Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23991
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
27 juil. 2021 12:46
Alors bon, après Dragon Quest, je viens de finir sa suite, qui date de 1987, un an plus tard donc, et qui est contemporaine du 1er Final Fantasy et du 1er Phantasy Star.
et si tu devais comparer les 3 ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2538
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Tryphon »

BeyondOasis a écrit :
27 juil. 2021 14:55
Super retour @Tryphon :super:
Merci :)
Gringos10 a écrit :
27 juil. 2021 16:33
Tryphon a écrit :
27 juil. 2021 12:46
Alors bon, après Dragon Quest, je viens de finir sa suite, qui date de 1987, un an plus tard donc, et qui est contemporaine du 1er Final Fantasy et du 1er Phantasy Star.
et si tu devais comparer les 3 ?
J'ai pas fait FF1.

Entre DQ2 et PS1 je mettrais PS1 devant quand même (réalisation plus impressionnante, univers, persos et histoire plus fouillés, level design plus challengeant, plusieurs véhicules) (l'ergo n'est pas franchement meilleure par contre).

Je viens de démarrer le remake de DQ3 sur SNES, techniquement c'est une autre planète, ça fait plaisir.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23991
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Gringos10 »

tu devrais essayer FF1 du coup, pour voir.
en terme de succès (énorme) au japon à l'époque si je ne dis pas de connerie ça fait DQ>FF>PS
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2538
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
27 juil. 2021 20:48
tu devrais essayer FF1 du coup, pour voir.
en terme de succès (énorme) au japon à l'époque si je ne dis pas de connerie ça fait DQ>FF>PS
Ça doit être ça. Mais bon, ça ne présage rien sur la qualité intrinsèque des titres (ne serait-ce que parce que la SMS, au Japon...)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

J'ai terminé Stealth Bastard Deluxe, mais pas à 100%. D'ordinaire je ne suis pas très puzzle game mais je me suis laissé séduire par ce petit jeu qui date déjà un peu. Et franchement, j'adore, c'est ultra addictif.
On contrôle un clone qui est soumis à des tests à travers plusieurs tableaux séparés. Les tests consistent à débloquer la porte de sortie via des terminaux d'accès et on doit se frayer un chemin en évitant les nombreux pièges sur notre route : caméras de vidéo surveillance, sentinelles, lasers, robots, etc.
Dès les premiers niveaux je ne comprenais pas grand-chose car la lisibilité est parfois étrange au début, on ne distingue pas trop les plateformes des éléments de décor, c'est un peu sombre, mais au final on s'y fait. Et une fois les possibilités bien en main, c'est du pur régal.
Mélange de jeu de plateforme et de puzzle game donc.
Maintenant j'essaie de récupérer l'hélice cachée dans chaque niveau pour débloquer d'autres niveaux.
Quant aux niveaux S à débloquer, je doute y arriver un jour car il faut avoir le rang S à chaque niveau de chaque monde pour les débloquer, ce qui équivaut à faire un sans faute dans chaque tableau, temps y compris.


Du coup j'ai également commencé Stealth Inc. 2 - A Game of Clones qui reprend le même principe mais qui a ajouté en plus un aspect metroidvania, pas forcément ce que j'attendais mais on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

Spyro 2 sur Switch. J'aime bien cette compile, les remakes sont agréables et j'ai trouvé le jeu sympa.

Jeux finis 2021:
Final Fantasy 7 Crisis Core PsP
Darksiders PS3
Ys The Vanished Omens PsP
Virtua Tennis 3 PsP
Xenoblade Chronicles X WiiU
Assassins Creed Brotherhood PS3
Spyro Le Dragon Switch
Ace Combat 7 PS4
Crash Team Racing: Nitro-Fueled Switch
Tales of Zestiria PS4
Limbo PsVita
Shadow of the Beast PS4
Little Nightmares PS4
Gravity Rush 2 PS4
Final Fantasy VIII remastered Switch
Assassins Creed Revelations PS3
Final Fantasy GBA
Spyro 2 Switch
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3001
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Esperluette »

Dirge of Cerberus fini. Square Enix avait mis le paquet au niveau de la réalisation : la direction artistique est vraiment réussie pour de la PS2, avec de chouettes effets de lumière et de très belles cinématiques (souvent trop longues par contre). Le gameplay TPS est clairement moins réussi comparé aux cadors du genre (DMC etc), l'interface pour l'équipement pas pratique du tout et le coté RPG assez anecdotique. Malgré ces défauts, on arrive à s'immerger dans le jeu mais je comprends la déception des fans de la série.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Tiny Metal (Switch) stratégie au tour par tour
Il y a des jeux qui sont dans la veine d'excellents titres et qui ont du mal à se faire une place ensuite.
Ce tiny metal, premier opus, rappellera furieusement la série des Nintendo wars, commencée sur famicom et qui en est à son 12eme épisode. Le 13eme, qui compile advance wars et advance wars 2 sortira le 3 décembre sur Switch pour notre plus grand bonheur.

Au premier abord, j'ai vu beaucoup de défauts. Un gameplay un peu lourd, un manque de lisibilité de la carte. Cet épisode de tiny metal manque aussi de finitions.
Image

Que dire des écrans de chargement où l'on aperçoit un pointeur de souris dans le coin supérieur gauche. Cette version Switch est jouable en français, ou plutôt en franglainadien. Bien sûr que ce mot existe, je viens de l'inventer.
95% français 4% anglais et 1% canadien.
Pendant tout le jeu, en bas de l'écran "turn" indiquera à qui est le tour de jouer. Missilier sera une unité choisissable, comprendre Artillerie. Skip ou full et d'autres termes n'ont pas été traduits.

Le scénario raconte celle d'un colonel qui s'est fait enlevé. Vous êtes son second et allez voir ce qu'il se passe. Vous allez rapidement tomber sur des mercenaires qui se joindront à vos côtés. Même si pendant le scénario, votre équipe sera composée de plusieurs individus, vous ne jouerez qu'un seul personnage pendant les combats.
Le scénario, est beaucoup trop présent et vous ennuiera très vite. Il y a plus de textes à lire que dans un visual novel ! "Avance rapide" vous permet de faire défiler les textes automatiquement, mais ça va un peu trop vite, vous n'aurez pas le temps de suivre. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Un bouton skip, rien à voir avec la marque de lessive, permet de passer les textes, plutôt d'esquiver les romans entre chaque combat. "Suivant" vous permet de passer au dialogue suivant.
J'avoue en avoir eu ras le bol de tous ces textes, surtout que pendant qu'ils défilent sous vos yeux, vous avez le droit à des bruitages bip bip bip bip dignes des années 80, horripilants à souhait. Et un narrateur ajoute lui aussi des textes.
Image

Et les combats dans tout ça ? Tout est en 3D vu un peu de biais. On peut zoomé avec L et R. Cette 3D dans ce type de jeu rappellera le très moyen field commander sorti sur PSP.
Vous jouerez exclusivement avec le brouillard de guerre. Les unités seront placées toujours au dessus du terrain, si bien qu'un char par exemple sera dessiné et visible au dessus d'une ville. Cela cache en bonne partie, l'unité se trouvant derrière.
Les points de vie sont affichés en pourcentage et viennent contribuer à se manque de visibilité, tout comme les grades que pourront obtenir vos chères unités.
Pas de changement climatique dans cet opus, exit aussi les unités navales.
Parmi les unités disponibles au fur et à mesure de la campagne.
4 unités d'infanterie !
- le fusilier 100M le moins cher et le plus polyvalent, avance de 3 cases, prend les bâtiments, 10 points pour une unité à 100%
- le lancier 300M équipé d'un bazooka, avance de 2 cases, prend les bâtiments 7 points pour une unité à 100%
- le sniper 500M, ne tire que sur l'infanterie, avance de 3 cases, tir jusqu'à 3 cases devant lui, ne prend les bâtiments que de 2 points pour une unité à 100%
- force spéciale 800M véritable tank humain, très puissant et résistant, avance de 5 cases, prend les bâtiments 10 points pour unité à 100%

A cela, on ajoute les unités terrestres : l'éclaireur qui va très loin, utile contre l'infanterie et les hélicos. Le blindé (char), le blindé lourd. Le radar, qui indique la présence des unités dans le brouillard, dans son rayon d'action. Le radar en phase avec un meilleur rayon de détection. Le missilier (l'artillerie), le missilier lourd, frappe plus loin. Les 2 missiliers n'avancent que de 2 ou 3 cases maximum sur route. N'avancent pas très vite dans l'herbe et ne pénètrent pas les forêts, il faut les contourner !

Pour terminer, les engins volants :
Hélico de combat, l'avion de chasse qui ne combattra que les unités aériennes. SDCA, un radar volant sans armes et très fragiles, je ne m'en suis jamais utilisé durant toute la campagne. Et le meilleur pour la fin la forteresse, sorte de B17 ultra résistante et puissante, unité encore plus puissante que l'avion de chasse ! Très chère, il faut débourser 2100M !

Ne faites pas l'erreur comme moi de juger trop rapidement ce jeu. Pas de super pouvoirs et votre commandant sera le même durant toute la campagne.
Passons maintenant à ce qui fait le sel de ce jeu, la stratégie. Le côté stratégique de ce jeu est extrêmement prononcé, beaucoup plus qu'un advance wars par exemple.
Chaque bâtiment vous octroie 100M à chaque début de tour.
Commençons par les combats, lorsque vous engagez une unité, si vous vous placez sur le côté de l'ennemi, il prendra un peu plus de dégâts que face à face. Et encore plus si vous l'attaquez par derrière. L'ennemi ripostera de la même force dans tous les cas.
Pour se soigner, cela se passe sur un de vos bâtiments, il faut déplacer votre unité dessus, mais il faut choisir le soin et perdre un tour. Les soins ne sont pas automatiques et octroient un pourcentage de vie à chaque fois. Très utile par exemple pour enchaîner les soins à longueur de tours pendant que l'unité ennemie subit elle en même temps, des dégâts.
Les unités volantes ne se réparent que sur les aéroports.

Autre possibilité de gameplay, en plus de l'"attaque", du soin, d'attendre (et perdre le tour de l'unité), l'"assaut". L'assaut vous permet en échange d'une réduction de dégâts, de prendre la place de l'unité ennemie et de lui faire faire un saut sur la case derrière elle !
C'est uniquement possible si aucun obstacle ou unité ne se trouve derrière elle.
Cela amène la possibilité d'empêcher l'ennemi de capturer un bâtiment (génial), se positionner sur une usine ennemie et lui empêcher la production d'une prochaine unité, encercler une unité, l'isoler. C'est vraiment un plus dans tout votre arsenal de coup. L'ordinateur ne s'en sert jamais, dommage cela aurait ajouter encore plus de piquant aux combats.
Autre possibilité du gameplay, la commande "verouiller", c'est à dire vous allez attaquer une cible mais pas de suite, le tour de votre unité est terminée. Vous pouvez alors attaquer cette cible en additionnant les dégâts d'une autre, et donc si vous suivez toujours, jusqu'à 4 de vos unités peuvent combiner leurs dégâts sur une seule cible (aux quatre points cardinaux).
Cerise sur le macdo, seule la dernière de vos unités à attaquer prendra les dégâts de la riposte !
Cela permet d'économiser vos unités sur le point de mourir et de choisir qui prendra les dégâts.
Chaque combat, déplacement ou assaut octroie des possibilités d'augmenter le grade de vos unités. Et attention, ces grades auront ici un réel pouvoir. Par exemple une unité avec un haut grade à qui il ne reste que 5% de vie, aura un blindage fortement amélioré et une attaque amplifiée. Imaginez faire plus de 50% de dégâts sur une grosse unité ennemi en ayant qu'1% de vie ! C'est tout autant démoralisant quand l'ennemi vous attaque avec ce genre d'unité sur le point de mourir.

Durant le mode campagne, d'étranges bâtiments seront disséminés dans le décor, certains sont identifiés par "???" et une fois une unité envoyée dessus, y compris une unité volante, le jeu dévoilera soit une page d'un journal du jeu (chouette, encore du texte), des indices sur la carte en cours et ou la stratégie à adopter sur le champ de bataille voir débloquer une nouvelle mission secrète de la campagne.
Un autre type de bâtiment la "radio". La radio, quand une unité d'infanterie est déployée dessus, cela vous permet d'acheter n'importe quelle unité du jeu, à son tarif réel cependant, faites des économies donc. Les unités de la radio sont en fait des héros qui auront toutes un nom et un prénom et dont les grades et niveaux seront conservés durant toute la campagne ! Ils sont déployables n'importe où sur la carte en cours ! Dans la limite du brouillard de guerre.

Il est tant de conclure, l'ordinateur fait des erreurs, ne protègent pas en priorité ses usines, mais ne lâche jamais ! Il envoie toujours tout ce qu'il a sous la main pour vous faire mal. Un vrai chien enragé. Le mode campagne ne se termine pas comme sur la dernière mission de la version PC, (ultra difficile en plus, je m'y suis pas mal cassé les dents), la version switch rajoute 5 missions supplémentaires avant d'arriver au générique de fin.
N'ayez pas peur d'essayer ce petit bijou de stratégie, ne vous fiez pas à son écrin.
Avec un sniper vous pouvez défendre une montagne comme personne. Avec les forces spéciales, capturer les bâtiments en vous déplaçant avec un turbo aux fesses. Utilisez la forteresse pour faire un cratère dans les défenses ennemies. Essayez le, en attendant la sortie d'avance wars sur switch  !
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Y'a un tiny metal neuf à 69€in d'ebay Allemagne. Il se vend aux alentours de 90/100€ en temps normal.
Si ma review vous a intéressé, vous savez ce qui vous reste à faire. Surtout que la version LRG comporte tiny metal, sa suite et le DLC avec des persos de wargroove.
https://www.ebay.fr/itm/274884461437?_t ... %7Ciid%3A1

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2782
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Urbinou »

Je viens de terminer Hey! pikmin sur 3ds. Un jeu mignon tout plein, entamé il y a un sacré bout de temps. C’est un peu mon souci avec les portables, je les sors en général pour partir en vacances, puis une fois revenu j’y joue encore un peu le temps de la recharger 2 fois, puis elle traîne là et je la range. Je devrais peut-être partir plus souvent en vacances ? Je ne pense pas que Madame me contredira :langue3:

Bref pour en revenir au jeu, c’est mignon, c’est accessible et le challenge n’est pas très élevé. Un point déplaisant, c’est que l’amiibo est obligatoire si on veut essayer de trouver la totalité des trésors.

Même si le gameplay n’est pas le même, j’ai bien envie de jouer à Pikmin 3 maintenant ! Donc si vous voulez vous défaire de ce jeu (Wii U), ou si vous avez l’amiibo Olimar ou Pikmin, pensez à moi ! ;)

Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Bon petit jeu ce hey! Pikmin
Oui, l'amiibo pikmin est indispensable. N'importe lequel des 2 amiibo pikmin. Les autres amiibo dont les personnages mario sont compatibles également.

[mention]Urbinou[/mention] je dois avoir un pikmin 3 wii u blister en version selects et un amiibo pikmin neuf (le premier sorti), je recherchais ça ces prochains jours.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2782
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Urbinou »

Super ! J’attends de tes nouvelles (et tes tarifs ;) ).

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

Fini Savage Halloween hier soir, le jeu aura tenu quelques heures entre mes mains (avec quelques continues quand même)
Dans l'ensemble c'est un bon jeu, du run'n gun aux graphismes 8 bits avec quelques phases différentes (une partie en shmup pas simple, une autre en voiture très facile...).
Il y a 7 niveaux jusqu'au boss final. Le niveau 5 m'a posé quelques soucis (le passage avec la mèche qu'on doit "désamorcer" avant que ça explose) , mais bizarrement les niveaux 6 et 7 ont été plus faciles.
L'histoire est rigolote : en gros c'est un seigneur vampire qui refuse de rentrer chez lui après la fête d'Halloween et qui lors d'une rave party incite ses sbires à foutre le bordel sur Terre.
On peut jouer 3 personnages différents mais le gameplay ne change pas trop entre chaque, ils ont juste des stats différentes entre la santé, le saut et le tir.
Les musiques sont chouettes, le level design pas mal, on peut switcher entre 6 armes différentes, tirer dans les 8 directions, locker le tir, faire des doubles sauts, lancer des grenades et s'accroupir.
Il y a pas mal de plateformes mais rien d'insurmontable, ça reste classique. Les boss et demi boss ne sont pas très difficiles à vaincre une fois qu'on a pigé leurs deux ou trois patterns différents.
Le jeu sauvegarde notre progression entre les niveaux, on possède trois vies et trois continues (renouvelables, du coup c'est un peu simple).
Et il y a un mode Hardcore où le moindre coup nous tue, ce qui relève pas mal le défi.
Bref, ça m'a bien diverti le temps de quelques heures.
Pour le prix, ça vaut le coup.
Dernière modification par maskass le 03 août 2021 12:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

Fini Gunman Clive 2, avec Clive et avec le canard, en mode normal. J'avais bien aimé le premier sur 3DS à l'époque, même si le jeu était très court (mais pas cher).
Le 2 est du même acabit : 25 niveaux (les boss comptent comme un niveau donc il doit y avoir une vingtaine de vrais niveaux) à la difficulté qui monte crescendo. Trois personnages jouables au départ, plus le fameux canard qu'on débloque une fois le jeu fini : Clive qui saute et tire normalement, une nana qui a la particularité de flotter un peu dans les airs comme Peach dans SMB2, et un indien avec une lance qui ne fait que du corps à corps apparemment (paye ta difficulté). Le canard quant à lui ne peut pas tuer les ennemis, mais il peut voler pendant un court instant afin de passer par-dessus les obstacles et les ennemis. C'est selon moi le meilleur perso à manier mais aussi le plus facile en fin de compte, et il n'y a pas de boss dans ce mode.
On peut faire le jeu en mode normal ou en mode hardcore. On a trois armes différentes seulement : le tir de base, un tir conique avec un canon scié, et un tir à gros calibre. Hormis le tir de base, on perd les deux autres dès qu'on se fait toucher. Le jeu est sympa mais certains passages vous feront péter les plombs, d'autant que dès qu'on meurt on recommence au début du niveau en cours, niveaux qui sont heureusement assez courts mais qu'on aura vite tendance à détester à force de se les retaper du début pour une erreur de saut ou un piège surgit de nulle part.
Le jeu propose de nombreuses phases de gameplay différentes en plus des niveaux run'n gun classiques. On chevauche tantôt un panda (niveau bien chiant et assez difficile puisqu'on est poursuivi par une énorme scie circulaire et qu'on doit escalader des parois à deux à l'heure avec le panda), tantôt une sorte de "deltaplane" en mode Starwing, un cheval, un tricératops, un chariot dans une mine, etc. Il y a des passages avec gravité inversée et des pics partout (bien frustrants) et j'en passe.
Tous les trois ou quatre niveaux on tombe contre un boss plus ou moins coriace (foutu samouraï :faché: ).
Dans l'ensemble ça reste un bon jeu donc, avec une très faible durée de vie (2 ou 3h en comptant les nombreuses morts) et une maniabilité souvent hasardeuse lors de certains passages.
Mais c'est loin d'être mémorable.
La DA est tout de même sympa, et les musiques Western aussi.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2181
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Shovel Knight »

Oui en phase. Les 2 Gunman Clive sympas. Pas des grands jeux, mais chouette DA.
A 1 ou 2 euros (les prix auxquels je les avais achetés de mémoire) faut pas hésiter.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Je les ai fini aussi ces clive. C'est pas mal.
Je confirme le petit prix, la compil en demat sur Switch est souvent en promo.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3362
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par dandyboh »

J'avais fait le 1, j'avais beaucoup aimé. J'avais acheté le 2 du coup, mais pas encore fait.

Et oui, ils sont très régulièrement en promo sur le eShop à ~ 1€, à ce prix-là faut pas hésiter à tenter sa chance.

Par contre je conseille à ceux qui sont intéressés de commencer tout de suite en hard. C'est pas si difficile que ça, juste ça prend plus de temps parce qu'on recommence souvent, ce qui n'est pas plus mal vu la durée de vie du jeu.

Ça me donne envie de me mettre sur le 2 tout ça :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

J'ai trouvé le 2 plus difficile en tous cas.
Ou alors j'ai oublié les misères du 1 :gene:

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

Shovel Knight : King of Cards. C'était le seul qu'il me restait à faire et que j'avais mis de côté à l'époque.
J'ai fini le jeu à 100% sauf toute la partie Joustus qui me gonfle littéralement.
Shovel Knight, que ce soit avec Shovel, Specter, Plague ou King of Cards, c'est vraiment un super jeu, bien foutu, drôle, joli et j'en passe.
Les développeurs ont quand même réussi à pondre 4 maniabilités totalement différentes et assez originales entre les 4 héros, ainsi que 4 histoires différentes mais tout de même reliées entre elles.
A part la maniabilité de Shovel Knight qui reste classique, les trois autres personnages demanderont un petit temps d'adaptation pour les maîtriser et il ne sera pas rare de tomber dans les trous et les fosses à piques d'ici là.
Au total, la durée de vie des 4 jeux est vraiment très bonne, la difficulté très bien dosée, les boss très sympas, les musiques aussi, bref, on se régale du début à la fin (et on rage aussi quelques fois sur certains passages pas évidents).
Les dialogues de King Card m'ont bien fait marrer. Notre héros est un jeune chevalier prétentieux qui souhaite vivre dans le luxe et le clinquant et il n'aura de cesse d'invectiver ses interlocuteurs avec son franc parler "moyenâgeux".
Du coup, ça m'a donné envie de refaire les trois autres. :D

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2181
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Shovel Knight »

J'ai toujours pas fait King Card :rouge:
(je pensais que c'était obligatoire de passer des heures sur des parties de jeu de cartes et c'est pas du tout mon truc donc ça me gonflait d'avance)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2929
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
05 août 2021 10:52
Shovel Knight : King of Cards. C'était le seul qu'il me restait à faire et que j'avais mis de côté à l'époque.
J'ai fini le jeu à 100% sauf toute la partie Joustus qui me gonfle littéralement.
Shovel Knight, que ce soit avec Shovel, Specter, Plague ou King of Cards, c'est vraiment un super jeu, bien foutu, drôle, joli et j'en passe.
Les développeurs ont quand même réussi à pondre 4 maniabilités totalement différentes et assez originales entre les 4 héros, ainsi que 4 histoires différentes mais tout de même reliées entre elles.
A part la maniabilité de Shovel Knight qui reste classique, les trois autres personnages demanderont un petit temps d'adaptation pour les maîtriser et il ne sera pas rare de tomber dans les trous et les fosses à piques d'ici là.
Au total, la durée de vie des 4 jeux est vraiment très bonne, la difficulté très bien dosée, les boss très sympas, les musiques aussi, bref, on se régale du début à la fin (et on rage aussi quelques fois sur certains passages pas évidents).
Les dialogues de King Card m'ont bien fait marrer. Notre héros est un jeune chevalier prétentieux qui souhaite vivre dans le luxe et le clinquant et il n'aura de cesse d'invectiver ses interlocuteurs avec son franc parler "moyenâgeux".
Du coup, ça m'a donné envie de refaire les trois autres. :D
:super:

J'ai fait le 100% du jeu avec tous les trophées et compagnie et je me suis régalé du début à la fin. Le seul truc que je n'ai pas fait c'est le Joustus, comme toi, car pas aimé non plus. En revanche, ma copine a adorée et c'est elle qui a fait la complétion pour que j'arrive au 100% :D Elle m'a impressionnée car elle a défoncée cette quête hyper rapidement et facilement... Alors que moi je pétais un boulard :mrgreen: Je voulais jouer à un jeu de plateforme moi, pas à un jeu de carte ! :nonon:

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

Oui et heureusement qu'il ne faut pas y jouer pour finir le jeu sinon j'y serai encore.
Et en effet on ne peut pas faire le 100% sans y jouer, car on récupère quelques médailles (20 je crois) dans les maisons de Joustus. Mais bon, c'est pas très grave de passer à côté.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 835
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

Shovel Knight, avec Shovel, 100%. Je l'avais déjà fini deux fois mais ça ne m'a pas empêché de galérer quand même à nouveau. Il y a vraiment des passages bien relous dans ces jeux, comme dans les Megaman en fait.
Du coup je suis en train de refaire celui avec Specter Knight, et... bah je galère aussi :lol:
Son attaque en piqué est pas mal mais elle a vite tendance à nous faire tomber dans les trous. :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Mysteries investigations 1 sur switch. Compil qui regroupe path of sin et noir chronicles.
Deux jeux d'enquête point n' click où l'on navigue de pièces en pièces à la recherche d'indice et où l'on résout des casse tête.
On a joué en coop, deux cerveaux une manette. C'est vraiment sympa à jouer. Certains casse tête sont vraiment très compliqués, heureusement on peut les passer.
Noir chronicles est légerement plus facile que path of sin car il nous donne un peu plus d'indice visuel.
Pour les 2 jeux, une fois terminé, le générique de fin tourne en boucle.
Chaque fin débloque une partie d'enquête supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4046
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Captain_Eraclés »

FINAL FANTASY XV
75% des trophées


Image

Positif :
-Le gameplay nerveux et différent selon les armes et les personnages . Les 25h du jeu principal passent très bien .
-Le bestiaire et les personnages récurrents de la saga FF (chocobo, Behemot, Chimère, Cid, cactuar, mog etc...)
-Quelques donjons appréciables
-Quelques cinématiques de qualité

Négatif :
-Scénario assez classique , l'antagoniste principal à bien sa petite histoire mais le personnage est agaçant au possible
-Notre groupe de personnage à le charisme d'un boys band non binaire des années 90 ... J'ai eu du mal à les supporter durant tout le jeu, sauf les deux dernieres heures où notre protagoniste se transforme en John Wick
-Les quêtes annexes sont tout à fait dispensables et n'apportent quasiment rien au scénario
-Le monde ouvert, pas propice à l'exploration . C'est beau de loin, mais c'est vide . Certaines vue en jette tout de même, mais trop peu

Résumé :
Certainement le Final Fantasy le moins intéressant auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant . Je me suis trop dispersé sur les quêtes annexes répititives et ai perdu le fil rouge pendant une bonne période du jeu . A tel point que j'étais niveau 40 quand la quête principale était de niveau 19 ... Du coup j'ai roulé sur le jeu et n'ai jamais rencontré la moindre difficulté .
Le scénario ne m'a pas transcendé mais reste tout à fait correct .


La bande annonce :




Jeux terminés en 2021 :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23991
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Gringos10 »

Déjà fini. Bravo.
T'as oublié dans les + : les ballades en bagnole avec les tueries de musiques des anciens FF !
💕💕💕
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4046
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Gringos10[/mention]

Yes, j'ai réussi à trouver 35h de jeu sur un mois . C'est quand même pas dégueulasse :gene:

Je vais rectifier :
Dans les + : Les musiques des anciens FF
Dans les - : Les balades en voiture où j'ai le temps d'aller me faire un sandwich et le chier avant d'arriver à destination .
Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3001
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Esperluette »

Necromunda : Hired Guns fini. Ce fast FPS dans l'univers dark et cyberpunk de Warhammer 40000 apporte un peu de fraicheur grâce à son gameplay qui se veut dynamique : on peut double-sauter, courir sur les murs, faire des glissades, se projeter grâce à un grappin. Comme le jeu récompense les finish au corps à corps (comme dans Doom) ça incite à bouger tout le temps ce qui rend les gunfights nerveux et gores, sur fond de metal.
Dans le Hub on peut améliorer nos armes et acheter des implants pour obtenir de nouveaux pouvoirs ou améliorer nos stats, faire des missions secondaires pour gagner plus de tunes car tout ça coûte cher.
Malheureusement le jeu ne va pas assez loin : perso je ne me suis jamais servi de la marche sur les murs, les niveaux sont linéaires, certains pouvoirs ne servent pas à grand chose.
Autres points négatifs, le scénario et les personnages secondaires sont totalement anecdotiques. On a un molosse qui nous aide un peu mais il n'apporte pas grand chose, moi je m'en suis servi de radar pour repérer les ennemis qui sont souvent difficiles à voir.
Dommage pour ces défauts car l'ambiance de l'univers Warhammer 40K est bien là mais on est loin de la qualité de Doom
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3001
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Esperluette »

The Ascent fini. C'est bien beau mais Diablo c'était quand même mieux.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Cormano »

J’avais envie de revenir à mes amours d’antan que j’ai délaissé depuis un moment, à savoir les jeux de gestion / stratégie. Je me suis rassasié avec ces 2 perles :

CAESAR III, un des meilleurs city-builder all-time, modé avec Augustus, un fork de Julius pour ceux qui connaissent, qui apporte une seconde jeunesse au jeu : HD avec zoom, amélioration d’UI, nouvelles installations, nouvelles règles, … et enfin les roadblocks comme dans Pharaon ! Un pur régal :coeur:

Old World, un 4X du papa de Civ IV, sorti un peu en catimini il y a un mois suite à des soucis avec l’éditeur en faillite, le projet ayant successivement été financé par Epic et donc dispo seulement sur leur plateforme, ce qui n’aide pas à la diffusion. On est dans un Civ-like nettement plus réaliste historiquement que les Civ, qui se déroule uniquement sur 200 ans pendant l’Antiquité, dans lequel on dirige une Cour Royale façon « RPG » (à la Crusader King), et avec des mécaniques de jeu qui renouvellent bien le genre, en particulier le système d’ordres qui oblige à définir ses priorités. A ce jour mon Civ-like préféré, comme Colonization à son époque.

Ce ne sont pas vraiment des jeux que l'on "finit", dans le sens où l'on peut toujours y revenir pour de nouveaux défis, mais disons que pour l'instant, avec une centaine d'heures cumulées, je les laisse un peu de côté pour éviter l'overdose.


Jeux terminés en 2021
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Knightin'+ (switch) aventure / action
Vous êtes un chevalier qui doit parcourir 4 donjons, seul le premier est disponible au début. Un autre se débloque une fois le précédent terminé.
Ça se joue comme un zelda like 16 bits. Combats et énigmes sont au menu jusqu'à atteindre le boss. Des items vous facilitant la vie seront disséminés dans des coffres. Autant les 2 premiers donjons se font assez tranquillement, autant les 2 derniers sont corsés.
Petite rejouabilité si vous souhaitez obtenir tous les coffres.
Comptez 5/6h de durée de vie à allure tranquille.
Image
En promo sur l'eshop jusqu'au 26/08 à 2,99€

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

Hop, le Xenoblade Chronicles sur Switch terminé. Ça avait été grandiose sur Wii, ça l'est sur Switch. Au début j'ai juste lancé la cartouche pour voir ce que donnait le remasters j'ai pas lâché. Bon la version Switch est plus confortable et permet d'aller plus vite, du coup je ne regrette pas de l'avoir refait, l'univers est top. De plus j'y ai joué un peu différemment et fait beaucoup plus de choses que la première fois. Top ce jeu.

Jeux finis 2021:
Final Fantasy 7 Crisis Core PsP
Darksiders PS3
Ys The Vanished Omens PsP
Virtua Tennis 3 PsP
Xenoblade Chronicles X WiiU
Assassins Creed Brotherhood PS3
Spyro Le Dragon Switch
Ace Combat 7 PS4
Crash Team Racing: Nitro-Fueled Switch
Tales of Zestiria PS4
Limbo PsVita
Shadow of the Beast PS4
Little Nightmares PS4
Gravity Rush 2 PS4
Final Fantasy VIII remastered Switch
Assassins Creed Revelations PS3
Final Fantasy GBA
Xenoblade Chronicles Switch
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Myrage »

wiiwii parlait d'un mode facile pour "aller plus vite" , d'après ce qu'il disait tu l'as fais ainsi???

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

Non j'ai fait en normal. Je l'ai juste enclenché à un moment pour voir. Et vers la fin, à un petit moment de farming pour aller plus vite. Mais sinon c'est surtout que là les quêtes annexes peuvent être fléchées donc c'est pas la même galère que sur Wii où il fallait passer des heures à trouver un légume pour une quête FedEx qui rapportait 100xp. Je trouve que la version Wii favorisait le farming, là c'est moins le cas et du coup ça va plus vite. Alors les puriste de l'exploration peuvent crier au scandale et que ca fait Ubisoft, mais bon, vu l'immensité démesurée du truc et le nombre hallucinant de quêtes (pas ultra intéressantes en soi), c'est quand même salutaire.

C'est simple, sur Wii j'ai fini en 94h en délaissant complètement les annexes. Là j'ai fini en 70h et en faisant quasi tout ce que j'avais trouvé, et donc découvert pas mal de lieux que je n'avais pas fait la première fois.

Par contre j'aurai dû mettre le mode expert sur la fin, j'étais trop haut (niveau 92) et j'ai complétement piétiné la fin du jeu. Les dernières zones se sont terminées en ligne droite pour rejoindre les boss alors que sur Wii ça avait été épique.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Myrage »

Ok donc un mode pour qui veut profitez de l aventure sans trop se prendre la tête. ^^

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

C'est çà, même deux modes. Un pour régler la difficulté des combats, un pour l'affichage des quêtes. Il y a aussi un mode expert qui permet de mettre de côté les XP gagnés pour ne pas marcher sur le jeu si on a fait les quêtes à fond.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Weakwood throne (Switch) action rpg
Sous ce faux air de zelda like 16 bits se cache un brouillon de jeu. On ne sait pas bien s'il sera terminé un jour, mais en l'état, ça n'est pas bien folichon.
On nous apprend brièvement les touches, direction les premières quêtes, et debrouille-toi jusqu'à la fin.
Frapper se trouve sur ZR, bravo c'est la touche la moins pratique dans ce genre de jeu. Couplez ça à la visée avec le stick droit. COMBO !
Dans les options, mettez tout de suite "auto aim" sur ON, sinon c'est la crise de nerfs assurée. Je suis passé par 3 game over dans les 2 premières minutes.
ZL sort le skate board pour aller plus vite.
A chaque level gagné, 2 points de talent à dépenser.
Les armes (corps à corps, distance ou magique) nécessitent un certains nombre de point de talent dépensé dans la bonne catégorie pour pouvoir être utilisées.
Il n'y a pas toujours de musique de fond.
Les ennemis ont tous le même schéma, 3 ou 4 coups selon l'ennemi, l'ennemi se protège, vous reculez, il frappe et on rebourrine... Jusqu'à la mort de l'ennemi.
Remplissez les quêtes indiquées par un point d'interrogation jaune, vos items de quêtes sont aussi visibles par un point interrogation jaune (même pour les futures quêtes pas démarrées), et l'endroit pour les rendre, je vous le donne Émile... Le même point d'interrogation jaune. Brouillon on vous a dit.
Pas de carte dans le jeu, souvenez-vous du parcours. Les menus mélangent L et R ainsi que ZL et ZR, bonjour les confusions. Tenez vous bien, dans certaines fenêtres, "B" retourne en arrière, dans d'autres B vous fait lâcher l'objet sélectionné. Et il faut utiliser "X" pour les quitter.
Mourir vous fait revenir sur l'écran en cours. Les coffres pleins ou tout juste vidés ont la même apparence.
Au final, 3 mini boss qui laisseront tomber 3 clefs. Toutes les quêtes du jeu terminées et les 3 clefs en votre possession, vous pouvez affronter le boss final.
Pas de séquence de fin en cas de victoire, le jeu continue, une petite bulle vous félicite et c'est tout.
Heureusement qu'il était en promo à 1,49€.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Spiritfarer (Switch) gestion / plateforme
Ici, les interactions avec les esprits sont clairement reléguées au second plan, sauf dans la toute fin du jeu.
On joue Stella, accompagnée de son chat, qui devra accueillir quelques esprits sur le navire qui lui a été confié et les mener à la fin de leurs existences.
On apprendra plus tard qu'elle a fait ça tout sa vie réelle, et poursuit cela dans l'au delà.
Ce jeu est surtout un jeu de gestion, vous faîtes planter des trucs, vous coupez du bois, vous construisez, vous minez, vous cuisinez, vous forgez, vous pêchez, vous naviguez d'îles en îles.
Vous allez de temps en temps accueillir des esprits et être au petit soin pour eux.
Dans un premier temps, ceux sont vos proches que vous accueillerez. En gros, dans ce jeu, un esprit arrive, vous allez connaitre ses goûts culinaires car tous ont des goûts bien spécifiques. Ils vous apprendront comment miner, pecher, cuisiner, forger etc... Ils réclameront un habitat personnel sur votre bateau, il vous faudra farmer les composants sur les îles, et construire 3 améliorations dans cet habitat. A la suite de ça, l'esprit demandera à être conduit au seuil où il rejoindra les étoiles.

Vous allez ensuite pouvoir améliorer vos techniques pour les phases de plateforme.
Les esprits ont tous un caractère différent. Certains sont touchant d'autre de vrais cons.
Avec vos crafts et vos différents voyages sur les différentes îles, vous allez pouvoir améliorer votre bateau en places et en options, vous permettant d'aller toujours plus loin sur la carte du jeu.
Vous allez pouvoir accueillir moutons ou vaches sur votre bateau. Vous permettant de vous diversifier dans vos fabrications.
Comptez entre 25 et 30 heures pour arriver au bout de l'aventure. Accrochez vous car les 2 premières heures sont les moins passionnantes du jeu. Le jeu est jouable en coop, facilitant les phases de gestion qui représentent plus des 2 tiers du jeu.

Ce jeu est malheureusement un festival de plantage, bugs, retour sur le dock de la console. C'est infernal, surtout quand un esprit lance un event, vous le réussissez, le jeu plante, et là, c'est le drame, vous perdez les améliorations de l'event. Et ce dernier l'event ne voudra plus redémarrer.
Quel gâchis ! Ne surtour pas remplir des quêtes de deux esprits en même temps. Ne surtout pas reprendre la barre de suite, après avoir rencontré une des tortues géantes, sinon bug assuré.
A deux joueurs, surtout n'ouvrez pas les menus de craft des 2 persos à la fois. Le jeu va perdre les pinceaux, et c'est surtout le second joueur qui ne pourra plus rien faire. (Image 3)

Bug de textures
Image

Le rond noir est censé être l'oeil de la tortue géante
Image

Joueur 2 bloqué
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2538
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Tryphon »

J'ai fini Dragon Quest III, et donc la première trilogie de la Saga.

Image

Qu'en retenir ?

Niveau gameplay, le jeu est très similaire à l'épisode 2 (alors que ce dernier innovait pas mal par rapport au 1). On contrôle cette fois 4 persos (au lieu de 3), que (et c'est nouveau) l'on peut créer (nom, sexe, et surtout classe : le jeu en propose 7 ou 8). Le côté négatif c'est que du coup ils n'ont aucune histoire et n'interviennent jamais dans l'intrigue. Le côté positif, à savoir la diversité des classes, n'est pas transcendant : à moins de vouloir se mettre du handicap, on choisit tous un gros bill (guerrier / artiste martial), un soigneur, et pour le 4ème en général un mage. À noter qu'on peut changer de classe à un moment dans le jeu, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt (sauf pour atteindre la classe de Sage, la seule réellement plus puissante).

On trouve aussi quelques "jeux" comme un système de pari sur des combats, et une sorte de jeu de l'oie, sans intérêts.

En-dehors de ça, tout est pareil.

Niveau réalisation, j'ai fait le remake SNES du jeu, et c'est un vrai gros cran au-dessus des remakes des 2 premiers (qui ressemblaient à des jeux SMS) : les graphismes sont beaux, les combats très bien animés (ce n'est pas du tout le cas de l'original NES), le déplacement sur les cartes est deux fois plus rapide, et on a même un petit effet en mode gros pixels illisibles 7. L'OST est toujours aussi résussie (quoi que ce soient beaucoup de thèmes déjà entendus dans les 2 premiers).

C'est un peu la moindre des choses : le remake date de 1996 (soit 2 ans après FF6) et tient sur une cartouche de 32 Mb (soit comme FF6). On reste cependant très loin de FF6 en termes de réalisation et ergonomie.

L'histoire est encore une fois sans intérêt. C'est toujours la même : un méchant sorcier qu'il faut aller abattre dans son château. Comme dans le 2, au bout d'un moment on dispose d'un bateau ce qui fait que le jeu devient plus libre, on passe du temps à explorer la carte sans trop d'instructions, à résoudre des mini-quêtes distinctes de la trame principale (bref, du remplissage qui ne fait pas avancer l'intrigue) qui permettent petit à petit d'accéder à de nouveaux lieux.

Le truc un peu original, c'est que ça se passe a priori dans un monde distinct des deux premiers DQ (et dont la carte ressemble beaucoup à la Terre), mais à un moment, twist de l'enfer,
► Afficher le texte
Le jeu est plutôt facile (les combats ne posent aucune difficulté, sauf certains boss vraiment démoniaques sur la fin) ce qui fait qu'il est rarement nécessaire de farmer, la principale difficulté étant, comme dans le 2, de bien noter les paroles des NPC (y'a un système pour se rappeler de leurs paroles, mais perso j'utilise mon bloc-note à côté) qui auront un impact beaucoup plus tard. Et toujours cette sale manie de cacher des trucs, parfois indispensables, dans des points de la carte absolument indiscernables, ce qui fait qu'on parcourt certaines salles en balançant du Search à tout va.

Le jeu est assez long (2x plus que le II, lequel était 2x plus que le I). Je dirais même un peu trop long (je me suis un peu forcé sur la fin). Le remake propose des donjons en plus à la fin du jeu, avec des ennemis encore plus badass, mais je pense pas les faire (va falloir farmer, et c'est pas comme si les combats étaient passionnants).

Que vaut-il par rapport à ses concurrents ? Le jeu date de 1988, ce qui le rend contemporain de Final Fantasy II, et le fait précéder Phantasy star II d'un an. Je n'ai pas encore fait les premiers FF (c'est prévu), mais je le considère quand même très inférieur à Phantasy Star, que ce soit le 1 ou le 2, dont les scénarii sont bien plus cohérents, intéressants et complexes, les personnages mieux travaillés, la réalisation meilleure (je parle de la version NES)

Si vous souhaitez vraiment jouer à un de ces 3 premiers DQ, je conseillerais plutôt le 2, qui est à peu près équivalent niveau gameplay et narration, mais plus court.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4046
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Captain_Eraclés »

WARGROOVE
36% des trophées

Image

Tout simplement le digne successeur de' "Advance Wars"


Le gameplay est tellement complet ! Ambiance héroïc-Fantasy avec des unités terrestres, maritimes et aériennes qui ont chacune leurs forces et faiblesses . Les héros sont également de mise avec leur coups spéciaux : soin, attaque à distance, protection, invocation etc... La destruction et capture de bâtiments ennemis est la base du jeu (permet d'accumuler des ressources pour créer nos unités ou tout simplement de couper les ressources ennemies) .

La musique est agréable, et tout au long d'une partie, sait se faire discrète . Les parties peuvent durer entre 15 minutes et 1h, et nous avons le choix de la difficulté (heureusement car il n'est pas spécialement simple) afin de ne pas rester bloquer 2-3 fois sur la même mission , qui pourrait être rapidement redondante .

Il y a du multi local jusqu'à 4 joueurs, multi en ligne, coop , arcade, création de map, partage de map de la communauté, des défis et de la création de scénario . Quand je vous dis que c'est complet de chez complet .

Gameplay en vidéo :




Introduction :



Jeux terminés en 2021 :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Albibak »

Sympa tes retours Eracles.
Pour Wargroove, j'ai failli y jouer samedi, mais mon blaireau de pote ne l'avait pas ramener à notre journée gaming...
Image

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Myrage »

T es sympa avec tes potes toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Fellock »

J'ai obtenu le trophée de platine sur Soldner X2 sur PS4. Le premier (sur PS3) ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable. D'ailleurs, je crois que je ne l'ai jamais fini. Par contre, le deuxième opus est vraiment bon.

J'étais quelque peu mitigé après avoir parcouru les cinq premiers niveaux une première fois en facile. Mais, par chance, j'ai réussi à trouver assez de clefs (au hasard) pour déverrouiller le 5e niveau et obtenir la première fin du jeu. De retour dans les menus, j'ai constaté que j'avais débloqué un crédit et des défis. Ces défis sont tout bonnement géniaux. Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les difficultés. Ces défis montrent à quel point ce titre est bien fait, puisqu'ils nous permettent d'étudier les mécaniques de gameplay dans leurs moindres recoins.

On a le choix entre deux (puis trois) vaisseaux. Ils disposent tous de deux tirs fixes qu'on peut changer à loisir et d'un troisième tir qui varie en fonction des options qu'on ramasse. Celles-ci sont lâchées par certains ennemis, mais également par un système d'enchaînement qui fait tout le sel du gameplay. Certains ennemis laissent échapper des anneaux. Quand on les ramasse, ils remplissent une barre d'expérience qui, une fois remplie, libère une option (amélioration de la puissance de tir, module de tir temporaire, bombe, multiplicateur de score, énergie vitale, etc).

A noter que notre vaisseau dispose d'une barre de vie. Enfin, il y a une barre de rang qui va de G à S (en passant par F, E, D, C, B et A). Pour monter en rang, il suffit de ne pas se faire toucher. Plus on gagne des rangs, plus la difficulté et le multiplicateur de score augmentent. En revanche, dès qu'on se fait toucher, en plus de perdre de la vie, on gagne moins de points. Justement, la difficulté du soft repose sur deux points essentiels :
- celle que l'on ajuste dans le menu des options permet de rendre les dommages causés par les ennemis plus ou moins forts. Ainsi, en facile, il nous faut pas mal de dégâts avant de perdre un vaisseau, mais en cauchemar, on se fait avoir en un coup.
L'autre difficulté (comportement des ennemis, fréquence de leurs tirs, nombre des ennemis, etc) dépend de la jauge rang en haut à droite de l'écran. J'en ai déjà parlé plus haut, mais je ne pensais pas que ça avait autant d'influence sur le jeu. Il m'a fallu faire la mission où on joue toujours en rang B pour m'en rendre compte.
Du coup, la marge de progression est énorme puisque la difficulté s'ajuste automatiquement en fonction de nos performances, un peu comme dans Zanac, mais en beaucoup plus poussé ici.
Bref, ce titre est fun et très accessible. Ses défis lui confèrent une durée de vie énorme et seuls les plus persévérants d'entre nous pourront le saigner comme il se doit. Je ne trouve pas grand-chose à lui reprocher (à part peut-être des niveaux un peu trop longs). Quoi qu'il en soit, je le recommande à tous les types de joueurs. Les débutants devraient y trouver leur bonheur grâce à la difficulté qui s'adapte aux performances du joueur. Quant aux acharnés du pad, ils s'éclateront avec un système de scoring incroyable.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12193
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par BeyondOasis »

Albibak a écrit :
24 août 2021 21:05
Sympa tes retours Eracles.
Pour Wargroove, j'ai failli y jouer samedi, mais mon blaireau de pote ne l'avait pas ramener à notre journée gaming...
Tu as joué à quoi finalement?

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Albibak »

Myrage a écrit :
25 août 2021 00:38
T es sympa avec tes potes toi :lol:
C'est amical :D
BeyondOasis a écrit :
25 août 2021 09:45
Albibak a écrit :
24 août 2021 21:05
Sympa tes retours Eracles.
Pour Wargroove, j'ai failli y jouer samedi, mais mon blaireau de pote ne l'avait pas ramener à notre journée gaming...
Tu as joué à quoi finalement?
Du coup au final on a plus discuté que joué, mais j'ai commencé It takes two. Un peu déçu, j'ai fait avec un pote uniquement les 2 premiers chapitres, mais je trouve que ça tourne en longueur, sauf le début qui m'a vraiment bien plu.
Ensuite il y a eu un peu d'Overwatch, de switch (Alex kidd), le jeu de tennis gratuit ce mois ci sur le PS+...
Une bien belle journée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4046
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Captain_Eraclés »

D'ailleurs c'est le pote qui a oublié Wargroove, qui a également ramené sa Playstation, et "It Takes two", et "Overwatch" et "Tennis World Tour 2" ...

Wargroove, il aura sans doute pensé que c'est un peu trop compliqué pour ces gens (y'a plus de 3 touches ...)

:happy1:
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Mystery case files : l'affaire malgrave (wii) enquête / point n'click / objets cachés. Entièrement jouable en français.
M. Malgrave vous accueille sur son île et vous demande de retrouver sa femme. Cet épisode wii a des animations entre les fenêtres et dans les scènes que les autres épisodes n'ont pas.
On peut y jouer à 2 simultanément lors de la recherche d'objets.
Jouable jusqu'à 4. Uniquement dans le mode de recherche d'objets, où les combos marquent le plus de point et les erreurs en font perdre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 535
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par JonMadlaine »

Terminé ce soir... Hadès, la sensation rogue like de 2018 !

Image

60h au compteur de la switch pour 94 tentatives pour atteindre la dixième fin qui donne droit au générique et à la fin de l'histoire.
Un concept agréable, qui nous fait rechercher les meilleures combinaisons d'upgrades adaptées à chaque armes (6 au total, déclinable en 4 versions), upgrades délivrés par les dieux de l'Olympe en lieux et place des habituelles force de l'eau, foudre, poison, etc.
Le système de jeu est fluide, les boss fight palpitant, il y a beaucoup de choses à débloquer et il est vraiment possible de choisir son équipement, avec la part d'aléatoire propre au genre bien entendu.
Et pour ce qui est de la finition... elle est assez dingue : énormément de dialogues, tous doublés, jamais répété, qui s'adaptent aux situations et à la progression du scénario, c'est assez impressionnant. Et puis il y a aussi des chansons !
De bons moments quoi. Vais-je y revenir, rien n'est moins sûr.
car au delà du jeu (très) réussi, l'enrobage, tout soigné qu'il soit, ne fera pas date. Le scénario est lamentable, digne d'un téléfilm, les dialogues n'ont aucun génie, les blagues sont mauvaises (il n'y a que les bravades incessantes de Thésée qui m'ont fait rire), rien qui sorte de la ligne, bref, c'est lisse et américain.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Myrage »

J'ai fini hier soir ( une nouvelle fois) Uncharted 4, ça faisait un petit moment que j'avais envie de le refaire une dernière fois, et après 2-3 essais de jeu peu convaincant je m'y suis remis. Il m'aura fallu 14h22 pour arriver au bout de cette sacré aventure mais dont j'ai plus vu les défauts cette fois : assez long à demarer quand même, trop cinematographique, et un très gros manque d'enigmes ( et de leurs qualités ), la lenteur globale de Nate qui trotine plus qu'il ne peut vraiment courir.
Ca ne m'a pas empecher d'y prendre encore beaucoup de plaisir en retrouvant toute cette petite bande, mais je pense vraiment que Naughty Dog a fait le bon choix en cloturant cette saga ou tout du moins ce qu'on pourrait appeler"l'arc Nathan Drake".
Un très bon jeu, qui a aussi apporté un coté plus "intimiste" au coté d'une très haute qualité technique encore aujourd'hui ( bien que TLOU2 soit encore au dessus), qui merite en tout cas d'être decouvert une fois.

Jeux finis en 2021 :

- Immortals fenyx rising PS5 -> Platine
- Astro's Playroom PS5 -> Platine (mais déjà fini en 2020)
- Erica PS4/5
- Forza Horizon 2 Xbox series S
- Super mario 3D world Switch
- Gears of war 2 Xbox series S
- Sekiro Ps4/5
- Ghost os tsushima Ps4/5 -> Platine
- Resident evil 8 Village Ps4/5
- Ratchet & Clank Rift appart PS5
- Uncharted 4

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2398
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Korekuta »

Terminé Zelda Skyward Sword hier et je trouve que la mauvaise réputation du jeu est un peu usurpée.
Certes, il souffre d'un début un peu lent, il est très linéaire et il y a, je trouve, un petit ventre mou vers la fin du jeu, mais, j'ai passé un globalement un bon moment.

Les donjons sont sympas et bienvenus après BOTW où ils m'ont cruellement manqués (j'ai adoré le jeu en dehors de ce point), le scénario est sympathique (on découvre ce qui semble être la genèse de la série, ou en tout cas, une tentative de raccorder les épisodes entre eux via une sorte de fil conducteur), il y a quelques items sympas (comme le scarabé volant ou les gants de taupe) et musicalement, il y a quelques thèmes mémorables.

Je lui ai préféré Wind Waker mais ce n'est le pire des Zelda et je suis bien content de l'avoir finalement terminé. Il ne me manque plus que l'épisode avec le train sur DS mais je ne sais pas si je le ferai un jour celui-ci ...

Répondre

Revenir à « Général »