Le petit coin de Amiga

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Esperluette
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Message par Esperluette »

Version finale de Maria Renard's Revenge dispo et toujours gratuite !
https://z-team.itch.io/maria-renards-re ... LHU4pFmySE

babsimov
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Message par babsimov »

Sinon, y a un nouveau document sur le chipset AAA qui a été posté très récemment par Dave Haynie. Un document interne à Commodore datant de 1992. Il fait 314 pages. Sur les toutes dernières pages (305 ou 306) en bonus on a le prix des composants du chipset AA+ (ce qui devait remplacer l'AGA en 1994 et aussi du coup le AAA qui avait été annulé). On a aussi le tarif du AAA dans sa configuration minimale et c'est pas étonnant qu'il ait été annulé du coup.

https://archive.org/details/advanced-am ... 3/mode/2up

babsimov
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Message par babsimov »

Tout récemment, un ancien développeur Amiga a écrit plusieurs articles sur ce qu'aurait pu être le chipset Amiga s'il avait été chunky dès le départ.

C'est en italien mais on peut très facilement traduire en français
https://www.appuntidigitali.it/19768/am ... 6-endgame/
Il a fait ça suite à ce sujet :
https://amigaworld.net/modules/newbb/vi ... at&order=0

Pour info il été programmeur sur ce jeu :




En conclusion voici ce que le chunky aurait pu apporter (je fais un copier coller de la traduction) :
OCS :
- Extra Half Brite ( EHB ) aurait pu être étendu pour afficher 128 (7 bits par pixel) ou 256 (8 bits par pixel) couleurs

- Un mode Dual Playfield pouvant définir librement jusqu'à 32 couleurs pour le premier écran et 8 pour le second (et vice versa), avec tous le « intermédiaire » auquel vous pouvez penser. Ainsi, des modes comme 16 couleurs + 8 couleurs et même 16 couleurs + 16 couleurs (qui ne viendront qu'avec AGA !) seraient possibles, ainsi que des combinaisons étranges comme 2 + 32 couleurs.

- Tous les sprites auraient été disponibles même avec le défilement horizontal activé (alors qu'on sait que le huitième sprite est perdu avec l'Amiga, dans ce cas).

AGA :

- Avec des écrans basse résolution (320×200 pour NTSC ou 320×256 pour PAL) on aurait pu afficher des graphismes 15 bits (32768 couleurs plus un bit restant pour le canal alpha / incrustation vidéo . Utile avec genlock , par exemple) ou 16 bits (65536 couleurs) ou 32 bits (16 millions de couleurs plus 8 bits utilisés pour le canal alpha pour gérer des genlocks encore plus avancés ). Évidemment avec l'entrelacement la résolution verticale doublerait (400 et 512 lignes, respectivement pour NTSC et PAL).

- Pour la même raison, des écrans haute résolution (640×200 pour le NTSC ou 640×256 pour le PAL) à 15 ou 16 bits auraient pu être affichés . 640×400 (NTSC) ou 640×512 avec entrelacement. Les modes super haute résolution (1280x200 et 1280x256), en revanche, ne pouvaient compter sur aucune amélioration car ils utilisaient déjà toute la bande passante disponible (avec des écrans 256 couleurs).

- Le Dual Playfield aurait pu bénéficier d'améliorations similaires aux deux précédentes, et ce sans aucun changement (puisque… ça marche déjà comme ça !).
Par exemple et en basse résolution (320x200 ou 320x256) les deux écrans pourront utiliser jusqu'à 256 couleurs soit 15 ou 16 bits (dans ce dernier cas via le nouveau bypass expliqué plus haut). De même, on pourrait aussi avoir deux écrans haute résolution (640×200 ou 640×256) avec jusqu'à 256 couleurs chacun .

- Enfin, même dans ce cas, tous les sprites auraient pu être utilisés lors de l'activation du défilement horizontal . Vous auriez donc pu avoir jusqu'à 4 sprites de 16 couleurs de 64 pixels de large, ou 8 sprites de 4 couleurs toujours de 64 pixels de large . A titre de comparaison, avec AGA vous ne pouviez utiliser qu'un sprite 4 couleurs de 64 pixels de large !

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Tu m'as envoyé un message privé , on me disant si c'est possible.
Alors pour le chunky/planaire , je ne sais pas, me suis jamais trop penché dessus et leur implémentation pour savoir leur avantage/défaut.
Mais je pense que le chunky permet d'avoir une bande passante "élevé" assez facilement , parce qu'on peut chercher les pixels dans chaque endroit différent.

Mais sa solution de rajouter des couleurs est facilement faisable, on faisait déjà ça pour les consoles (une palette pour les background , un pour les sprite) , ici même principe mais avec plusieurs layer , et chaque layer aurait 64 couleurs (de ce que j'ai compris), du coup on peut monter à 256 couleurs , sans changer la bande passante !

Ensuite après il parle après coup, donc voilà.
C'est peut être pas impossible que ça serait fait à l'époque , mais il aurait fallu quelqu'un qui serait capable de penser "hors de la boite"

babsimov
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Message par babsimov »

Merci pour ton avis.

Après plusieurs échanges avec l'auteur des articles, c'est aussi ce qu'il m'expliquait que le chunky aurait en fait eu de nombreux avantage avec la même bande passante.

Egalement il a eu la même remarque sur "penser en dehors de la boite". C'est vrai que c'est un peu "facile" de "critiquer" avec plus de 30 ans de recul. Cependant, Jay Miner, il me semble à l'époque de l'AGA, avait dit dans une interview qu'un de ses regrets était de ne pas avoir directement opté pour le chunky pour le chipset Amiga original. Quand il a fait ce commentaire, les jeux de type Wolfenstein puis Doom en 3D texturée devenaient à la mode et le planar montrait clairement ses limites (pour ne pas dire défauts) dans ce cas.

Merci d'avoir pris le temps de lire les articles.

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k1200rs21
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Message par k1200rs21 »

bonjour a tous ou bonsoir
je suis toujours la, bon mes problèmes de santé mon un peu ralenti je suis devenu diabétique en plus de ma myopathie et je ne voyais plus grand chose sur les écrans ou téléphone mais mon traitement ma redonné la vue

je partage ici la reprise de mon travail sur mes icones

la sur mon vrai 2000




la sur win uae



mon dernier dossier sur les pinball




je reçois bientôt une carte scsi2 avec pour des carte micro sd mon 2000 sera plus simple pour le mettre a jour il va ronronné

babsimov
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Message par babsimov »

Bonsoir à toi,

Bon courage à toi pour ton traitement.

Ton travail sur les icones sont toujours aussi bien. Ta collection sera surement apprécié par les utilisateurs actuels d'Amiga RTG.

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Message par Morkalavin »

k1200rs21 a écrit :
13 juin 2023 20:32
je suis toujours la, bon mes problèmes de santé mon un peu ralenti je suis devenu diabétique en plus de ma myopathie et je ne voyais plus grand chose sur les écrans ou téléphone mais mon traitement ma redonné la vue
:super:
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

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Message par Gringos10 »

bon courage et bon rétablissement @k1200rs21
(c'est une belle merde le diabète :triste2: )
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Tryphon
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Message par Tryphon »

Pareil :super:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par marmotplay »

La même :super: et merci de nous faire partager tout ça.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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k1200rs21
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Message par k1200rs21 »

voila ma carte bluescsi2

BlueSCSI v2 est basé sur le microcontrôleur Raspberry Pi Pico et un fork du code SCSI2SD de ZuluSCSI
C’est open source, open hardware et open design.
Il est rapide, poussant 10 Mo/sec.



Image

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Message par k1200rs21 »

Hamulet (Remantic) démo jouable
Jeu en préparation par Remi Veilleux de style exploration de Dungeon utilisant le mode HAM. La démo est présenté sur le magazine en ligne WhatIFF.
technique :
- Détecte PAL et NTSC, il devrait donc fonctionner sur les deux systèmes
- Fonctionne à pleine fréquence d'images (50Hz ou 60Hz), défilement 8 directions
- Utilise le mode lowres HAM 6-bitplane
- Système de gestion dynamique des sprites : il regroupe les sprites par paires et recycle les sprites à l'écran verticalement : le système peut afficher un maximum de 104 sprites.
- Sur un exemple d'écran comme celui de la capture d'écran, il y a environ 80 sprites mobiles visibles, certains sont animés
- Les sprites sont recolorés avec du cuivre : 12 couleurs par scanline pour être précis. Cela signifie qu'une limite théorique de 2880 couleurs pourrait être affichée pour les sprites uniquement. Avec la feuille de sprite actuelle, les sprites utilisent 265 couleurs.
- Les tuiles d'arrière-plan sont en HAM, c'est-à-dire jusqu'à la palette de couleurs complète de 4096, et disposées pour montrer un défilement horizontal sans franges
- Les tuiles sont ombrées au moment de l'exécution en fonction des sources de lumière (c'est-à-dire des torches) avec une technique de tramage de ligne de balayage pour permettre environ 30 niveaux d'assombrissement - Il y a un
tampon bitmap unique (c'est-à-dire: pas de double tampon), donc tout est rendu dans des blits soigneusement chronométrés de "beam running".
- La liste de cuivre est également une liste unique, de sorte que toutes les modifications en temps réel de la liste de cuivre sont effectuées avec un minutage minutieux
- le contrôle par joystick (2 boutons) et le clavier sont pris en charge
tous les Amiga ocs/ecs 512kb minimum
lien Amiga france
https://www.amigafrance.com/forums/topic/hamulet/...
whdload generique sur Amigafrance
vidéo

Source:
https://remantic.com/
http://whatiff.info/Issues/
https://eab.abime.net/showthread.php?t=113501
Dernière modification par k1200rs21 le 19 juin 2023 15:50, modifié 1 fois.

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Message par kawickboy »

Une petite question: une bidouille a-t-elle été trouvée (changement de KS par je ne sais quel moyen...) pour pouvoir booter sur CD32 les quelques jeux CDTV incompatibles (pas des moindres il y a les 2 Turrican dans la liste) ?

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Message par k1200rs21 »

pourquoi vouloir utiliser turrican 2 ocs cd tv quand il y a la compilation turrican sur cd32 et turrican aga?

vidéo compile Turrican Anthology cd32



turrican aga cd32

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kawickboy
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Message par kawickboy »

La compil c'est une ISO trafiquée depuis les version OCS.
Mais par contre Turrican 2 j'avais cru comprendre qu'il était impossible d'avoir une version CD32.

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Esperluette
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Message par Esperluette »

Quelques exemplaires de "The story of the Commodore Amiga in Pixels" sont dispos (ça revient à 25€ in pour la France). J'en ai pris un pour voir.

https://fusionretrobooks.com/collection ... 4517006279

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Message par k1200rs21 »

petit partage de se que j'ai fait s'est pas fini mais il y a de quoi faire avec
http://www.amigamega.com/games.html

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

k1200rs21 a écrit :
15 oct. 2023 10:47
petit partage de se que j'ai fait s'est pas fini mais il y a de quoi faire avec
http://www.amigamega.com/games.html

Image
C'est quoi exactement ?
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Message par k1200rs21 »

Rechoot proxima3 est sorti pour un prix de 30e sur AGA et CD32



Caractéristiques :

* Conçu sur mesure pour le matériel Amiga AGA
* Expérience de flux de jeu fluide
* 5 étapes à thème unique
* Conception d'onde d'attaque adaptative
* Utilise pleinement le chipset AGA
* Pixel art couleur 24 bits
* Fréquence d'images stable de 50 ips
* 2 paramètres de difficulté
* Énergisant musique et effets sonores
* Code complet en langage assembleur
* Tableau des meilleurs scores locaux et mondiaux
* Disponible sur CD-ROM en boîte, USB et numérique
* Exclusif pour Commodore Amiga A1200, A4000 et CD32
* Compatible avec la plupart des systèmes d'émulation Amiga, MISTer, A500 Mini, PPC

https://www.amigashop.org/product_info. ... cts_id=391

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Message par k1200rs21 »

Gringos10 a écrit :
15 oct. 2023 10:50
k1200rs21 a écrit :
15 oct. 2023 10:47
petit partage de se que j'ai fait s'est pas fini mais il y a de quoi faire avec
http://www.amigamega.com/games.html

Image
C'est quoi exactement ?
s'est sur quoi j'ai bossé depuis 2020

voila une vidéo


ca comporte les jeux Amiga en whdload trier par catégories et pas en alphabétique avec une icone de jeux ou quand on click dessus on a image de la boite de jeu et apres une image sur le jeu sa aide a savoir ce que l'on joue

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Au top 👍
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Message par k1200rs21 »

j'ai adapter mes icones sur mon 2000 et sa rend très bien dessus





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Kannagi
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Message par Kannagi »

J'adore le screen , c'est vraiment beau ^^

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Message par k1200rs21 »

il y a Grind qui est baser sur le jeu Dread sur A500 1 mo



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Message par k1200rs21 »

il y en a eu des jeux depuis ma dernière connexion
Roguecraft
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Roguecraft est un roguelike moderne au tour par tour, axé sur la simplicité et le plaisir. Il s’agit d’un dungeon crawler où chaque partie est une expérience unique. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous affrontez des monstres plus méchants et des défis plus difficiles.


https://www.amigafrance.com/forums/topic/roguecraft/

Dernière modification par k1200rs21 le 15 oct. 2023 11:21, modifié 1 fois.

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Message par k1200rs21 »

Ooze

Image

Jeu initialement sorti sur Zx Spectrum par BubbleSoftGames en 2022. Haplo, après avoir assuré le portage pour c64 début 2023, présente le portage pour amiga.

Améliorations de cette version :
– Amélioration des graphismes, des sprites, des animations et des effets sonores.
– Une carte beaucoup plus grande (presque le double).
– Deux clés supplémentaires à collecter.
– De nouveaux ennemis et dangers.
– La minimap suit les salles visitées



https://www.amigafrance.com/forums/topic/ooze/

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Message par k1200rs21 »

Knight Lore

Image



Jeu d’action-aventure développé et publié par Ultimate Play the Game en 1984 sur Zx Spectrum puis porté en 1985 sur CPC, BBC et sur MSX. Le jeu est connu pour son utilisation de graphiques isométriques, qu’il a popularisés dans les jeux vidéo.
Portage en C++ pour amiga présenté à la Euskal 2023 (22-25 juillet 2023)

https://www.amigafrance.com/forums/topic/knightlore/

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Message par k1200rs21 »

Atic Atac (Goblins)

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Le jeu a été porté dernièrement sur CPC et C64 en 2020. Egalement sur Windows en version enhanced en 2006 et en 2012.

Portage en BlitzBasic pour amiga présenté à la Euskal 2023 (22-25 juillet 2023)



https://www.amigafrance.com/forums/topic/aticatac/

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Message par k1200rs21 »

Gothic Vania AGA (Amiten)

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/31/ldr6.png]Image[/url

Jeu de plateforme action codé en Amos par Amiten pour le Sword & Sorcery AmiGameJam 2022.



https://www.amigafrance.com/forums/topic/gothicvania/

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Message par k1200rs21 »

Last Dungeon (Pixelplop)

Image

Jeu d’action jouable en solo ou à deux joueurs présenté pour le Sword & Sorcery AmiGameJam 2022.



https://www.amigafrance.com/forums/topic/lastdungeon/

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Message par k1200rs21 »

King Arthur Round AGA (LateBit)

Image

Jeu d’action RPG inspiré par Moonstone pour le Sword & Sorcery AmiGameJam 2022.



https://www.amigafrance.com/forums/topi ... thurround/

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Message par k1200rs21 »

Caravandalf AGA (2023 MacKay)

Image

Jeu de type shootemup pour le Sword & Sorcery AmiGameJam 2022.



https://www.amigafrance.com/forums/topic/caravandalf/

babsimov
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Message par babsimov »

Merci pour tes ses vidéo, y pas mal de sortie on dirait et joli travail pour tes icones :super:

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

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Message par babsimov »

Bonjour et meilleurs vœux 2024.

Je vous partage deux vidéos des acteurs principaux de Babylon 5 pour le World Of Commodore 2023.
C'est au sujet de leur vision des effets spéciaux à l'époque. Ceux qui ne le savent pas, ils étaient fait sur Amiga.





En tout cas, ça fait bien plaisir ce petit message de leur part. Encore plus quand on est fan de la série comme moi :)

babsimov
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Message par babsimov »

Une autre vidéo. C'est un mode chunky natif pour l'AGA.


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Esperluette
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Message par Esperluette »

Vu sur Facebook :

Ces images sont épatantes (256 couleurs en 320×256). Elles sont l'oeuvre d'un talentueux graphite qui est à la recherche d'un coder pour développer un remake de DUNE en AGA. De plus il a remanié l'histoire pour y inclure 31 lieux et 6 personnages supplémentaires tirés du roman original. Si vous avez les compétences, la motivation et du temps, n'hésitez pas à contacter Bargy sur le forum d'Amiga France.

Image

https://www.amigafrance.com/forums/topi ... ost-175523

Tryphon
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Message par Tryphon »

Fabuleux projet
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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kawickboy
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Message par kawickboy »

Franchement c'est joli mais j'aurais une question pour l'auteur: pourquoi le limiter à l'amiga AGA ? Si des devs acceptaient de faire des versions Windows/Mac/Linux (avec les outils modernes c'est la même chose) et même -horreur- Falcon il s'y opposerait ?

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Kannagi
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Le petit coin de Amiga

Message par Kannagi »

Pour la meme raison que les gens qui font des jeux MD , ne le font pas sur Linux/Mac/Windows.
(et tout autre vieux systeme).

ça demanderai de faire un portage et pas certain que beaucoup ai envie de faire l'effort.

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kawickboy
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Message par kawickboy »

Ce n'est pas la même chose. Un jeu d'aventure micro a un public potentiel sur micro, et pas qu'un peu. Quand je vois la motivation et les résultats obtenus par les ataristes qui ont porté des morceaux de ScummVM y compris l'adaptation en 16 couleurs pour permettre aux Ataristes de jouer -enfin- à Monkey Island 2 ou Indy4, franchement je me dis que bien des choses sont possibles. J'oublie même la jaguar, celui qui avait porté la version remaster de Another World dessus l'avait fait gracieusement.

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Esperluette a écrit :
15 févr. 2024 12:39
Vu sur Facebook :

Ces images sont épatantes (256 couleurs en 320×256). Elles sont l'oeuvre d'un talentueux graphite qui est à la recherche d'un coder pour développer un remake de DUNE en AGA. De plus il a remanié l'histoire pour y inclure 31 lieux et 6 personnages supplémentaires tirés du roman original. Si vous avez les compétences, la motivation et du temps, n'hésitez pas à contacter Bargy sur le forum d'Amiga France.

https://www.amigafrance.com/forums/topi ... ost-175523
J'ai voulu m'inscrire sur le forum , pour lui parler que je connais pas mal de dev retro qui serait probablement intéressé :
Image

Je déteste ce genre de forum mal foutu :gene:

Donc bon , si y'a moyen de contacter l'OP par mail , je prend ...

babsimov
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Le petit coin de Amiga

Message par babsimov »

Esperluette a écrit :
15 févr. 2024 12:39
Vu sur Facebook :

Ces images sont épatantes (256 couleurs en 320×256). Elles sont l'oeuvre d'un talentueux graphite qui est à la recherche d'un coder pour développer un remake de DUNE en AGA. De plus il a remanié l'histoire pour y inclure 31 lieux et 6 personnages supplémentaires tirés du roman original. Si vous avez les compétences, la motivation et du temps, n'hésitez pas à contacter Bargy sur le forum d'Amiga France.

Image

https://www.amigafrance.com/forums/topi ... ost-175523
Je viens de découvrir ce projet hier. Sur le forum le créateur précise que la résolution a augmenté à 640x256 et que le jeu aura 512 couleurs (256 pour les images et 256 pour le hud). Et sauf erreur de ma part, ce sera 42 pièces pour le palais et 30 sietch différents avec autant de forteresses Harkonen.

https://www.amigafrance.com/forums/topi ... ga/page/6/
Kannagi a écrit :
15 févr. 2024 16:25
Esperluette a écrit :
15 févr. 2024 12:39
Vu sur Facebook :

Ces images sont épatantes (256 couleurs en 320×256). Elles sont l'oeuvre d'un talentueux graphite qui est à la recherche d'un coder pour développer un remake de DUNE en AGA. De plus il a remanié l'histoire pour y inclure 31 lieux et 6 personnages supplémentaires tirés du roman original. Si vous avez les compétences, la motivation et du temps, n'hésitez pas à contacter Bargy sur le forum d'Amiga France.

https://www.amigafrance.com/forums/topi ... ost-175523
J'ai voulu m'inscrire sur le forum , pour lui parler que je connais pas mal de dev retro qui serait probablement intéressé :
Image

Je déteste ce genre de forum mal foutu :gene:
Le forum n'est pas mal foutu :)
Je m'y suis inscris bien avant ce forum, tu as du faire une fausse manip.
Donc bon , si y'a moyen de contacter l'OP par mail , je prend ...
Il a créé un discord, mais si tu lis le sujet sur AmigaFrance, il semble qu'il a déjà trouvé deux codeurs (français, il y tiens) et donc que l'équipe est complète.
https://www.amigafrance.com/forums/topi ... ga/page/4/
https://discord.gg/4uPtvGRC

babsimov
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Le petit coin de Amiga

Message par babsimov »

kawickboy a écrit :
15 févr. 2024 13:54
Ce n'est pas la même chose. Un jeu d'aventure micro a un public potentiel sur micro, et pas qu'un peu. Quand je vois la motivation et les résultats obtenus par les ataristes qui ont porté des morceaux de ScummVM y compris l'adaptation en 16 couleurs pour permettre aux Ataristes de jouer -enfin- à Monkey Island 2 ou Indy4, franchement je me dis que bien des choses sont possibles. J'oublie même la jaguar, celui qui avait porté la version remaster de Another World dessus l'avait fait gracieusement.
Sur le sujet en question, il explique que sa cible c'est l'Amiga AGA et rien d'autre. Il fait ça pour se faire plaisir et des versions Win etc ne semble pas du tout l'intéresser et en fait c'est pas plus mal. Il y a déjà des jeux Dune (dont un récent) sur ces plateformes. De plus WinUAE est à la portée de tous sur PC.

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kawickboy
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Message par kawickboy »

Je comprends mais tout le monde n'est pas dans le trip baston stérile et puérile permanent comme sur les topics VS de Gamopat. Je viens de terminer l'interview de Eric Safar (Atlantis) pour un fanzine et lui aussi qui créée ses jeux indifféremment sur Amiga/ST malgré une tendresse Atariste de base reconnait avoir vendu davantage (pas 3x plus non plus) de Athanor 2 sur Amiga que sur ST, notamment avec les versions internationales. Il regrette le côté compliqué des échanges entre communautés à cause de finalement peu de personnes.

Si une team Falcon motivée se manifestait pour Dune et qu'il refuse bêtement que cela se fasse ce serait d'une stupidité sans nom.

babsimov
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Message par babsimov »

C'est juste ce que j'ai compris sur le sujet. C'est son projet et il cible l'Amiga AGA. Mais il y a un discord alors rien n'empêche d'aller lui parler directement pour d'éventuels portages.

Par exemple il lui a été demandé s'il y aurait une version en anglais. Il n'est pas contre, mais d'une part c'est trop tôt et d'autre part, si je me souviens bien de l'échange, il faudra que ce soit fait par quelqu'un d'autre le moment venu.

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