Sciences et Espace

Ici on parle de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24012
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Sciences et Espace

Message par Gringos10 »

Ça remet les choses en perspective, c'est sûr...
Dommage qu'il n'y pas plus de monde de cette sagesse.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Sciences et Espace

Message par Captain Obvious »

Hier j'ai appris un truc qui m'a étonné. Je sais pas si ça intéressera quelqu'un ici à part moi.

Ça concerne Vega ( l'étoile pas pas le matador) et Polaris ( l'étoile polaire).

J'ai lu que l'étoile polaire changeait dans le temps et que Vega avait la position d'étoile polaire il n'y a pas si longtemps et qu'elle reprendra cette position "prochainement".

Je ne m'étais jamais rendu compte que l'étoile polaire pouvait changer alors que c'est finalement assez logique, mais ce qui m'a étonné surtout là dedans c'est que les deux étoiles ne sont pas du tout proche l'une de l'autre quand on les regarde dans le ciel, ça implique un décalage assez conséquent. Ce qui implique aussi de longs moments où il n'y a plus d'étoile polaire, et aussi une successions d'autres étoiles qui prennent cette place.

Wiki "Véga fut l'étoile polaire autour du 12e millénaire av. J.‑C. (et le sera de nouveau dans 12 000 ans), même s'il n'existe aucun document de l'ère préhistorique attestant qu'elle ait été utilisée pour le repérage ou l'orientation."
Bien que Shakespeare ait écrit « Je suis aussi constant que l'étoile polaire », le pôle nord céleste change en fait de position au fil des siècles du fait de la précession des équinoxes, c'est-à-dire un lent changement de la direction de l'axe des pôles terrestres sur environ 25 800 ans8.

Le pôle nord céleste continue à s'en approcher, à notre époque, jusqu'à atteindre une direction au plus proche de celle de Polaris le 24 mars 21009, après quoi il s'en éloignera pendant les millénaires suivants, jusqu'à en devenir distant d'environ 45°, au maximum. Puis, il sera destiné à s'en rapprocher de nouveau petit à petit.

Il y a 4 800 ans, l'étoile polaire était Thuban (α Draconis) ; dans un futur lointain, ce sera Véga (α Lyrae). "


Si vous sortez un soir pour regarder les étoiles vous pourrez apercevoir facilement Vega qui est très brillante ( beaucoup plus que l'étoile polaire actuelle), et bien dites vous qu'a l'avenir, Mad Max et ses amis auront cette cette étoile là en point de repère.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Oui, ça fait bien chier les elfes d'ailleurs cette histoire !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2806
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Sciences et Espace

Message par spip »

[mention]Captain Obvious[/mention] Intéressant ! Et là, il ne s'agit que de l'hémisphère Nord. Le "problème" étant le même de l'autre côté.
Il a la liste des étoiles qui deviendront l'Étoile polaire dans les millénaires à venir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_polaire
D'ici Véga, il y en aura eu 6.
Elle est toujours passionnante cette voûte céleste :)

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Sciences et Espace

Message par upsilandre »

Et oui les étoiles sont des vaisseaux en mouvement (il y a même parfois des étoiles ultra-véloce qui ont été propulsé par des phénomènes cataclysmique) et maintenant avec Gaia on commence a bien connaitre leur dynamique.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Sciences et Espace

Message par Urbinou »

Sans compter que l'axe de la Terre n'est pas non plus 100% stable : )

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Sciences et Espace

Message par upsilandre »

Oui dans le cas de l'étoile polaire a cette échelle de temps c'est plus une histoire de précession de l'axe de rotation

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12222
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Sciences et Espace

Message par BeyondOasis »

J'avais jamais pensé que l'étoile polaire pouvait changer, même si avec du recul ça semble assez logique

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12222
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Sciences et Espace

Message par BeyondOasis »

Notre cerveau, cet idiot...



En gros notre cerveau pense qu'il y a une oscillation, alors que l'objet tourne. Et ce même quand on positionne un stylo dans l'objet pour bien montrer que ça tourne...

Invité

Sciences et Espace

Message par Invité »

Sympa à voir !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24012
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Sciences et Espace

Message par Gringos10 »

j'avoue c'est ouf ce que notre cerveau interprète....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2806
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Sciences et Espace

Message par spip »

Génial ! J'adore ce genre de "paradoxes" provoqués par notre cerveau.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12222
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Sciences et Espace

Message par BeyondOasis »

Le sachiez vous: Tout les sigles de missions sur les coiffes de 4 mètres chez United Launch Alliance sont peint à la main.

Image

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2682
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Sciences et Espace

Message par Kenji »



Ca fait peur hein :|

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2182
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Sciences et Espace

Message par Shovel Knight »

Kenji a écrit :
02 déc. 2021 22:25
Ca fait peur hein :|
PUTAIN DE BORDEL DE MERDE :|
On est foutus
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2682
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Sciences et Espace

Message par Kenji »

C'est pas que ça fasse peur mais c'est assez déconcertant.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24012
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Sciences et Espace

Message par Gringos10 »

DETROIT BECOME HUMAN . . . . . :-|


ça aussi, ça peut laisser imaginer quelques trucs :

https://dakarinfo.net/les-premiers-robo ... e-pac-man/
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12222
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Sciences et Espace

Message par BeyondOasis »


Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

C'est cool qu'on ait des images comme ça depuis une vingtaine d'années, quand j'étais petit fallait se contenter des mêmes vieilles photos de Viking.
Par contre à chaque fois ça ne rate pas, je regarde le décor et je me dis qu'on a perdu trop de temps et que ça fait 40 ans qu'on devrait y avoir des installations.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
20 mars 2022 18:10
C'est cool qu'on ait des images comme ça depuis une vingtaine d'années, quand j'étais petit fallait se contenter des mêmes vieilles photos de Viking.
Par contre à chaque fois ça ne rate pas, je regarde le décor et je me dis qu'on a perdu trop de temps et que ça fait 40 ans qu'on devrait y avoir des installations.
+1
Bon 40 ans peut être pas, Von Braun prévoyait le premier pas sur Mars en 1985 :)
Mais disons qu'une base permanente sur mars au début des années 2000 ça aurait été possible. Et une base sur la lune ça devrait par contre être le cas depuis 40 ans. A notre époque ça devrait même être plus une petite ville d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Ben écoute, 85 ça fait 37 ans.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Après Von Braun on peut pas lui reprocher d'être trop optimiste et d'être en retard, c'est ce qui a sauvé l'Angleterre pendant la guerre mais bon.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Sciences et Espace

Message par dav1974 »

Ben il est ou Sharzy ? et la nana avec ses trois nibards ?
Mars, j'aurai vu + "rouge". Je sais c'est con, mais ça fait tellement terrestre (et du coup oui, on dirait presque que c'est "colonisable"...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12222
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Sciences et Espace

Message par BeyondOasis »

dav1974 a écrit :
21 mars 2022 06:26
Ben il est ou Sharzy ? et la nana avec ses trois nibards ?
Mars, j'aurai vu + "rouge". Je sais c'est con, mais ça fait tellement terrestre (et du coup oui, on dirait presque que c'est "colonisable"...)
Et eux?

Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3005
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Sciences et Espace

Message par Esperluette »

dav1974 a écrit :
21 mars 2022 06:26
Ben il est ou Sharzy ? et la nana avec ses trois nibards ?
Mars, j'aurai vu + "rouge". Je sais c'est con, mais ça fait tellement terrestre (et du coup oui, on dirait presque que c'est "colonisable"...)
Oui mais non après il vont fonder une nation qui va vouloir être indépendante et déclarer la guerre à la Terre
Image

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
21 mars 2022 00:15
Ben écoute, 85 ça fait 37 ans.
Ce que je voulais dire c'est que pour le premier pas sur Mars oui on est dans le créneau, par contre des installations (dans le sens permanent) là c'était peut être un peu trop optimiste.

Mais j'aurais bien aimé, cela dit, qu'il y ait eu tout ça sur Mars il y a 40 ans. Mais j'ai de plus en plus l'impression que dans 40 ans on aura peut être même pas encore marché sur Mars.
Dernière modification par babsimov le 21 mars 2022 20:58, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
21 mars 2022 01:07
Après Von Braun on peut pas lui reprocher d'être trop optimiste et d'être en retard, c'est ce qui a sauvé l'Angleterre pendant la guerre mais bon.
Oui, heureusement que le V2 est arrivé trop tard et surtout avec la mauvaise charge offensive.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

babsimov a écrit :
21 mars 2022 20:56
lincruste a écrit :
21 mars 2022 00:15
Ben écoute, 85 ça fait 37 ans.
Ce que je voulais dire c'est que pour le premier pas sur Mars oui on est dans le créneau, par contre des installations (dans le sens permanent) là c'était peut être un peu trop optimiste.

Mais j'aurais bien aimé, cela dit, qu'il y ait eu tout ça sur Mars il y a 40 ans. Mais j'ai de plus en plus l'impression que dans 40 ans on aura peut être même pas encore marché sur Mars.
On est nés trop tôt mec

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

C'est ce que se sont toujours dit tous les amoureux du cosmos 😉
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Invité

Sciences et Espace

Message par Invité »

Mais Mars, tu peux y aller, ensuite tu as une atmosphère hyper légère, et pas de magnétosphère pour te protéger, c'est la baise mars en fait, sans parler du voyage, un poil longuet quand même. Et "terraformer", c'est bien pour les films mais pas pour demain non plus, IRL. :taré1:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Ha ça, quand on voit qu'on n'est pas foutus en tant qu'espèce de limiter le réchauffement à 1,5°C sur 30 ans, ou même jeter un putain de masque FFP2 à la poubelle, on n'est pas prêts de terraformer Mars. On serait plus tôt en train de Vénusformer la terre mais bon.

Invité

Sciences et Espace

Message par Invité »

Excellent résumé !

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
21 mars 2022 21:00
babsimov a écrit :
21 mars 2022 20:56
lincruste a écrit :
21 mars 2022 00:15
Ben écoute, 85 ça fait 37 ans.
Ce que je voulais dire c'est que pour le premier pas sur Mars oui on est dans le créneau, par contre des installations (dans le sens permanent) là c'était peut être un peu trop optimiste.

Mais j'aurais bien aimé, cela dit, qu'il y ait eu tout ça sur Mars il y a 40 ans. Mais j'ai de plus en plus l'impression que dans 40 ans on aura peut être même pas encore marché sur Mars.
On est nés trop tôt mec

Peut être. Tout dépend aussi de comment l'humanité va négocier son avenir à court et moyen terme.
lincruste a écrit :
21 mars 2022 21:43
Ha ça, quand on voit qu'on n'est pas foutus en tant qu'espèce de limiter le réchauffement à 1,5°C sur 30 ans, ou même jeter un putain de masque FFP2 à la poubelle, on n'est pas prêts de terraformer Mars. On serait plus tôt en train de Vénusformer la terre mais bon.
Oui Vénus me fait penser à ce qui pourrait arriver à la Terre un jour si le réchauffement s'emballe.
Un truc que je comprends pas trop c'est que dans une des solutions au problème on ne parle quasiment jamais de ça :
https://globalthermostat.com/
onels4 a écrit :
21 mars 2022 21:16
Mais Mars, tu peux y aller, ensuite tu as une atmosphère hyper légère, et pas de magnétosphère pour te protéger, c'est la baise mars en fait, sans parler du voyage, un poil longuet quand même. Et "terraformer", c'est bien pour les films mais pas pour demain non plus, IRL. :taré1:
Mais la lune tu peux y aller, mais t'a aucune atmosphère et pas plus de magnétosphère pour te protéger. La lune c'est pire que Mars en fait :)
Mais c'est plus près :)

Je dirais que Mars au contraire, c'est un peu la planète "idéale" pour la terraformation. Comme il faut augmenter l'effet de serre, donc tu peux y installer toutes les industries polluantes que tu veux, vu que de le vent solaire va embarquer ça au fil du temps.
Si tu veux vivre à la surface tu lui fabrique une couche d'ozone, tu augmente le taux d'oxygène, la pression et c'est déjà pas si mal.

Ensuite, le moment venu, pour le champs magnétique la NASA étudie plusieurs options :
https://www.netcost-security.fr/science ... -sur-mars/
http://www.slate.fr/story/139499/nasa-b ... tique-mars
https://www.neozone.org/science/terrafo ... rtificiel/
https://www.tomsguide.fr/des-scientifiq ... -sur-mars/

Alors bien sur c'est du très très long terme tout ça. Et de la science fiction pour nous.

Sinon pour le voyage longuet vers Mars. Là aussi c'est juste une question de technologie. Dans les années 60 la NASA travaillait sur des moteur nucléaire (programme NERVA). Si je me souviens bien du documentaire que j'avais vu, le voyage aller et retour pouvait être fait en 6 mois, au lieu de 2 ans je crois avec la technologie des fusées classique. En tout cas avec ce type de propulsion, le temps de voyage aurait été considérablement réduit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/NERVA

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Sciences et Espace

Message par dav1974 »

Envoyer des industries polluantes sur Mars, ils le feront pas.
Le voyage est trop risqué pour le matériel.
Un truc tout con: a un moment, ils étudiaient sérieusement le fait d'envoyer des déchets nucléaires ou industriels a risque sur la lune.
Ils ont laissé tomber parce que le risque de crashs lors du décollage est trop important (un lanceur rempli de produits contaminés qui pète a l'envol c'est une bombe sale...), et que le transport coûtait trop cher.
Mais sur le principe c’était pas con.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Sciences et Espace

Message par Urbinou »

dav1974 a écrit :
22 mars 2022 06:52
Envoyer des industries polluantes sur Mars, ils le feront pas.
Bah et puis surtout, c'est un peu simpliste de vouloir transférer sur Mars nos industries génératrices d'effet de serre, vu que c'est surtout le CO2 qui est responsable. Or pour avoir du CO2, il faut du C (arbone) et du O (xygène), et ça c'est pas trop présent sur Mars à l'état dissocié...

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

dav1974 a écrit :
22 mars 2022 06:52
Envoyer des industries polluantes sur Mars, ils le feront pas.
Le voyage est trop risqué pour le matériel.

C'était surtout un peu dans "une réalité parallèle" où là technologie aurait été là et où l'humanité se donnerait vraiment les moyens de coloniser l'espace. De la science fiction quoi :)
Un truc tout con: a un moment, ils étudiaient sérieusement le fait d'envoyer des déchets nucléaires ou industriels a risque sur la lune.
Ils ont laissé tomber parce que le risque de crashs lors du décollage est trop important (un lanceur rempli de produits contaminés qui pète a l'envol c'est une bombe sale...), et que le transport coûtait trop cher.
Mais sur le principe c’était pas con.
Mais ça a été fait ça ! Et même que ça a entrainé l'éjection de la Lune de son orbite en 1999. C'est clairement expliqué dans la série documentaire Cosmos 1999 :)

Ah, euh on me dit qu'en faite c'est une fiction :)
Urbinou a écrit :
22 mars 2022 10:02
dav1974 a écrit :
22 mars 2022 06:52
Envoyer des industries polluantes sur Mars, ils le feront pas.
Bah et puis surtout, c'est un peu simpliste de vouloir transférer sur Mars nos industries génératrices d'effet de serre, vu que c'est surtout le CO2 qui est responsable. Or pour avoir du CO2, il faut du C (arbone) et du O (xygène), et ça c'est pas trop présent sur Mars à l'état dissocié...
Oui simpliste pas faux.
Autre option capturer le CO2 en excès sur Terre et l'envoyer vers Mars pour densifier son atmosphère :)
Des idées pour terraformer Mars ça manque pas :)

De toute façon notre génération et même plusieurs des suivantes ne verront probablement rien de bien folichon à ce niveau. Hormis au cinéma et en série TV.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Même terraformé, la gravité est trop faible sur Mars pour que ça n'ait pas des conséquences sur la santé à terme.

Pourquoi pas terraformer Vénus ? En plus, c'est plus près :langue3:

(en vrai, la terraformation de planètes n'a aucun intérêt)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
22 mars 2022 19:57
Même terraformé, la gravité est trop faible sur Mars pour que ça n'ait pas des conséquences sur la santé à terme.
La Lune c'est pire. Ce point sur la gravité de Mars est assez bien abordé dans The Expanse.
Pourquoi pas terraformer Vénus ? En plus, c'est plus près :langue3:
Ah mais moi je suis pour terraformer Vénus aussi, à long terme.
(en vrai, la terraformation de planètes n'a aucun intérêt)
Disons que ça permettrait à l'humanité d'avoir des planètes de secours en cas de collision d'un astéroïde de très grande taille avec la Terre. Et puis surtout ça permettait à l'humanité de s'étendre. Dans un premier temps à notre système solaire, puis dans d'autres. Pour que l'humanité survive à très très long terme.
Pour ma part j'ai toujours été pour que l'humanité s'étende dans l'espace et colonise d'autres planète, système solaire etc...

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4062
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Sciences et Espace

Message par Captain_Eraclés »

Ces histoires de cosmos, ça ne m'a jamais attiré .

Je suis plus pour un contrôle des populations pour éviter la surpopulation (puisque sans règle, personne n'y mettra du sien), trouver des systèmes de recyclage, produire moins, consommer moins et plus équitablement .
Déplacer le problème c'est une solution à court terme . Faut changer les mentalités .
Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Le seul problème c'est que pour limiter la population il faut abandonner la démocratie, ce que je trouve ennuyeux.
De toute façon on n'a pas réussi à forcer les gens à arrêter les restaurants pendant le confinement alors que leur santé en dépendait, on les empêchera pas de faire un gosse à madame à chaque coup de bite.
Je voudrais pas faire dériver le topic mais on va droit dans le mur, et je suis d'accord pour dire que le solution viendra pas de l'espace.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

babsimov a écrit :
22 mars 2022 20:17
Tryphon a écrit :
22 mars 2022 19:57
Même terraformé, la gravité est trop faible sur Mars pour que ça n'ait pas des conséquences sur la santé à terme.
La Lune c'est pire. Ce point sur la gravité de Mars est assez bien abordé dans The Expanse.
Oui, et non. Dans The Expanse, ils parlent bien des effets de la gravité faible (avec des gens de plus en plus grands et fragiles), mais finalement les humains s'adaptent à ce nouvel environnement (et deviennent inaptes sur Terre) alors que rien n'est moins sûr. Il aurait été plus vraisemblable que les martiens, et pire encore les ceinturiens, souffrent de fractures à répétition, ou aient une durée de vie très réduite.
Ah mais moi je suis pour terraformer Vénus aussi, à long terme.
(en vrai, la terraformation de planètes n'a aucun intérêt)
Disons que ça permettrait à l'humanité d'avoir des planètes de secours en cas de collision d'un astéroïde de très grande taille avec la Terre. Et puis surtout ça permettait à l'humanité de s'étendre. Dans un premier temps à notre système solaire, puis dans d'autres. Pour que l'humanité survive à très très long terme.
À peu près aucune chance. L'homme est un animal terrestre, il n'est pas biologiquement adapté à des environnements aussi différents. Faudrait une ingénierie génétique très performante avant (et encore...)

En cas de collision avec un astéroïde de grande taille, ça sera plus simple de s'adapter à la nouvelle Terre qu'à Mars.

Sans parler de la colonisation comme solution à la surpopulation, qui est une bêtise.
Pour ma part j'ai toujours été pour que l'humanité s'étende dans l'espace et colonise d'autres planète, système solaire etc...
Comme un parasite quoi :mrgreen:
Si c'était possible, une autre espèce l'aurait déjà fait ;)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
22 mars 2022 20:51



Si c'était possible, une autre espèce l'aurait déjà fait ;)
Une espèce ou plusieurs l'ont peut-être déjà fait.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4062
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Sciences et Espace

Message par Captain_Eraclés »

En tout cas, je note des séries que je vais m'empresser de regarder pour essayer de comprendre de quoi vous parlez :lol:
Image

Invité

Sciences et Espace

Message par Invité »

lincruste a écrit :
22 mars 2022 21:00
Tryphon a écrit :
22 mars 2022 20:51



Si c'était possible, une autre espèce l'aurait déjà fait ;)
Une espèce ou plusieurs l'ont peut-être déjà fait.
De bactéries... ?

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Oui, par exemple, des endobactéries sous forme de spores.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2682
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Sciences et Espace

Message par Kenji »

Ou les tardigrades qui peuvent survivre dans l'espace et qui voyageraient grâce aux astéroïdes ou comètes.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Sciences et Espace

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
22 mars 2022 20:51
babsimov a écrit :
22 mars 2022 20:17


La Lune c'est pire. Ce point sur la gravité de Mars est assez bien abordé dans The Expanse.
Oui, et non. Dans The Expanse, ils parlent bien des effets de la gravité faible (avec des gens de plus en plus grands et fragiles), mais finalement les humains s'adaptent à ce nouvel environnement (et deviennent inaptes sur Terre) alors que rien n'est moins sûr. Il aurait été plus vraisemblable que les martiens, et pire encore les ceinturiens, souffrent de fractures à répétition, ou aient une durée de vie très réduite.
The Expanse est peut être pas parfait sur ce point, mais ça a le mérite d'aborder le sujet de l'importance de la gravité à de nombreuses occasions tout au long de la série. C'est un point assez rarement évoqué dans les séries SF.

On peut aussi penser que dans la réalité, si un jour le problème se pose, des solutions seront trouvées. Il y aura de toute façon beaucoup de temps qui passera avant ne serait ce qu'un tout petit village peuplé en permanence existe sur Mars.
Ah mais moi je suis pour terraformer Vénus aussi, à long terme.

Disons que ça permettrait à l'humanité d'avoir des planètes de secours en cas de collision d'un astéroïde de très grande taille avec la Terre. Et puis surtout ça permettait à l'humanité de s'étendre. Dans un premier temps à notre système solaire, puis dans d'autres. Pour que l'humanité survive à très très long terme.
À peu près aucune chance. L'homme est un animal terrestre, il n'est pas biologiquement adapté à des environnements aussi différents. Faudrait une ingénierie génétique très performante avant (et encore...)
Mais c'est tout l'intérêt de la terraformation, rendre une autre planète aussi proche que possible de la Terre. Et puis il y a probablement ailleurs des planète naturellement assez proche de la Terre. Je suis de l'avis de cette citation de Tsiolkovski "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau".
En cas de collision avec un astéroïde de grande taille, ça sera plus simple de s'adapter à la nouvelle Terre qu'à Mars.
Le type de collision dont je parle c'est celle qui conduit à l'extinction de toute forme de vie (dont les humains). Pour assurer la pérennité de l'humanité, il vaut mieux qu'elle soit sur plusieurs planètes.
Sans parler de la colonisation comme solution à la surpopulation, qui est une bêtise.
Rester éternellement sur une seule planète, de mon point de vue, c'est ça qui est une bêtise
Pour ma part j'ai toujours été pour que l'humanité s'étende dans l'espace et colonise d'autres planète, système solaire etc...
Comme un parasite quoi :mrgreen:
Ou comme tout organisme vivant qui croit et passe à l'âge adulte :)
Ceci dit, je dis pas que l'humanité est parfaite, loin de là, mais je préfère la voir survivre et qui sait rencontrer d'autres espèces intelligentes que s'éteindre seule dans son coin.
Si c'était possible, une autre espèce l'aurait déjà fait ;)
Mais peut être que ça été fait, qu'est ce qu'on en sait ? On ne sait pas grand chose sur l'Univers qui nous entoure. Et justement allez voir en dehors de notre système solaire on trouvera peut être ceux qui ont déjà tenté cette aventure.

Quand je regarde un ciel étoilé, je ne vois pas des astres morts de mon point de vue, mais d'autres systèmes solaires dont certains sont possiblement peuplés.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Sciences et Espace

Message par Cormano »

Perso, vu le bordel qu'on a déjà foutu ici, j'aimerais autant qu'on laisse le reste de l'univers tranquille.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tu peux pas dire ça, on a fait des trucs bien comme le mode 7.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Sciences et Espace

Message par Cormano »

C'est ça qui me fait peur, ça montre que l'homme est capable de toutes les horreurs, et j'ai pas envie de me retrouver avec un univers en mode 7.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »