Moon Cresta (Arcade)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Moon Cresta (Arcade)

Message par Cormano »

Moon Cresta
Nichibutsu - 1980

Image

Il fut un temps, au début des années 80, où j'étais un jeune Cormano de 11 ans et avais pour habitude de traîner dans les cafés/tabac/PMU en compagnie de mon meilleur pote, pour aller retrouver les merveilleuses bornes d’arcade qui s’y étaient depuis quelques temps installées aux côtés des flippers. Dans mon café préféré, proche de chez l’ami en question, il y avait d’abord eu un Pong ou un casse-brique qui m’avait intrigué sans plus, puis Space Invaders qui avait changé la donne en envoyant le signal qu’on entrait dans une nouvelle ère. Ensuite était arrivée la nouvelle génération : Galaxian, Pac-Man, Monaco GP, Phoenix, … Des jeux en couleur(!) avec des beaux sprites qui se mouvaient librement, qui renvoyaient le vénérable titre de Taito, pourtant pas beaucoup plus vieux, au stade de jeu has-been.

Parmi ces nouveaux arrivants il y eut donc Moon Cresta, dont je garde un souvenir ambivalent. Je le kiffais, mais je le trouvais terriblement cruel car il en donnait peu pour son argent, 1 franc en l’occurrence, les parties ne durant jamais très longtemps.
Quoiqu'il en soit, quand, après avoir tournoyé dans la salle à regarder d’autres personnes jouer, je me décidais à mettre ma pièce, suite à la petite musique d’introduction qui semblait annoncer un moment épique, j’étais d’entrée sous pression. Des aliens plus gros et plus agressifs que ceux de Galaxian descendaient vers moi en mouvements sinueux et totalement aléatoires, et mon seul moyen de défense était le canon de mon petit vaisseau, cadencé à 1 tir toutes les 12 secondes quelle que soit ma fréquence de bourrinage du bouton !

Image
Le soin du détail avec la petite flamme au cul de notre vaisseau

Malgré cette difficulté, ce jeu m’accrochait pour une raison particulière : sa feature géniale qui donnait la possibilité d’ajouter jusqu’à 2 modules à notre vaisseau. En effet chaque 4 séries d’aliens, il y avait une phase bonus qui consistait à positionner notre vaisseau, à l’aide d’un propulseur, sur une base d’accueil à laquelle il venait s’intégrer. Ce passage, dont le gameplay peut faire penser à celui d’un Lunar Lander simplifié, était bigrement kiffant, non seulement on utilisait quelque chose qui faisait penser à une mécanique physique (l’effet de propulsion et l’inertie), mais surtout ça permettait d’obtenir un vaisseau plus gros, plus cool, et doté d’une puissance de feu majeure !

Image
Opération fusion !

Image
Le vaisseau complet, bien coloré

Quand au final on assemblait les trois éléments, celui-ci ressemblait alors à un arbre de Noël, et son gros sprite, bien qu’handicapant pour éviter les aliens, était classe ! Par contre, si on avait le malheur de perdre des vies prématurément, on terminait rapidement le jeu sous la forme du «poulet sans tête» à laquelle ressemblait notre vaisseau constitué uniquement de la base inférieure, qui combinait le désavantage de la taille excessive et de tirs excentrés qui rendaient difficile la visée. Bref, frustration et gratification, les développeurs de Moon Cresta avaient tout compris.

Image
Le poulet sans tête

Je n’ai jamais fini ce jeu à l’époque, au mieux j’étais arrivé à passer 6 phases d’aliens et 2 stages bonus, pour mourir détruit sous l’impact d’astéroïdes, ou juste après sous celui d’aliens qui se transformaient en flèches. Mais grâce à la magie de MAME, j’ai enfin pu le faire sans trop forcer, en abusant sans vergogne de crédits infinis et de save-states. Un peu par esprit de revanche, mais surtout par curiosité de savoir ce qui arrivait ensuite.

En fait je me suis aperçu que j’étais tout proche de la fin, alors que je pensais le jeu infini et inaccessible à mon faible skill. Les astéroïdes sont en réalité faciles à éviter, même s’il est tentant de chercher à les détruire quitte à se mettre en danger, ce qui m’était sans doute fatal à l’époque. Après ceux-ci il y a donc une nouvelle phase de bonus et les fameux aliens-flèches qui se présentent 2 fois. Et c’est fini, la boucle recommence, l’intérêt étant alors de durer le plus longtemps pour avoir son nom en haut des high-scores.

J’ai fait l’effort de terminer cette boucle en mode fair-play (1CC), ce qui n’est pas très dur quand on peut s’y entraîner avec les moyens d’aujourd’hui, contrairement à un gamin qui peut mettre seulement 2 francs 2/3 fois fois par semaine tous jeux compris. Au fond, même s’il m’a fait rager, j’ai du respect pour Moon Cresta qui m’a surtout fait rêver en apportant sa pierre au monde naissant du JV. L’idée des modules, que Galaga reprendra peu après, était une nouveauté kiffante qui enrichissait le gameplay, il y avait de la variété (les météorites), ses graphismes étaient soignés et évocateurs, et faisaient clairement comprendre qu’on était déjà loin de Space Invaders, lancés dans l’espace encore inconnu du futur du jeu vidéo !
Dernière modification par Cormano le 23 mai 2023 21:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Moon Cresta (Arcade)

Message par Gringos10 »

tu joues en émulation ?

il n'y a pas une version Pce, ou je confonds?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Moon Cresta (Arcade)

Message par Cormano »

En émulation, Moon Cresta n'existe pas sur PCE à ma connaissance, mais il y a par contre "la suite de sa suite", Terra Cresta 2, exclusif à la PCE.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Moon Cresta (Arcade)

Message par Korekuta »

Merci pour ton post, je connaissais pas.
Du coup, ça a un rapport avec Sol cresta sorti récemment ?

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Moon Cresta (Arcade)

Message par Cormano »

Je connaissais pas Sol Cresta et du coup j'ai été voir, il y a bien une filiation et c'est le 7ème jeu de la série des "Terra Cresta", mais le premier non réalisé par Nichibutsu. Après j'ai vu une vidéo, et il faut bien la chercher la filiation :lol:

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Moon Cresta (Arcade)

Message par Urbinou »

Moon Cresta, grand souvenir d’un camping au lac de Garde qui m’a bouffé quelques pièces de 100 lires. De mémoire j’ai pu faire le tour des stages sans trop de difficulté : ) Et tous les jingles du jeu résonnent toujours dans ma tête :happy1:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Moon Cresta (Arcade)

Message par Cormano »

Tu devais être meilleur que moi ! C'est vrai qu'en l'ayant refait, je l'ai trouvé bien moins difficile que ce que je pensais.

Sinon c'est chouette le lac de Garde, les pièces de 100 lires, ça aussi c'est rétro :)

Répondre

Revenir à « Arcade »