La décroissance, c'est ça ?

Ici on parle de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Cette semaine j'ai revendu ma montre connectée et ma balance connectée, j'en ai marre de ces conneries qui ne servent à rien, à part nous stresser et communiquer nos données personnelles. :ghee:

Dans l'idéal je n'aurai qu'un seul PC à la maison tournant sous Linux pour expédier les tâches courantes et aller sur les sites qui m'intéressent, mais je ne veux plus de cet omniprésence de l'informatique autour de moi.

Néanmoins je dois garder mon smartphone pour des raisons pratiques et pour garder contact avec les miens, ainsi qu'un PC portable pour le boulot, je suis obligé d'utiliser Excel et Word.

Ma fille a une Switch (à la base c'est une copropriété entre elle et moi, mais elle la squatte tout le temps :mrgreen: ) , mais les autres consoles new gen ne me font pas rêver du tout.

Je ne déprime pas, j'aime toujours autant le JV et l'informatique en général, mais je veux que cela reste un loisir et non une obligation.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

La décroissance, c'est ça ?

Message par Captain Obvious »

Pour repondre au titre du topic je dirais non.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Captain Obvious a écrit :
10 juin 2021 19:33
Pour repondre au titre du topic je dirais non.
C'est quoi alors ?

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

La décroissance, c'est ça ?

Message par Captain Obvious »

Vortex a écrit :
10 juin 2021 19:33
Captain Obvious a écrit :
10 juin 2021 19:33
Pour repondre au titre du topic je dirais non.
C'est quoi alors ?
Un ensemble de mesures beaucoup plus radicales et difficiles à appliquer. J'ai l'impression à première vue que tu te situes plus dans le développement durable que dans la décroissance.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Captain Obvious a écrit :
10 juin 2021 19:46
Vortex a écrit :
10 juin 2021 19:33
Captain Obvious a écrit :
10 juin 2021 19:33
Pour repondre au titre du topic je dirais non.
C'est quoi alors ?
Un ensemble de mesures beaucoup plus radicales et difficiles à appliquer. J'ai l'impression à première vue que tu te situes plus dans le développement durable que dans la décroissance.
Merci pour les précisions. Je pense que tu as raison, ça doit être cela. Néanmoins, je ne suis pas attiré par des vêtements recyclés ou par une platine vinyle, voire me déplacer tout le temps en vélo.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3431
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La décroissance, c'est ça ?

Message par dandyboh »

Je suis assez d'accord avec [mention]Captain Obvious[/mention].

Je pense par contre qu'on sera obligé un jour d'en venir à la décroissance pour subsister. Prôner la décroissance dès aujourd'hui, alors que ça ne paraît pas urgent, me semble très sensé.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de montre connectée, ni de balance connectée, ni de balance tout court d'ailleurs. J'ai un seul ordinateur qui est celui du boulot (+ une Raspberry Pi), j'ai acheté mon premier smartphone en 2016, ma première voiture l'année dernière... je suis plutôt sur la pente de la "croissance" mais j'ai fait beaucoup d'effort pour y arriver le plus tard possible :D

Pourtant j'adore la technologie, les innovations, j'aime bien savoir ce qui existe et ce qu'on invente mais... je ne les achète pas.

Bon, à part les consoles du coup, j'en ai une quarantaine je pense, mais j'achète quasiment qu'en occasion. Je dois avoir 5% de mes jeux / consoles achetés neufs. La dernière console que je me suis acheté, c'est une PS Vita, j'ai toujours une à deux générations de retard.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2233
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La décroissance, c'est ça ?

Message par Polton »

si je vire tout ce qui est connecté chez moi j'ai autant de déménager :gene:

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

J'essaie de tendre vers le minimum syndical de matériel informatique.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4076
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

La décroissance, c'est ça ?

Message par Captain_Eraclés »

Pas grand chose de connecté chez moi, 3 appareils :

-Un PC portable (acheté récemment, qui remplace une tour vieille d'une dizaine d'année) et qui sert de PC maison .
-Un Iphone 11 (Qui remplace mon iphone 6 de 2014) . Je n'ai pas de fixe .
-Une TV dernière génération (qui remplace ma première TV achetée avec mes petits sous, qui avait une dizaine d'année aussi) .


Evidemment beaucoup de jeu vidéo, mais pareil, genre 90% d'occasion . J'achète les gros jeux entre 1 et 2 ans après leur sortie . Ca coûte moins cher et ça me permet d'en faire plus .

Si on parle de développement durable, je pense faire ma petite part :

-Une seule voiture depuis 2013, avec entretien/utilisation sérieux pour éviter la pollution et le rachat .
-Isolation de ma maison pour consommer moins d'énergie (chauffage l'hiver et clim l'été)
-Chauffage à la buche de bois compressée . Utilisation des cendres pour fertilisé mon jardin .
-Récupération d'eau de pluie pour le jardin .
-Controle du gaspillage de l'eau (quand on se brosse les dents par exemple) , douche rapide et pas "trop chaude" au savon bio . On utilise la baignoire pour se relaxer de temps en temps .
Etc etc ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Captain_Eraclés a écrit :
10 juin 2021 22:18
Pas grand chose de connecté chez moi, 3 appareils :

-Un PC portable (acheté récemment, qui remplace une tour vieille d'une dizaine d'année) et qui sert de PC maison .
-Un Iphone 11 (Qui remplace mon iphone 6 de 2014) . Je n'ai pas de fixe .
-Une TV dernière génération (qui remplace ma première TV achetée avec mes petits sous, qui avait une dizaine d'année aussi) .


Evidemment beaucoup de jeu vidéo, mais pareil, genre 90% d'occasion . J'achète les gros jeux entre 1 et 2 ans après leur sortie . Ca coûte moins cher et ça me permet d'en faire plus .

Si on parle de développement durable, je pense faire ma petite part :

-Une seule voiture depuis 2013, avec entretien/utilisation sérieux pour éviter la pollution et le rachat .
-Isolation de ma maison pour consommer moins d'énergie (chauffage l'hiver et clim l'été)
-Chauffage à la buche de bois compressée . Utilisation des cendres pour fertilisé mon jardin .
-Récupération d'eau de pluie pour le jardin .
-Controle du gaspillage de l'eau (quand on se brosse les dents par exemple) , douche rapide et pas "trop chaude" au savon bio . On utilise la baignoire pour se relaxer de temps en temps .
Etc etc ...
tu utilises quoi comme savon bio ? J'en suis toujours au gel douche Axe , celui qui fait tomber les filles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Perso, j'ai pas tous ces appareils connectés à la maison, j'ai jamais réussi à en voir l'intérêt. Si je veux une recette de cuisine, je vais sur l'ordi, voir le téléphone mais j'ai pas besoin de pouvoir le faire sur mon frigo ou un robot cuisine.
Ma TV a 11 ans mais j'en ai acheté une bonne à l'époque .............. mais en très très belle promo (je suis pas là pour enrichir Boulanger et Sony)
et rien à cirer des 4K HDR 240Fps VRR Dolby Vision OLED. Elle est pas connectée, rien à cirer y a la box internet qui s'en charge très bien.
Les bagnoles, une Twingo de 2004 complètement increvable et une Dacia break qui va sur ses 9 ans. Rien à cirer de pas avoir le GPS intégré dans le tableau de bord, ça m'emmène au taf, ça coûte pas cher à entretenir et le téléphone suffit largement.
Même la maison, je suis en train de la retaper et j'ai quand même réussi à récupérer un chiotte quasi neuf qui allait partir à la poubelle.
etc etc etc...................

Et concernant les jeux, je crois que ça fait 15 ans que j'ai pas acheté un jeu neuf à tarif plein pot, que de l'okkaz, des soldes, des déstockages etc ...
Du coup, j'ai pas beaucoup de jeux Switch :mrgreen:
Vortex a écrit :
10 juin 2021 19:30
Ma fille a une Switch (à la base c'est une copropriété entre elle et moi, mais elle la squatte tout le temps :mrgreen:
J'ai fait dans l'autre sens, c'est plus sympa je trouve :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Vortex a écrit :
10 juin 2021 22:23
tu utilises quoi comme savon bio ? J'en suis toujours au gel douche Axe , celui qui fait tomber les filles :mrgreen:
T'as le traditionnel savon de Marseille qui peut rendre beaucoup de service. T'as plein de produits chimiques d'entretien que tu peux remplacer par des produits plus naturel tels que le bicarbonate, le savon de Marseille ou le vinaigre blanc.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

marmotplay a écrit :
10 juin 2021 22:24
Perso, j'ai pas tous ces appareils connectés à la maison, j'ai jamais réussi à en voir l'intérêt. Si je veux une recette de cuisine, je vais sur l'ordi, voir le téléphone mais j'ai pas besoin de pouvoir le faire sur mon frigo ou un robot cuisine.
Ma TV a 11 ans mais j'en ai acheté une bonne à l'époque .............. mais en très très belle promo (je suis pas là pour enrichir Boulanger et Sony)
et rien à cirer des 4K HDR 240Fps VRR Dolby Vision OLED. Elle est pas connectée, rien à cirer y a la box internet qui s'en charge très bien.
Les bagnoles, une Twingo de 2004 complètement increvable et une Dacia break qui va sur ses 9 ans. Rien à cirer de pas avoir le GPS intégré dans le tableau de bord, ça m'emmène au taf, ça coûte pas cher à entretenir et le téléphone suffit largement.
Même la maison, je suis en train de la retaper et j'ai quand même réussi à récupérer un chiotte quasi neuf qui allait partir à la poubelle.
etc etc etc...................

Et concernant les jeux, je crois que ça fait 15 ans que j'ai pas acheté un jeu neuf à tarif plein pot, que de l'okkaz, des soldes, des déstockages etc ...
Du coup, j'ai pas beaucoup de jeux Switch :mrgreen:
Vortex a écrit :
10 juin 2021 19:30
Ma fille a une Switch (à la base c'est une copropriété entre elle et moi, mais elle la squatte tout le temps :mrgreen:
J'ai fait dans l'autre sens, c'est plus sympa je trouve :mrgreen:
Quel est ton secret pour ne pas avoir de crise de watchacatcha ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

marmotplay a écrit :
10 juin 2021 22:26
Vortex a écrit :
10 juin 2021 22:23
tu utilises quoi comme savon bio ? J'en suis toujours au gel douche Axe , celui qui fait tomber les filles :mrgreen:
T'as le traditionnel savon de Marseille qui peut rendre beaucoup de service. T'as plein de produits chimiques d'entretien que tu peux remplacer par des produits plus naturel tels que le bicarbonate, le savon de Marseille ou le vinaigre blanc.
Ca existe du savon de Marseille en gel douche ?

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Je sais pas, on fait au savon ............. à l'ancienne. Le Shampoing idem, en forme de savon (mais bon, j'ai plus grand chose à laver là). En plus ça économise les emballages plastiques.
Vortex a écrit :
10 juin 2021 22:27
Quel est ton secret pour ne pas avoir de crise de watchacatcha ? :mrgreen:
Je sais pas ce que c'est :mrgreen:
Non mais je déconne, la mienne est pas grande, ça l'intéresse pas des masses non plus. Et j'ai réussi à l'escroquer avec une 2DS rose aux dernières soldes. Elle s'éclate avec Disney Art Academy.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

marmotplay a écrit :
10 juin 2021 22:38
Je sais pas, on fait au savon ............. à l'ancienne. Le Shampoing idem, en forme de savon (mais bon, j'ai plus grand chose à laver là). En plus ça économise les emballages plastiques.
Vortex a écrit :
10 juin 2021 22:27
Quel est ton secret pour ne pas avoir de crise de watchacatcha ? :mrgreen:
Je sais pas ce que c'est :mrgreen:
Non mais je déconne, la mienne est pas grande, ça l'intéresse pas des masses non plus. Et j'ai réussi à l'escroquer avec une 2DS rose aux dernières soldes. Elle s'éclate avec Disney Art Academy.
C'est le cri de guerre auquel j'ai droit lol
Moi je lui avais acheté une 3ds avant, rose aussi , là elle prend la poussière, et ça ne me branche pas trop de jouer à Disney princesses ou au jeu où à Nintendogs...

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Moi non plus, mais elle c'est nickel. Elle aime bien jouer un peu à Mario Kart, le premier Super Mario ou Sonic. Et le animal crossing à la con sur wiiU, là c'est le pénitencier.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

marmotplay a écrit :
10 juin 2021 23:09
Moi non plus, mais elle c'est nickel. Elle aime bien jouer un peu à Mario Kart, le premier Super Mario ou Sonic. Et le animal crossing à la con sur wiiU, là c'est le pénitencier.
L'espèce de jeu de l'oie où il faut faire du trading de navets ? On l'a eu aussi , punaise , comme tu dis , un vrai pénitencier.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

La décroissance, c'est ça ?

Message par Captain Obvious »

Si tu veux t'informer plis en détail sur la décroissance, tu s cet auteur qui en parle régulièrement, et notamment dans ce livre.


Image
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Vortex a écrit :
10 juin 2021 23:22
L'espèce de jeu de l'oie où il faut faire du trading de navets ? On l'a eu aussi , punaise , comme tu dis , un vrai pénitencier.
C'est çà, avec les amibos. Je suis dégoûté quand elle me demande de faire une partie.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kainrijames
Cosmocat
Messages : 594
Inscription : 20 nov. 2020 00:31

La décroissance, c'est ça ?

Message par kainrijames »

Perso j'ai beaucoup de jeux videos neuf/occaz/soldes mais à coté je coure pas après la technologie j'ai un téléphone portable de 2017 l'autre m'a fait 8 ans avant de claquer,j'ai juste un pc fixe pour le surf,dans ma chambre une télé de 2005 que j'ai réparer moi même qui me sert pour du multi-écran...
Pour le reste c'est un peu pareille fringue,bagnole j'en ai un peu rien à foutre.

Pas envie de me prendre la tête avec des montres connectées ou je ne sais quoi...

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La décroissance, c'est ça ?

Message par petitevieille »

Le terme de décroissance est utilisé un peu à tort et à travers, c'est difficile de s'entendre sur ce que chacun met dedans. Et à la limite on s'en fout de savoir si ce qu'on fait mérite ou pas ce "label", ça n'empêche pas de parler des actions qu'on peut mener à notre niveau.

Chez moi le Crépuscule du Gamer™ (©Push-Start, 2004) est concomitant de la réduction de la consommation, en plus d'un penchant ancien pour l'occasion et le recyclage.
Je n'ai pas acheté de console neuve depuis ma dernière Xbox 360 en 2009. La Souichte est d'occasion. Quelques jeux neufs pour elle à l'occasion de promotions mais c'est tout. Pas de Xbox Ouane-Sirize-X-S-WTFBBQ, pas de Plaiestéchone. Mon PC est systématiquement acheté d'occasion depuis 20 ans, tourne sous nunux. Le seul objet neuf c'est mon clavier TypeMatrix de 2011.
Mon téléphone était, encore, d'occasion, acheté début 2019 et fonctionnant sous /e/, un Android libre dégougueulisé. Je n'en changerai que s'il tombe en panne.
Aucun objet connecté à la con. J'ai racheté une télé uniquement parce que la génitrice des nains a gardé celle de la maison.
J'ai dû remplacer ma voiture de 2007, arrivée à 230000 km, quand son moteur a lâché (et encore, c'est un défaut d'entretien, j'aurais pu la faire durer encore un peu). Par une occasion, toujours un petit gabarit sans luxe ostentatoire, simplement fonctionnelle, peu consommatrice.
Mon frigo a plus de 15 ans. Je refuse le tourisme commercial, j'ai pris l'avion deux fois dans ma vie, pour des trajets infaisables autrement.
Mes meubles sont d'occasion pour la plupart.
Il n'y a guère que le papier toilette que j'achète neuf.

La seule chose qui me fera consommer un produit neuf, ce sera la SEGA PHOENIX. :D
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Quelle marque de voiture dure longtemps ? Mazda ?
J'ai eu une Dacia recommandée par plein de monde pour son faible coût d'entretien , elle a passé sa vie chez le garagiste...

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La décroissance, c'est ça ?

Message par petitevieille »

La mienne était une Ford Fiesta. Si je m'en étais mieux occupé (et si elle n'avait pas été conduite comme une brutasse par la génitrice précédemment citée…) elle aurait allégrement dépassé les 250000. Sa prédécesseuse était aussi une Fiesta, que j'ai revendue avant d'arriver aussi loin, mais je connaissais l'acheteur : elle a duré encore des années, en tout elle a fait plus de 20 ans.
Je suis certain que la nouvelle ne fera pas aussi bien.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2233
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La décroissance, c'est ça ?

Message par Polton »

Vortex a écrit :
11 juin 2021 06:02
Quelle marque de voiture dure longtemps ? Mazda ?
J'ai eu une Dacia recommandée par plein de monde pour son faible coût d'entretien , elle a passé sa vie chez le garagiste...
alors tu n'as pas eu de chance !
avant ma voiture actuelle qui est une Toyota , j'avais une sandero .en 10 ans j'ai changé 2 fois les freins et les pneus + les vidanges , rien d'autre.
Pour en revenir à Mazda ( et Toyota ) les voitures japonaises sont réputées fiables. Il n'y a qu'a voir les tacos parisiens , il y a un paquet de Toyota. Et ça roule au E85 pour les récentes en plus !
Dernière modification par Polton le 11 juin 2021 08:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Pareil, presque 9 ans la Dacia, en dehors de l'entretien courant j'ai juste eu une fuite, un truc concon qui m'a couté 30 balles.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 676
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La décroissance, c'est ça ?

Message par Beubleu »

Je roule en toyota hybride, j'habite une maison en rt 2012, j'ai mis des panneaux solaires pour ventiler la cave, je récupère l'eau de la douche pour les wc, l'eau de pluie pour les plantations, j'ai fait un composte, je répare tout ou essaie de donner une deuxième vie aux trucs que je possède.

Je consomme le moins possible et le plus utile possible en essayant de connaître ou d'imaginer le cycle de vie de ce que je consomme.

Pour autant j'ai pas l'impression de faire de la décroissance. C'est impossible en étant dans une grande ville.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La décroissance, c'est ça ?

Message par petitevieille »

J'ai dû quitter ma maison, et pour l'instant, en location, je ne maîtrise pas l'équipement du logement… mais à terme je voudrais aménager tout ça aussi.
Et reprendre des poules aussi. C'est bien les poules.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 676
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La décroissance, c'est ça ?

Message par Beubleu »

L'équipement de la maison ça joue beaucoup, les matériaux, l'isolation, la domotique en fonction de l'exposition...
Les logements à énergie positive c'est un peu le rêve en se mettant en plus des panneaux solaires avec batteries de stockage en conséquence pour être autonome...

En parallèle, avoir du terrain assez grand pour planter de quoi avoir à bouffer à chaque saison, et avec des poules pour fertiliser et pour les oeufs. De quoi se mettre 10 cuves de 1000l pour récupérer la flotte. Et puis une cave assez grande pour stocker ses propres conserves et autres victuailles.
Pouvoir circuler à vélo sans avoir peur de se prendre un bus/camion/voiture.

Après ça prend beaucoup de temps à gérer et entretenir, mais au moins ça donne un peu de sens aux choses. Combiner le meilleur de l'ancien et du nouveau, sacré challenge en soi.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12289
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La décroissance, c'est ça ?

Message par BeyondOasis »

J'ai hâte d'avoir mon petit jardin pour pouvoir y planter 2-3 légumes

J'aimerais bien aussi pouvoir passer à l'utilisation active d'un vélo cargo ou équivalent pour déplacer ma fille, les courses et tout un tas de choses du même type. L'inconvénient: c'est pas donné mais surtout il faut avoir un endroit où le garer de manière sécurisée

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Je pense sérieusement me monter un petit pc tournant sous Linux avec un navigateur internet, un client mail, un logiciel de bureautique et une IDE de programmation et puis c'est tout , pas besoin de réseaux sociaux, de YouTube etc...
Pour les vidéos j ai une TV , pour écouter de la musique j'ai des cd , pas besoin de tout mélanger. Pour jouer une vielle console fera l'affaire , pas besoin du dernier Call of , il y a tellement à faire avec tout ce que l'on trouve d'occasion.
Pour la console je pense prendre une Wii u qui me permettrait d'accéder à la ludothèque GameCube + Wii , ça fait pas mal de jeux tout ça.
Par contre je suis deg, j'en ai laissé filer une en boîte avec Breath of thé Wild et Donkey Kong tropical pour 50€ le lot, avec une manette pro ...
Une GameBoy fat ne serai pas pour me déplaire , mais mes yeux ne suivent plus lol.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2192
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La décroissance, c'est ça ?

Message par Shovel Knight »

Vortex a écrit :
11 juin 2021 20:44
Wii u qui me permettrait d'accéder à la ludothèque GameCube + Wii
Je débarque : la wii U lit les jeux GameCube ? :|
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La décroissance, c'est ça ?

Message par marmotplay »

Faut la hacker pour çà.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2192
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La décroissance, c'est ça ?

Message par Shovel Knight »

ah ok
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

La décroissance, c'est ça ?

Message par Vortex »

Bon, ça fait 3 semaines que je n'ai plus de montre connectée, j'ai désinstallé mes applications de réseaux sociaux, tout se passe bien, j'en suis ravi.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La décroissance, c'est ça ?

Message par Biff57 »

A mon humble avis la décroissance, pour moi n'a pas de vraie définition tant elle dépend du contexte, de l'époque et du ressenti de chacun.
Pour moi il s'agit d'abord de faire un pas en arrière dans la surconsommation dans le but de moins produire (ou de produire intelligemment) pour moins polluer mais aussi et surtout pour rééquilibrer les 8 autres limites de la planète car on a tendance à focaliser sur le CO² alors que malheureusement il n'y a pas 1 limite mais 9 (voir 8 car deux vont semble t-il fusionner).
Mais je pense qu'on y arrivera pas, et pourtant je fais parti des optimistes.
Depuis le temps que je parle du climat autour de moi je constate qu'il y a une petite partie des gens qui n'ont pas besoin d'être convaincu pour agir pour la planète, une autre petite partie de gens qui disent franchement qu'ils s'en foutent du climat et au milieu, un gros noyau de personne qui ne sont pas contre le fait d'y croire et d'agir, mais qui ne sont tout simplement pas prêt à changer leur habitude.
Quand on parle de décroissance on ne parle pas forcément de revenir à l'âge de pierre mais juste de fonctionner d'une manière plus équilibrée même si plus on attend, plus les actions à mettre en place pour décroître vont être drastiques.
Pour que tout fonctionne il faut que la planète et toute la biosphère s'équilibrent.
Notre "croissance" actuelle rompt cet équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1649
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La décroissance, c'est ça ?

Message par Antarka »

Bon déjà, +1.

Surtout le fait de pas se focaliser sur le climat et le CO2. Non que ce soit pas important hein, ça va le devenir. Mais que ce soit la baisse de la biodiversité, la grosse baisse de biomasse du plancton, celle des pollinisateurs, la destruction des sols, ou des fonds marins, bah c'est pas la faute du CO2 et du climat (qui va certes remettre un gros coup de massue par dessus, mais ça a à peine commencé).

Pour moi le plus gros obstacle à la décroissance (je préfère le mot sobriété) ne vient pas des individus mais bien du système capitaliste au sens large. D'un point de vue purement économique, "décroissance" signifie "récession". Et bah je pense sincèrement que les puissants ne laisseront jamais faire, et qu'après eux le déluge.

J'ajouterais que le capitalisme a besoin d'une croissance perpétuelle pour s'auto-entretenir. Croissance qui est directement liée à la décroissance des ressources de la planète. On peut certainement rendre le capitalisme moins destructeur, mais il n'empêche que capitalisme et écologie ne sont par définition pas compatible.

Bref, faudrait un changement mondial de système économique pour déjà avoir des bases saines sur lesquelles essayer de limiter la casse à venir.

Re-bref, on est mal. On viendra bien à la décroissance, mais ça sera subi, et pas anticipé.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La décroissance, c'est ça ?

Message par Biff57 »

Tout à fait d'accord avec toi.
Autour de moi j'ai des personnes qui pensent que notre seul souci à régler c'est de remplacer les énergies fossiles.
Mais je ne leur jette pas la pierre, beaucoup se documentent sur bfm sauf que sur bfm on parle plus de mbappé ou de messi que du climat (j'ai rien contre eux) et que le dérèglement climatique est souvent traité de manière caricaturale et avec pour seul souci, le CO².
Quand je rentre plus dans le détail sur le côté systémique de la chose au boulot avec les collègues ou avec mon patron, ils sont étonnés de voir que ca va plus loin, beaucoup plus loin.
Mais comme tu le dis, ce sera subi et pas anticipé et là le retour de baton va etre douloureux et le plus triste, en tout cas pour moi qui ait une fille de 12 ans, c'est de me dire que c'est sa génération et les suivantes qui vont subir de plein fouet ce "bel" héritage qu'on leur laisse.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 558
Inscription : 22 mars 2021 13:57

La décroissance, c'est ça ?

Message par JonMadlaine »

J'ai fait la decroissance de la pelouse cet été, j'ai juste tondu avec petit chemin avec ma tondeuse électrique à fil qui s'enmele de partout. J'ai planté plein d'arbres pour plus voir la tronche du voisin et je me suis acheté une faux pour quand les herbes étaient trop hautes, je pense que les insectes étaient contents. J'ai aussi laissé vivre le nid guêpes dans ma cabane de jardin et finalement elles m'ont foutu la paix.
Il faut que je mette le projet potager en place.
J'achète savon et shampoing à un petit fabricant local, ça pique fort les yeux mais ça sent bon.
Mes vêtements viennent tous de fripe, sauf chaussures et habits techniques qui durent longtemps.
Je me sentais un peu coupable d'avoir un poêle à bois, par rapport aux émissions de co2 et de particules, mais ça doit pas peser bien lourd à côté des incendies au Canada et des missiles en Ukraine. Le bois vient des forêts du voisin, qui me le vends fort cher car il n'est pas très décroissant.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

La décroissance, c'est ça ?

Message par darktet »

Je vous rejoins également dans vos dires.
Co2 en masse,effet de serre,réchaufement de la planète a une vitesse non naturelle....oui c'est grave et on en parle.
Tout le monde n'en a pas encore réellement conscience hélas.
Nos décideurs du monde,nos élites sont hors sol,ils n'ont ,a mon sens, pas pris, l'ampleur de la catastrophe du déreglement du climat de la planète.Faire du PIB et de la croissance a gogo,tout en décarbonnant c'est un non sens.

Mais hélas il y a encore bien pire...


Et dans les médias,on ne parle pas du plus important.
Nous sommes témoins de la 6 ième extinction de masse de la Terre en direct.Depuis que la planète porte la vie en son sein,la vie a pris 5 "grosses claques" .La dernière remonte a 65 millions d'années...l'asteroide du Yucatan: exctinction des dinosaures et de 75 pour cent des végétaux et animaux.

65 millions d'années plus tard tout allais bien...la vie se portait très bien et proliférait.Jusqu'a l'apparition d'un être étrange : l'homme .
pendant 300 000 ans pas de soucis,Homme et nature cohabitait très bien.
Depuis seulement 200 ans (début de la révolution industrielle,tout a changé) L'homme a "dominé" la nature et a de façon exponentielle ,a tout pollué, a tout souillé, et donc exterminé indirectement ses "potes" vivants.
Résultat:40 pour cent des poissons,des oiseaux,des insectes ont disparus.Faute de territoire les animaux sauvages n'ont plus que 4 pour cent de la planète pour vivre.
Oui j'apelle cela une exctinction de masse en bonne uniforme.
Et on en parle pas ou peu.

Alors comme le dit l'ingénieur P. Jankovici ou l'astrophysicien A. Barreau...la décroissance est inexorable.Soi on l'anticipe de façon choisi et intelligente,et on aura pas trop de souffrance,soi on fais l'autruche et ont la subira de plein fouet,avec grande souffrance.

A mon modeste niveau,je décrois.
-de 1 pas le choix,moins de sous chaque années
-de 2 je fais gaffe a a moins consommer (-viande,-énergie,-gaspiller l'eau potable-utiliser de technologies inutiles style 5G,IA,appli,...ect)

Je pourrai faire plus d'efforts...Mais quand je vois la Chine,les USA,Dubai* et mon voisin karcheriser pour laver son SUV de "10 000 tonnes" une fois par semaine....non merci.
Je ne suis ni un colibri qui essaye d'éteindre un incendie a coup de goutte d'eau,ni un dindon de la farçe.

*Dubai..une piste de ski avec de la neige a gogo,alors qu'a l'extérieur il fait 50 degré en plein désert lol (j'y étais)

Que l'homme reste modeste,et je m'inclus dedans.La terre a 4.5 milliards d'années,Nous,nous sommes la que depuis 300 000 ans et on est mode "critique".Les dinosaures ont survécus des millions d'années et cela, sans savoir déplacer la trajectoire d'un astéroide tueur de vie.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La décroissance, c'est ça ?

Message par Biff57 »

darktet a écrit :
30 sept. 2023 02:07

Je ne suis ni un colibri qui essaye d'éteindre un incendie a coup de goutte d'eau,ni un dindon de la farçe.

Je te comprends mais personnellement ça me dérange pas d'être l'un ou même les deux ;)
On a tous mille raison différentes de faire tel ou tel effort ou de ne pas les faire.
On a tous une vie différente et des contraintes différentes.
Moi en plus de mon côté écolo j'ai d'autres raisons plus profondes de faire ce que je peux pour respecter cette planète parce que la sauver y en a pas besoin, elle survivra très bien sans nous.
Je fais ce que je peux, à mon niveau ce qui ne veut pas dire que je suis parfait, loin de là, je consomme aussi même si c'est le moins possible, je préfère avoir des jeux avec boite plutôt que dématérialisés, etc mais j'essaie autant que faire ce peu d'avoir une vie carbonée qui penche beaucoup plus du "bon" côté que du "mauvais".
Janco, barreau, keller, billouix, guillemant, etc, ils ont tous un discours très juste, je suis comme eux, je fais au mieux mais malgré tout je ne crois pas qu'on va changer quoi que ce soit.
Rien que dans ma famille je peux compter sur les doigts de la main ceux qui ont conscience des choses et qui essaient de faire quelque chose.
Les autres y croient mais ne sont pas prêt à intégrer les efforts à faire, ce que encore une fois je respecte totalement.
La seule personne que je juge dans toute cette histoire c'est moi même et c'est déjà bien assez.
Mais je suis père, et je regarde ma fille en me disant que c'est sa génération et celle de ses éventuels enfants qui vont se prendre le plus gros dans la gueule car sauf erreur de la majorité des scientifiques du monde et pour paraphraser pierce brosnan, "il s'est juste éclairci la voie, c'est maintenant qu'il va chanter".
Donc moi je tiens à faire ce que je peux, même si je donne l'impression d'être le dindon de la farce, juste pour pouvoir regarder mes éventuels petits enfants dans les yeux en leur disant que leur grand père a essayé.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1649
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La décroissance, c'est ça ?

Message par Antarka »

Ouais idem. Quelque part je suis plutôt égoïste vu que c'est surtout pour me donner bonne conscience que je fait des efforts. Et parce que j'ai la possibilité physique de le faire (genre j'ai la chance d'habiter à 1km de mon taf donc je prend quasi pas la voiture).

Pour mon gamin, j'vais lui apprendre à cuisiner des climatonegationnistes bien gras, ça sera probablement la meilleure Source de protéines d'ici à une vingtaine d'années (eux et les migrants).

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3794
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La décroissance, c'est ça ?

Message par Killvan »

JonMadlaine a écrit :
03 sept. 2023 10:03
J'ai fait la decroissance de la pelouse cet été, j'ai juste tondu avec petit chemin avec ma tondeuse électrique à fil qui s'enmele de partout. J'ai planté plein d'arbres pour plus voir la tronche du voisin et je me suis acheté une faux pour quand les herbes étaient trop hautes, je pense que les insectes étaient contents. J'ai aussi laissé vivre le nid guêpes dans ma cabane de jardin et finalement elles m'ont foutu la paix.
Il faut que je mette le projet potager en place.
J'achète savon et shampoing à un petit fabricant local, ça pique fort les yeux mais ça sent bon.
Mes vêtements viennent tous de fripe, sauf chaussures et habits techniques qui durent longtemps.
Je me sentais un peu coupable d'avoir un poêle à bois, par rapport aux émissions de co2 et de particules, mais ça doit pas peser bien lourd à côté des incendies au Canada et des missiles en Ukraine. Le bois vient des forêts du voisin, qui me le vends fort cher car il n'est pas très décroissant.
:mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3794
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La décroissance, c'est ça ?

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
30 sept. 2023 09:36
Ouais idem. Quelque part je suis plutôt égoïste vu que c'est surtout pour me donner bonne conscience que je fait des efforts. Et parce que j'ai la possibilité physique de le faire (genre j'ai la chance d'habiter à 1km de mon taf donc je prend quasi pas la voiture).

Pour mon gamin, j'vais lui apprendre à cuisiner des climatonegationnistes bien gras, ça sera probablement la meilleure Source de protéines d'ici à une vingtaine d'années (eux et les migrants).
Autant c'était marrant pour les climatonegationnistes, autant citer les migrants m'a nettement refroidi.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1649
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La décroissance, c'est ça ?

Message par Antarka »

C'est de l'humour très noir.

Soyons réalise, l'extrême droite a fait 30% aux dernieres elections. La droite au sens large a fait 70%. Beaucoup de français hurlent à l'invasion au moindre fait divers concernant l'arrivée de quelques centaines de migrants. Donc bon, va se passer quoi avec l'Immigration d'ici 15-20 ans, quand ils seront 100 voire 1000 fois plus nombreux qu'actuellement ?

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La décroissance, c'est ça ?

Message par Biff57 »

Je pense que d'ici 15-20 ans on aura de toute façon beaucoup d'autres problèmes à régler et objectivement on peut penser qu'il y aura de gros déplacements de population, beaucoup plus importants que maintenant.
Plus vite on l'acceptera plus vite on mettra en place des solutions équitables pour tous.
N'oublions pas qu'on vit tous sur une seule et même planète dont les frontières n'existent pas en réalité.
L'homme a toujours migré pour vivre, jusqu'à un moment où on a décidé que tel bout de terre appartenait à tel pays.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3794
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La décroissance, c'est ça ?

Message par Killvan »

Biff57 a écrit :
30 sept. 2023 09:53
Je pense que d'ici 15-20 ans on aura de toute façon beaucoup d'autres problèmes à régler et objectivement on peut penser qu'il y aura de gros déplacements de population, beaucoup plus importants que maintenant.
Plus vite on l'acceptera plus vite on mettra en place des solutions équitables pour tous.
N'oublions pas qu'on vit tous sur une seule et même planète dont les frontières n'existent pas en réalité.
L'homme a toujours migré pour vivre, jusqu'à un moment où on a décidé que tel bout de terre appartenait à tel pays.
La voix de la raison, j'aurai pas dit mieux.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1649
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La décroissance, c'est ça ?

Message par Antarka »

On est d'accord sur le fond. Juste je suis (beaucoup) moins optimiste que vous sur l'avenir. Genre sur les solutions aux problèmes sociaux à venir. M'est avis qu'aucun effort sera fait, qu'on régressera à mort, et qu'on se défendra avec violence contre les mochants migrants qui viendront piller les ressources dont on manquera deja, en tirant dans le t'as.
Dernière modification par Antarka le 30 sept. 2023 10:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

La décroissance, c'est ça ?

Message par Biff57 »

Antarka a écrit :
30 sept. 2023 10:26
On est d'accord sur le fond. Juste je suis (beaucoup) moins optimiste que vous sur l'avenir.
Ah non moi comme dit plus haut je ne le suis pas.
Je pense clairement que quand la majorité des gens vont accepter qu'effectivement y a quelque chose qui ne va pas, ce sera trop tard.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

La décroissance, c'est ça ?

Message par darktet »

Dans mon rêve de mode idéal
ça serait que chaque être humain est un credit carbonne a dépenser et a ne pas dépasser par année.
Je m'explique :
Certains aiment prendre l'avion...libre a eux mais en contre partie c'est qu'une viande par semaine.
Certains prennent grand plaisir a conduire de grosses cylindrés pas de soucis,mais ça sera au détriment des vêtements.Pas d'achat de vêtement neuf dans l'année,que de l'occasion.
Certains ne jurent que par la 5G,c'est leur droit,en échange,au vélo ,a pied ou transport en commun.
Certains kiffent se prélacer dans leur piscine,ok,en échange,systeme de recyclage eau de pluie pour douche,toilette,jardinage.

Bref vous voyez le principe.Chacun use comme il l'entends sa dépense carbonne/eau en économisant l'énergie autre part.

Evidemment...les occidentaux seraient obligé de décroitre.On a une emprunte carbone de 6 en moyenne en France...9 pour un américain de base.
il faudrait que chaque humains ne dépassent pas le chiffre de 2.Deux et la planète terre pourrai supporter 10 milliards d'êtres humains sans soucis.

Oui darktet est un rêveur....

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »