La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaban
Minipouss
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2021 20:06

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par gaban »

Profitant d'une partie de starfox adventure, et de l'envie de découvrir l'opus 64 que je ne connais pas, j'ouvre ce fil pour parler de cette saga mythique, mais un peu oubliée par nintendo.

Bien que je n'ai pas joué à tous les épisodes, en cherchant des infos sur le net j'ai trouvé cette video (en anglais-sorry!) qui parle des problèmes liés à l'évolution de la franchise, et je trouve que son analyse est assez pertinente pour la partager:

La partie où il explique les problèmes de la version wii u me semble tout à fait symptomatique des limites du gameplay asymétrique.
J'espère que nintendo fera un remake switch avec un gameplay classique.
Vu ce que j'ai pu lire sur skyward sword, le passage à la switch améliore le gameplay et le plaisir de jeu.

J'ai eu la wii day one, mais pour rien au monde je rejouerais à des jeux ambitieux entièrement en motion control.
Dernière modification par gaban le 14 août 2021 20:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par wiiwii007 »

Le problème que j'ai c'est que je ne suis pas vraiment d'accord avec la vidéo. De mon côté j'ai adoré ce Star Fox Zero. Je suis pour le changement, les tests bizarres etc. Et je dois dire que j'ai été convaincu par ce StarFox. L'immersion est dingue quand tu captes comment jouer. Mieux, si tu y joues à deux c'est vraiment top. Je l'ai fait avec le petit et on s'est régalé. En ce moment il est en pause pour le 100% que je fais de temps à autres avec ma copine cette fois. Et ça le fait !

Après, je peux comprendre ceux qui n'aiment pas, ou qui n'arrivent pas à accrocher au gameplay. C'est vrai qu'il faut un bon moment pour être à l'aise. Mais franchement j'ai jamais eu de shoot plus immersif que ce Star Fox. Un bon réglage/équilibre du son enceinte/Gamepad et tu te crois dans un vaisseau ::d

Avatar de l’utilisateur
gaban
Minipouss
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2021 20:06

La saga starfox...v

Message par gaban »

Ah? Bon, je n'y ai pas joué, donc je n'émettrai pas d'avis sur le jeu en lui même.
Par contre, la vidéo parle du fait que nintendo s'impose une façon de jouer pour se diversifier, mais au final ça n'a pas vraiment marché. La Wii U en est le bon exemple, et même si la tentative est louable, voir pertinente quand on voit des générations de machines tourner un peu en rond, on se demande si nintendo cherche réellement à innover ou juste se démarquer.
Entre la nes et la snes, c'est juste une montée en puissance. Après il y a eu la virtuaboy, à mon avis très sous-estimée, mais conceptualement bancale.
La nintendo 64 apporte elle aussi un gap de puissance important, mais vu que c'est le passage en 3D, il y avait encore tout ou presque à inventer. Du coup, la 3D en temps réelle et la manette avec stick analogique de base permet à nintendo de rester dans le coup. Ensuite, on a la gamecube, plus puissante, plus simple à programmer, mais finalement pas assez démarquée de la concurrence.
Nintendo retient la leçon, et part sur la wii avec sa manette alternative. Contre toute attente, c'est un énorme succès.
La Wii U tente de garder cette optique, avec une machine un peu plus puissante, avec une nouvelle interface reprenant le concept du double écran à la ds....mais pour moi, c'est là où nintendo m'a perdu.

J'ai joué un peu avec au début quand un proche l'a eu, mais j'ai jamais vraiment accroché.

La switch elle, avait trouvé le bon truc: console "portable" qui se transforme en console de salon. C'est pas révolutionnaire (nec permettait de jouer aux mêmes cartouches sur la PC engine et la GT), mais nintendo l'a rendu simple.

J'ai pas joué avec le motion honnêtement, je connais aucun gamin qui l'utilise.

Bref, j'essaierai ce starfox zero si j'e ai l'occasion, mais pas convaincu par le support.

Avatar de l’utilisateur
gaban
Minipouss
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2021 20:06

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par gaban »

J'ai édité le titre, histoire de coller avec le coeur du sujet....

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par wiiwii007 »

En fait, ce Star fox c'est un peu quitte ou double. Soit t'as vraiment envie d'essayer et tu peux adorer ou aimer simplement, soit t'es en mode "pas trop envie de jouer comme ça", et là c'est mort d'avance.

Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le concept de la Wii U, pour moi c'est une des meilleures consoles jamais sorties. Dommage qu'elle n'ait pas eu de succès car j'ai adoré tous les essais de jeu avec gameplay asymétriques : Le star fox ok, mais les Zombi U, Wonderfull 101, Mario Maker, Rayman Legend etc. sont géniaux pour moi. Le Nintendo land on y joue souvent avec le petit ^^ Et puis, quand t'as gouté à la map et l'inventaire sur le gamepad c'est difficile de revenir en arrière je trouve. Mais bon, je pense que ça devait être la misère à coder dessus, et avec le peu de vente c'était mort d'avance...

La Switch je trouve que le concept est top, mais je ne l'utilise pas donc ça ne change rien à ma façon de jouer. Le petit en revanche s'en sert en salon et portable. Lui il l'adore pour ça.

En tout cas, j'aime Nintendo quand il innove car si il ne le fait pas, peu essaient. Et je trouve ça "triste" de tourner en rond à ce point. J'aime être surpris. J'espère pouvoir me prendre un combo PS/VR dans pas si longtemps que ça pour justement avoir de nouvelles sensations.

Un conseil, si tu peux essayer le Star fox avec ton fils, essaie. A deux, le jeu est plus simple à prendre en main et certaines missions sont vraiment cools comme ça. Ca permet d'avoir une première approche positive ^^

Avatar de l’utilisateur
gaban
Minipouss
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2021 20:06

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par gaban »

Je pense aussi que le combo ps/vr est intrigant. Mais je ne compte pas me prendre de console actuelle, ni même future sauf si vraiment, on trouve quelque chose qui me fasse changer d'avis.
Pas fan de la wii u, vraiment pas, et je crois que la manette "classique" a encore de belles années devant elle. Nintendo d'ailleurs a fait quelques pas en arrière avec la switch, même si il y a encore un peu de motion gaming, il est moins central.

J'aime aussi que l'on ne fasse pas du sur place, qu'on tente des nouvelles choses. Et c'est là que nintendo ne doit pas tomber dans la facilité.
Ceci dit, il doit y avoir des brainstorming et des prototypes de fous dans leurs laboratoires, certainement plus funs que chez microsoft ou sony.

Pour jouer avec mon fils, pourquoi pas, mais il me faudrait une wii u, et c'est pas en projet pour l'instant ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par wiiwii007 »

Je pense pareil que toi, la manette classique a encore de belles années devant elle. J'aime aussi, chui pas un dingo des trucs chelou. Dans tous les domaines on part sur une uniformisation. La musique, le cinéma, le JV etc. tout est créé dans le seul but de faire du pognon facilement et rapidement (dans la majorité des cas). Donc ouai, les tests étranges de gameplay chelou made in Big N seront de moins en moins développés... Perso ça m'attriste un peu. Mais tant pis, c'est comme ça que fonctionne le marché général. Faut s'adapter ou chercher dans les "résistants" ^^

Je pensais que tu avais la U.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par marmotplay »

Perso, je l'ai vraiment trouvé bon ce starfox sur WiiU. Après, je pense que le problème de la saga est que chaque épisode est un remake de l'original (je parle pour les rails shooters).
gaban a écrit :
14 août 2021 20:24
Par contre, la vidéo parle du fait que nintendo s'impose une façon de jouer pour se diversifier, mais au final ça n'a pas vraiment marché.
Oui c'est un peu un de leur soucis je trouve. Je l'ai souvent notifié. Ils ne laissent pas le choix sur leurs jeux. Autant je peux comprendre quand le gameplay "différent" est absolument nécessaire pour le titre mais des fois ça sert strictement à rien. Le premier exemple qui me vient toujours en tête, ce sont les roulades sur Donkey Kong Country Returns où il faut secouer la wiimote, c'est inutile, un appui sur un bouton ferait pareil, ça rend même le jeu chiant. Zelda sur DS aussi c'est casse burnes (pas réussi à finir). Autant c'est intelligent quand il faut souffler dans la console ou replier l'écran sur lui même, autant diriger Link au Stylet c'est complètement relou. Sur New Mario, gérer l'orientation de plateformes avec la wiimote c'est pas con, c'est précis, devoir la secouer à chaque fois pour s'envoler c'est chiant. Et d'ailleurs, le Starfox sur DS est carrément pas mal foutu au stylet. J'ai été agréablement surpris.

Heureusement, ils se sont calmés avec la Switch.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par wiiwii007 »

Voilà, je pense aussi que le vrai souci c'est d'imposer ces façons de jouer. Ils devraient pouvoir laisser le choix au joueur. Après, j'imagine que c'est du travail sup'... Ou peut-être qu'il y a cette notion de "on a bossé comme des cons pour ces nouveautés, donc ils joueront comme ça ! Au moins on n'aura pas taffé pour rien."

Ché pas trop pourquoi en fait. En tout cas c'est dommage car ils perdent des joueurs au passage.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par marmotplay »

c'est à dire qu'un truc comme le motion ou le stylet deviennentt intéressant quand ça apporte réellement quelque chose et non que çà remplace juste l'appui sur un bouton. Des fois, t'as l'impression qu'on te demande de faire une triple roulade dans ton couloir pour allumer la lumière ........... au lieu de juste appuyer sur l'interrupteur.

Par exemple, des jeux comme Mario Galaxy ou Sin&Punishment 2, j'ai rien à dire sur la maniabilité à la wiimote.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par wiiwii007 »

:lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12055
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par BeyondOasis »

A part quelques parties sur l'épisode SNES récemment (pour voir) et le Starfox Adventures, je suis toujours resté loin de cette série

Elle mérite par contre effectivement un topic dédié

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par Killvan »

Starfox Assault sur Gamecube est assez sous-estimé j'ai l'impression, pourtant je me suis éclaté dessus, c'est un très bon hybride entre shoot et phase de plate forme. A essayer au moins une fois dans sa vie ! Le meilleur pour moi restant, de loin, Starwing : quelle claque à l'époque, et surtout, quelle fabuleuse musique pour le 1er niveau (Corneria) ainsi que les thèmes de victoires, les meilleurs de la série à mon sens ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

h0bby1
Snorky
Messages : 2
Inscription : 22 août 2022 03:39

La saga starfox...l'abandon de nintendo?

Message par h0bby1 »

J'en ai parlé sur gamopat dans le topic sur la saturn avec panzer dragoon que ce style de jeu était plus vraiment d'actualité, que je savais pas pourquoi.

J'aimais bien ce genre de jeux, j'en attend un comme ça sur vr depuis un moment, mais on dirait qu'ils en font plus trop en mode shoot 3d simple et efficace sans fioriture t'avance tu shoot un peu de scénario et voilà, un peu en mode arcade mais on dirait c'est plus le genre de jeu qui est vraiment demandé ou ils cherchent des trucs plus complexe je sais pas.

Répondre

Revenir à « Général »