RPG occidental vs JRPG

Répondre

Rpg occidental vs jrpg

Rpg occidental
10
50%
Jrpg
10
50%
 
Nombre total de votes : 20

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24075
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

RPG occidental vs JRPG

Message par Gringos10 »

Petite présentation et différences entre les deux
(texte issu du site plarium https://plarium.com/fr/blog/jeux-orient ... cidentaux/)

Au début des années 90, Alors que les fans se disputaient pour savoir qui avait la meilleure console, un curieux clivage est apparu. Cette division a dépassé le cadre des consoles et est rapidement devenue un clivage culturel : il s'agit, bien sûr, de la différence entre les jeux orientaux et occidentaux.

RPG occidental vs. RPG japonais
Au début, lorsque les jeux de plateforme, les beat 'em-ups, les shoot 'em-ups et les occasionnels simulateurs de sport dominaient le marché, il y avait peu de différences entre les jeux orientaux et occidentaux.

Cependant, un genre a commençé à montrer les différences culturelles de manière plus visible : le jeu de rôle (RPG). Des jeux comme The Elder Scrolls V : Skyrim et Final Fantasy XV sont similaires en apparence, mais quiconque a joué à un RPG japonais et un RPG occidental dira que les différences crèvent les yeux.

Si on prend Skyrim de Bethesda comme exemple de RPG occidental, un aspect évident du jeu est qu'il se concentre sur l'exploration.

Les RPG occidentaux présentent généralement des mondes tentaculaires soigneusement conçus pour que le joueur se sente complètement libre d'aller partout et de faire ce qu'il veut. Les limites de ces mondes sont faites de telle manière que le joueur n'a jamais l'impression d'avoir déjà tout découvert. Ces jeux te donnent l'impression que tu façonnes le monde à partir de tes choix et de tes actions.

Au contraire, les RPG japonais ne suivent pas à ce point cette philosophie. Oui, les mondes peuvent être immenses, mais les jeux eux-mêmes ont tendance à être plus linéaires par nature. Dans les RPG japonais, l'accent est mis sur l'intrigue, les personnages et le fait d'orienter le joueur vers une expérience captivante.

Esthétique et modes de combat
En ce qui concerne l'esthétique, il existe également une différence assez marquée entre les RPG japonais et occidentaux.

En général, les personnages des RPG japonais ont un look fortement influencé par les mangas et les animes, avec de grands yeux, des traits caricaturaux et des cheveux qui semblent défier la gravité.

Les jeux occidentaux se caractérisent par des graphismes légèrement plus réalistes. Ils tentent de recréer la vie telle qu'on la connaît, tandis que les RPG japonais créent plutôt leur propre interprétation de la vie, qui ne se limite pas aux règles du monde réel.

Le moment du combat a aussi tendance à différer radicalement dans les deux sous-genres.

La plupart des actions dans un RPG occidental se déroulent en temps réel et reposent sur les compétences et les réflexes du joueur.

Dans un RPG japonais, les combats reposent souvent sur un système stratégique au tour par tour qui fonctionne comme un jeu de « statistiques dominantes ». Dans un RPG japonais, ton groupe d'aventuriers affronte des hordes de méchants tandis que tu choisis le membre de ton groupe qui fera le plus de dégâts contre le membre du groupe adverse.

Cela ne veut pas dire que les jeux occidentaux comme Skyrim ou The Witcher 3 ne font pas appel aux statistiques, mais ils s'appuient sur une bonne dose de coordination œil-main. Un RPG japonais classique comme Final Fantasy, par exemple, t'encourage à utiliser ton intelligence plutôt que ta force.

Dans la plupart des jeux occidentaux, tu commences en tant que guerrier solitaire, alors que dans les jeux orientaux, tu diriges souvent un groupe entier.

C'est sans doute le résultat d'une influence culturelle. Dans le monde occidental, le puissant « héros solitaire » est recyclé dans de nombreuses histoires. La culture orientale, elle, a toujours été obsédée par la protection du groupe et de la communauté, leur accordant une plus grande importance qu'aux protagonistes du jeu. Il s'agit d'une sorte de « héros altruiste ».


Et vous, dans quel camp êtes vous ?
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3417
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

RPG occidental vs JRPG

Message par DjBegi »

Pour ma part, Ô surprise, je penche vers le JRPG.

je les trouve beaucoup plus spectaculaires et les thèmes abordés sont souvent plus profonds.

Sans parler du chara design qui est davantage mon style en général.
Il faut dire que j'ai grandi avec les mangas et les animes et ça se ressent aujourd'hui.

Quand je vois la photo qui illustre le 1er post, on a quand même l'impression de bien se faire chier à droite ::d

J'ai tout de même par le passé tenté quelques expériences occidentales avec Fable, Mass Effect, Skyrim, mais je ne suis jamais allé au bout d'un de ces titres. Là ou je dépasse facilement la centaine d'heures sur des titres orientaux.

Et j'aime assez l'analyse du 1er post, effectivement je préfère gérer une équipe de joueurs qui ont un but commun qui les transcende, plutôt qu'un héros solitaire badass.

On verra Final Fantasy XVI qui promet un titre influencé par les 2 écoles. Le créateur a d'ailleurs déclaré qu'il ne veut pas qu'on le qualifie de J-RPG.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 582
Inscription : 04 août 2022 22:37

RPG occidental vs JRPG

Message par retroactionman »

J-RPF pour moi. Biberonné par eux, les RPG occidentaux sont pour moi des jeux PC contre qui je n'ai rien mais je ne joue pas sur PC.

Final Fantasy, Phantasy Star et consorts ont des univers qui me plaisent plus. Idem en ce qui concerne la jouabilité, moins rigide à mon goût.

J'ai quand même apprécié The Witcher 3 et Mass Effect car point positif pour les occidentaux, leur univers est adulte. On a rarement un héros japonais qui a plus de 18 ans. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

RPG occidental vs JRPG

Message par lincruste »

Moi je préfère les rpg donc j'ai voté rpg.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

RPG occidental vs JRPG

Message par darktet »

-Super article du site plarium (je connaissais)
-Tu lances un super débat ,Gringos.

-Avant toute chose...
Le jeu de rôle via les jeux vidéos a du succès.C'est un genre spécial qui a trouvé son public.Et pourtant dans les années 80/90 voir début 2 000,qu'est ce que le RPG en a pris dans "la figure" ..
1-Les gros médias
c'est des déviants ceux qui jouent a ce genre de jeu,certains journalistes pensaient vraiment que ce style rendait les jeunes violents,meurtriers voir sataniques.RPG + combo jeux vidéos
2-Par effet boule de neige,les boomers parents (né dans les 1930-1960) nos parents quoi,n'y connaissent rien,ont suivi aveuglement l'avis des gros médias naivement...

Bon je voulais faire un pavé sur le RPG-JRPG je reprendrais...j'ai choisi mon camps...
Bon faut que j'aille farmer des rats encore et encore pour exp ici^^ a suivre...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2698
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

RPG occidental vs JRPG

Message par Kenji »

J'ai voté pour les RPG occidentaux, et c'est pas faute d'avoir essayé avec les meilleurs JRPG.
A chaque fois j'accroche bien aux personnages, à l'histoire et à l'univers mais au bout d'un moment je me lasse des combats aléatoires trop répétitifs qui me coupe dans mon exploration/recherche.
J'ai essayé plusieurs fois car je sais que je passe à côté de super jeux mais y a rien à faire ça me soûle.
J'aimerais tant finir FF6, Chrono Trigger, Secret of Mana, Terranigma etc... mais ces jeux ne m'amusent pas en fait.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3802
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

RPG occidental vs JRPG

Message par Killvan »

J'ai aucune envie de faire le moindre RPG occidental. Les JRPG c'est quasiment toute ma vie de gamer. Le choix est donc vite fait pour moi.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

RPG occidental vs JRPG

Message par Cormano »

Gringos10 a écrit :
04 mai 2023 13:18
...

Le moment du combat a aussi tendance à différer radicalement dans les deux sous-genres.

La plupart des actions dans un RPG occidental se déroulent en temps réel et reposent sur les compétences et les réflexes du joueur.

Dans un RPG japonais, les combats reposent souvent sur un système stratégique au tour par tour qui fonctionne comme un jeu de « statistiques dominantes ». Dans un RPG japonais, ton groupe d'aventuriers affronte des hordes de méchants tandis que tu choisis le membre de ton groupe qui fera le plus de dégâts contre le membre du groupe adverse.

Cela ne veut pas dire que les jeux occidentaux comme Skyrim ou The Witcher 3 ne font pas appel aux statistiques, mais ils s'appuient sur une bonne dose de coordination œil-main. Un RPG japonais classique comme Final Fantasy, par exemple, t'encourage à utiliser ton intelligence plutôt que ta force.

Dans la plupart des jeux occidentaux, tu commences en tant que guerrier solitaire, alors que dans les jeux orientaux, tu diriges souvent un groupe entier.

C'est sans doute le résultat d'une influence culturelle. Dans le monde occidental, le puissant « héros solitaire » est recyclé dans de nombreuses histoires. La culture orientale, elle, a toujours été obsédée par la protection du groupe et de la communauté, leur accordant une plus grande importance qu'aux protagonistes du jeu. Il s'agit d'une sorte de « héros altruiste ».


Et vous, dans quel camp êtes vous ?
Image
Très intéressant comme sujet, mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les différences indiquées. Pour le "héros solitaire" dans les RPG occidentaux, il y en a quelques uns, mais il y a autant de titres qui proposent de créer une équipe. Et pour les jeux "en temps réel", pareil, il doit y avoir à peu près la même proportion de temps réel / tour par tour que dans les JRPG.
Pour moi la différence se situe surtout, comme dit plus haut, dans le réalisme plus présent à l'Ouest, souvent moins de part d'aléatoire et des règles plus précises, mais aussi un gameplay plus "mou", ou plus "posé". En fait on parle d'occident vs japon, mais c'est surtout ordis vs console, même si maintenant la majorité des titres ont des portages.

J'ai en tout cas bien du mal à choisir. Les CRPG offrent plus souvent la possibilité de vraiment créer un personnage, ce qui me semble être la base d'un jeu de rôle, et il y a des titres comme Fallout (les premiers) ou le plus récent Disco Elysium qui sont des expériences poussées à ce niveau-là. Ils sont aussi plus matures, par exemple Deus Ex traite de façon bien plus réaliste le thème qu'il partage avec FFVII.

Mais j'aime aussi me perdre dans des univers plus enfantins, et avoir cette prise en main typée console qui est plus réactive. Et puis ce serait dommage de passer à côté de toutes ces merveilles de pixel-art de l'époque 8/16 bits. Bon après quand ça passe à la 3D ça me plait beaucoup moins...

Match nul en ce qui me concerne.
Dernière modification par Cormano le 05 mai 2023 09:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

RPG occidental vs JRPG

Message par marmotplay »

Cormano a écrit :
04 mai 2023 23:06
Très intéressant comme sujet, mais je ne suis pas d'accord les différences indiquées. Pour le "héros solitaire" dans les RPG occidentaux, il y en a quelques uns, mais il y a autant de titres qui proposent de créer une équipe. Et pour les jeux "en temps réel", pareil, il doit y avoir à peu près la même proportion de temps réel / tour par tour que dans les JRPG.
Complètement d'accord, le texte cité prends de gros raccourcis. On dirait qu'il zappe (ou ne connait pas) les origines du JRPG en lui posant les caractéristiques qu'il a pompé du ..................... RPG "occidental".
Comme le tour par tour, cela fait un moment qu'il y a des JRPG qui ne le sont pas, depuis la SNES quand même.
Et puis à voir aussi ce que l'on met dans les RPG/JRPG comme jeux. J'ai quand même l'impression que dans les RPG dits occidentaux, on y colle un peu le moindre jeu qui a un arbre de compétence (du moins des composantes de progressions de caractéristiques). Pour résumer, quand j'ai fait la trilogie Mass Effect, que j'ai adoré, je n'ai pas eu la sensation de jouer à un RPG, plus à un jeu d'action/aventure space opéra.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2109
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

RPG occidental vs JRPG

Message par Morkalavin »

rholala quand j'ai lu le post hier j'allais voler dans les plumes de gringos et oups j'ai relu texte issu du site plarium :facepalm:

le mec qui a ecrit ca n'a jamais jouer a un RPG "occidentaux" quel resumer pourrie et je reste gentil
héro solitaire au contraire des jrpg ou tu joue une équipe car les asiatique sont des gens altruiste blabla, guerrier vétéran solitaire qui pense qu'a sa geule , les rpg japonais privilégie l'intrigue donc au contraire des rpg "occidentaux" ... tain les clicher a deux balles on dirais des vieux racistes niveau les arabes/elf c'est des voleur et les black/nain on une grande b...ippp barbe ( rpg parlant bien sur :mrgreen: )

le mec a jamais jouer a un baldur's gate/icewindale/planetscape tourment, neverwinter plus récemment pillars of eternity ou un pathfinder, divinity ou les KOTOR dans l'univers de star wars
ou bien les "dungeon crawler" héritier de Dungeon master comme les might & magic , eye of beholder ou les ishar , wizardry ou plus recement legend of grimmock voir les version jap comme la série des shining darkness/holy ark

je parle pas des diablo et le type action-rpg/hack & slack qui est plus dans l'action que le rpg faut être honnête

Un autre exemple la série des Dragon Age ou le premier était un baldur's gate et ou le second etait un action/rpg a couloir

Ou bien les fallout où le 1 et 2 sont des RPG et quand c'est bethesda qui reprend ca ce transforme en action rpg comme le futur skyrim ( et encore y a le cas de fallout newvegas qui est a part développer par obsidian ,des ancien de blackisle studio qui avait fait fallout 1 et 2 icewindale)

Limiter les rpg occidentaux au elder scoll de bethesda et a witcher 3 ( je rappel que witcher 1 est baser sur le moteur de neverwinter ) ou the witcher 3 ou tu joue Gerald de Rive qui a deja un background et tout où tu a une cinématique tout les dix mètres et que si t'est pas un poulpe avec une manette 15 bouton tu passe pas certain combat il appel ca un "rpg occidentaux" ... perso j'adore ce jeu mais c'est plus un film d'action immersif ou tu suit les aventure d'un mec spécifique avec sa moral ses gouts en matière de femme qu'un rpg ou tu est libre de faire ce que ta moral dict de faire ... :happy1: chaotique bon power !! ( mais j'aime bien loyal mauvais aussi :diable: )

c'est comme résumer les jrpg a des pisseuses qui s'extasies devant une fleur :taistoi:

oulala oulala la moutarde au nez tout ca !
enfin bon je suis team RPG !
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

RPG occidental vs JRPG

Message par lincruste »

Morkalavin a écrit :
05 mai 2023 09:25


c'est comme résumer les jrpg a des pisseuses qui s'extasies devant une fleur :taistoi:

Hahaha, j'ai la réf.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2109
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

RPG occidental vs JRPG

Message par Morkalavin »

lincruste a écrit :
05 mai 2023 09:30
Morkalavin a écrit :
05 mai 2023 09:25


c'est comme résumer les jrpg a des pisseuses qui s'extasies devant une fleur :taistoi:

Hahaha, j'ai la réf.
::d :super:
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

RPG occidental vs JRPG

Message par darktet »

Cormano a écrit :
04 mai 2023 23:06

. En fait on parle d'occident vs japon, mais c'est surtout ordis vs console, même si maintenant la majorité des titres ont des portages.

.
Je partage cette analyse.

Bas moi c'est clairement le bon vieux RPG occidental

pourquoi ? bas

parce que ces jeux ci :

-Fall-out
-Mass effect
-Divinity original sin
-Skyrim (les elder scrolls quoi)
-Baldure 's gate
-Diablo 2
-Wow

ça calme !

Y'a des JRPG super aussi..mais pour moi y'a moins de hits sur le catalogue nippon.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3417
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

RPG occidental vs JRPG

Message par DjBegi »

Morkalavin a écrit :
05 mai 2023 09:25
le mec a jamais jouer a un baldur's gate/icewindale/planetscape tourment, neverwinter plus récemment pillars of eternity ou un pathfinder, divinity ou les KOTOR dans l'univers de star wars
ou bien les "dungeon crawler" héritier de Dungeon master comme les might & magic , eye of beholder ou les ishar , wizardry ou plus recement legend of grimmock voir les version jap comme la série des shining darkness/holy ark
je parle pas des diablo et le type action-rpg/hack & slack qui est plus dans l'action que le rpg faut être honnête
Un autre exemple la série des Dragon Age ou le premier était un baldur's gate et ou le second etait un action/rpg a couloir
Ou bien les fallout où le 1 et 2 sont des RPG et quand c'est bethesda qui reprend ca ce transforme en action rpg comme le futur skyrim ( et encore y a le cas de fallout newvegas qui est a part développer par obsidian ,des ancien de blackisle studio qui avait fait fallout 1 et 2 icewindale)
Les jeux que tu cite ont pour la plupart des points très communs tout de même, des univers heroic fantasy médiévaux, dans lesquels on ne contrôle souvent qu'un personnage, qu'on mettra une plombe à faire évoluer et à personnaliser.

Dans un sens c'est un genre qui demande plus d'implication que les JRPG.
Il y a souvent la personnalisation d'un personnage donc davantage d'identification.
C'est aussi et surtout des jeux plus longs et comme cité dans le texte au début du topic, il y a la sensation de ne jamais voir de fin, de pouvoir explorer à l'infini, là ou un JRPG s'articule généralement davantage sur une histoire précise et le développement des personnages.

Bref, personnellement j'associe aussi tout cet univers à l'âge d'or du PC, mais pour ma part, seul Diablo continue à m'attirer.
J'ai effleuré les autres sans jamais y trouver beaucoup d'intérêts.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2958
Inscription : 02 août 2021 18:03

RPG occidental vs JRPG

Message par wiiwii007 »

DjBegi a écrit :
05 mai 2023 15:21
Morkalavin a écrit :
05 mai 2023 09:25
le mec a jamais jouer a un baldur's gate/icewindale/planetscape tourment, neverwinter plus récemment pillars of eternity ou un pathfinder, divinity ou les KOTOR dans l'univers de star wars
ou bien les "dungeon crawler" héritier de Dungeon master comme les might & magic , eye of beholder ou les ishar , wizardry ou plus recement legend of grimmock voir les version jap comme la série des shining darkness/holy ark
je parle pas des diablo et le type action-rpg/hack & slack qui est plus dans l'action que le rpg faut être honnête
Un autre exemple la série des Dragon Age ou le premier était un baldur's gate et ou le second etait un action/rpg a couloir
Ou bien les fallout où le 1 et 2 sont des RPG et quand c'est bethesda qui reprend ca ce transforme en action rpg comme le futur skyrim ( et encore y a le cas de fallout newvegas qui est a part développer par obsidian ,des ancien de blackisle studio qui avait fait fallout 1 et 2 icewindale)
Les jeux que tu cite ont pour la plupart des points très communs tout de même, des univers heroic fantasy médiévaux, dans lesquels on ne contrôle souvent qu'un personnage, qu'on mettra une plombe à faire évoluer et à personnaliser.

Dans un sens c'est un genre qui demande plus d'implication que les JRPG.
Il y a souvent la personnalisation d'un personnage donc davantage d'identification.
C'est aussi et surtout des jeux plus longs et comme cité dans le texte au début du topic, il y a la sensation de ne jamais voir de fin, de pouvoir explorer à l'infini, là ou un JRPG s'articule généralement davantage sur une histoire précise et le développement des personnages.

Bref, personnellement j'associe aussi tout cet univers à l'âge d'or du PC, mais pour ma part, seul Diablo continue à m'attirer.
J'ai effleuré les autres sans jamais y trouver beaucoup d'intérêts.
Olala... Merci ça m'a aidé à savoir. Bien qu'on en ait déjà discuté sur Discord, c'est encore un peu plus clair pour moi ^^

Je ne connais que les RPG Jap' et je trouve déjà ça trop long et lent. Mais en plus, je n'aime absolument pas le fait de créer des personnages et de m'identifier au perso. Les univers réalistes et "matures" ne m'attirent absolument pas. Ca fait beaucoup ::d

Donc je connais ma réponse, le RPG n'est absolument pas pour moi. J'essayerais tout de même un jour pour ne pas mourir trop con, mais j'y crois moyen ^^

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

RPG occidental vs JRPG

Message par Cormano »

C'est vraiment un feeling différent qui provient de leurs origines respectives. Le crpg est plus proche du jdr papier et il en conserve l'esprit "rôle", la création du personnage pouvant d'ailleurs prendre des plombes et faisant partie intégrante du kif ! Il conserve aussi le côté plus posé durant les parties, où on peut analyser des feuilles de stat bien touffues (contrairement à ce que dit l'auteur du billet), ou tenter des expériences plus ou moins saugrenues comme buter un npc important ^^ La liberté, dans la création de perso(s) et dans la façon de le(s) jouer, est au cœur du trip, avec des feuilles de stats en sus.

Les origines du JRPG, ce n'est pas le jdr papier, c'est Dragon Quest. Et l'interprétation qu'il a fait de ce genre au départ occidental. Un gameplay plus console, des mécaniques simplifiées pour enlever ce qui est mou ou trop complexe, des trucs mignons, ... En fait ça a été une "casualisation" du genre, ce qui n'est pas un défaut pour moi, d'ailleurs j'ai tendance à penser qu'ils ont mieux vieilli que les rpg occidentaux.

Par la suite les 2 catégories ont évolué et se sont plus ou moins éloignées de cet état de départ, mais leurs origines se ressentent encore. Un bon mix des 2 genres serait intéressant...

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

RPG occidental vs JRPG

Message par lincruste »

Voilà Cormano il a encore raison.
À noter que Dragon Quest est basé sur Wizardry, un rpg.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

RPG occidental vs JRPG

Message par darktet »

Cormano a toujours raison ^^

Mais oui le faite que je soi un roliste sur table a la base doit jouer sur mon appétence pour les JDR occi...
"Créer son personnage de A a Z "c'est le meilleur moment du jeu^^

Je rajouterai que les scénarios JRPG sont plus spectaculaires et épiques car plus linéaire.On emmène le joueur la ou on veux ,ce qui demande moins d'incertitude.On peux mettre le paquet sur les scènes ultimes.
Le JDR ricain/européen donne plus de liberté au joueur...les scènes principales ne peuvent pas être aussi bien soignées.

Tiens un classement des 100 best RPG ever

https://www.senscritique.com/top/result ... rpg/862117

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

RPG occidental vs JRPG

Message par petitevieille »

Il n'y a même pas Panzer Dragoon Saga. Comment prendre cette liste au sérieux ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4079
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

RPG occidental vs JRPG

Message par Captain_Eraclés »

Je pense que j'apprécie autant les deux genres, mais je peux relever quelques caractéristiques qui sortent du lot, positivement ou négativement .


Ce que j'aime dans les J-RPG :
-Les titres au tour par tour plus fréquents
-Les univers colorés, les personnages loufoques, les mondes et scénarios imaginaires .
-La mise en scène dirigiste, et les animations des attaques très esthétiques, expressives, spectaculaires .
-Les boobs

Ce que je n'aime pas dans les J-RPG :
-Les dernières productions qui n'évoluent pas techniquement (Tales Of,Star Ocean,Ys ...), et aucune nouvelle licence pour mettre un coup de fouet à la prod .
-Leurs héros masculins très féminisés, j'ai du mal . Cloud pourrait être une femme que ça ne choquerait pas, Vaan pareil,... Le groupe complet de Boys Band K-Pop dans FF15 m'a gêné toute la partie, Nier (le personnage lui même et les frères Adam et eve) .
-Les personnages féminins qui se ressemblent sur tous les jeux j'ai l'impression ?

Sur cette photo, n'ayant pas fait le titre, je ne sais même pas si c'est le même personnage ou bien 3 différents :
► Afficher le texte


Ce que j'aime dans les RPG occidentaux :
-La création du personnage, principalement sur les jeux type D&D où je passe des heures à peaufiner mon personnage.
-Scénario moins manichéen
-Du multi
-Culturellement plus proche de mes affinités



Mon top RPG :

-World of Warcraft (Occidental)
-Baldur's Gate (Occidental)
-FF7 , FF10 (JAP)
-Pokemon (JAP)
-Divinity Original Sin (Occidental)
Dernière modification par Captain_Eraclés le 07 mai 2023 11:30, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

RPG occidental vs JRPG

Message par marmotplay »

Captain_Eraclés a écrit :
06 mai 2023 00:51
Sur cette photo, n'ayant pas fait le titre, je ne sais même pas si c'est le même personnage ou bien 3 différents :
► Afficher le texte
3 personnages différents dont deux sœurs
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4079
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

RPG occidental vs JRPG

Message par Captain_Eraclés »

@marmotplay , merci . Donc ici, la ressemblance s'explique :)
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

RPG occidental vs JRPG

Message par marmotplay »

Pour les deux aux cheveux roses, oui.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24075
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

RPG occidental vs JRPG

Message par Gringos10 »

C'est serré au niveau du sondage !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24075
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

RPG occidental vs JRPG

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
06 mai 2023 00:51
Ce que je n'aime pas dans les J-RPG :
-Les dernières productions qui n'évoluent pas techniquement (Tales Of,Star Ocean,Ys ...), et aucune nouvelle licence pour mettre un coup de fouet à la prod .
+1
Cest le gros reproche que je fais au jrpg, l'impression que ça tourne en rond depuis 20 ans, malgré quelques exceptions.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

RPG occidental vs JRPG

Message par marmotplay »

On peut dire la même chose du RPG "occidental". Après forcément si on y glisse tout, ça arrange l'argument,parce que bon, j'ai un peu de mal à glisser un Mass Effect dans la même catégorie qu'un Baldur's Gate. D'ailleurs si Mass Effect est un RPG, on peut y glisser aussi des jeux comme Horizon ou Assassin's Creed dans l'absolu. Et dans ce cas là, on peut considérer que BOTW et Elden Ring sont des JRPG. J'ai quand même l'impression déjà qu'à la base on prends un éventail de jeux bien plus large pour le RPG dit occidental que le JRPG. Sinon je trouve que justement le JRPG a énormément évolué (en bien ou en mal, c'est une autre question) ces 20 dernières années vu que le tour par tour est quasiment devenu l'exception sur les grandes licences. Presque on parle systématiquement de jeu hommage dès qu'un jeu en met. Je pense qu'il y a quand même pas mal de différences entre les FF de la PS1 et les derniers FF, ou les Xeno.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4079
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

RPG occidental vs JRPG

Message par Captain_Eraclés »

Effectivement Mass Effect n'a rien d'un RPG . Il s'agit d'un TPS avec une touche de RPG, je ne le range pas dans la même catégorie qu'un Baldur's Gate (qui est pour moi la version la plus "pure" d'un RPG) ou un Final Fantasy .

Le tour par tour est devenue une exception, et c'est bien dommage. Ca se ressent dans ma selection des meilleurs RPG, où un seul titre se joue en temps réel (WOW) .

Je te rejoins sur le fait que l'évolution entre FF7 et FF15 est bien plus flagrante que celle entre BG1 et Divinity Original Sin 2 où grossièrement seuls les graphismes ont été amélioré . Cependant je trouve que FF est l'exception du JRPG, car pour toutes les autres productions (y compris celles que j'apprécie beaucoup comme "Pokemon") j'ai l'impression que rien ne bouge depuis la Playstation 2 . Les mêmes directions artistiques, un retard technique, les mêmes mise en scène, les mêmes visages, des expressions figées etc ...

Si on prend l'évolution des autres genres comme les jeux d'action, et bien la différence entre le premier Tomb Raider et les nouveaux ou autre Uncharted... On se rend compte que le JRPG à 2-3 trains de retard . Pire encore, si l'on compare avec le genre FPS entre Medal of honor/rainbow six et les derniers Call of .

J'ai du mal à m'époustoufler devant les derniers JRPG AAA , comme je peux l'être devant TLOU2, RDR2, Uncharted 4 . D'ailleurs je n'en vois aucun digne d'un triple A . Le dernier FF7 Remake est beau certes, fluide techniquement mais au prix d'un jeu couloir et de quelques JPEG en décors de fond .
► Afficher le texte
Bien évidemment mon jugement peut être largement biaisé du fait que je ne suis pas le plus grand fan des DA de manga, alors si en plus les visages sont inexpressifs, les personnage ont l'air d'être ajouter sur un décors comme un bon vieux photoshop, et que des lumières néons scintillent de partout ... C'est mort :oeilsang: . Peut-être que Persona 5 que je n'ai pas encore fait fera office d'exception .
► Afficher le texte




PS : J'ai retiré de ma liste "Nier" et "BG dark alliance" qui s'apparentent plus à de l'Action/rpg (et encore le rpg est vraiment au minimum) pour l'un et un Hack'n'Slash pour l'autre . Histoire de rester dans du RPG classique .
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

RPG occidental vs JRPG

Message par marmotplay »

Captain_Eraclés a écrit :
07 mai 2023 12:28

J'ai du mal à m'époustoufler devant les derniers JRPG AAA , comme je peux l'être devant TLOU2, RDR2, Uncharted 4 . D'ailleurs je n'en vois aucun digne d'un triple A .
Combien de ventes font ces jeux? En comparaison d'un JRPG? C'est aussi tout simplement parce qu'hormis FF, il n'y a pas de triple A. Vu les ventes que font ces jeux c'est tout simplement impossible d'y allouer un budget de AAA minimum de 100M. Donc forcément on verra pas le même résultat technique sur un Scarlett Nexus (qui est loin d'être un mauvais jeu d'ailleurs) que sur un gros jeu Sony ou Rockstar.

D'ailleurs ça râle sur les exclues FF avec PlayStation mais vu la situation de Square, je ne suis même pas sûr qu'ils auraient pû financer FF7R et FF16 sans le soutien financier (et technique d'ailleurs).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 582
Inscription : 04 août 2022 22:37

RPG occidental vs JRPG

Message par retroactionman »

Le dernier Tales est excellent. Tales of Arise.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

RPG occidental vs JRPG

Message par marmotplay »

Pas encore fait celui là (et pas acheté non plus). Va falloir que je me motive après les derniers Tales que j'ai fait et que j'ai trouvé assez quelconques.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1657
Inscription : 22 juin 2023 09:01

RPG occidental vs JRPG

Message par Antarka »

Perso j'adore les deux. Et j'ai davantage fait de JRPG que de "ORGP"

Mais bon, qualitativement, J'ai voté pour les RPGs occidentaux.

Sans un jeu comme The Witcher 3, j'aurais probablement hésité. Quoi que non.

On devrait aussi faire une sous-sous-categorie "RPG Français" (LBA 2 :coeur: )

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

RPG occidental vs JRPG

Message par Cormano »

LBA c'est pas vraiment un RPG, en Français je pense plutôt à des titres comme les Ishar ou Arx Fatalis.

Et j'irai pas jusqu'à dire que The Witcher n'est pas un RPG non plus... mais je le pense un peu ^^ Principalement parce qu'on ne peut pas créer notre perso. Mais bon, il est quasi unanimement reconnu comme tel et aujourd'hui la définition du RPG est devenue tellement vaste qu'il peut bien en faire partie.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 337
Inscription : 21 juin 2021 18:12

RPG occidental vs JRPG

Message par Zoé »

J'ai voté jrpg mais j'aime les deux maintenant depuis Skyrim et The witcher 2. Ce n'est pas les mêmes jeux les occidentaux sont plus adulte cela change d'aller sauver une princesse.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

RPG occidental vs JRPG

Message par Cormano »

En tout cas ça me surprend qu'on ait un beau 50/50 dans le sondage, j'aurais cru que les JRPG seraient plus plébiscités.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24075
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

RPG occidental vs JRPG

Message par Gringos10 »

on aurait fait le sondage il y a 20 ans, ça aurait été du 90/10, mais le JRPG a perdu de son aura à force de se reposer sur ses lauriers.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

RPG occidental vs JRPG

Message par Urbinou »

Puis aussi les enfants ont grandi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12306
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

RPG occidental vs JRPG

Message par BeyondOasis »

J'aime bien les 2, mais c'est vrai que dans ma carrière de joueur ce sont plus les RPG occidentaux qui m'ont marqué: Oblivion Morrowind, Baldur's Gate, Fable, Witcher 2 et 3... Probablement lié au fait qu'on est plus souvent sur de l'héroic fantasy, et que ça marche bien sur moi

Même si j'avoue que Xenoblade m'a bien cueilli aussi

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1657
Inscription : 22 juin 2023 09:01

RPG occidental vs JRPG

Message par Antarka »

Perso y'a 20 ans j'aurais voté ORPG. Et ce alors que 90% de ma culture de JRPG était déjà faite, et que celle des ORPG était encore en cours. M'enfin y'a 20 ans Morrowind était déjà sorti et a plié le game. Et j'avais déjà adoré, dans un genre différent, des Baldur's Gates 2 et Neverwinters Night.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 337
Inscription : 21 juin 2021 18:12

RPG occidental vs JRPG

Message par Zoé »

Tout dépends du jeu j'ai toujours aimé les Rpg jap, car ils sont sur console depuis longtemps, mais les rpg occidentaux, c'était surtout sur pc avant. Maintenant qu'ils sortent sur console forcément, ils rentrent en concurrence avec les jrpg, c'est par manque de rpg jap traduit en fr que j'ai essayé d'autres styles de jeux sur Ps3 et Xbox 360.

Skyrim , Oblivion, The Witcher 2 et 3 pour moi cela a été compliqué d'y jouer au début car l'univers m'intéressait, mais impossible de finir ces jeux au- delà de 10 h rideau.

Mais c'est fini maintenant, je joue au deux styles qui sont différents mais aussi intéressant l'un que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

RPG occidental vs JRPG

Message par FK-corporation »

Gringos10 a écrit :
27 juin 2023 14:23
on aurait fait le sondage il y a 20 ans, ça aurait été du 90/10, mais le JRPG a perdu de son aura à force de se reposer sur ses lauriers.
Exactement ! J'ai été team JRPG durant 20 ans mais il faut avouer que depuis plusieurs années, ce n'est plus trop ça... Il reste quelques fulgurances comme Persona 5 ou Yakuza Like A Dragon mais il n'y a plus trop de bonnes licences.
Image

Répondre

Revenir à « Général »