Gradius II: Gofer no Yabou / PC Engine Super CD-ROM²

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius II: Gofer no Yabou / PC Engine Super CD-ROM²

Message par Cormano »

-----------------------------------------
Gradius II: Gofer no Yabou
-----------------------------------------
1992
Konami
SHMUP
1 joueur


Image

Après un premier Gradius et un Salamander déjà très réussis sur PC Engine, Gradius 2 hausse la barre encore plus haut avec une réalisation au top, des graphismes superbes et une OST qualité CD qui conforte cette sensation de production d’envergure. Quasi arcade-perfect, il se paye même le luxe de rajouter une intro et un niveau inédit.

Image

Classique dans sa forme et son gameplay (c’est du Gradius), il offre une superbe aventure spatiale rythmée de séquences d’anthologie : des dragons de feu géants nous accueillent au tout début du jeu, on se fraie un chemin en pulvérisant des blocs de cristaux, on va dire bonjour à nos chers Moaï et saluer les volcans inversés, on avance prudemment dans des ruines de l’antiquité, on file à toute vitesse dans des dédales futuristes, ... Et bien sur on rencontre des mobs, dont un nouveau plutôt vicieux qui cherche à nous piquer nos clones, avant d’affronter des boss souvent impressionnants, dont certaines vieilles connaissances plus ou moins remaniées.

Image

Le Vic Viper, précis et vif, est toujours un plaisir à piloter, à travers des niveaux utilisant souvent un scrolling multidirectionnel qui apporte de l'ampleur à l'environnement et une sensation de liberté dans les parcours. Le système d’armement tactique quand à lui fonctionne toujours aussi bien, avec ici la possibilité de choisir différents types de set d’armes et boucliers en début de partie, chacun pouvant optimiser son vaisseau en fonction de ses préférences.

Image

Pour ce qui est des défauts, le petit freeze en «début de niveau» gâche un peu le concept d’aventure ininterrompue qui est une force de la série. Rien de bien méchant, mais ce petit manque d’élégance dénote avec la réalisation par ailleurs somptueuse. On note bien quelques ralentissements ça et là, notamment lorsqu’on possède 3 ou 4 clones et que des sprites complexes comme les tentacules métalliques sont présents à l’écran, mais là encore, ça reste du pinaillage et le jeu est fluide dans l’ensemble.

Plus gênant, certains spots de respawn qui ne nous laissent aucune chance de survie lorsqu’on repart à poil. Pas tous heureusement, mais quand ça arrive c’est frustrant de voir disparaître au même endroit toutes les vies qu’on avait accumulé et de devoir recommencer à zéro. Pouvoir choisir le niveau de difficulté ne résout pas vraiment le problème sur ce point, même si bien sûr il est nettement plus aisé de faire un 1CC au niveau le plus facile.

Image

Quoiqu'il en soit c’est une tuerie, un shmup de classe AAA à ne pas manquer. On peut reprocher à Konami de ne pas avoir été plus productif sur PC Engine, mais force est de constater qu’elle en a fait la console 8/16 bits privilégiée des amateurs de la série des Gradius, avec les portages fidèles et très réussis de Gradius I et II, de Salamander et de Parodius. J’irai même jusqu’à dire que pour des raisons d’accessibilité, de rendu sonore et de quelques ajouts, je les préfère aux versions arcade, ce qui n’est pas courant !

Cormano’s score 8,5/10
Dernière modification par Cormano le 27 avr. 2023 12:35, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24032
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Gradius II: Gofer no Yabou / PC Engine Super CD-ROM²

Message par Gringos10 »

Konami c'était vraiment puissant à l époque et cette saga gradius c'est au pantheon du shmup.

Merci Cormano pour le test👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius II: Gofer no Yabou / PC Engine Super CD-ROM²

Message par Cormano »

;-)

C'est clair, Konami a sorti tellement de hits vers le début des années 90, sur console comme en arcade... C'est loin tout ça :(

Gradius en fait j'ai découvert ça assez récemment, le seul "Gradius" auquel j'ai joué à l'époque, c'était Scramble :lol: Heureusement le shmup est un genre qui vieillit plutôt bien, sinon je serais passé à côté de ces pépites.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 582
Inscription : 04 août 2022 22:37

Gradius II: Gofer no Yabou / PC Engine Super CD-ROM²

Message par retroactionman »

C'est malin, je viens de le rajouter â ma wish list grace à toi.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Gradius II: Gofer no Yabou / PC Engine Super CD-ROM²

Message par Cormano »

Cool, Konami va m'envoyer le chèque :malin1:

Pour le coup ça va, je pense que c'est un titre recommandable sans problème. Après, même s'il est plus impressionnant et abouti que ses prédécesseurs, je kiffe ces derniers tout autant : le premier Gradius pour son minimalisme et ses musiques qui restent mes préférées, et Salamander pour l'alternance horizontal / vertical et surtout le mode 2 joueurs.

Le seul opus que je placerais peut-être au-dessus est Parodius Da!, mais il faut encore que je finisse. Je l'ai justement gardé pour la fin car on il est bourré de clins d’œil à ces 3 titres.

Répondre

Revenir à « Nec »