Comics Zone

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


La Splendeur du Pingouin : "Le Pingouin est l’un des plus grands ennemis de Batman, mais également l’un des citoyens les plus en vue de Gotham. Mais la légende du Pingouin s’est bâtie sur une affaire de famille glauque et vicieuse."


Un épisode plaisant sur les origines d'Oswald Cobbelpot . Une histoire dramatique, une vie difficile, un personnage atypique qui connaît une enfance très douloureuse . Le Pinguoin sucite de temps à autre de la pitié, avant que sa violence vengeresse n'éclabousse une nouvelle fois de larme et de sang, Gotham. Oswald n'arrive pas à chasser ses démons, et au moment même où l'on croit qu'il peut devenir une personne honorable, respectable, il replonge naturellement dans ses travers, provoquant maladroitement, par instinct, le pire des actes .

Le dessin est moderne, très bon de manière générale, parfois superbe . J'ai adoré ce ton brumeux et mélancolique, tout en nuance de gris et sépia lorsque ses souvenirs refaisaient surfaces . Pour le présent, c'est sombre, avec de rares moments clartés cohincidants avec les brefs instants d'espoirs qu'on peut avoir pour le personnage .

Les visages des parents ne sont jamais dévoilés, ils sont simplement comme "personnifiés" avec le père indifférent voire écoeuré, et une mère aimante, surprotectrice . La seule personne qui aura droit au respect dans cet album .

On notera également deux brèves apparitions du Joker, toujours plus loufoques . Tordant .

Un récit intéressant et prenant pour un personnage qui le mérite, un des vilains les plus emblèmatiques de chez DC .


Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Arrivée d'un gros pépère :

Image

Avec la fameuse couverture qui a fait scandale et signé l'arrêt de mort d'EC Comics et autres comics de ce genre, et la création du Comic Code Autority qui a aseptisé toute la production de comics jusqu'aux années 80 :

Image

Et qui vient rejoindre ses 2 cousins :

Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Ah ouais c'est balèze
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Nouvelles signatures du talentueux Sean Murphy :


Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Synopsis : "Daredevil vit l'un des épisodes les plus poignants de son existence lorsque son premier amour, Elektra, réapparaît dans sa vie sous les traits d'une mercenaire ninja. C'est le début d'une série de coups de théâtre et d'affrontements impliquant les deux anciens amants, le roi de la pègre surnommé le Caïd et l'implacable tueur Bullseye. Des récits inoubliables signés Franck Miller et Klaus Janson, tous parus dans les années 80."


Découverte de Daredevil en comics avec ce run de Miller . Je pensais que ce gros format serait indigeste mais finalement la lecture fut rapide pour deux raisons : L'écriture concise et une mise en scène dynamique .
Si scénaristiquement ce Daredevil peut paraître sombre par moment, les couleurs n'aident pas à dramatiser ces instants . Bien évidemment c'est l'époque qui veut ça, on est sur des couleurs criardes, presque ringardes si l'on compare au présent (2023) . Cependant on peut noter une évolution du dessin et du colorama tout au long de l'histoire avec notamment une meilleure maîtrise de la gestuelle, des expressions du visages ainsi qu'un apport considérable des jeux d'ombre.
On peut aussi remarquer qu'on est bien dans une intégrale de plusieurs "issues" , car toutes les 10-15 planches on nous rappelle qui est Daredevil et pourquoi ... Légèrement pénible, mais compréhensible .

Sinon les personnages secondaires sont interessants et on apprécie chacune de leur intervention . Heather est désirable, Foggy apporte la touche sensible et humaine avec ses faiblesses et ses doutes, Elektra impitoyable, Fisk intraitable, Turk le vilain grotesque, Bulleyes le meilleur ennemi pour qui on aurait presque de l'empathie etc ...

Pour finir, je pense que le Daredevil de Frank Miller est un excellent point d'entrée qui fixe les bases . Cependant j'émets des réserves sur le dessin et surtout les couleurs pour un jeune lectorat qui souhaiterait apprécier immédiatement du Daredevil en 2023 après avoir regardé la série .


Quelques illustrations : Évolution du dessin
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Pour moi c'est le meilleur de Daredevil quand il est traité par Miller.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
08 mai 2023 13:14
Pour moi c'est le meilleur de Daredevil quand il est traité par Miller.

J’aimerai des dessins récents, détaillés et beaucoup plus sombres afin de profiter au maximum de la qualité du scénario .
Par exemple l’assassinat d’Elektra, dans la nuit à grand coup de poignard dans le torse est complètement aseptisé par des couleurs « gaies » et l’absence total de sang .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Oui Miller n'était pas encore à l'apogée de son style graphique mais il dépoussiérait déjà le comics au niveau de l'écriture.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Captain_Eraclés a écrit :
08 mai 2023 14:12
J’aimerai des dessins récents, détaillés et beaucoup plus sombres afin de profiter au maximum de la qualité du scénario .
Par exemple l’assassinat d’Elektra, dans la nuit à grand coup de poignard dans le torse est complètement aseptisé par des couleurs « gaies » et l’absence total de sang.
Alors ce ne sera pas des exemples récents, et même plutôt l'inverse, mais l'excellent fanzine BD suisse SWOF avait publié sur deux de ses numéros (il y a trente ans, déjà !) un dossier Daredevil absolument énorme (dans tous les sens du terme), dont je partage ici quelques pages, pour suivre l'évolution dudit diablotin !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

(J'ajouterai la suite s'il y a des demandes :) )

NB : bon, vu l'enthousiasme débordant suscité par ce partage, :frime: je vais sans doute supprimer les pages mises en ligne ci-dessus (ça évitera des soucis de droits quelconques a posteriori)
Dernière modification par Sybillin le 16 mai 2023 18:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


Punisher Soviet : "Le Punisher apprend qu'il est redouté par la mafia russe suite à des expéditions punitives qu'il n'a pas commises. Il rencontre alors son pendant soviétique… le début d'une belle amitié ? Garth Ennis revient à son personnage fétiche, en compagnie de Jacen Burrows (Moon Knight), pour une saga complète réservée aux lecteurs avertis."

J'étais resté sur 3 dernières bonnes histoires du Punisher, celle-ci est en-deçà à tous les niveaux malheureusement . Le dessin me parait vide, tout se ressemble, les personnages sont fades, les scènes sont figées et en prime Frank Castle a des allures de vieil émo... Il est presque un second rôle oubliable .
"La Section" se déroulait pendant la guerre du Vietnam, ici avec "Soviet" c'est honneur à l'Afghanistan, encore plus violent, une violence à outrance sans trop de répit pour le lecteur, ce qui aboutit à une certaine banalisation au fil de la lecture, et peut-être est-ce l'effet recherché par Garth Ennis, de montrer le monde tel qu'il est finalement, où l'horreur n'est plus qu'un simple fait divers qu'on oublie en attendant le suivant très prochainement .

Pas une lecture qui me restera en souvenir des années .


Illustrations : J'ai pris quelques photos de scènes lambda car le reste est ultra violent, pas envie de choquer .

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
09 mai 2023 16:10
(J'ajouterai la suite s'il y a des demandes :) )

NB : bon, vu l'enthousiasme débordant suscité par ce partage, :frime: je vais sans doute supprimer les pages mises en ligne ci-dessus (ça évitera des soucis de droits quelconques a posteriori)
tu as supprimé quelque chose ??
(il ne faut pas! )
et je veux bien la suite.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Sybillin a écrit :
09 mai 2023 16:10

NB : bon, vu l'enthousiasme débordant suscité par ce partage, :frime: je vais sans doute supprimer les pages mises en ligne ci-dessus (ça évitera des soucis de droits quelconques a posteriori)
Personne ne lit ce topic, peut-être 1 ou 2 personnes en diagonale, mais pas plus :]
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
16 mai 2023 19:51
Sybillin a écrit :
09 mai 2023 16:10

NB : bon, vu l'enthousiasme débordant suscité par ce partage, :frime: je vais sans doute supprimer les pages mises en ligne ci-dessus (ça évitera des soucis de droits quelconques a posteriori)
Personne ne lit ce topic, peut-être 1 ou 2 personnes en diagonale, mais pas plus :]
mais non, ça ne commente pas mais ça lit, ne sois pas négatif.
+ de 12000 vues c'est beaucoup
il y a même des consultations de non inscrits
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Comics Zone

Message par Tryphon »

Ah moi je dis rien, mais je zyeute souvent (même si j'ai souvent du mal avec le comics)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12066
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Comics Zone

Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
16 mai 2023 20:25
Ah moi je dis rien, mais je zyeute souvent (même si j'ai souvent du mal avec le comics)
Tryphon il est plutôt bd belge ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Comics Zone

Message par Tryphon »

Oui, et manga
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


Rover Red Charlie : "Je m'appelle Charlie et je suis un chien, tout comme mes deux amis, Red et Rover. Il est arrivé quelque chose à nos nourrisseurs. On ne sait pas ce qui s'est passé ni pourquoi mais voilà : ils ont commencé à s'attaquer les uns aux autres. Et ils se sont frappés, frappés et frappés... Jusqu'à ce qu'ils soient tous morts. On est seuls, maintenant."


Un récit complétement déjanté avec une certaine morale sur le rapport humain/animaux . Les premières pages donnent le ton, une violence immédiate sans ménagement pour le lecteur . Les idées sont véhiculées par des dialogues parfois vulgaires, souvent humoristique et servent toujours l'histoire (aucun temps mort ni discours vides de sens), il y a tout un dictionnaire canin à s'approprier . Les artistes ont réussi à faire de ses chiens, des personnages intéressants sans tomber dans l'émotionnel ou le ringard . Le scénario tient la route et on suit volontiers nos compères jusqu'au dénouement .
Le bémol de ce comics, ce sont les arrière-plans de certaines pages qui font comme un effet d'impression de mauvaise qualité .


Quelques illustrations : Estomacs en mousse s'abstenir .
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

ça a l'air complètement dingo ce truc!
l'effet visuel ça rappelle un peu les couleurs à l'aérographe qu'on pouvait voir dans les bd des 70-80s de corben, liberatore et d'autres...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


Blue in Green: "Jeune prodige du saxophone, Erik Dieter n’a jamais percé et enseigne la musique, loin de sa famille et de ses ambitions passées. De retour dans la maison de son enfance suite à la mort tragique de sa mère, il tombe sur une vieille photographie d’un musicien de jazz dans d’étranges circonstances, et sa vie bascule. Désormais, Erik n’a plus qu’une idée en tête : découvrir l’identité de ce mystérieux saxophoniste. Mais cette quête réveille en lui les démons de son ambition… De clubs de jazz en révélations sur le passé de sa mère, Erik sombre peu à peu dans la folie, obsédé par la poursuite du génie créatif et de la reconnaissance… jusqu’à y laisser son âme ?"


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ici nous sommes face à un chef d'oeuvre . J'ai pris le temps de déguster cette lecture sur plusieurs jours, notamment grâce à un Ram V qui excelle dans la narration . Chaque mot, soignement choisit et délicatement posé apporte de la profondeur au récit, le genre d'écriture qu'il n'est pas commun de trouver en comics, qui n'est pas à la portée d'une première lecture, qui ne laisse pas insensible .
Pendant trois jours, j'ai regardé, observé, contemplé chacune des planches dessinées par Anand Rk et colorisées par John J. Pearson . Le style se rapproche d'un Dave McKean (Arkham Asylum) et traduit à merveille ce Jazz fiévreux joué dans des bars à l'air moite et enfumé . Les couleurs subliment le personnage sombrant dans la folie, ou atteignant l'extase selon ce que l'on ressent de ces interventions métaphoriques de monstres lovecraftiens . Une lecture avec laquelle on perd le fil du temps, voire le rapport à la réalité, une sensation étrange de flottement sprirituel subsiste tout au long de l'histoire .

On pourrait facilement faire une comparaison avec "Soul" de chez Disney/Pixar, en version adulte, onirique et horrifique . Le scénario pose la réflexion sur l'abandon de soi afin d'atteindre le génie, la lumière ou encore un plan d'existence parallèle selon votre affinité . Plus matérialiste et réaliste, "Blue in Green" témoigne des conditions de vie de ces artistes dont l'art et le génie sont incompris , où le succès n'arrive que bien trop tard après la déchéance et ont au mieux la mort pour ultime reconnaissance .

Une oeuvre d'art moderne . Signée Ram V 2023 sur mon exemplaire :mrgreen: . D'ailleurs le bouquin n'est pas en reste avec ce vinyle présentant quelques reliefs au toucher .




Illustrations : Laissez-vous emporter !

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

je connais pas ce Ram V, ça a l'air très bon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
16 mai 2023 19:44
Sybillin a écrit :
09 mai 2023 16:10
(J'ajouterai la suite s'il y a des demandes :) )

NB : bon, vu l'enthousiasme débordant suscité par ce partage, :frime: je vais sans doute supprimer les pages mises en ligne ci-dessus (ça évitera des soucis de droits quelconques a posteriori)
tu as supprimé quelque chose ??
(il ne faut pas! )
et je veux bien la suite.
Je n'avais pas encore supprimé les pages partagées.
Pour l'instant, voici la suite.
► Afficher le texte
Dernière modification par Sybillin le 21 mai 2023 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Batman one bad day, Double Face : "Si Harvey Dent n'avait pas été défiguré à l'acide, peut-être aurait-il pu continuer à oeuvrer du côté de la loi en tant que procureur. Peut-être serait-il resté l'allié de Batman, aux côtés de Jim Gordon... Quoi qu'il en soit, Harvey Dent est aujourd'hui libre, apparemment débarrassé de sa double-personnalité criminelle. Mais lorsque son père de 88 ans est menacé, l'ancien monstre de foire menace de réapparaître. Tout se jouera à pile ou face."


L'idée d'éditer un "one shot" court sur chaque vilain du Gotham, de découvrir leurs origines afin de mieux cerner leur profil, le tout avec des dessins au goût du jour, est à mon sens une initiative louable . Avec une superbe cover pour chacun d'entre eux, est une possibilité d'aller chercher des antagonistes moins populaires mais tout aussi important pour les fans et collectionneurs que nous sommes, tout est réuni pour en faire une belle ligne d'édition .

Le moment de la lecture arrivée, je suis ravi de découvrir le dessin de Javier Fernandez qui s'inspire franchement de celui de Sean Murphy, un trait que j'affectionne tout particulièrement . Un dessin détaillé, dynamique et coloré tout en conservant l'aspect sombre d'un Batman grâce au travail sur les ombres et le noir.
Le scénario quant à lui est tout à fait banal, ce n'est pas un récit qui marquera l'Histoire de Batman, ni même celle de Double-Face . On apprend pas grand chose, ses origines tiennent sur une planche ... C'est dommage pour une édition qui justement se destine à cet objectif . Quitte à découvrir le personnage, autant lire "Un long Halloween", récit culte du chevalier noir de surcroît, avec lequel on découvre également les débuts de Batman en tant que grand détective .

Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
21 mai 2023 17:23
Gringos10 a écrit :
16 mai 2023 19:44
Sybillin a écrit :
09 mai 2023 16:10
(J'ajouterai la suite s'il y a des demandes :) )

NB : bon, vu l'enthousiasme débordant suscité par ce partage, :frime: je vais sans doute supprimer les pages mises en ligne ci-dessus (ça évitera des soucis de droits quelconques a posteriori)
tu as supprimé quelque chose ??
(il ne faut pas! )
et je veux bien la suite.
Je n'avais pas encore supprimé les pages partagées.
Pour l'instant, voici la suite.
► Afficher le texte
J'adore les fanzines d'époque, beaucoup plus interressants que ce qu'il nous est donné de lire aujourd'hui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
21 mai 2023 21:56
J'adore les fanzines d'époque, beaucoup plus interressants que ce qu'il nous est donné de lire aujourd'hui.
Evidemment, cela ne concerne pas non plus tous les fanzines de l'époque : il y a toujours eu à boire et à manger, mais en l'occurrence, cette lecture d'il y a trente ans ne m'a jamais vraiment quitté depuis, et j'ai acheté tous leurs numéros par la suite jusqu'au début des années 2000, qui vit arriver la fin de cette publication... Sur la bande dessinée américaine, ils avaient une expertise assez admirable.

La suite et fin de ce premier numéro, et le début du suivant :
► Afficher le texte
La suite bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Seule faiblesse dans le premier papier sur le passage de Miller dans Daredevil, le passage concernant le sujet des arts martiaux (p.37) : on sent bien là les limites d'appréhension du rédacteur sur le sujet... Je me souviens que ça m'avait déjà fait tiquer à l'époque...

La suite (et fin)
► Afficher le texte
Evidemment, de l'eau a coulé sous les ponts depuis la parution de cet ensemble de référence, et la série Daredevil, après avoir connu quelques centaines de numéros supplémentaires, a aussi fait l'objet en chemin d'une remise à zéro de son compteur... (par manque d'autres trouvailles narratives, sans doute)
Personnellement, cela fait belle lurette que je n'ai plus ouvert un de ces fascicules, mais les récits de l'époque des Miller et Nocenti gardent une valeur particulière malgré la distance dans le temps.
Surtout, le récit isolé signé en solo par Miller sur Daredevil, à savoir Elektra lives again (en français le Retour d'Elektra) reste à mon avis l'un de ses chefs-d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
22 mai 2023 09:13
Seule faiblesse dans le premier papier sur le passage de Miller dans Daredevil, le passage concernant le sujet des arts martiaux (p.37) : on sent bien là les limites d'appréhension du rédacteur sur le sujet... Je me souviens que ça m'avait déjà fait tiquer à l'époque...

La suite (et fin)
► Afficher le texte
Evidemment, de l'eau a coulé sous les ponts depuis la parution de cet ensemble de référence, et la série Daredevil, après avoir connu quelques centaines de numéros supplémentaires, a aussi fait l'objet en chemin d'une remise à zéro de son compteur... (par manque d'autres trouvailles narratives, sans doute)
Personnellement, cela fait belle lurette que je n'ai plus ouvert un de ces fascicules, mais les récits de l'époque des Miller et Nocenti gardent une valeur particulière malgré la distance dans le temps.
Surtout, le récit isolé signé en solo par Miller sur Daredevil, à savoir Elektra lives again (en français le Retour d'Elektra) reste à mon avis l'un de ses chefs-d'oeuvre.
Et on a revu le rédacteur ailleurs après ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
22 mai 2023 10:13
Et on a revu le rédacteur ailleurs après ça ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir revu la signature des membres principaux de SWOF, Stéphane Germann, François Steiner, Jean-Maxime de la Souche ou Olivier Toublan dans d'autres périodiques dédiés à ce sujet. Certains collaborateurs de la revue ont continué à écrire ailleurs, comme Tristan Lapoussière pour le fanzine "Backup" (et peut-être aussi dans le "Bananas" animé par Evariste Blanchet ?). Je n'en sais pas davantage.

En fait, en farfouiiant un peu sur le net, j'ai trouvé le blog de François Steiner, l'un des rédacteurs que je préférais lire dans SWOF, et en profite donc pour partager ici quelques articles de lui en lien direct avec le sujet de ces derniers messages, qu'il vient compléter à merveille !

https://sadfran.wordpress.com/2019/02/2 ... hecchetto/
https://sadfran.wordpress.com/2016/11/1 ... e-lecture/
https://sadfran.wordpress.com/2016/11/2 ... -partie-2/
https://sadfran.wordpress.com/2016/11/2 ... -partie-3/
Dernière modification par Sybillin le 22 mai 2023 16:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Ils ont pour certains de belles qualités rédactionnelles, c'est étonnant de ne pas les retrouver dans des trucs un peu plus "pro"...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Olivier Toublan, l'un des co-fondateurs, est semble-t-il parti s'installer en Asie, et est devenu rédacteur professionnel dans d'autres domaines :

https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Toublan/422279

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Sam & Twitch tome 3, chasseurs de primes : " Une balle perdue traverse l'appartement de Twitch, blessant grièvement le docteur McRory venue ce soir-là dormir chez lui. Sam et Twitch découvrent que le tireur n'est autre que Bilal, un chasseur de primes. Pour infiltrer un milieu qui n'est pas le leur, les deux inspecteurs font équipe avec la belle Jinx, brune explosive dont la réputation dans ce milieu ouvre bien des portes."


Je ne pensais pas m'accrocher à ces deux personnages aussi longtemps, faut dire que le travail réalisé sur la personnalité des deux compères est remarquable, tant visuellement que psychologiquement . Ils ont une vie tout à fait banale en dehors de leurs enquêtes, nous pouvons très facilement nous identifiés à chacun d'entre eux et c'est à mons avis ce qui tranche avec un polar raconté de manière plus classique où l'on suit uniquement l'intrigue et un personnage hors du commun . De plus les histoires montent en puissance et en intérêt depuis le premier tome, on sent que Brian Michael Bendis s'est pleinement approprié les commissaires et leur environnement .

Sur ce troisième opus, on retrouve une direction artistique proche du premier, et finalement je me suis habitué au trait, jusqu'à l'aimer . Faut dire que le dessin d'Alex Maleev ne m'a jamais laissé insensible sur chacun des comics où il est à la manoeuvre . A la fin du tome, nous avons droit à une histoire courte, en vue subjective, ce qui est plutôt déstabilisant mais intéressant pour se sentir pleinement dans la peau du protagoniste (surtout quand ce dernier est alcoolisé et se rue à travers les voitures pour échapper à Sam et Twitch . Ca donnerait presque la nausée ...) .


Quelques illustrations :


► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 13 juin 2023 17:44, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Pour faire suite aux échanges sur le fanzine suisse SWOF, et partager également un peu d'Alan Moore par ici, voici les liens vers une série d'articles consacrés à l'assez prodigieux projet de" Crépuscule des super-héros" qu'il conçut dans les années 1980 pour DC Comics, et qui ne vit jamais le jour, pour des raisons qui font désormais partie de l'Histoire...
Une lecture passionnante, même quand (comme moi) on ignore tout de certains des héros concernés, et dont une partie avait été publiée dans le fanzine en question :

1ère partie
2ème partie
3ème partie

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
28 mai 2023 15:34
Pour faire suite aux échanges sur le fanzine suisse SWOF, et partager également un peu d'Alan Moore par ici, voici les liens vers une série d'articles consacrés à l'assez prodigieux projet de" Crépuscule des super-héros" qu'il conçut dans les années 1980 pour DC Comics, et qui ne vit jamais le jour, pour des raisons qui font désormais partie de l'Histoire...
Une lecture passionnante, même quand (comme moi) on ignore tout de certains des héros concernés, et dont une partie avait été publiée dans le fanzine en question :

1ère partie
2ème partie
3ème partie
Oh génial !
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet ! Quel dommage qu'il ne soit pas allé au bout.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Gros pavé qui contient :
-Punisher Born (bien) : Frank Castle pendant la guerre du Vietnam, avant d'être le Punisher
-Punisher au commencement (très bien) avec Lewis LaRosa au dessin , c'est superbe . La Mafia italienne et la CIA en prennent pour leur grade
-Punisher Kitchen Irish (bien) : Gangs Irlandais aux méthodes terrifiantes, racisme et héritage . Cocktail explosif !
-Punisher Mère Russie (bien) : Guerre du nucléaire, arme chimique et vaccin humain .
-Punisher The Cell, qui est un one shot hors série . Un de mes récits favoris du Punisher .

S'il y a des "runs" à lire sur le Punisher, ce sont clairement ceux-là (édités en intégrales Marvel Icons comme ici, en format Deluxe ou encore en Max Comics tome par tome). Une violence sans borne, un Punisher peu méthodique, tout dans la testostérone et les explosions . C'est sanguinolant, baignant même parfois dans le caricatural sans que ça devienne grotesque pour autant comme on peut le voir avec le run de Dillon .

Cet arc appelé "Punisher Max" est vraiment ce qui se fait de mieux sur le personnage, avec une bonne qualité scénaristique et artistique, globale . Très content de cette lecture, car j'ai régulièrement été déçu par les histoires du Punisher par la tournure ridicule que prenaient certaines scènes .
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Ah c'est le seul bouquin que j'ai lu sur le personnage, j'ai beaucoup aimé 👌 Toujours un plaisir de te lire !

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Pour mon 40ème comics lu cette année, j'ai choisi de lire un épisode important dans l'histoire du comics chez mon éditeur préféré . Même si ce n'est pas un héros que j'apprécie forcément énormément, ce run est celui qui lancera le début d'une ligne éditoriale que j'affectionne tout particulièrement .

Image

Édition 10 ans limitée à 3000 exemplaires avec Couverture holographique et histoire intégrale en crayonnée :
► Afficher le texte
FLASHPOINT : "Après avoir une fois de plus tenté d’arrêter son pire ennemi, Flash découvre que le cours de l’histoire a été modifié : les Atlantes d’Aquaman font la guerre aux Amazones de Wonder Woman, Thomas Wayne, le père de Bruce, est Batman et Superman n’existe pas ! L’homme le plus rapide du monde le sera-t-il assez pour restaurer la continuité ?"


LE run qui permettra la naissance de l'excellente ligne éditoriale "New 52" , relançant chacun de nos héros favoris depuis leurs origines jusqu'au dernières aventures.

Le dessin de Andy Kubert est comme toujours excellent, vif et dynamique, il permet d'apprécier pleinement les actions de Flash .

Côté scénario, Geoff Johns expose des thèmes intéressant comme la famille, les voyages temporels, les mondes alternatifs, les conséquences de la monopolisation du pouvoir etc… Mais malheureusement il n'éffleure que chacun de ses sujets sans jamais approfondir (certainement dû à des consignes marketing et budgetaires) . Flashpoint reste tout de même agréable à lire , mais j´en voulais un peu plus 😋


Quelques illustrations couleurs et crayonnées :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Je ne l'ai toujours pas acheté / lu, il va falloir que je m'y mette parce que ça reste un gros évent ! Il me semble qu'urban a sorti récemment 2 gros volumes sur le monde de flashpoint avec pas mal d'autres histoires.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


MEN OF WRATH : "Aussi loin que l'on s'en souvienne, la lignée des Rath fut entachée par le meurtre. Ira semble pourtant s'être accommodé de la malédiction familiale en l'érigeant en véritable philosophie de vie. Tueur à gages, Ira Rath est impitoyable. Femmes, enfants ou vieillards, personne ne trouve grâce à ses yeux... pas même les membres de sa propre famille. Rien ne semble pouvoir arrêter le professionnalisme de cette machine à tuer. Rien, si ce n'est peut-être un cancer récemment déclaré..."


Ce récit a été imaginé à partir de l'histoire de famille de l'auteur . Une famille où le caractère héréditaire majeur est la violence (et c'est peu dire quand on connait le travail de Jason Aaron) . Une histoire courte qui se parcourt rapidement du fait d'une action omniprésente . Malheureusement la psychologie des personnages n'est pas ou peu développée, bien trop caricaturale pour nouer une quelconque empathie envers la famille Rath malgrè les malheurs et la tragédie qui les touche . Un scénario vite lu, vite oublié . Quelques scènes choquantes resteront néanmoins en image un certain temps et serviront de référence dans l'échelle de la violence pour mes prochaines lectures .

Côté dessin, c'est raccord au scénario . Rapide, efficace et certainement pas dans la recherche du détail puisque le ton de ce comics varie entre fluidité et rapidité . Un duo qui se complète parfaitement, avec la même idée de ce que sera ce comics, un one shot impulsif .


Quelques illustrations : J'ai volontairement omis de poster les scènes les plus violentes

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


The KONG CREW tome 1, Manhattan jungle : "Et si Kong avait gagné la bataille contre l’armée américaine en 1933 ?"


Dépaysement total avec cette aventure ! Que c'est beau ! Retrouver un Manhattan où la nature a repris ses droits et tous les ingrédients propre au très célèbre Kong (Dinosaures, créatures, rapport homme/animal, gigantisme etc ...), c'est franchement jouissif .

Ajouter à cela un récit basé sur l'exploration avec d'un côté des aviateurs de l'US air Force (avec son lot de bolides en tout genre et ses Pin-Up au caractère bien trempé, c'est franchement séduisant) et de l'autres des aventuriers scientifiques pour qui ce nouveau territoire est une source d'information paradisiaque .

Une belle réussite ce premier tome !


Quelques illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
18 juin 2023 17:06
Image


The KONG CREW tome 1, Manhattan jungle : "Et si Kong avait gagné la bataille contre l’armée américaine en 1933 ?"

J'adore le pitch! Il fallait le chercher celui là 😂
Ça me fait penser au comics scarface 2 que j'ai acheté récemment, une suite dans laquelle Tony Montana à survécu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Ça ferait un bon film ou une bonne série ce kong crew.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

C'est clair, j'ai apprécié les récents films "Kong" . Divertissant, très beau, du grand spectacle avec des créatures à découvrir .

C'est lequel le bouquin Scarface 2 ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
19 juin 2023 16:44
C'est clair, j'ai apprécié les récents films "Kong" . Divertissant, très beau, du grand spectacle avec des créatures à découvrir .

C'est lequel le bouquin Scarface 2 ?
Celui là
Image
Ça vient pas de chez toi d'ailleurs?
Je ne me souviens plus où je l'ai eu...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
03 juin 2023 19:13
► Afficher le texte
► Afficher le texte
le trait de Kubert est génial !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

@Gringos10 effectivement il vient de chez moi, mais je ne l'appelais pas "Scarface 2" :D

Carrément, Kubert c'est très propre, surtout en N&B !
Dernière modification par Captain_Eraclés le 02 févr. 2024 19:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

BATMAN WHITE KNIGHT : "Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham ! Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !"


Sean Murphy, ici auteur complet, signe un véritable récital avec ce "Batman White Knight" . Son travail n'est plus à présenter, un coup de crayon qui est une de mes références quand je pense au mot "Comics", et une écriture qui tire du côté du roman social, de la satire . Avec un joker guérit de sa folie, représenté en tant que fin stratége et parfait populiste, un Batman décrié par la population de Gotham pour ses interventions destructrices et sa violence expansive, un rôle clé et une psychologie travaillée pour des personnages habituellement secondaires ou encore ses nombreuses références (parfois discrètes et fondues dans le décors) aux différents Batman parus précédemment en comics ou au cinéma, Sean Murphy régale . Mention spéciale pour les batmobiles, jamais aussi bien dessinées qu'ici .

J'émets simplement une réserve sur le dernier chapitre qui perd malheureusement tout son réalisme et sa profondeur , laissant place à ce qui se fait de plus classique dans le comics de super héros : l'extravagance . Ce qui eu pour effet de me sortir un petit peu du scénario . Heureusement, le dénouement est parfaitement bien géré, revenant sur un fond plus mature et laissant une fin ouverte pour le prochain épisode .


Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 01 juil. 2023 14:09, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Le pitch de départ est interressant. Et je connaissais pas Murphy mais j'aime beaucoup le trait.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

300 : "480 avant J.C. L'armée perse, menée par le roi Xerxes, marche vers la Grèce. Forte de centaines de milliers d'hommes, elle n'a jamais été vaincue. Leonidas, roi de Sparte, refuse de voir sa cité réduite en esclavage par les Perses. Mais ni le gouvernement de Sparte, ni ceux des autres cités grecques, ne veulent faire lever l'armée dont il a besoin pour repousser l'envahisseur... Alors Leonidas rassemble ses 300 meilleurs guerriers, et part avec eux affronter les Perses. À cent mille contre un, ils n'ont aucune chance... Mais les hommes de Léonidas sont plus que des guerriers : ce sont des Spartiates !"

Frank Miller crée une fiction basée sur la bataille des thermopyles, et accessoirement sur celle des Salamines . Deux batailles légendaires grâce à leur génie stratégique, la bravoure de ses guerrier, l'honneur et la gloire d'une nation . Frank Miller ajoute à cela le respect et la culture de la famille, le prix de la liberté par le sacrifice . Des thèmes qui ont toute mon admiration, qui me font me sentir Homme et aimer l'Histoire .

Frank Miller avec son style graphique unique et sa verve, érige au rang de mythe cette résistance Grècque face à l'envahisseur Perse . J'ai d'abord vu le film une fois, deux fois, trois fois avant d'obtenir l'oeuvre originale en comics . Aujourd'hui, j'apprécie d'autant plus le travail effectué par le réalisateur Zack Snyder qui a compris l'essence même de ce comics, de l'image à l'écriture . Tout a été parfaitement repris, la musique en plus pour renforcer s'il le fallait, encore un peu plus le côté épique de l'oeuvre .

Chef d'oeuvre !


illustrations :
► Afficher le texte

Dernière modification par Captain_Eraclés le 02 juil. 2023 00:33, modifié 4 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
01 juil. 2023 14:36

Chef d'oeuvre !
rien à ajouter.

avec Sin City, on tient là les plus belles œuvres du plus grand auteur de comics.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


LE PASSAGE : "Lorsqu'un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour enquêter sur un phénomène étrange, il découvre un puits d'apparence sans fond, apparu à même la falaise. À lui de découvrir ce qui s'y cache, et pourquoi cet abîme à une telle emprise sur lui..."


J'adore ce duo d'artiste, qui par le passé a prouvé qu'il pouvait faire de l'excellent travail ensemble . J'ai donc acheté les yeux fermés, et c'est pour cela que j'en suis clairement déçu .
Confusion à tous les niveaux, si bien que j'ai du mal à savoir où Jeff Lemire veut nous emmener . Je veux bien qu'il s'agisse d'une fin ouverte, mais en l'état actuel ça ne m'intéresse même pas de me questionner sur le sujet, et d'ailleurs aucune théorie sur le net pour l'instant, ça n'a pas déplacé les foules .

Et c'est bien dommage car l'ambiance générale (les lieux, les dessins, les bribes de scénarios) est excellente . La peur psychologique bien amenée, oppressante .
Je garde confiance et espère avoir un minimum d'explication dans le second tome .


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »