Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Répondre
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par petitevieille »

C'est lié à l'évolution des usages en effet.
Jadis, on ne disait pas « réseaux sociaux » mais les forums en étaient déjà. Et sur un forum, on crée une communauté, au sein de laquelle il y a (un minimum de) respect et de convergences de vues. La page centrale, c'est le topic, le fil, le sujet de la discussion. Par la page profil, pas un "mur" où afficher SES sujets, choisis.
Quand les centrales publicitaires déguisées en réseaux sociaux se sont développées, leurs intérêts économiques avaient besoin de mécanismes bien différents de ceux d'un forum. Il fallait centrer l'attention sur l'individu, plus que sur le sujet de la discussion ou la communauté générale. Le profil utilisateur est donc devenu la page centrale, support de tout le reste.
L'évolution de la mentalité générale convergeant avec l'égoïsme naturel des gens, tout était réuni pour que les gentils niais qui avaient connu l'esprit communautaire des forums soient rangés au placard.
Désormais, on vient sur un forum comme on va dans un groupe privé d'une centrale publicitaire déguisée en réseau social. Avec la même mentalité de merde.

« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Je ne passe plus assez sur GMPT pour avoir vu cette fantastique affaire. Le type n'est pas un innocent, il savait ce qu'il faisait. J'espère qu'il s'est grillé pour un alien soldier et pas pour un EA sports.

Avant d'émigrer sur GMPT (qui était à l'époque un véritable eldorado, pas de modération mais... Pas besoin), j'étais un des piliers de GK (le "bon vieux" GK). Une époque où celui qui venait mendier des soldes pour revendre même ailleurs c'était ban et pas la peine de tenter de revenir avant l'année suivante. Personne ne parlait de petitesse d'esprit, de manque de tolérance etc... Puis à la base un topic dédié aux consoles en édition limitée est devenu le noyau dur de ce qui allait devenir le forum limited et là c'est parti en sucette. Le forum s'est mis à tolérer tout et n'importe quoi, sur limited ils avaient une espèce code qui voulait que tu pouvais entuber partout sauf sur limited et pas entre eux, ailleurs c'était open bar. Et bien on l'a pris cher le open bar. Limited, le forum où le confondateur a fini ban de son forum pour avoir tenté de carotté des bons plans en éditant le topic dédié (!). Une synthèse.

GMPT n'a pas été épargné. Le cas le plus dingue aura été l'énième crevardage de jeux PC par NickyLarson qui a fini par une énorme scission amenant à la création de P&R. Depuis NickyLarson continue son ratissage de jeux PC, se permet de temps en temps d'estimer à 100€ des jeux qu'il a snipés sur le forum 5€, souvent en MP et n'a jamais pris quoi que ce soit niveau ban. Par la suite parmi la sélection des modos certains n'avaient clairement pas les fesses propres, le message que veut faire passer le doc dans ce genre de cas laisse perplexe.
Dernière modification par kawickboy le 27 nov. 2020 17:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par dav1974 »

Alors pour "nous" c'est très simple, c'est pas que le retro, mais situation qu'on retrouve dans pas mal de domaines: quand ma femme se commande des trucs, ou veut me faire un kdo, dés que le gars en face (parce que dans 99 pour 100 des cas, c'est des vendeurs mâles...) se rend compte qu'il parle a une femme, ben , d'un coup la rareté se fait plus chère.
Me souviens que le premiers amstrad qu'elle m'a racheté, quand le gars a entendu que c’était "elle", il a commencé a changer le prix en disant que l'annonce ne comprenais pas le moniteur, que c’était pas fourni avec et qu'en gros au lieu de faire 50 balles, ça en faisait 150. C’était au début des années 2000 et un amstrad 464 ça valait 50 euros même avec le moniteur, mais ça elle le savait. Et ça arrive souvent quand elle commande sur Ebay ses figurines ou ses jeux.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

eraserhead a écrit :
27 nov. 2020 13:03
Je vais vous rejoindre en partie sur l'aspect financier mais surtout concernant les particuliers.

Quand je parle des particuliers, je parle surtout de la perte progressive de l'esprit forum. Avant on essayait de s'entraider, sur un bon plan qu'on avait déjà, on refilait le plan aux copains et on achetait pas en espérant faire une culbute sur le dos des dits "copains". On se rendait service, on ne grillait pas la priorité aux "copains" que ce soit sur une vente par un tiers ou même carrément sur le même forum.
Je pense que c'est lié à l'offre et la demande, désormais il y a beaucoup de demande et peu d'offre donc forcement les mentalités changent. J'ai fais profiter 4 fois par le passé des offres à prix exceptionnels à plusieurs personnes parce que j'y avais accès (les -90% de Gifi,xbox one suisse à 200€ etc..) je l'ai fait sans arrière pensée parce que je le pouvais. J'aurais voulu en faire d'autres mais force est de constater que ce n'est plus possible parce qu'à part de maigres soldes ont ne trouve plus de coup faramineux de nos jours.Par extension on revends globalement plus cher PARCE qu'on achète aussi plus cher..

Les plus aigris sont bien sur les personnes comme kawick parce qu'ils ont connus l'époque ou tout le monde s'en foutait,qu'on trouvait de tout pas cher,à tel point qu'on pouvaient se permettre de choisir l'état mais faut bien se dire que cette époque est révolu.La plupart du matos est désormais dans des collections (nos collections!) et que si elles en sortent,contrairement à la mère de famille lambda,nous on en connait la valeur!
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

C'est en effet bien de le préciser: tout le monde n'a pas fait sa collection en 2000 quand on pouvait repartir avec un chariot rempli d'un vide grenier.

A titre personnel, je m'était fait une collection sympa fin des années 90 début des 2000, pas forcément en quantité mais très qualitative. Mais bon je me fournissais au cash converters de Mérignac (banlieue de Bordeaux) et ils faisaient les jeux SNES à 3 balles (ou 10fr) et pour 3 achetés, ils offraient le 4ème. Forcément, à l'époque je ne m'imaginais même pas qu'un Demon Crest vaudrait plus de 3 balles. Puis je me suis fait cambrioler, donc dégoûté je ne m'y étais pas remis et me contentais d'émulation. Je ne regardais même plus. Puis un jour je tombe sur une SNES dans un vieux dépôt vente de meubles, je me dis "allez on s'y remet, faut pas que je termine mon histoire sur cette mésaventure". C'était en 2015 et purée j'ai halluciné les prix. Alors j'ai essayé de me refaire une collection mais finalement j'ai plus ou moins abandonné sur le retro, trop cher et puis je ne peux pas jouer à tout donc ça manque un peu de sens pour moi. Bon ça ne m'empêche d'arriver à cumuler avec des achats plus soft (PS3, Wii .........).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Aigri vis à vis du changement de mentalité des gens, de la nouvelle gen de collectionneurs qui n'a plus aucune morale au point que les pourris d'il y a 10 ans sont les chevaliers blancs d'aujourd'hui, du fait de devoir limite se cacher pour parler d'une promo ou d'un bon plan. De voir qu'il y a 10 ans on pestait contre les écrivains qui au mieux pompaient nos écrits pour les vendre 40€ en édition collector, au pire écrivaient n'importe quoi. Désormais on a des youtubeurs qui n'ont pour seule culture ce que les scribouillards incompétents et les Marcus ont pu écrire comme référence. Et bientôt on aura la Gen YT 2.0 qui sera encore plus ignare et imbuvable. Pour cela je ne suis pas dans les meilleurs dispositions, peut-être aigri en effet.

Mais pour la collection, je ne pense pas être aigri, je suis en fin de parcours, j'ai cette chance. Et je ne fais pas de fullset.
J'ai lâché les brocantes il y a 8/10 ans environ, du moins il peut m'arriver d'en faire à la cool et je ne suis jamais arrivé avant 8h30. Quand je suis arrivé de province à chaque solde je prenais 1 journée de congés pour faire la capitale, le Virgin des Champs à l'ouverture c'était quelque chose. Mais cela c'est bien fini depuis longtemps. J'ai vieilli. C'est comme mes derniers voyages au Japon: avec l'âge les boutiques 8h/j ce n'est plus possible on a envie d'autre chose.
A la limite l'inflation si j'étais un pourri elle ferait bien mon affaire. En MD, malgré un cambriolage il y a 2 ans, il me reste en doublons plus que n'importe quel boutique en France ne peut plus offrir depuis une éternité. Je commence à rassembler tout, même en GBA j'ai des trucs pas dégueus qui trainent.
Mon défi c'est d'aménager ma nouvelle baraque pour enfin pleinement profiter de ce que j'ai.

Ma collection sur des machines comme la GBA, la MD est à quelques bricoles terminée. J'ai enfin trouvé Aero the acrobat EURO sur GBA, je considérais comme plus important d'avoir ce jeu qu'un Ninja cop. La PS2 et la DS c'est mieux encore, les consoles ont connu un tel succès que les promos se sont enchainées et à part quelques jeux durs à trouver en neufs pour l'étagère, j'ai eu accès aux chrono trigger bradés à 10€, order of ecclesia à 5€ etc...
Sur micro, en Amstrad il doit me rester 7 recherches réelles, et ce n'était pas les plus importants de la liste de départ.
NEC + Saturn cela doit faire 15/20 jeux à trouver, cela se fera à la cool avec des amis qui vont régulièrement au Japon.
Dreamcast si je ne compte pas les Joshprod, j'ai 1 jeu jap à trouver, 2 à la rigueur.
Mon dernier défi en date concerne la SNES usa, mais que ce soit Megadrive, MCD ou SNes, aux USA les prix explosent mais j'arrive encore à me faire plaisir de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
eraserhead
Bisounours
Messages : 120
Inscription : 10 nov. 2020 16:14
Localisation : 92

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par eraserhead »

Je suis d'accord , l'offre se fait de plus en plus rare et les anciens peuvent être aigris et bla bla bla mais ça n'excuse pas certains comportements genre court-circuiter le plan d'un membre du même forum pour un jeu qui n'est même pas vraiment rare.

Il y a encore 5 ans ces comportements étaient réprimés sur les forums. Là ça passe tranquille entre deux annonces LBC et ça ne fait même pas réagir plus que ça les autres participants du thread.
Fête du slip, pas la guerre !

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

eraserhead a écrit :
27 nov. 2020 17:53
ça n'excuse pas certains comportements genre court-circuiter le plan d'un membre du même forum
Ah mais ça on est bien d'accord! tout comme se positionner derrière quelqu'un plutôt que d'arriver et crier "J’ACHÈTE!" (mais non je passe pas devant tout le monde!)
Je parlais de manière plus globale afin de répondre aux remarques de kawick et des tiennes. ;-)
kawickboy a écrit :
27 nov. 2020 17:48
Aigri vis à vis du changement de mentalité des gens, de la nouvelle gen de collectionneurs qui n'a plus aucune morale au point que les pourris d'il y a 10 ans sont les chevaliers blancs d'aujourd'hui, du fait de devoir limite se cacher pour parler d'une promo ou d'un bon plan. De voir qu'il y a 10 ans on pestait contre les écrivains qui au mieux pompaient nos écrits pour les vendre 40€ en édition collector, au pire écrivaient n'importe quoi. Désormais on a des youtubeurs qui n'ont pour seule culture ce que les scribouillards incompétents et les Marcus ont pu écrire comme référence. Et bientôt on aura la Gen YT 2.0 qui sera encore plus ignare et imbuvable.
Je n'ai pas dit que c'était mieux maintenant,juste qu'il y a de nouveaux paramètres à prendre en compte avant d'émettre un jugement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
27 nov. 2020 17:48
J'ai enfin trouvé Aero the acrobat EURO sur GBA
purée, j'ignorais jusqu'à son existence ! 8|
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

eraserhead a écrit :
27 nov. 2020 17:53
Je suis d'accord , l'offre se fait de plus en plus rare et les anciens peuvent être aigris et bla bla bla mais ça n'excuse pas certains comportements genre court-circuiter le plan d'un membre du même forum pour un jeu qui n'est même pas vraiment rare.
Bien évidemment, on est d'accord. Et à cela se rajoute la bêtise de s'en vanter en public. Çà je ne comprends même pas les mecs qui s'affichent comme çà, type Bulsara ou BlackSangoku. Ils arrivaient même à nous sortir les violons avec des "ah mais si je déclare, c'est plus la même marge, faut que je vive etc .........". Une grande émotion de compassion m'a submergé. J'adorais les "moi je connais, je suis un pro" (mais j'ai oublié de m'inscrire) :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
27 nov. 2020 17:48
En MD, il me reste en doublons plus que n'importe quel boutique en France ne peut plus offrir depuis une éternité.
n'hésite surtout pas à m'en proposer si ils font partie de ma liste de recherches en signature… je dis ça, je ne dis rien... :]
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
oldgamer24
Bisounours
Messages : 121
Inscription : 14 nov. 2020 16:28
Localisation : Dordogne (24)

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par oldgamer24 »

Ce qui m'agace dans le rétro :

- quand tu achètes du retro "très bon état" et qu'il arrive dans un état bien moins sympa que sur les photos prises de façon arrangées... quand c'est pas dans un colis totalement dénué de protections en plus

- quand tu vends du retro à prix très cool, ou même le moins cher de tout Ebay sur cet article, et qu'on vient te demander en MP une négo qui n'est pas possible en temps normal sur l'annonce

- quand une personne qui s'y connait pas croit avoir de l'or entre les mains, et vends par exemple une NES jaunie en loose 90 € et t'insulte quand tu lui explique qu'il vendra jamais à ce prix là

- les annonces "pas testé je n'ai plus de TV avec prise peritel, marchait bien la dernière fois, pas de retour possible" alors que le mec sait très bien qu'elle est HS : ce gros con il a une autre annonce d'une console retro peritel testée ok.

En fait fait ce sont que des questions de business qui m'agacent car sinon le retro en lui même c'est que du bonheur ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

oldgamer24 a écrit :
27 nov. 2020 19:13
Ce qui m'agace dans le rétro :

- quand tu achètes du retro "très bon état" et qu'il arrive dans un état bien moins sympa que sur les photos prises de façon arrangées...
ça, ça m'est arrivé avec un membre expérimenté et à première vue sympa : la boite de la console (portable) était imbibée de café sur le verso, et évidemment dans l'annonce il n'y avait qu'une photo du recto, et il me sort "ah excuse j'avais pas vu", alors que le carton était encore humide au toucher après avoir voyagé plusieurs jours…. et le prix était même pas avantageux, j'aurais trouvé le même sur la bay, mais son excuse, comme il m'avait rajouté un magazine a été "bon bah comme je t'ai offert le mag, ça compense".... :erk:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

de quoi tu te plains,t'as eu une console,un magazine et un expresso!
Image

Avatar de l’utilisateur
Calou
Minipouss
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020 13:56
Localisation : Breizh

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Calou »

Le trucs énervant dans ce milieu est la présence croissante de parasites criant leur amour du JV dans des vidéos alors qu'ils font du buisness massif et pas forcément déclaré. 😡
Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par lincruste »

Un mec vraiment amoureux des vieux jeux c'est pas forcément un collectionneur remarque. Tu prends upsilandre, je ne l'ai pas entendu parler une seule fois de brocante ou d'enchères, il a Mesen sur son PC et une manette NES Classic avec un adaptateur USB de Raphnet et c'est tout. Et c'est le pire cinglé de jeux rétro que je connaisse.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Cormano »

Ouaip, pour ma part l'achat de produits rétro c'est très limité étant donné que je pars de rien, et que je n'ai pas envie d'y laisser une fortune. Sans compter que vu la valeur folle prise par ces trucs, il y de plus en plus de chances de tomber sur des fakes. J'ai vu des topics type "c'est un vrai ou un faux ?" qui m'ont bien refroidit, dans le sens où on voit que c'est de plus en plus difficile à discerner, forcément, vu qu'il y a plus d'argent en jeu les faussaires n'hésitent pas à investir...

Du coup mon matos rétro se résume à une télé crt qu'on m'a donné, quelques consoles (heureusement encore abordables) qui me plaisent bien, ainsi que quelques jeux eux aussi abordables pour le fun. Mais pour le reste vive l'everdrive !

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

lincruste a écrit :
28 nov. 2020 17:06
Un mec vraiment amoureux des vieux jeux c'est pas forcément un collectionneur remarque. Tu prends upsilandre, je ne l'ai pas entendu parler une seule fois de brocante ou d'enchères, il a Mesen sur son PC et une manette NES Classic avec un adaptateur USB de Raphnet et c'est tout. Et c'est le pire cinglé de jeux rétro que je connaisse.
Pas que ;) Il a cette qualité d'autant apprécier le retro que le current gen. Sans parler du fait qu'il a un point de vue original, le tout étayé par des connaissances techniques certaines. Perso j'adore.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Cormano »

Je plussoie, je me régale de ses infos sur la NES. Pour le coup des personnes comme lui c'est ce qui contrebalance "les trucs énervants dans le rétro-gaming" :)

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par marmotplay »

C'est quand même le seul gars que je "connaisse" qui quand un truc le gêne dans un jeu ........... bah il corrige le code du jeu, normal :mrgreen:

Ses articles sont excellent d'ailleurs, leur seul seul défaut est qu'ils sont trop rares.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2548
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Tryphon »

Upsilandre c'est juste le gars le plus formidable de la scène rétro fr.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

Il faudrait juste qu'il participe un peu plus 😋
[mention]upsilandre[/mention]
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3789
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Killvan »

oldgamer24 a écrit :
27 nov. 2020 19:13


En fait fait ce sont que des questions de business qui m'agacent car sinon le retro en lui même c'est que du bonheur ^^
Amen.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Les personnes "innocentes qui n'y connaissent rien" qui un gros lot à revendre. Tu es contacté par l'ami d'un ami du gars en question qui veut le vendre à la cool, sans spéculer tout ça... Tu regardes les photos, tu passes parfois même sur place, tu ameutes un peu de monde dessus etc... Sur la tonne de jeux 3 ou 4 trucs t'intéressent, un pote à toi s'est constitué un gros lot de rpg jap, des trucs rarement tbe, parfois incomplets genre jeux nec cd sans notice rien de bien valorisable mais c'est pour une personne qui va y jouer. Puis pas de news du gars, pars un merci pour le temps passé. Tu reçois un peu plus tard le prix: toute ma pile estimée au prix du mint sur ebay qui ne se vend pas, les jeux de mon poste à 15€ pièce, des trucs qui se trouvent à 2€ au Japon... Paie ta perte de temps.

Même esprit, les vieux brocanteurs qui te font "j'ai des vieilleries, je ne veux pas les jeter" etc... Et au final "Mais je ne vais pas les donner quand même" et se touchent sur un sonic 2 sans notice et un clavier de MO5 qui sent la rouille mode ST Graal.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par lincruste »

marmotplay a écrit :
28 nov. 2020 19:08
C'est quand même le seul gars que je "connaisse" qui quand un truc le gêne dans un jeu ........... bah il corrige le code du jeu, normal
Hahaha exact

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par upsilandre »

Gringos10 a écrit :
28 nov. 2020 19:40
Il faudrait juste qu'il participe un peu plus 😋
@upsilandre
Force est de constaté qu'on est bien accueillit ici. Les gens sont gentils :D
On a même retrouvé Tryphon :| (je suis sur qu'il était coincé ici dans une dimension temporel ou ce forum existait avant sa création )
Ca fait plaisir. Je vais essayer de participer (et de faire une présentation)

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Ceux de ma génération qui depuis 2/3 ans décident de tout revendre ou presque. Je ne parlerai pas des plans à la ninjastorm où des personnes qui ont mendié des bons plans, des réductions (certains MP reçus furent en mode 0% dignité), et qui au moment de revendre le font au prix plafond même si le jeu est en état moyen et sont intraitables sur tout un tas de points. Ces gens-là sont assez méprisables et d'ailleurs à part la misérable tentative de retour de Rod il y a 3 ans, ils partent pour de bon.
Bref, le scénario classique c'est le type a fait un listing +/- propre, au pire des photos assez claires et s'adresse ou bien à quelques gros collectionneurs (souvent des types à qui il doit des services histoire de rendre la chute plus savoureuse) ou des boutiques à la cool, réglos pas un monstre parisien comme Trader. Evidemment le gars il a le discours formaté "je préfère que cela parte à des collectionneurs qui ne revendront pas tout dans 2 semaines", "cela me ferait mal de voir ma collection dans les rayons de telle boutique crapuleuse" etc... Bref, c'est parfois pendant 2 semaines pas mal d'heures passées à aider le gars. Toi tu optionnes 3 jeux ou une console sans plus. A la fin le gars dit merci et promet de revenir très vite pour la livraison tout ça... Et puis plus de nouvelles. Ou bien le gars explique que son chien a la gastro et qu'il a besoin de 2 semaines pour gérer cela ou il fait littéralement le mort. Et puis par hasard tu vois dans les dernières rentrées de Régis le gros du matos, ou tu fais un tour sur République et tu vois le gars qui se sent très bête à l'avant d'un camion conduit par un des gérants de Trader, ou bien un topic qui fleurit sur un forum Sega UK... En gros tu lui fais son book et son argumentation pour vendre au maximum.

Que ce soit vis à vis des personnes qui ont passé du temps à aider le type à vérifier son matos (contenu, état,...), à estimer, rechercher les ventes passées et sur du matos qui ne passent plus, estimer un prix correct pour tout le monde c'est réellement compliqué. Et bien souvent le type est allé lâchement vendre ailleurs pour gratter 5€ sur un jeu ou 500€ sur un lot total à près de 10000€.

Parfois le destin se charge de te venger un peu. Méthode Régis: il promet 10000€ cash. Le gars loue il loue un utilitaire pour venir sur Paris depuis la province, prend une journée de congés se pointe chez Régis qui après avoir tout déballé lance "Donc 7000€ comme convenu" et souvent le gars se laisse avoir. Ca ou une bonne grosse arnaque paypal à l'international, le gars qui demande à être remboursé et qui se voit renvoyer un exemplaire en état dégueulasse à la place de son mint quand ce n'est pas une vulgaire copie HK.

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par upsilandre »

Y a un coté un peu ridicule autour du marché du retro mais je ne peux pas dire que ca m'agace car je suis pas vraiment concerné par ce marché et a l'inverse les prix exorbitant de tout ces objets assure au moins qu'ils vont être préservé et bichonné au mieux pendant encore très longtemps vu leur valeur. Du coup je vois un effet positif sans subir les effets négatif donc égoïstement ca limite mon agacement face a cette folie de la spéculation du rétrogaming :D (au pire j'ai des regrets d'avoir jamais rien gardé :gene: )

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Il y a des types que j'ai rencontrés via les forums et les conventions qui ont fini à ma table lors de mon mariage. Aucune personne aussi proche ne s'est comportée comme un gagne-petit avec moi mais avec certaines personnes on avait avec les années tissé des liens et il est arrivé que moi et quelques amis avons fait que sa collection n'aurait pas été aussi belle sans nos coups de main. Donc faire le mort et tout bazarder pour gratter des sommes ridicules, cela peut énerver ou au moins vachement décevoir. On a vu sur GMPT des personnes qui étaient des piliers, présentes tous les jours être obligés de disparaître ou de raser les murs. L'appât du gain, le plus souvent pour gratter pas grand chose de plus.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

Tiens y a un truc qui m'agace,c'est les mecs qui se sortent des belles pieces mais qui recherchent des trucs impossibles à l'échange,qui font le mort sur leur topic et qui en fait n'ont pas vraiment envie d'échanger via un forum.

ça ouais ça m'énerve! :diable:
Image

Avatar de l’utilisateur
eraserhead
Bisounours
Messages : 120
Inscription : 10 nov. 2020 16:14
Localisation : 92

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par eraserhead »

avalon471 a écrit :
01 déc. 2020 12:21
Tiens y a un truc qui m'agace,c'est les mecs qui se sortent des belles pieces mais qui recherchent des trucs impossibles à l'échange,qui font le mort sur leur topic et qui en fait n'ont pas vraiment envie d'échanger via un forum.

ça ouais ça m'énerve! :diable:

Et en même temps, moi ce qui m'énerve c'est ceux qui ont tendance à confondre forum JV et site échangiste :mrgreen:
Fête du slip, pas la guerre !

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3789
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Killvan »

kawickboy a écrit :
01 déc. 2020 11:50
Il y a des types que j'ai rencontrés via les forums et les conventions qui ont fini à ma table lors de mon mariage. Aucune personne aussi proche ne s'est comportée comme un gagne-petit avec moi mais avec certaines personnes on avait avec les années tissé des liens et il est arrivé que moi et quelques amis avons fait que sa collection n'aurait pas été aussi belle sans nos coups de main. Donc faire le mort et tout bazarder pour gratter des sommes ridicules, cela peut énerver ou au moins vachement décevoir. On a vu sur GMPT des personnes qui étaient des piliers, présentes tous les jours être obligés de disparaître ou de raser les murs. L'appât du gain, le plus souvent pour gratter pas grand chose de plus.
Heureusement que ces personnes ne sont plus sur GMPT (ni ici d'ailleurs), même si je ne les ai pas connu ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

avalon471 a écrit :
01 déc. 2020 12:21
Tiens y a un truc qui m'agace,c'est les mecs qui se sortent des belles pieces mais qui recherchent des trucs impossibles à l'échange,qui font le mort sur leur topic et qui en fait n'ont pas vraiment envie d'échanger via un forum.

ça ouais ça m'énerve! :diable:
D'expérience ces topics sont inutiles quand ils ont plus de 2/3 semaines, ceux qui avaient du répondant et étaient prêts à le dégainer n'ont pas besoin de plus de temps pour le sortir et négocier. Les listes deviennent impossibles avec le temps car des choses sont trouvées et ne restent à la fin que les dernières arlésiennes.

Parfois cela sert aussi à faire passer des messages. Sur micro la collection a été complètement sclérosée par très peu de personnes. Un type notamment (viré de plein de fora dont GMPT mais c'est sans compter les multi-comptes) s'est mis à crevarder tous les exemplaires d'un jeu que je recherchais qui passaient à bas prix, utilisait ses multi-comptes ebay pour faire grimper les prix quand il passait sur ebay, harcelait les vendeurs LBC. Montrer que non seulement je possède ledit jeu mais en plus en double en général cela le fait enrager selon des connaissances communes. Et ainsi il arrête de mettre la grouille sur ce titre en particulier ce qui arrange les autres collectionneurs, et il se retrouve un peu bête avec ses 5 exemplaires.

Sinon faut venir aux RGC, AC & PGR, j'y participe la plupart du temps avec un gros tas de matos à vendre.
J'aimerai bien participer à un truc dédié ventes mais un minimum sélectif, je n'ai pas envie de me retrouver avec des revendeurs de jeux ds italiens neufs ou qui s'imaginent détenir du très lourd avec un G&W rouillé sans cache-pile et un sonic 3 sans notice et jaquette sunfade.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

eraserhead a écrit :
01 déc. 2020 14:54
Et en même temps, moi ce qui m'énerve c'est ceux qui ont tendance à confondre forum JV et site échangiste
T'aurais pu choisir club SM pour rester dans le ton. ::d
kawickboy a écrit :
01 déc. 2020 16:28
Sinon faut venir aux RGC, AC & PGR, j'y participe la plupart du temps avec un gros tas de matos à vendre.
J'aimerai bien participer à un truc dédié ventes mais un minimum sélectif, je n'ai pas envie de me retrouver avec des revendeurs de jeux ds italiens neufs ou qui s'imaginent détenir du très lourd avec un G&W rouillé sans cache-pile et un sonic 3 sans notice et jaquette sunfade.
Je suis déjà présent sur les évents Lyonnais/Grenoblois et maintenant le Puy,dur d'être présent partout en France.Je sais que tu vends à prix "correct" en convention,cette "pique" n'attendait pas de justification de ta part.

Par contre tu as toujours cette vision très noire du retrogaming,y a pas que du mauvais même chez les revendeurs..
Rien de pire que les préjugés,un de vendeurs que j'apprécie le plus lors des VG geek lyonnais c'est..kirby!!! (et pourtant v'là le personnage quoi) Bien que je deteste les youteubés dans son genre,faut reconnaitre qu'en tant que vendeur,rien à redire.

Savons faire abstraction de nos différends passés et prenons nous tous par la main dans la grande farandole du retro.
Parce que nous sachons ! (j'ai dû me planter quelque part,mais ou?)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
01 déc. 2020 16:28
avalon471 a écrit :
01 déc. 2020 12:21
Tiens y a un truc qui m'agace,c'est les mecs qui se sortent des belles pieces mais qui recherchent des trucs impossibles à l'échange,qui font le mort sur leur topic et qui en fait n'ont pas vraiment envie d'échanger via un forum.

ça ouais ça m'énerve! :diable:
D'expérience ces topics sont inutiles quand ils ont plus de 2/3 semaines, ceux qui avaient du répondant et étaient prêts à le dégainer n'ont pas besoin de plus de temps pour le sortir et négocier. Les listes deviennent impossibles avec le temps car des choses sont trouvées et ne restent à la fin que les dernières arlésiennes.

Parfois cela sert aussi à faire passer des messages. Sur micro la collection a été complètement sclérosée par très peu de personnes. Un type notamment (viré de plein de fora dont GMPT mais c'est sans compter les multi-comptes) s'est mis à crevarder tous les exemplaires d'un jeu que je recherchais qui passaient à bas prix, utilisait ses multi-comptes ebay pour faire grimper les prix quand il passait sur ebay, harcelait les vendeurs LBC. Montrer que non seulement je possède ledit jeu mais en plus en double en général cela le fait enrager selon des connaissances communes. Et ainsi il arrête de mettre la grouille sur ce titre en particulier ce qui arrange les autres collectionneurs, et il se retrouve un peu bête avec ses 5 exemplaires.

Sinon faut venir aux RGC, AC & PGR, j'y participe la plupart du temps avec un gros tas de matos à vendre.
J'aimerai bien participer à un truc dédié ventes mais un minimum sélectif, je n'ai pas envie de me retrouver avec des revendeurs de jeux ds italiens neufs ou qui s'imaginent détenir du très lourd avec un G&W rouillé sans cache-pile et un sonic 3 sans notice et jaquette sunfade.
Fais moi signe la prochaine fois que tu fais un évent (ou au pire invite moi à un vide maison privé :mrgreen:)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Je suis le 1er à penser que IRL la plupart des malentendus entre personnes de bonne volonté s'évanouissent mais la réhabilitation de kirby54 pour notre génération de vieux cons je pense que ce sera compliqué. Je continue de penser qu'il nous fait plus de mal que de bien. Mais je m'en moque sur le fond.

Sinon je suis négatif parce que je suis là depuis longtemps, et j'ai vu la situation se dégrader. Mais je préfère me qualifier de réaliste plutôt que d'aigri. C'est un hobby, pas un business, je prends le bon et j'ignore le reste.
Beaucoup de pros sont des gagne-petit sans dignité, quand un type passe à la télé pour parler de nous c'est ou bien un imposteur ou bien un nolife. Quand on tente de faire passer la collection à la postérité en salle de ventes, c'est initié par la clique du forum limited donc fait avec les pieds et beaucoup trop d'avidité.
La contrefaçon explose, il suffit de taper le nom d'un jeu md/snes sur ebay pour voir le résultat.
Comme mentionné plus haut à une époque un type qui achetait 10€ lundi et relistait 30€ le mercredi sur le même forum c'était ban. Maintenant c'est "si c'est trop cher cela ne partira pas" comme seule réponse de la modération, merci Onels. On préfère voir partir des 10aines de membres intéressants créer leur propre forum au lieu de reconnaître que l'on a été trop sévère envers un lanceur d'alerte et que l'on a laissé une pourriture en liberté (encore actuellement, les MPs continuent...).
Quand le Auchan à côté du boulot il y a >15 ans bradait un Castlevania Dawn of Sorrow à 10€, cela mettait des mois à partir, Order of Ecclesia à 5€ cela avait pris 3 semaines. Désormais le type passe prend tout et youpi. Pire encore, certains estiment que cela ne doit pas faire assez, ils ont été vus avec le panier rempli avec 20 exemplaires d'un jeu, et on les retrouve sur gamopat en train de demander si quelqu'un n'a pas un exemplaire en trop pour lui. Là d'où je viens on a une expression pour cela: ne pas avoir chié la honte.

Quand je regardais de temps en temps nolife, c'était sur la fin un ramassis de délires pompeux, de réécriture d'histoire pro-nintendo (à peu près le seul annonceur de la chaîne). Un projet au départ sympa comme Pix a véhiculé des torrents de bêtise. Et Flo le lobbyiste qui tente de se faire passer pour un historien (faut le voir en salon partir bouder quand il ne peut tenir le micro)
Marcus qui explique que parce qu'il jouait à la vectrex sous Pompidou (!) il est légitime pour parler rétrogaming On peut se tromper sur les dates (je peux décaler légèrement des évènements vieux de 30 ans) mais à ce point c'est le type qui se créée une "légende" de gamer. En salon il est misérable.
Longtemps épargné, le milieu de l'arcade en très peu de temps est devenu autant véreux si ce n'est plus que celui de la neogeo.

Vous avez vu le début du film la 9e porte avec Johnny Depp, la scène avec le collectionneur de livres anciens ? On a les mêmes: annonce du décès ou de l'état de santé très dégradé d'un collectionneur, qui était sympa, gentil etc... On a 2 ou 3 collectionneurs connus qui n'hésitent pas à démarcher les parents ou la veuve pour ratisser les jeux à bas prix, qui tentent le bon vieux coup du musée etc... Les mêmes qui tentent sur LBC pour griller la politesse à bas prix la tactique inverse "mon mari/frère/copain a une leucémie, avant de mourir il voudrait rejouer à tel jeu de son enfance". Ce sera jamais pour un Aladdin, Altered Beast ou un Mario World évidemment. Quand le type vient jouer les grands frères, est montré comme un exemple ou passe en vidéo chez Wahwah j'ai du mal. Le pire c'est quand c'est fait pour claquer sur ebay 10x trop cher et le relister des années. Bref, j'ai du mal à voir ces parasites comme des bienfaits.

Mais du positif il y en a. Depuis 10 ans on a une explosion des projets sur les machines anciennes. Il ne faut pas éclipser cela avec des cas comme Paprium. Et des projets réellement sympas pas un type qui se fait plaisir avec un pong en 3 couleurs sur une console 128 bits.
Cela dégoutte ceux qui ont investi mais régulièrement des gros titres 8/16 bits se voient réédités. Parfois des jeux inédits en Occident. Des projets hardware comme le msxvr, les consoles analog malgré leurs prix sont de bonnes choses. Les trucs plus abordables comme le Pi et le Mister également (en plus on peut les mettre dans une borne).
Je me souviens en 98 quand j'utilisais la bande passante de la fac pour télécharger des roms mame et consoles au lieu de faire du jeu en réseau j'étais un original. Jouer dans le métro à un shoot sur gba comme rtype3 c'était être un gamin attardé pour des personnes qui depuis se jettent sur des remakes iphone de jeux des années 80/90 et doivent y jouer avec le doigt.
Les rassemblements, cela se multiplie. Que ce soit des initiatives comme CoinOp Legacy (même si ils veulent se transformer en truc pour évènementiel) ou les conventions. Une PGR c'est du rétro, de l'accent du Nord et du barbecue 5 étoiles sur un WE (certains y vont autant pour les repas que pour jouer). Accessible sans changement depuis Gare du Nord.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

kawickboy a écrit :
02 déc. 2020 12:16
On a les mêmes: annonce du décès ou de l'état de santé très dégradé d'un collectionneur, qui était sympa, gentil etc... On a 2 ou 3 collectionneurs connus qui n'hésitent pas à démarcher les parents ou la veuve pour ratisser les jeux à bas prix, qui tentent le bon vieux coup du musée
Je connais (malheureusement) deux cas de decès de collectionneur (le regretté scaravagor et un collegue dans ma ville) et je n'ai pas constaté ce que tu dis.Je ne dis pas que ça n'existe pas,mais ça doit être très limité.
Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Après les collectionneurs qui décèdent c'est encore assez limité aussi, nous sommes encore assez jeunes dans l'ensemble.
Le patron d'une ancienne chaine de magasins, qui a coulé pour... Fraude fiscale était le roi de ce genre de plan. Mais lui c'était une synthèse, il allait sur les forums d'expats francophones à l'époque ouverts à tous, là où les types échangent des astuces ou des conseils en cas de de mal du pays ou galère genre divorce et la femme japonaise qui s'enfuit avec le gosse et lui il arrive et réclame que l'on lui ratisse pour 3X rien les mags japonais et fallait avancer l'argent...

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par upsilandre »

Plus il y aura d'argent en jeu plus les relations humaines seront compliqué c'est mathématique. Le seul moyen pour vous de retrouver l'ambiance d'une autre époque serait que le prix du retro s'effondre mais ca n'a pas de raison d'arriver.

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par aragorn42 »

upsilandre a écrit :
02 déc. 2020 13:07
Plus il y aura d'argent en jeu plus les relations humaines seront compliqué c'est mathématique. Le seul moyen pour vous de retrouver l'ambiance d'une autre époque serait que le prix du retro s'effondre mais ca n'a pas de raison d'arriver.
Longtemps, j'ai pensé que le marché allait s'effondrer, mais force est de constater que non, il n'y a qu'à voir l'engouement actuel pour la DS, celui pour la game cube. Certes le rétro, le vrai a tendance à ne plus grimper sauf pour les pièces rares mais là...
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par lincruste »

Je sais pas d'où ça vient cette idée que les prix vont baisser, que c'est une bulle ou je sais pas trop quoi. Avec la disparition progressive des supports matériels et la population de joueurs qui augmente sans cesse (on voit des jeunes de 20 piges fans de jeux Game Boy en boîte), je ne comprends pas comment la demande pourrait se réduire.
À part une apocalypse de type Mad Max où y'aurait plus que l'eau et la survie qui comptent c'est pas possible.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Cormano »

Il y a quand même un truc qui pourrait faire chuter les prix du marché, en tout cas sur certaines pièces, c'est la qualité croissante des fakes. S'il devient quasi impossible de discerner le vrai du faux, je ne suis pas certain que les acheteurs continueront à investir des sommes folles là-dedans, sans compter que si "les pièces rares" se multiplient, elles perdent automatiquement de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Il y aura une lassitude je ne sais pas quand mais elle arrivera, notre génération commence déjà pas mal à le faire, à "recentrer" sa collection. Il y a quelques semaines, un Parisien avec une collection importante sur la plupart des consoles a voulu tout revendre avec comme but de s'installer dans le sud. Il a mis des boutiques en concurrence. C'est ce qui arrive
Les consoles mini ont pas mal décomplexé les reventes. Matos officiel, port HDMI, bien des personnes voulant se faire un trip nostalgique ont lâché leur collec Nes en cours pour se jeter sur la mini. La gameboy a une aura que les autres portables n'ont pas. Mérité ou pas c'est un fait.
Actuellement on a une génération de 30/40 ans avec des revenus qui se font plaisir, quand elle passera à autre chose ce n'est pas la gen élevée au JDG et aux Kirby54 qui maintiendra le business à flot.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par lincruste »

Je doute pas que les collections changent de mains, que des gens se lassent ou que quelque changement sociologique imprévisible survienne, mon propos c'est que ça baissera pas les prix.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

Même avis que kawick,tout finit par passer et le jeu video n'échappera pas à la règle.

On a pu observer une mouvence dans les prix du retro depuis le début de son ascension en 2010,ça a commencé avec les jeux retro tout court (snes,nes,md etc..) puis ont est passé sur une augmentation du jeu en boite complet puis élitiste mint(titre rare) au détriment des jeux communs qui ont vus leur prix redescendre et se stabiliser (on le vois bien en comparant le prix d'un simple mario 3 NES en lose de 2010 à aujourd’hui).
Actuellement on est sur une expansion des prix MD/cube et jeux mint SNES/NES/64, quand celle ci va retomber je mise sur une augmentation des jeux DS et pourquoi pas ensuite Wii/PS3 et ainsi de suite.. Jusqu'a disparition complète de cette mode une fois la chaine entièrement remontée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

Bah c'est sûr que les rétro gamers du futur, ceux qui auront grandi avec des xbox séries, ils n'auront pas grand chose à collectionner...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 612
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par avalon471 »

Si des soucis,mais ça c'est une autre question..
Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1807
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par kawickboy »

Il y a des machines où déjà cela se calme. Evidemment quand on écrit cela certains vont citer les 5 raretés sur les 600 jeux du catalogue mais des topics où il faut plusieurs semaines pour tout revendre, et souvent c'est une boutique qui fait une offre sur le lot. Sur les machines au marché très spécifique comme les micros (un jeu vraiment rare peut rester 6 mois bien listé à 2€ sur vinted et être estimé 80€ su GMPT) certains jeux 1x les 10 personnes qui le recherchent servies, plus personne n'en voudra à pars les pros, les nickylarson et ceux qui veulent emmerder les autres collectionneurs comme déjà cités.

J'ai connu des personnes qui voulaient se faire un trip nostalgique, ont acheté sans compter, surtout sans jouer et un soir ils ont bloqué une soirée avec des potes, les pizzas et après la galère de l'image sur la TV HD, le retour à la réalité. Duck tales cela ne pardonne pas la moindre erreur, megaman 2 faut tout (re)apprendre par coeur, double dragon 2 est bien hard etc... Bref cela repart vite sur Mario kart switch et cela se sent un peu bête avec ses 50 jeux et ils finissent sur République.

Avatar de l’utilisateur
mickmack
Snorky
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2020 13:18

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par mickmack »

le truc le plus énervant c'est qu'aucun jeu n'est jugé sur sa valeur ludique mais uniquement sur sa valeur en euros.

ça et les mines à spéculer (genre les rule of rose de gifi à 1e qui ont tous fini à 150e sur ebay dieu sait comment, ou toutes les éditions limitées vendues sur le net qui ne servent qu'à alimenter le marché noir).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24050
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les trucs énervants dans le rétro-gaming

Message par Gringos10 »

Un truc qui m'énerve, c'est ceux qui découvre un jeu culte de l'époque, avec toute l'expérience de leur âge et du vécu videoludique de 30 années cumulées, qui te disent que le jeu est surcoté en retirant tout l'aspect contextuel qui fait partie des raisons du culte qui lui est voué.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Général »