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lessthantod
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Message par lessthantod »

Je viens de mater Hugo Cabret de Martin Scorsese ...

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Lors de sa sortie en salles, je n'avais pas compris pourquoi Martin Scorsese avait fait ce film. Je savais très peu de choses sur Hugo Cabret, seulement que c’était un film d’aventure fantastique pour enfant "à la Harry Potter", sur un garçon orphelin vivant dans les murs d’une gare parisienne. Dit comme ça, ça ne ressemble pas du tout à du Martin Scorsese. Mais rassurez-vous, le fantastique et l'histoire de ce garçon orphelin, ce n'est pas ce qui intéresse de prime abord le réalisateur "italo-new-yorkais".

Non, ce qui l'a attiré dans ce projet, c'était la perspective de délivrer une ode au cinéma de ses débuts et en particulier sur l'un de ses véritables pionniers, Georges Méliès. De L'Arrivée d'un train à La Ciotat (1896), l’un des courts métrages les plus célèbres des frères Lumière et qui effraya tous les spectateurs de l’époque, à Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès et bien d’autres ... de nombreuses références sont faites aux pionniers du cinéma et c’est vraiment un régal pour tous les cinéphiles comme moi. Martin Scorsese emploie tout son talent pour démontrer le génie et l’inventivité du cinéma de ses débuts. Alors certes, à un niveau très basique, c’est un film pour enfants, mais en réalité c'est aussi et surtout un film pour les plus grands.

Dans le Paris des années 1930, Hugo Cabret (Asa Butterfield) est un jeune orphelin qui vit caché dans les murs de la gare, faisant fonctionner les horloges. Le père d'Hugo (Jude Law) était un horloger, mais il est mort dans l'incendie de son atelier. Il sera accueilli à la gare par son oncle Claude (Ray Winstone), le responsable des horloges. Alcoolique notoire, il va très vite disparaitre et l'abandonner à son sort. Hugo doit alors survivre en volant du pain, du lait et d’autres aliments dans les magasins de la gare. Il doit aussi échapper à la surveillance du cruel inspecteur de gare (Sacha Baron Cohen) et de son chien "méchant".

Hugo essaie de réparer un automate, le seul souvenir qu’il a conservé de son père, volant des pièces au propriétaire d’un magasin de jouets/gadgets, Papa George (Ben Kingsley). George est un personnage grincheux, colérique et fortement énigmatique. On devine tout de suite qu'il n'est pas tout à fait celui qu'il prétend être et qu'il est est plus ou moins lié à l'automate d'Hugo. Cependant, il manque une clé en forme de cœur pour le faire fonctionner. Hugo croit que le robot possède en lui le dernier message de son père et c'est Isabelle (Chloë Grace Moretz) la petite fille de Papa George qui va l'aider à le percer à jour.

Hugo Cabret de Martin Scorsese est un film familial qui ne s’adressera probablement qu’à un public de niche, ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma de ses débuts. Je ne dis pas que ça ne plaira pas à un public plus large, ça reste un conte pour petits et plus grands, parfaitement interprété, implacablement filmé et monté ... mais avouons-le, ce n’est pas un film ordinaire, c’est avant tout une lettre d’amour au cinéma. Martin Scorsese a toujours été un fervent partisan de la restauration des vieux films, dans l’espoir qu’ils seront sauvés de l’oubli (à juste titre). Hugo Cabret me semble être ce film, celui qui lui permet de plaider (magnifiquement) pour sa cause devant des millions de spectateurs. C'est sa façon de convaincre des spectateurs de découvrir des films en noir et blanc, les mêmes spectateurs qui ont probablement refusé de regarder des films en noir et blanc sur la base qu’ils sont, vous savez, en noir et blanc.

Comme je l’ai déjà mentionné, Hugo Cabret ne plaira vraiment qu’à un certain type de spectateurs. Les fervents fans du cinéma de Martin Scorsese, pourront être rebutés par le sujet traité de prime à bord (une aventure familiale). On est loin des films de gangsters qui ont fait la réputation de Martin Scorsese, à savoir Mean Streets, Taxi Driver, Les Affranchis, Casino et bien d'autres. Ainsi, Hugo Cabret ne correspond pas exactement au film habituel de Martin Scorsese. Les plus grands l'apprécieront très certainement (et les cinéphiles plus encore), mais les plus jeunes seront probablement rebutés par son rythme lent et son manque d’action. Ce n’est pas tant un film d'aventure fantastique pour enfants, qu’un voyage à la découverte du cinéma de ses débuts. Les plus jeunes auront bien du mal à s'identifier à Hugo et à Isabelle, qui finalement passent au second plan derrière la lettre d'amour au cinéma. Martin Scorsese rend son message parfaitement clair dans la dernière moitié du film, qui s’est avérée être ma partie préférée.

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Captain Obvious
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Message par Captain Obvious »

Captain Obvious a écrit :
19 mars 2023 23:12
Vu the fabelsman, pas aimé j'ai trouvé ça cliché et unidimensionnel. Le James Gray était plus intéressants je trouve.
Quand j'y repense il y avait quand même des choses intéressantes, mais si peu, et si on oubli que c'est Spielberg trois quart du temps ça ressemble à un pauvre teen movie des années 80, toute la partie au lycée est totalement ridicule cliché et hors sujet je trouve.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Message par wiiwii007 »

Bizarre quand même, tout le monde le met très haut ce film. T'es le premier à en dire du "mal".

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Message par Gringos10 »

j'ai voulu le voir hier, il n'était déjà plus diffusé dans le cinéma où je me suis rendu ...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
20 mars 2023 21:10
j'ai voulu le voir hier, il n'était déjà plus diffusé dans le cinéma où je me suis rendu ...
Tu as vu quoi à la place? Asterix?

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Message par Gringos10 »

Sacrées momies 🤦‍♂️
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Captain Obvious
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Message par Captain Obvious »

wiiwii007 a écrit :
20 mars 2023 21:06
Bizarre quand même, tout le monde le met très haut ce film. T'es le premier à en dire du "mal".
Oui je comprend pas trop pourquoi, à part une ou deux scènes sympas si on retire le nom du réal c'est un film basique et même souvent bourré de clichés...
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Message par lessthantod »

Bah moi je l'ai tout simplement adoré, pour l'instant mon coup de cœur cinéma de 2023.

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Captain Obvious
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Message par Captain Obvious »

Ah oui carrément.

Tu as vu le James Gray?
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Message par lessthantod »

Oui, j'ai beaucoup aimé aussi, son Armageddon Time ... mais le ton des 2 films est très différent.

Ma critique de Armageddon Time ... :hello: https://www.senscritique.com/film/armag ... /279049476 :hello:
Ma critique de The Fabelmans ... :hello: https://www.senscritique.com/film/the_f ... /285283760 :hello:

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Killvan
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Message par Killvan »

Avant hier : Alibi.com 2 : je comprends mieux pourquoi il fait des millions d'entrées, sûrement le film français le plus marrant de ces 20 dernières années.

Hier : Sage Homme : sympa dans son genre, faut juste pas être trop empathique pour supporter certains passages douloureux du film.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par wiiwii007 »

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Après avoir regardé tous les "Freddy", je me suis rendu compte qu'il fallait absolument que je vois tous les "Vendredi 13" afin de profiter du cross over. Et ça y est, j'ai enfin pu mater ce "Freddy VS Jason". Le but était de comprendre les références et si le film respectait ou non les franchises etc. Bref, ça m'intriguait.

En conclusion, les deux licences sont respectées dans ce film. On retrouve un "Freddy" plus violent et barré que jamais, avec tous les codes de la licence : Le côté rêve/réalité, les manipulations, les transformations bizarres etc. Et pour "Jason" c'est la même on retrouve l'identité de la licence : Les filles à poil débiles et siliconées qui se baignent la nuit dans des endroits insolites, du sex, de la violence gratuite etc. Ouai c'est moins glorieux comme licence ^^ Autant pour un Freddy j'ai trouvé ça moyen par rapport au premier (et uniquement le premier), autant pour un "Vendredi 13" je pourrais largement le mettre tout en haut de la pile, cela dit, elle n'est pas bien qualitative. Freddy fait clairement du bien, et apporte la dose d'originalité que Jason n'a jamais.

Si je mets tout ça de côté et que je ne juge que le film en lui même, c'était bien sans plus. J'ai bien aimé le concept, ça m'a plu de retrouver les deux tueurs dans le même film. Après, ça reste un slasher moyen car je n'ai ressenti aucun stress, et les jump scare se devinent tellement que ça fonctionne pas vraiment... A ce niveau là, c'est bof. Mais le côté délirant et le combat final font que ça passe plutôt bien. En tout cas je ne me suis pas forcément ennuyé. Mieux que tous les "Jason" réunis quoi ^^


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Un Tarzan sympa. Comme d'habitude je trouve le perso trop lisse (A part dans Greystoke) mais bon. Je crois que c'est trop demander d'avoir un Tarzan plus "crade", plus homme de la jungle. Là ça fait mannequin parfait qui joue à Tarzan. Jane est déjà plus crédible ^^ M'enfin, c'était une aventure plaisante à voir.
Dernière modification par wiiwii007 le 24 mars 2023 21:31, modifié 1 fois.

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Message par Captain Obvious »

lessthantod a écrit :
21 mars 2023 19:31
Oui, j'ai beaucoup aimé aussi, son Armageddon Time ... mais le ton des 2 films est très différent.

Ma critique de Armageddon Time ... :hello: https://www.senscritique.com/film/armag ... /279049476 :hello:
Ma critique de The Fabelmans ... :hello: https://www.senscritique.com/film/the_f ... /285283760 :hello:
Oui et je préfère largement le ton sur Armageddon Time. J'avais aussi beaucoup aimé Roma de Cuaron.

Il me reste à voir Licorice Pizza dans le genre.
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Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
22 mars 2023 08:53
Avant hier : Alibi.com 2 : je comprends mieux pourquoi il fait des millions d'entrées, sûrement le film français le plus marrant de ces 20 dernières années..
a ce point là !!
tu m'intrigues carrément
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Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
22 mars 2023 19:41
Killvan a écrit :
22 mars 2023 08:53
Avant hier : Alibi.com 2 : je comprends mieux pourquoi il fait des millions d'entrées, sûrement le film français le plus marrant de ces 20 dernières années..
a ce point là !!
tu m'intrigues carrément
Pourtant sur l'affiche je me suis dit: encore un énième film de Lacheau avec ses potes

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Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
22 mars 2023 20:24
Gringos10 a écrit :
22 mars 2023 19:41
Killvan a écrit :
22 mars 2023 08:53
Avant hier : Alibi.com 2 : je comprends mieux pourquoi il fait des millions d'entrées, sûrement le film français le plus marrant de ces 20 dernières années..
a ce point là !!
tu m'intrigues carrément
Pourtant sur l'affiche je me suis dit: encore un énième film de Lacheau avec ses potes
je me suis dis la même chose, et j'aime bien leurs films en général, mais pas au point d'aller les voir au ciné.
c'est vrai que c'est un mini phénomène au box office fr celui ci, alors que le premier est sympa, sans plus
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Message par Captain_Eraclés »

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Une petite comédie dramatique à l'ambiance "feel good" . J'ai passé un très bon moment devant avec ma femme . Les personnages sont attachants, tout ce qu'il y a de plus simple, le genre de voisin qu'on aimerait avoir, a qui rendre service est un réel plaisir, avec qui on s'enrichit emotionnellement , sans détour .
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Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
22 mars 2023 20:27
BeyondOasis a écrit :
22 mars 2023 20:24
Gringos10 a écrit :
22 mars 2023 19:41

a ce point là !!
tu m'intrigues carrément
Pourtant sur l'affiche je me suis dit: encore un énième film de Lacheau avec ses potes
je me suis dis la même chose, et j'aime bien leurs films en général, mais pas au point d'aller les voir au ciné.
c'est vrai que c'est un mini phénomène au box office fr celui ci, alors que le premier est sympa, sans plus
Je suis bon public, et j'aime bien les films de Lacheau en général, pour moi il a réussi à redorer le blason des comédies françaises, qui étaient mortes vers la fin des années 90 (difficile pour moi de trouver une comédie française vraiment marrante après Le diners de cons, par ex). Faut dire qu'il a une bonne équipe autour de lui, j'aime beaucoup Elodie Fontan, et puis y'a Didier Bourdon, Les Inconnus quoi, quand même ! Bref, j'ai préféré le 2è alibi.com au premier, il est encore plus marrant, ne serait-ce que le moment ou Lacheau et Bourdon se battent à poils ou presque... C'est dégueu et tellement marrant à la fois xD
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Message par Gringos10 »

J'aime bien aussi tous les Easter eggs qu'il met dans ses films, dans la bande annonce j'en ai notamment vu un du seigneur des anneaux, le mec a la même culture que nous, et c'est cool.
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Message par lessthantod »

Je viens de remater Bienvenue à Gattaca ...

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Il y a des films qui marquent une vie, parce qu'ils rentrent dans la catégorie "c'est du jamais vu auparavant". Un exemple qui me vient à l’esprit, c'est Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol, l’un des films d'anticipation les plus originaux et marquants que j'ai vus. C’est généralement considéré comme étant le meilleur film d’Andrew Niccol, alors qu’il n’a pas connu un grand succès à l'époque de sa sortie en salles. En fait, ce fut carrément un flop au box-office. Mais depuis, il a acquis le statut de film culte pour beaucoup et je peux dire que j’en fais clairement partie.

Situé dans un avenir pas trop lointain, où les gens sont jugés en fonction de leur "qualité génétique", le film est centré sur le personnage de Vincent Freeman (Ethan Hawke), dont le rêve de toujours est de voyager dans l’espace. Mais voilà, depuis sa naissance il est considéré comme un "handicapé génétique". Quoi qu’il en soit, il décide de procurer les gènes appropriés pour réaliser son rêves. Son choix se porte alors sur les gènes de l’ancien ingénieur Jérôme Morrow (Jude Law), dans le but de rejoindre le programme spatial Gattaca. Là-bas, il tombe amoureux d’Irène Cassini (Uma Thurman), tandis que la mort d’un officier finit par mettre ses plans en péril.

C’est vraiment intéressant de voir comment le film essaie de combattre les préjugés et la discrimination liée aux gènes. C'est aussi un film qui aborde le conflit entre oppresseurs et opprimés, en mettant l’accent sur le génétiquement supérieur et inférieur. Dans Bienvenue à Gattaca, c'est la science qui domine le monde, un monde où il y a les chanceux et où il y a les autres. Mais à la base, Bienvenue à Gattaca c'est surtout une quête sur la poursuite de vos rêves, malgré les handicaps que vous pourriez avoir.

Vincent est fasciné, pour ne pas dire obsédé, par le ciel. Il déploie une énergie folle pour poursuivre son rêve et on ne peut qu'être admiratif devant sa détermination. Il sait que ce n’est peut-être qu’une question de temps, avant qu’il ne se retrouve exposé par les autorités de surveillance de Gattaca. Vincent obtient tout de suite notre sympathie, parce qu'on sait tout ce qu'il a dû endurer pour en arriver là où il en est. Et puis il y a Irène qui souffre d’une grave maladie cardiaque, rendant leur relation encore plus touchante. La meilleure façon d’obtenir le bonheur pur, c'est peut-être de le rechercher à travers ceux qui ne sont pas trop différents de vous. Quant à Jérôme, un ancien champion de natation habitué à la seconde place, il symbolise l'échec. Suite à un accident (la perte de l'usage de ses jambes), Jérôme n'est plus en capacité d'exploiter tout son potentiel, ce qui crée un contraste vraiment intéressant entre son pessimisme à lui et l’optimisme de Vincent. Encore plus intéressant est la révélation finale sur son accident ...
► Afficher le texte
Si Bienvenue à Gattaca résonne autant en moi, c’est parce qu'il décrit un avenir dirigé par la perfection grâce au génie génétique. C'est croire que dans un avenir proche, la science et la médecine prendront soin de votre progéniture. C'est croire aussi que ce sera le seul moyen de les rendre parfaits et donc heureux. Si cette idée se vérifie, dans le passé nous n’aurions jamais Albert Einstein, Stephen Hawking, Ray Charles, Franklin D Roosevelt, Steve Jobs et Bille Gates, parmi beaucoup d’autres. Ne laissez pas des tests génétiques dicter votre vie. Osez croire en vous et découvrez ce que vous pouvez faire pour faire une différence.

Bref, Bienvenue à Gattaca est l’un des films de science fiction les plus stimulants et les plus exaltants jamais vus. C'est aussi une magnifique allégorie sociale. Je dirais même que c’est une magnifique réflexion pour quiconque est considéré comme "imparfait" selon les normes de la société actuelle.

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Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
23 mars 2023 11:45
Je viens de remater Bienvenue à Gattaca ...
Encore !!!
Mais tu le regardes combien de fois par an ? :|
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Message par lessthantod »

Je ne compte plus ...

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Message par lessthantod »

J'ai rematé Solaris ...

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Tout d’abord, si vous recherchez un space opera, avec des vaisseaux spatiaux voyageant à travers les étoiles, des combats spatiaux contre des extraterrestres, ne vous embêtez même pas avec ce film. Si vous cherchez un film de science-fiction qui explore la condition humaine comme 2001 L'Odyssée de l'espace, Blade Runner ou Premier Contact, alors Solaris de Steven Soderbergh devrait vous séduire.

Solaris est un film hautement contemplatif, pas ou peu d'actions, mais avec des idées et l'envie d'explorer des concepts originaux. Les spectateurs qui recherchent un scénario avec de nombreuses péripéties et de l'action peuvent passer leur chemin. Ici, l’action se déroule dans votre tête. Il s’agit d'explorer nos désirs, nos regrets et de ce que nous serions prêts à faire si nous pouvions avoir cette chose, que nous ne pouvons pas avoir en retour.

Alors certes, le personnage de Chris incarné par George Clooney est assez lisse, ce qui n'aide pas à s'identifier à lui ... encore que, est-ce réellement un mal ? Le manque d'informations sur lui, permet justement de s'identifier à lui, en quelque sorte. On retiendra surtout ses propos à caractères antireligieux. Tout au long du film, Kelvin remet en question et rabaisse les opinions religieuses de Rheya (Natascha McElhone). S'il y a autant de discussions sur Dieu, la religion et la foi dans ce film, c'est pour une bonne raison.

Le point de bascule dans le scénario du film, c'est quand Kelvin se rend compte qu’il abandonnerait tout pour être avec Rheya, qu’elle soit réelle ou non. Son bonheur dépend d’elle et il se rend compte qu’accepter ce dont il a besoin n’est pas une faiblesse, comme accepter la foi n’est pas une faiblesse. Pour lui, peu importe qu’elle soit réelle ou non, il prend la décision d'accepter "ce qui est" pour mieux vivre sa vie. Accepter, c’est laisser place au lâcher prise et trouver une paix intérieure. Et comme le diraient les philosophes, peut-on dire qu’une chose est vraie ou fausse ? Le pouvoir de nos sens est limité et prétendre une vérité absolue serait une utopie.

Pour ceux qui veulent un film d'anticipation intelligent et stimulant (comme Blade Runner), ce film est fait pour vous. Solaris, c'est un casting formidable, une très belle direction artistique, une mise en scène inspirée et une superbe BO de Cliff Martinez). Je n’ai aucun mal à recommander Solaris à tous les amateurs de films d'anticipation.

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Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
24 mars 2023 01:16
Si vous cherchez un film de science-fiction qui explore la condition humaine comme 2001 L'Odyssée de l'espace, Blade Runner ou Premier Contact
Pour ceux qui veulent un film d'anticipation intelligent et stimulant (comme Blade Runner), ce film est fait pour vous. Solaris, c'est un casting formidable, une très belle direction artistique.
Je ne pourrai pas dire mieux.... Sauf qu'en disant ça je parlerai du "vrai" Solaris.
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Message par Tryphon »

Bien que n'étant pas encore tout à fait sûr de ce que je pense de Solaris, j'ai préféré l'original (le Soderbergh est esthétiquement trop froid pour moi).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par wiiwii007 »

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Il aura fallu attendre le dernier film de la licence pour en avoir un bien. C'est à relativiser bien sûr. "Bien" pour un "Vendredi 13". Mais ouai, j'ai enfin réussi à en apprécier un. Dans ce reboot, tout est classique, prévisible, et avec tous les codes qu'on connait des slashers et ceux de la licence (gros seins, femmes à poil, relation sexuelle, bande d'ado débiles au bord d'un lac...). Donc c'est pas transcendant de ce côté là. Ce qui fait que j'ai (ma copine aussi d'ailleurs) apprécié plus que les autres c'est que "Jason" est dynamique. C'est plus un tueur papi ^^ Là au moins, on voit qu'il est rapide, c'est plus cohérent lors des courses poursuites. Il est également plus intelligent, il a un côté presque humain assez sympa, même si très peu exploité. Et les meurtres sont assez originaux et plutôt bien mis en scène.

Donc pas si mal celui là, c'est le seul.


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Film que je connais déjà très bien. Et encore une fois c'était top. Je préfère "Bruce tout puissant" mais c'était quand même bien cool. Ma copine a bien aimé également.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 mars 2023 19:47, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
24 mars 2023 21:30
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Film que je connais déjà très bien. Et encore une fois c'était top. Je préfère "Bruce tout puissant" mais c'était quand même bien cool. Ma copine a bien aimé également.

► Afficher le texte
Ohhh non, c'est tellement mieux fou d'Irène !!
J'aime bien Bruce aussi, mais c'est beaucoup plus conventionnel que le film des Farrelly.
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Message par wiiwii007 »

Je suis d'ac avec toi. Mais je pense que ça vient aussi du fait que j'ai besoin de rire plus facilement en ce moment. Là par exemple j'ai eu envie de voir alibi.com (j'ai vu passer le titre plus haut dans le topic). Détente, facile, positif...

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maskass
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Message par maskass »

Je dois être le seul ici à trouver Fous d'Irène pas drôle. Revu il n'y a pas longtemps quand un pote m'a dit "il est trop marrant ce film".
Mais c'est le genre d'humour qui m'esquisse à peine un sourire. Pourtant j'aime bien Jim Carrey, mais plutôt dans ses films sérieux (soit pas beaucoup, comme Eternal Sunshine).

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spip
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Message par spip »

@maskass non on est 2. Il est comique mais sans plus. J'étais loin d'être plié en 2.
C'est même lourd par moment.
Pourtant je suis bon public avec Jim Carrey.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Moi je suis pas spécialement fan de Carrey (mais je le trouve très bon acteur), par contre les films des frères Farrelly je ne résiste pas, je pense que ce sont les plus marrants pour moi (dans le ciné américain)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Gringos10
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Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
25 mars 2023 18:50
Mais c'est le genre d'humour qui m'esquisse à peine un sourire
Quels sont les films qui y arrive ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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maskass
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Message par maskass »

@spip : je me sens moins seul :)

@Gringos10 : très peu en fait. Je préfère nettement le cinéma américain au cinéma français, mais en terme d'humour je les trouve nuls par contre. Les français aussi ceci-dit.
Et il en va de même de tous les humoristes en one man show qui me font très rarement rire.
Fous d'Irène je trouve ça lourd comme humour. C'est de l'humour forcé. C'est pas nul, mais ça ne vole pas haut du tout.
Alors que l'humour discret des Banshee d'Inisherin par exemple, je trouve ça drôle, pourtant c'est pas un film comique à la base.
Le crime farpait, Snatch, Hard Day, O' Brothers sont quelques exemples qui me viennent.
Ou Tom Hardy dans Peaky Blinders.

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Message par Captain_Eraclés »

maskass a écrit :
26 mars 2023 15:34
Ou Tom Hardy dans Peaky Blinders.
:coeur: :super:
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Noctis
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Message par Noctis »

Tiens c'est rigolo, je n'ai pas osé parler d'Alibi 2 la dernière fois sur le topic ^^' C'était en plein débat sur un film culte je crois, je me suis dit que j'allais passé pour un clown lol

Alibi 2 j'ai le même ressenti, j'ai trouvé ça drôle du début à la fin. Ca n'arrête pas ! Alors peut-être pas au point de le citer comme la meilleure comédie de ces 20 dernières années, mais en tout cas ça fonctionne super bien ! Je suis bon public de base quand même, mais madame qui connaît beaucoup moins la bande à Fifi a passé un très bon moment également.

Plus récemment on a été voir Everything Everywhere All At Once qui est ressorti suite aux oscars. Ca tombe bien, on l'avait loupé ! Bon globalement j'ai adoré. Le délire de multiverse est super bien géré et on peut tisser des parallèles avec le cinéma, c'est drôle et bien foutu. Certaines séquences vont rester cultes pour moi. Un gros kiff.

Et jeudi dernier The Whale d'Aronofksy avec une très grande performance de Brendan Fraser. C'était très bien mais j'ai presque envie de dire un peu convenu. Disons que j'ai vu exactement ce à quoi je m'attendais sans prendre de claque. Je m'explique avec des mots simples mais c'est un peu le ressenti avec du recul. Après je me répète, très belle performance d'acteur.

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Message par wiiwii007 »

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Après avoir entendu du bien de ces films par ici, j'ai voulu voir. Chui plutôt bon public donc il n'y a aucune raison que je n'accroche pas... Et ben c'est le cas, j'ai aimé. C'était bien sympa. Une comédie qui te fait passer un bon moment si t'adhère au délire de la bande. L'histoire est bien pensée, ça reste simple mais efficace. Seul bémol, le jeu des acteurs au début m'a refroidit... J'ai eu un peu peur. Puis avec le temps je me suis habitué... Mais c'est limite quand même.

Bref, ça permet de débrancher le cerveau, et de rire pépère.


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Apparemment tiré d'un roman. Il fait parti de la filmo de Jim Carrey mais celui-ci ne fait que deux courtes apparitions, au début et à la fin. Tout le film se concentrera sur la relation des deux jeunes. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, donc pas d'à priori. J'ai bien aimé.

Alors j'ai quand même un passage qui m'a paru chelou, la grosse scène de la fin. C'est pas hyper logique, pas forcément bien amené, bref je me suis dit : "Mouai...". Puis le côté "Walt Disney" m'a un peu dérangé. Mais c'était quand même cool. Et l'enfant qui joue le petit Joe est bon.

Un film sympa.
Dernière modification par wiiwii007 le 28 mars 2023 15:38, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

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Le dernier opus du nouveau phénomène de l'horreur, Jordan Peele, réalisateur du surprenant Get Out.
On y retrouve cette fois l'influence de Spielberg ou Shyamalan, il est aussi un hommage au western et contient de nombreuses références à l'animation japonaise (akira, evangelion...), ce mélange d'éléments disparates aurait pu paraitre indigeste, mais il n'en est rien, le savoir-faire de Peele faisant le job pour offrir au spectateur un ovni d'horreur-sf-fantastique flippant et surprenant. Evidemment le réalisateur n'oublie pas de saupoudrer son blockbuster de réflexions sur ses préoccupations sociales (la place des noirs dans l'industrie hollywoodienne et la société américaine) et de dénoncer quelques mots de notre société (la soif de reconnaissance, le spectacle permanent et la culture du buzz des réseaux sociaux...)
Le casting est parfait, Daniel Kaluyya en tête, et la photographie est exceptionnelle, due au chef op le plus intéressant des dernières années, Hoyte Van Hoytema (Her, Ad Astra, Tenet).
Je n'ai pas encore vu US, du même réalisateur mais après Get out et Nope, je suis totalement conquis par le talent de Peele, qui réussit à reprendre le flambeau abandonnée par shyamalan avec subtilité et intelligence.
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Message par Gringos10 »

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La méthode Williams, c'est l'histoire complètement folle de Richard, qui alors que ses filles sont encore toute jeune, sans aucune expérience dans le tennis, élabore un plan de 78 pages décrivant l'entraînement de ses futures championnes. Il est persuadé d'avoir tout planifié pour porter ses filles au sommet de ce sport. Il va même jusqu'à s'opposer à des entraîneurs professionnels aguerris.
Moi qui suis friand de biopic, mais aussi de films sportifs, qui plus est étant fan de tennis, je ne pouvais qu'être servi. Et ce fut le cas !
Même si la réalité semble bien enjolivée, c'est tout simplement passionnant de suivre le parcours hors du commun de cette famille et le rêve de ce père devenu réalité au prix de tous les sacrifices et d'une obstination exceptionnelle. Evidemment il faudra bien avoir conscience que la réalité a dû être quelque peu modifiée pour rendre Richard Williams moins tyrannique qu'il ne l'a été, mais quand on voit les obstacles, les convictions et les déclarations des uns et des autres (tout ceci étant renforcé par les images réelles en fin de film), et alors que l'on connait la suite (les deux sœurs étant devenues les plus grandes joueuses de l'histoire, allant même jusqu'à devenir des rivales sur les finales de grand chelem), on ne peut qu'être admiratif devant cette success story à l'américaine.
Dernier point, Will Smith est énorme, il a amplement mérité son oscar, malheureusement éclipsé par le scandale de la gifle.
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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 17:38
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Le dernier opus du nouveau phénomène de l'horreur, Jordan Peele, réalisateur du surprenant Get Out.
On y retrouve cette fois l'influence de Spielberg ou Shyamalan, il est aussi un hommage au western et contient de nombreuses références à l'animation japonaise (akira, evangelion...), ce mélange d'éléments disparates aurait pu paraitre indigeste, mais il n'en est rien, le savoir-faire de Peele faisant le job pour offrir au spectateur un ovni d'horreur-sf-fantastique flippant et surprenant. Evidemment le réalisateur n'oublie pas de saupoudrer son blockbuster de réflexions sur ses préoccupations sociales (la place des noirs dans l'industrie hollywoodienne et la société américaine) et de dénoncer quelques mots de notre société (la soif de reconnaissance, le spectacle permanent et la culture du buzz des réseaux sociaux...)
Le casting est parfait, Daniel Kaluyya en tête, et la photographie est exceptionnelle, due au chef op le plus intéressant des dernières années, Hoyte Van Hoytema (Her, Ad Astra, Tenet).
Je n'ai pas encore vu US, du même réalisateur mais après Get out et Nope, je suis totalement conquis par le talent de Peele, qui réussit à reprendre le flambeau abandonnée par shyamalan avec subtilité et intelligence.
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Je note Jordan Peele merci :super:

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Message par wiiwii007 »

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Remake du premier "Freddy". Et le dernier film sorti de la licence.

Comme le dernier "Jason", c'est bien réalisé. Les petits ajouts par rapport à l'original sont sympa même si peu exploités (la nature du tueur...). J'aime beaucoup Rooney Mara donc forcément en la voyant j'étais déjà "conquis". Pas déçu encore une fois par son interprétation. Le traitement sur le son est bien cool également, la voix de Freddy n'en est que meilleure même si un peu trop monocorde à la longue. La peur est également un peu trop axée "sursaut" à mon gout, mais ça va.

Donc bien sympa, même si le tout premier restera mon Freddy préféré.


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Un Woody Allen que j'ai trouvé encore chiant au début car trop de bégaiements, monologues fatigants... Mais mieux vers la fin car il devient enfin "silencieux" et émouvant. Quel dommage que ce soit une pipelette. Mise à part ça, le scénario est bien, l'OST bien cool, les acteurs justes...

Un film sympa pour moi, surement très bon pour ceux qui supportent le personnage Woody ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 30 mars 2023 16:11, modifié 1 fois.

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Message par Morkalavin »

au mince j'était complètement passé a coter de ce Freddy
merci
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Message par Captain Obvious »

Pour rester sur Jordan Peele, j'ai vu le dernier candyman qu'il a produit et co-écrit.
Même quand il est producteur on sent tout de suite son style c'est assez rare.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
28 mars 2023 16:02
Pour rester sur Jordan Peele, j'ai vu le dernier candyman qu'il a produit et co-écrit.
Même quand il est producteur on sent tout de suite son style c'est assez rare.
ah bon c'est lui qui est derrière!
il est bien le remake ?
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Message par Captain Obvious »

Je l'ai trouvé intéressant, ça ressemble vraiment à un film de Jordan Peele, mais je n'ai pas vu l'original, d'ailleurs c'est plus une suite qu'un remake, ou un soft reboot comme on dit maintenant.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
28 mars 2023 20:17
Je l'ai trouvé intéressant, ça ressemble vraiment à un film de Jordan Peele, mais je n'ai pas vu l'original, d'ailleurs c'est plus une suite qu'un remake, ou un soft reboot comme on dit maintenant.
il faut absolument voir l'original, il est génial.
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Message par Megatron »

Le dernier Candyman est pas mal et plutôt intéressant, dans la lignée de l'original. J'en attendais rien et j'ai été agréablement surpris (Comme le remake de Robocop, pas du tout le même genre, mais le même état de surprise une fois regardé).
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Message par Tryphon »

J'ai vu pour la première fois un film de Terence Mallick : La Ligne Rouge, et je suis très partagé.

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Malick a la réputation d'un cinéaste très au-dessus du lot, de la trempe d'un Kubrick ou d'un Kurosawa, qui sait allier la perfection formelle à un discours soutenu.

Alors j'ai eu la perfection formelle, comme je ne l'avais pas eue depuis si longtemps. Des plans plutôt classiques, mais toujours parfaitement exécutés, qui servent et approfondissent le discours. Le fameux "toute image est un tableau" est de mise. Un casting et une direction d'acteur exceptionnels (mais y'a-t-il vraiment besoin de diriger de tels acteurs ?).

Qu'en est-il du fond ? Il y a ce que le film montre, l'absurdité de la guerre et de l'être humain. C'est pas hyper original, mais c'est toujours utile de le rappeler, et c'est extrêmement bien fait.
Puis il y a ce que le film dit. Et là c'est plus problématique pour moi. Les scènes sont entrecoupées d'une voix off (dont on ne sait jamais trop à qui elle appartient ? Un personnage du film ? Un narrateur externe ?) qui se pose des questions sur, je sais pas trop, l'origine du bien et du mal ? Ça ne va jamais vraiment plus loin qu'un vague questionnement ou une référence au mythe du bon sauvage. C'est assez creux, pour ne pas dire limite niais. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Alors, étant fondamentalement a-religieux, et sachant que Mallick est un monsieur certainement beaucoup plus intelligent que moi, je suis juste vraisemblablement passé complètement à côté de sa réflexion. Mais dans la mesure où je me considère suffisamment intelligent pour être son public, je peux penser que c'est prétentieux.

Bref, si techniquement, on est bien dans la catégorie d'un Kubrick ou d'un Kurosawa, philosophiquement on en est assez loin...
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Message par BeyondOasis »

C'est en ce moment, mais ça risque de faire un gros four


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Message par Captain Obvious »

C'est pas le seul film de super héros à bider récemment, à force de trop tirer sur la corde...

Et la mode est peut être enfin passée ( j’espère).
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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Message par Captain Obvious »

Tryphon a écrit :
29 mars 2023 11:34
J'ai vu pour la première fois un film de Terence Mallick : La Ligne Rouge, et je suis très partagé.


Malick a la réputation d'un cinéaste très au-dessus du lot, de la trempe d'un Kubrick ou d'un Kurosawa, qui sait allier la perfection formelle à un discours soutenu.

Alors j'ai eu la perfection formelle, comme je ne l'avais pas eue depuis si longtemps. Des plans plutôt classiques, mais toujours parfaitement exécutés, qui servent et approfondissent le discours. Le fameux "toute image est un tableau" est de mise. Un casting et une direction d'acteur exceptionnels (mais y'a-t-il vraiment besoin de diriger de tels acteurs ?).

Qu'en est-il du fond ? Il y a ce que le film montre, l'absurdité de la guerre et de l'être humain. C'est pas hyper original, mais c'est toujours utile de le rappeler, et c'est extrêmement bien fait.
Puis il y a ce que le film dit. Et là c'est plus problématique pour moi. Les scènes sont entrecoupées d'une voix off (dont on ne sait jamais trop à qui elle appartient ? Un personnage du film ? Un narrateur externe ?) qui se pose des questions sur, je sais pas trop, l'origine du bien et du mal ? Ça ne va jamais vraiment plus loin qu'un vague questionnement ou une référence au mythe du bon sauvage. C'est assez creux, pour ne pas dire limite niais. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Alors, étant fondamentalement a-religieux, et sachant que Mallick est un monsieur certainement beaucoup plus intelligent que moi, je suis juste vraisemblablement passé complètement à côté de sa réflexion. Mais dans la mesure où je me considère suffisamment intelligent pour être son public, je peux penser que c'est prétentieux.

Bref, si techniquement, on est bien dans la catégorie d'un Kubrick ou d'un Kurosawa, philosophiquement on en est assez loin...
Belles images (parfois pas loin de la pub pour parfum) et propos abscons (voir niais) déroulés dans des kilomètres de voix off.
On peut quasiment résumer tout ses derniers films à ça.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

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