Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Cormano »

Image

Est-ce que ce titre mérite un topic ? A priori pas forcément vu qu’il s’agit d’un classique jeu de foot ni mauvais ni exceptionnel, qui a la particularité de proposer de jouer avec les équipes de la série A italienne, saison 94/95. Il existe aussi sur Super Famicom, dans une version différente (mode 7 ?), mais sans les digits vocaux, alors que c’est justement tout ce qui fait le sel de la version PC-Engine.

En effet, le titre étant sur support CD, les développeurs de Human Entertainment ont décidé d‘exploiter celui-ci en remplissant le jeu de quelques images digitalisées et de commentaires audio pour mettre dans l’ambiance. C’est un certain Edison Mineki qui est chargé d’interpréter le commentateur, comme le confirme son nom apparaissant en gros au lancement du jeu : « Special Voice Edison Mineki ». Et le bougre a mis du cœur à l’ouvrage : ça commence par l’introduction dans laquelle il déclame, grave et exalté, un pamphlet surréaliste à la gloire du peuple italien et de son amour pour la Serie A, «la più bella del mondo !». L’accent de Edison (peut-être japonais-brésilien ?) qui débite le texte en Italien, est tordant et rajoute au côté wtf de cette introduction spatiale.

Mais c’est durant les parties que le bonhomme va donner toute sa mesure en commentant les actions… et de carrément lâcher un «Tiro di merda !» (pas besoin de traduction je pense), lorsqu’on loupe un tir :lol: :lol: :lol:

Voilà, c’est tout con mais ça m’a bien fait rire ! Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il a bien pu se passer, si Edison a abusé du saké avant d’enregistrer, ou bien si l’auteur du texte italien lui a fait une blague ? Le jeu étant destiné uniquement au marché japonais, ils devaient se dire que de toute façon personne ne comprendrait, et que ça sonnait bien !

Image

Image
"Il divin codino"

La vidéo pour écouter l'intro spatiale (bon ça fait surtout rire si on comprend l'italien), et le fameux "Tiro di merda" à 3:04 ->
Dernière modification par Cormano le 15 avr. 2023 16:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Gringos10 »

merci pour le topic :mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Korekuta »

Le "tiro di merda" est fantastique :)

Je crois que tu peux lui demander directement : https://twitter.com/EdisonMineki

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Cormano »

Arf, j'ai pas de compte Twitter... En tout cas j'avais vu juste pour l'accent : Japan - Brasil ^^

Sinon j'ai posté l’anecdote sur le forum de Necstasy, et on (shubibiman) m'a dit qu'en fait c'est un super jeu, plein de finesses contrairement à ce qu'on pourrait croire. Perso je l'ai trouvé très haché avec les tacles et les coups d'épaules toutes les 2 secondes qui font perdre le ballon, et pourtant j'aime Super Sidekicks ^^ Je lui redonnerai sa chance.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Korekuta »

Oui, t'as vu juste ^^
Tu parles italien ?

Après, je pencherais pour le sake... ou juste qu'il en avait rien à cirer.
'Merda' se dit pareil en portugais donc il ne pouvait pas ne pas savoir ce qu'il disait.

Je suis curieux aussi.. je vais lui demander, on va voir s'il répond lol

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Cormano »

Korekuta a écrit :
14 avr. 2023 17:24
Oui, t'as vu juste ^^
Tu parles italien ?
Un peu, je vis en Italie depuis la date du jeu ;)
Korekuta a écrit :
14 avr. 2023 17:24
Après, je pencherais pour le sake... ou juste qu'il en avait rien à cirer.
'Merda' se dit pareil en portugais donc il ne pouvait pas ne pas savoir ce qu'il disait.

Je suis curieux aussi.. je vais lui demander, on va voir s'il répond lol
Ça va lui faire drôle qu'on lui parle de ce jeu tant d'années après, et sorti seulement au japon en plus ^^

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par petitevieille »

Il a l'air plus rapide que le précédent, le J-League en HuCard.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Killvan »

ça a l'air marrant, à tester ! Sans doute le 1er jeu de foot avec des commentaires ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Korekuta »

J'arrive pas à le DM... :/
Il a du bloquer les demandes.
Dernière modification par Korekuta le 17 avr. 2023 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Super Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Cormano »

Dommage, il était peut-être submergé par les questions de millions de joueurs que ce mystère taraude ? :mrgreen:
Killvan a écrit :
14 avr. 2023 21:27
ça a l'air marrant, à tester ! Sans doute le 1er jeu de foot avec des commentaires ?
Il y avait déjà des jeux de foot avec des digits audio, notamment en arcade (Hat Trick Hero ou Super Sidekicks par exemple), mais c'était surtout pour indiquer des phases de jeu : "Kick Off", "Corner", "Fault", et bien sur "GOAAAAALLLL", mais il n'y avait pas vraiment d'utilisation de qualificatifs, comme le ferait un commentateur. En ce sens "Tiro di merda" pourrait bien être le premier commentaire sportif de l'Histoire du JV :happy1:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Formation Soccer 95: della Serie A, « Tir de m… ! »

Message par Killvan »

Excellente anecdote en tout cas !
Pour les 1ers comm' en français je suppose que ça vient d'un fifa (96 ?), à voir ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « Nec »