>1 million de cartouches en une semaine, c'est du niveau DQ, même plus que cela.
Je ne maîtrise pas les chiffres de DQ, mais c'est du même niveau que le précédent Monster Hunter (World) sorti sur PS4/XO qui s'était vendu à 2 millions en 1 semaine en Japon (physique + demat)
Pour la semaine 13 de 2021 du 29 mars au 4 avril 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
MH Rise toujours en tête
Une entrée PS4 dans le top 10, mais avec seulement 6500 ventes pour une première semaine...
Et côté console grosse dégringolade pour les XSX/XSS, disparition de la PS4 Pro (?), la PS5 passe le demi million et une semaine à 135 000 consoles pour la Switch
Je me demande à quoi va ressembler le marché de l'occaz quand la switch++ sortira. Elle va forcément cartonner (je ne vois pas les choses autrement) et le marché de seconde main va être inondé de consoles qui auront toutes +/- une bombe à retardement du drift.
Bah à la limite vaut mieux çà vu qu'on peut changer les joycons, voir juste les sticks, plutôt que le Red Ring of Death des premières 360 ou le Ylod des PS3.
krosoft a géré les rrod bien au-delà des garanties (à partir du 3e passages une console obtenait le statut de "garantie à vie"), par contre sony et le ylod ce ne fut pas la même chose...
là ratendo commence à peine en Occident à prendre le problème au sérieux au bout de la 34e plainte et au Japon, aux dernières nouvelles c'est toujours pour ta gueule. et avant la "prise de conscience" mon neveu a eu 3 envois SAV à ses frais... C'est à dire quasi le prix d'un lite.
Sauf que tu parlais du marché de l'occasion. De fait une grosse partie des machines ne seront pas couvertes par la garantie, donc MS, SONY ou Nintendo OSEF un peu quand même. Je préfère avoir à changer une manette qu'une console en général.
ps3 je n'ai pas suivi mais cela n'a pas dû être brillant, mais krosoft a géré des rrod gratuitement y compris 3 ans après la fin de la garantie ET a furieusement corrigé tir dès les 1ères consoles fat avec port hdmi. traduction = un 360 fat chopée en cash ou en broc on pouvait la faire remettre à neuf par le SAV si nécessaire, ce qui minimisait pas mal le risque à l'achat.
une ps3, personne ne voulait d'une fat d'occaz, ne serait-ce qu'avec les hdd rachitiques où pour par exemple MGS4 chaque chapitre du jeu prenait toute la place du disque + les ylod assez bien dissimulés par la presse à l'époque.
une switch comme on sait que même celles vendues actuellement c'est à dire 2 ans après les 1ères protestations, ont toujours le drift qui se manifeste, à quoi bon se choper une console d'occaz qui sera au mieux à 220€ quand on sait qu'il y aura 50€ de drift à casquer ?
sans cela moi j'aurai une lite depuis un bail perso.
certains expliquent cette attitude par le simple fait que depuis la wii ratendo a opté pour un modèle éco où même le hardware doit rapporter (wiimote toujours au même sur l'ensemble du cycle wii/wii-u, cycle de prix des consoles etc...), contrairement à l'historique où les consoles étaient vendues à perte, au mieux à l'équilibre. cynique mais pas bête.
Perso, la Lite je l'ai prise neuve à 144 balles donc j'ai accepté le risque. Sinon, oui c'est anormal que le problème ne soit toujours pas réglé. Même si apparemment ils ont essayé, des modifs ont été repérées, mais sans succès.
Après dans ma tête, je pensais plus à l'okkaz dans quelques années quand les premières seront à 80 balles. Quitte à avoir une merde, autant que ce soit sur les manettes, l'élément le plus simple à réparer ou à changer.
Pour la lite c'est problématique, je ne savais pas que le problème de drift existait aussi.
Par contre sur le modèle classique, c'est un demi problème, j'ai la mienne depuis le jour de la sortie et les joycons fonctionnent bien, mais c'est sûrement parce que je ne les utilise quasiment plus, il y a tellement mieux et pas si cher pour jouer sur switch.
Au moins au Japon les switch à 80€ ce sera dans très, mais alors très longtemps. Chez nous les news 3ds xl par exemple en ventes réelles commencent à pas mal baisser mais cela a pris du temps.
Oui, je parle bien évidemment quand la commercialisation s'arrêtera. Mais vu les chiffres de vente on peut être certain qu'il y aura de belles choses en okkaz.
Pour la lite c'est problématique, je ne savais pas que le problème de drift existait aussi.
Par contre sur le modèle classique, c'est un demi problème, j'ai la mienne depuis le jour de la sortie et les joycons fonctionnent bien, mais c'est sûrement parce que je ne les utilise quasiment plus, il y a tellement mieux et pas si cher pour jouer sur switch.
Oui, après je l'ai prise car pas chère et aussi parce que ça ne semble pas trop compliqué à changer (enfin çà, c'est toujours ce qu'on se dit avant d'attraper le tournevis).
Sur le modèle classique, là où ça me pose problème c'est que ça oblige à acheter une manette donc la facture d'achat de base est quand même boostée. Au final, je payerais pour quelque chose dont je ne me servirais pas. Je crois que vu que j'ai déjà une Lite, avec leur histoire de switch pro, la config idéale pour moi serait une console juste de salon fournie avec un pad Pro.
Les derniers packs sortis et bundle de joycons collectors pour skyward sword (en rupture préco 6 mois avant la sortie, pourquoi se priver ?) sentent bon la liquidation fullprice des séries foireuses avant un truc moins bancal pour la "switch++ ou 4k"
Pour la semaine 15 de 2021 du 12 au 18 avril 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
MH Rise en tête qui s'approche des 2 millions de vente (sans compter les copies digitales), 2 nouveaux titres dans le top ten, un jeu PS4 en 5ème position, encore 95 000 Switch vendues...
Pour la semaine 16 de 2021 du 19 au 25 avril 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
Tremblement de terre!!!! Un jeu PS4 en tête du classement!!!
Bravo à Nier pour cet exploit.
Par contre il n'est pas suffisamment haut pour espérer longtemps à cette place, et je crains qu'il redescende à la 2nde ou 3ème place dès la semaine prochaine.
MH Rise arrive tout proche des 2 millions de ventes en physique
Côté console, la Switch a plus de 100 000 unités, son rythme habituel
Je me demandais où en était les ventes de jeux sur la PS5, j'ai donc checké le top 30 JV de la semaine du 5 au 11 avril.
29/30 pour la Switch, 1 jeu PS4 et basta:
01. [NSW] Monster Hunter Rise (Capcom) {2021.03.26} – 194,327 / 1,774,063
02. [NSW] Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (Nintendo) {2021.02.12} – 21,590 / 642,106
03. [NSW] Momotaro Dentetsu: Showa, Heisei, Reiwa mo Teiban! (Konami) {2020.11.19} – 12,920 / 2,101,505
04. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo) {2017.04.28} – 10,439 / 3,774,112
05. [NSW] Ring Fit Adventure (Nintendo) {2019.10.18} – 10,154 / 2,501,449
06. [NSW] Minecraft (Microsoft Game Studios) {2018.06.21} – 9,408 / 1,892,400
07. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo) {2018.12.07} – 7,835 / 4,236,044
08. [NSW] Animal Crossing: New Horizons (Nintendo) {2020.03.20} – 7,406 / 6,727,920
09. [NSW] Splatoon 2 (Nintendo) {2017.07.21} – 4,783 / 3,836,779
10. [NSW] Pokemon Sword / Shield (Pokemon Co.) {2019.11.15} – 4,634 / 4,023,912
11. [NSW] Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics (Nintendo) {2020.06.05} – 4,161 / 677,068
12. [NSW] Super Mario Party (Nintendo) {2018.10.05} – 3,545 / 1,858,412
13. [NSW] Story of Seasons: Pioneers of Olive Town (Marvelous) {2021.02.25} – 2,915 / 269,842
14. [NSW] Little Nightmares II (Bandai Namco Entertainment) {2021.02.10} – 2,695 / 62,297
15. [NSW] Apex Legends: Champion Edition (Electronic Arts) {2021.03.18} – 2,354 / 21,082
16. [NSW] The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Nintendo) {2017.03.03} – 2,199 / 1,804,987
17. [NSW] Super Mario Maker 2 (Nintendo) {2019.06.28} – 2,087 / 1,084,206
18. [NSW] Human: Fall Flat (Teyon Japan) {2020.06.25} – 2,056 / 137,185
19. [NSW] Sakuna: Of Rice and Ruin (Marvelous) {2020.11.12} – 1,880 / 150,434
20. [NSW] New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo) {2019.01.11} – 1,729 / 1,051,241
21. [NSW] Super Mario Odyssey (Nintendo) {2017.10.27} – 1,712 / 2,224,385
22. [NSW] Fitness Boxing 2: Rhythm & Exercise (Imagineer) {2020.12.03} – 1,652 / 88,062
23. [NSW] Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age (Square Enix) {2020.12.04} – 1,614 / 87,682
24. [NSW] Bravely Default II (Square Enix) {2021.02.26} – 1,507 / 134,858
25. [NSW] Luigi’s Mansion 3 (Nintendo) {2019.10.31} – 1,454 / 759,593
26. [NSW] Pikmin 3 Deluxe (Nintendo) {2020.10.30} – 1,406 / 556,022
27. [NSW] Taiko no Tatsujin: Drum ‘n’ Fun! (Bandai Namco Entertainment) {2018.07.19} – 1,388 / 585,212
28. [PS4] Outriders (Square Enix) {2021.04.01} – 1,370 / 7,966
29. [NSW] Fishing Spirits: Nintendo Switch Version (Bandai Namco) {2019.07.25} – 1,352 / 578,474
30. [NSW] eBaseball Powerful Pro Baseball 2020 (Konami) {2020.07.09} – 1,324 / 295,797
Apparemment donc, les 550 000 japonais qui ont une PS5 n'achète pas de jeu, tout du moins pas en physique. Aucun jeu PS5 n'ayant vendu plus de 1300 unités dans la semaine... c'est fou
Clairement je vois difficilement Sony revenir au score pour cette génération...
Mais tout cela est réfléchi, on voit nettement que Sony se retire progressivement du Japon.
J'ai juste peur de ne plus avoir de gros J-RPG de qualité dans le futur.
Clairement je vois difficilement Sony revenir au score pour cette génération...
Mais tout cela est réfléchi, on voit nettement que Sony se retire progressivement du Japon.
J'ai juste peur de ne plus avoir de gros J-RPG de qualité dans le futur.
Je pense que ça va être le grand retour des JRPG chez Nintendo. Le problème est que ces titres ne font pas les ventes nécessaires pour être des grosses démonstrations technique/esthétique dans les standards actuels. Faudrait que ça tape dans les 8/10M pour pouvoir suivre. Or avec Nintendo, pas besoin d'être au top.
Mais tout cela est réfléchi, on voit nettement que Sony se retire progressivement du Japon.
Et pour quelles raisons ?
parce que le marché stratégique est aux US. C'est là où les positions bougent et où il y a une vraie concurrence entre les deux. En Asie, MS c'est mort ils y arrivent pas et en Europe c'est une situation stable. Faut bien comprendre ce que c'est les EU pour Xbox: 3/4 des Xbox vendues, 1/2 des 360 et 3/5 des ONE. Mais PS n'y est pas à la rue non plus, donc s'ils veulent prendre des parts de marché, c'est là-bas que c'est possible. Sur les autres continents, tu as l'impression que quoi qu'il se passe, ça bouge pas trop pour Sony. Et au Japon, la demande semble maintenant moins correspondre à ce que veut/peut proposer Sony, quoique la Vita s'est pas trop mal démerdé. Bon après 10M de PS4 c'est pas rien non plus, et la courbe de la PS5 a rattrapé puis dépassé celle de la Ps4.
Donc il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour la lancement. Les présentations publiques étaient prévues à NY, le jeu phare du lancement était une licence phare de la pop culture américaine. L'autre gros trailer pour la fin 2021 avec Horizon 2 se passe également aux EU. Toutes les présentations étaient en anglais, avec des intervenants anglo-saxons. Les States ont été "privilégiés" sur les stock de lancement etc etc etc .........
La PS3 y est pour beaucoup non ? Avec son prix de 600€ ... Et une époque où Microsoft avait sorti l'artillerie lourde .
La PS4 a redressé le tire me semble-t-il ? (je ne suis pas du tout dans les chiffres, les ventes, les bides etc ...)
Donc peut-être une pente ascendante depuis la PS3 jusqu'à la PS5 quand même ?
Si je prends le chiffre de beyondoasis dans son tableau, non. On est autour de 10M pour la 3. D'autant plus marquant, que globalement il y a eu une progression mais pas grace au Japon. On peut aussi rajouter que ça s'accompagne du bide de la U et de l'inexistence de la One. Donc grosse chute globale du marché salon.
Mais tout cela est réfléchi, on voit nettement que Sony se retire progressivement du Japon.
Et pour quelles raisons ?
Ne serait-ce que suite à la fermeture de Sony Japan Studio, lourde de sens et de conséquence, alors même que les jeux et licences fonctionnaient bien (Ape Escape, LocoRoco, Shadow of The Colossus pour le passé, puis Gravity Rush, The Last Guardian, et j'en passe)
C'était leur premier studio avant le lancement de la playstation.
alors même que les jeux et licences fonctionnaient bien (Ape Escape, LocoRoco, Shadow of The Colossus pour le passé, puis Gravity Rush, The Last Guardian, et j'en passe)
Hélas pas tant que çà commercialement parlant mais par contre des jeux qui faisaient parler et avaient de bonnes critiques. C'est un peu comme les Metroid pour Nintendo, ça n'a jamais vraiment cartonné mais ça marque bien de les avoir dans le catalogue. Je pense qu'ils font une bêtise là.
C'est dommage pour l'image de marque de marque en effet, même si les gros vendeurs d'exclues chez Sony sont plutôt aux US.
Mais je ne doute pas qu'on retrouvera les développeurs de talent des jeux cités dans de nouvelles aventures. Surtout Ueda.
Déjà 5 titres Switch dans les 20 premiers.
C'est un carton la Switch
Et clairement le Mario Kart mériterait d'être premier, étant donné que derrière les Pokemon c'est 3 titres. Je ne doute pas que de nombreuses personnes avaient acheté les différents opus colorés