniérisme exacerbé.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
14 juin 2023 13:16
Shovel Knight a écrit :Michael Shannon est un super acteur. Je l'avais découvert l'acteur dans l'excellente série Boardwalk Empire
Jamais vu un seul épisode, mais ça fait parti des séries que je veux voir, rien que pour le casting et parce que Martin Scorsese.
ça vaut vraiment le coup, le cast est dingue : Steve Buscemi, Michael Pitt, Michael Shannon, Stephen Graham, Michael K. Williams (Omar dans The Wire) etc... , et y'a que 5 saisons

Et meilleur générique de série du monde avec un morceau de Brian Jonestown Massacre :
► Afficher le texte
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
14 juin 2023 15:03
► Afficher le texte
il faut vraiment que je le mate celui-ci.
J'ai plein de wes anderson en retard
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'avais beaucoup aimé. Je préfère les films d'animation de Wes Anderson.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Je continue mon exploration de la filmo de Denis Villeneuve :

1998 : Un 32 août sur terre
2000 : Maelström
2009 : Polytechnique
2010 : Incendies

2013 : Prisoners
2013 : Enemy
2015 : Sicario
2016 : Premier Contact
2017 : Blade Runner 2049
2021 : Dune : Première partie
2023 : Dune : Deuxième partie

Après avoir été sacrément refroidi par ses 2 premiers (très) mauvais films Un 32 août sur terre et Maelström, les choses sérieuses semblent commencer avec Polytechnique.

Image

Film sur la tuerie de masse à l'école polytechnique de Montreal en 1989, 14 morts, exclusivement des femmes. Le film est en noir et blanc, ça ne dure qu'1h10. Gros progrès sur la mise en scène y'a pas à dire, sujet fort. Mais pas un intérêt énorme. C'est plus un film témoignage et hommage aux victimes et aux survivants. Donc il a sa raison d'être. Mais l'intérêt cinématographique est limité. On est loin d'un Elephant de Gus Van Sant
6/10

Incendies

Image

Incendies. On est encore sur un film en langue française (et arabe). Après il passera à l'anglais avec des productions US. Et bah... je m'y attendais pas. Je me suis pris une petite claque. Le film est long à démarrer, mais j'étais hagard et émotif de longue minutes après. Sans spoiler les rebondissements, il s'agit de jumeaux qui après la mort de leur mère et sur demande testamentaire ce celle ci partent à la recherche de leur père et de leur frère. ça les emmène dans un pays et des lieux fictifs mais il s'agit clairement du Liban et de la guerre du Liban en toile de fond. Une claque.
8/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

En ce moment c'est pas trop ça Woody... Toujours bordélique à entendre, des blagues qui tombent à plat, une réalisation chaotique avec une caméra à l'épaule comme j'aime pas... Bref, c'est pas pour moi. Vivement qu'il change de style ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 20 juin 2023 11:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :Incendies
► Afficher le texte
Incendies. On est encore sur un film en langue française (et arabe). Après il passera à l'anglais avec des productions US. Et bah... je m'y attendais pas. Je me suis pris une petite claque. Le film est long à démarrer, mais j'étais hagard et émotif de longue minutes après. Sans spoiler les rebondissements, il s'agit de jumeaux qui après la mort de leur mère et sur demande testamentaire ce celle ci partent à la recherche de leur père et de leur frère. ça les emmène dans un pays et des lieux fictifs mais il s'agit clairement du Liban et de la guerre du Liban en toile de fond. Une claque.
8/10
Même note que toi :)
Dernière modification par lessthantod le 15 juin 2023 20:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Wonder Wheel de Woody Allen ....

Image

Wonder Wheel de Woody Allen raconte les désillusions, les souffrances, les illusions et enfin le crime de Giny (Kate Winslet), un personnage pathétique, actrice ratée, femme passée à côté de son premier amour à cause d'un adultère. Elle est convaincue d'avoir raté sa vie et va profondément tomber amoureuse de Mickey (Justin Timberlake), un bel homme et un beau parleur, qui plus est, plus jeune qu'elle. Alors qu'elle mettait tous ses espoirs en lui, Mickey va peu à peu aimer sa belle fille Carolina (Juno Temple) et elle va en devenir mortellement jalouse, au point de commettre l'irréparable.

Wonder Wheel m'a particulièrement touché, très certainement le Woody Allen le plus touchant depuis Blue Jasmin. Kate Winslet y incarne Ginny, une femme dépassée par les événements, torturée et submergée par les émotions. C'est un personnage extrêmement complexe, une femme secouée par les montagnes russes émotionnelles (les hauts succèdent aux bas). Giny est lunatique, erratique et donc difficile à cerner. Comme pour le personnage incarné par Cate Blanchett dans Blue Jasmine, c'est une femme qui est piégée dans une vie malheureuse et qui est au bord de la rupture. Kate Winslet est fabuleuse dans son interprétation et donne l’une de ses meilleures performances depuis bien longtemps. Sa voix, sa diction, ses expressions, ses temps de pose, tout son jeu colle parfaitement au personnage qu'elle interprète ... Kate Winslet est Giny.

On est tous d'accord pour dire que les meilleurs films de Woody Allen appartiennent à la fin des années 70 (Manhattan et Annie Hall) et se poursuivent dans les années 80 (Stardust Memories, La rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs, Une autre femme ...). Quant à Wonder Wheel, c'est selon moi l'un des meilleurs Woody Allen des ces 20 dernières années (avec Anything Else, Match Point, Whatever Works, Blue Jasmine et L'Homme Irrationnel) même si on est encore loin du niveau de ses chef d'œuvres des années 70/80.

J'ai lu des critiques reprochant au film d'être trop théâtral, mais pour moi ce n'est pas un défaut et de toute façon je n'adhère pas trop à cette idée. Les seuls qui renvoient franchement au théâtre, c'est le très bon Comédie érotique d'une nuit d'été (même le titre renvoie à Shakespeare), le assez moyen Maudite Aphrodite (un Woody Allen pas très inspiré) et le surprenant Melinda et Melinda (l'un de ses films les plus sous-estimés). Peut-être Manhattan et La rose pourpre du Caire aussi, ont en quelque sorte une pointe de théâtralité, avec ses couples qui se défont et se refont pour le premier et le film dans le film pour le second.

Kate Winslet est l'une de mes actrices préférées, si ce n'est mon actrice préférée, c'est donc une immense joie pour moi de la voir jouer dans un Woody Allen. Giny est l'un des personnages féminins les plus forts et les plus réussis de son cinéma (depuis Jasmine, en fait !) et la lumière de Vittorio Storaro est sublime. Kate Winslet et Vittorio Storaro sont clairement les deux gros points forts du film.

Si le jeu de Kate Winslet est très subtil, je ne pourrais pas en dire autant des autres acteurs. Le jeu de Kate Winslet est très réaliste, c'est ce qui nous rattache au personnage, tandis que tout l'enrobage du film est plus théâtral. Nous avons Mickey (Justin Timberlake) qui occasionnellement brise le quatrième mur, le décor de l'appartement avec vue sur le parc d'attraction qui sent le carton-pâte et les acteurs qui surjouent un peu. Et puis il y a Giny qui se rêve actrice et qui dans la scène finale se retrouve en costume de scène, alors que Justin Timberlake lui lance son accusation (une scène hallucinante qui nous rappelle forcément Gloria Desmond dans Sunset Boulevard).

La théâtralité de l'ensemble est considérablement renforcée par la lumière de Vittorio Storaro, qui est très appuyée et hautement symbolique. La lumière est chaude (le rouge) quand un personnage tombe amoureux et froide (bleuté) quand celui-ci est en pleine désillusion. C'est particulièrement flagrant dans deux scènes, celle de la rencontre entre Kate Winslet et Justin Timberlake, sous le pont en bois près de la plage et celle de l'échange entre Juno Temple et Kate Winslet, dans la chambre de cette dernière le soir de son anniversaire.

Cette mise en abyme émotionnelle et existentielle des personnages peut paraître un peu "too much" (et avec de nombreux sous-textes), mais moi justement j'ai beaucoup aimé le côté théâtre, décors, lumière et jeu des acteurs. Ce Woody Allen là divise pas mal, mais il serait dommage de passer à côté si vous êtes fan du réalisateur éminemment New-Yorkais.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »