La licence "Shinobi" sur SMS !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Shinobi
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Arcade, Mega-Tech, NES, PC-Engine, Amiga, Atari ST, CPC, C 64, ZX Spectrum, Wii, Xbox Live Arcade


- Mon avis 2023 -

Je ne l'ai pas terminé, j'ai fait 2 parties. Je suis arrivée au boss avec pleins de statues. Pas eu l'envie de continuer...

Pour moi c'est trop moyen pour tenter d'aller au bout. La lenteur du perso, les apparitions surprises d'ennemis qui te défoncent, la visibilité franchement batarde par moment, ce côté "die and retry" trop présent me saoule, les armes qui évoluent mais te font plus galérer qu'autre chose... Tout ça avec une seule musique pour tous les stages et zéro continu ?

Ah ah !





---------------------------------------
---------------------------------------



Titres : The Cyber Shinobi
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (EUR, SA)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

L'opus d'après... Ben c'est beaucoup mieux !

Ah ah !!

Non c'est catastrophique... Celui là je n'ai tenu qu'une partie, et c'était déjà trop long. Mon dieu, ya rien qui va...

Bref, pas pour moi.





---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Shadow Dancer : The Secret of Shinobi
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (EUR)
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : System 18, Mega-Tech, Amiga, CPC, Atari ST, C 64, Windows, ZX Spectrum,MD


- Mon avis 2023 -

Déjà fait sur MD. J'avais noté ça :

"Depuis ce matin je suis sur ce jeu. C'était le dernier opus de la trilogie MD que je n'avais pas encore terminé. Et bien c'est chose faite !

Pour la petite histoire j'ai commencé directement en Hard et je me suis fait défoncé tous les 2 pas. J'ai donc décidé de me le faire à la bien, à savoir faire tous les modes de difficultés. J'ai donc enchaîné le mode facile et normal, puis je suis revenu en Hard pour en finir avec lui :rambo:

Le jeu est bon, mais je n'adhère pas à ce genre de die and retry du diable. J'aime pas apprendre les placements par cœur pour avancer pas à pas, je trouve ça lourd et pas fun. Sinon il est plutôt joli, les musiques ne m'ont pas assassiné les oreilles c'est déjà pas mal (mais j'en ai retenu aucune), l'animation ne faillit pas, les boss sont sympa bien que trop dirigistes à mon gout dans la façon de les battre...

Par contre, les stages sont hyper courts, du coup on "expédie" le titre en deux deux. C'est bien pour ceux qui aiment les parties rapides, ou qui n'ont pas forcément le temps de jouer. Mais perso je préfère avoir un jeu un peu plus long, ça contribue à renforcer mon intérêt pour lui.

En fait j'ai trop rien à dire, il est dans la lignée des Shinobi MD quoi.
"

J'ai essayé sur SMS  le temps d'une partie... Je suis arrivée au premier boss, j'ai perdu, j'ai arrêté.

C'est encore une catastrophe...


Dernière modification par wiiwii007 le 25 févr. 2023 08:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Clark »

Shinobi SMS est mon 1er jeu. Mandara est un boss redoutable avec le laser qui vous électrifie. Je l'avais terminé mais il est très court. Moi je l'avais aimé mais sa durée de vie est faible. Je ne l'ai jamais sérieusement rejoué depuis contrairement à miracle World par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Kenji »

Pour Cyber Shinobi je suis d'accord, et Shadow Dancer je l'ai pas encore essayé sur SMS.
Mais Shinobi il est intouchable, bon y a un gros downgrade par rapport à l'arcade bien sûr mais à l'époque c'était un rêve de pouvoir y jouer chez soi sur sa tv.
Le côté die and retry que tu décris je ne l'ai pas ressenti, on a de l'énergie, c'est pas du one shot, et puis c'est peut-être dû à son héritage arcade que tu ne l'as pas one crédité ;)
Shinobi je le mets dans mon top 5 sur Master System et j'aime toujours y rejouer.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

En fait le die & retry dont je parle c'est pas forcément le one shot. A mon sens un die & retry c'est pas forcément mourir en une touche. Il n'y a qu'à voir Ghost and Goblins. Pour moi c'est plus une contrainte obligatoire. Et cette contrainte c'est celle de devoir te prendre un coup avant de pouvoir l'esquiver. Tu meurs (ou tu te fais toucher) pour que la fois d'après tu l'évites. Ca donne un gameplay haché et basé sur l'avancée "à petit pas", avec apprentissage souvent par cœur pour avancer correctement.

Dans ce Shinobi (et dans les autres aussi d'ailleurs), tu dois avancer doucement (je parle bien évidement des premières parties, une fois que l'on connait le jeu, on ne ressent plus ça du tout), apprendre les emplacements, quand est-ce que les ennemis sont placés putes, quand est-ce que le scrolling va te faire apparaitre le tir trop tard etc.

C'est de ça dont je parle. Quand tu connais le jeu, tu ne ressens plus du tout ce que je décris. Le hic c'est qu'il y a cette phase à passer, celle de te prendre des shoots "pour rien". Je n'aime pas les jeux qui ont un gameplay basé sur ce délire... Que j'appelle "die and retry". Mais je comprends que certains aiment. A la limite, pour que cela fonctionne chez moi, il faudrait que le titre t'offre au moins trois continus histoire de t'encourager et non te faire recommencer indéfiniment des stages dont ils ne se passent rien de spéciale. C'est mon ressenti perso.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Kenji »

Ah oui, je le connais tellement que je m'en rends plus compte mais c'est vrai. Et t'as pas vu le dernier stage avec les ninjas bleus dans la forêt de bambous, là t'es obligé d'y passer si tu connais pas.
C'est pas un gameplay des plus marrants mais faut persévérer^^

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Clark »

Dans mes souvenirs il y avait un niveau qui obligeait un saut trés difficile. En sachant que je débutais à l'époque, mais les vies y passaient.
Le boss final est très rapide je crois et il me semble qu'on a tout intérêt à avoir la bonne arme et la magie. Les manches bonus sont délicates mais je crois que l'obtention des magies en dépend.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Tryphon »

Le saut très difficile, c'est le niveau 4-2 ou 4-3 (saut au pixel sur la fin). Perso, si je passais ce niveau, je finissais le jeu pépouze. Le vrai tableau die&retry, c'est le niveau des ninjas bleus dans les bambous, le 5-2. Il est bien pire en arcade.

À signaler qu'il y a un stage select dans le jeu, ça aidait à s'entraîner.

Personnellement, j'étais pas super fan de la version SMS. Ils ont voulu consoliser la version arcade, en rajoutant des armes, des PV, des magies aux effets variés, ce qui est une bonne idée, mais le jeu est moins pêchu.

Je l'ai déjà dit, pour moi il y a 2 séries Shinobi distinctes, les "arcade" et les "console".

Les "arcade", c'est Shinobi Arcade et PCE, Shadow Dancer Arcade et MD
Les consoles, c'est Shinobi SMS (et NES), Revenge of Shinobi et Super Shinobi III sur MD, shin Shinobi Den sur Saturn

Les versions consoles, c'est à partir du Revenge que c'est bon.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par marmotplay »

T'as oublié de citer Cyber Shinobi :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Tryphon »

C'est pas un oubli :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Clark »

Il y avait des portraits de Marilyn Monroe, ça faisait parler à l'époque. Entre l'arcade et la SMS, quelques différences a ce sujet je crois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Tryphon »

Non, ils sont bien présents sur SMS. De même que Spiderman. C'est dans les rétrospectives ultérieures (Xbox, PS3, Switch) qu'elles seront retirées.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Shovel Knight »

N'oubliez pas les versions Game Gear totalement différentes qui sont excellentes. Surtout le 2
#JeSuisWoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Shinobi" sur SMS !

Message par Tryphon »

Tout à fait. Faut que je me les fasse un jour
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « Master System »