Nous ne vieillirons pas ensemble

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

En cette fin d'année 2020 bien pourrie, et avec la disparition de Valery Giscard D'Estaing hier, qui a pourtant survécu à tant d'autres, j'ai bien peur que de nombreuses personnalités, plus ou moins célèbres, nous quittent prochainement.

Je vous propose donc de venir annoncer la nouvelle ici, avec si possible une petite phrase de bio, car on ne connait pas tout le monde (moi le premier), et de leur laisser un petit message.

Image
► Afficher le texte

petitevieille
Transformer

Message par petitevieille »

Je profite de la fraîcheur du topic pour faire part de mon opinion sur l'exercice : je n'ai jamais compris l'intérêt d'un message lapidaire avec un simple « RIP » sur ce genre de topic. N'est-il pas souhaitable de lâcher un minimum de mots sur son ressenti ?
Si je n'ai rien à exprimer sur un disparu, je ne poste rien, ce n'est pas comme si mon message allait apporter un réconfort à la famille du défunt, qui ne lira pas ce topic.
Bref, exprimons-nous, c'est tout l'intérêt d'un forum.

BeyondOasis
Expendable

Tout à fait d'accord, c'est aussi pour cela que j'ai précisé que ce serait sympa de mettre au moins une petite bio et que je vais essayer de tenir à jour la nécro (même si écrit comme ça ce n'est pas la joie)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Personnellement je n'ai quasiment aucun souvenir médiatique de VGE, il devait déjà être à la retraite quand je suis née (ce qui est fou déjà), mais en me renseignant un peu sur ses faits d'arme politiques, il m'apparaît comme un président charismatique qui a dépoussiéré la fonction lors de sa campagne et son mandat.

Je lui souhaite un repos, à priori mérité.

Ps : ça m'arrive de dire seulement rip, mais ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir réconforter qui que ce soit, mais par crédulité (et foi) de vouloir envoyer une dernière onde positive au défunt, où que son âme se trouve.
(non je ne suis pas un multi de xorion :mrgreen:)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Cosmocat

Message par Urbinou »

Il était président quand j'étais gamin dans mes premiers souvenirs de télé, autant dire qu'il fait partie des meubles au même titre que la tour Eiffel ou les pyramides.

lincruste
Bisounours

Message par lincruste »

petitevieille a écrit :
03 déc. 2020 11:56
Je profite de la fraîcheur du topic pour faire part de mon opinion sur l'exercice : je n'ai jamais compris l'intérêt d'un message lapidaire avec un simple « RIP » sur ce genre de topic. N'est-il pas souhaitable de lâcher un minimum de mots sur son ressenti ?
Si je n'ai rien à exprimer sur un disparu, je ne poste rien, ce n'est pas comme si mon message allait apporter un réconfort à la famille du défunt, qui ne lira pas ce topic.
Bref, exprimons-nous, c'est tout l'intérêt d'un forum.
Alors justement : puisque la famille ne viendra pas lire et que le défunt n'est pas en état de venir s'inscrire sur le forum, on a le droit de se réjouir ou bien c'est réservé aux gentillesses ?

BeyondOasis
Expendable

Non pas réservé aux gentillesses mais disons qu'il y a un certain devoir de réserve au moment du décès de quelqu'un, et puis on est sur un forum public.
Si par exemple Bolsonaro devait mourir aujourd'hui, je n'irai pas dire que cela me réjouit, par contre j'expliquerai en quoi sa disparition pourrait être une "bonne" nouvelle.

lincruste
Bisounours

Message par lincruste »

Le devoir de réserve en tant que fonctionnaire ça me parle bien, et je crois pas que ça s'applique aux forums de jeux vidéo. Mais j'ai ma réponse en tous cas, merci.
J'attendrais quelques mois avant de dire du mal de cette vieille crapule affairiste.

BeyondOasis
Expendable

Comme tu dis, c'est un forum jv. Si on peut éviter des débats houleux sur le décès de tel ou tel individu c'est pas plus mal.

petitevieille
Transformer

Message par petitevieille »

Il arrive que la mort d'une personnalité me laisse froid.
Dans ces cas-là, sur un topic dédié, je n'interviens pas. Tout comme je n'assisterais pas aux obsèques d'une personne qui me laisse indifférent, ou même que je déteste. Ce qui ne m'empêcherait pas de reprendre deux fois des pâtes ce jour-là bien sûr.

La réjouissance pourrait se concevoir quand on parle de personnes dont l'existence même représente un danger, une toxicité, une influence néfaste… et encore, pour ce type de personne la mort peut devenir un symbole émulateur pour des fanatiques. Ces cas sont rares.

Pour rester sur Giscard, bien que je sois totalement opposé à ses idées, sa mort 40 ans après son mandat n'a aucun impact. Même le vieux Le Pen, bien plus détestable, pourrait crever demain sans m'émouvoir : leur temps était fini. S'ils ont eu du mal à faire il est déjà fait. Pas question d'en faire les louanges, mais la réjouissance me paraît inappropriée, surtout sur un topic de condoléances. En revanche, l'analyse critique des actes passés, discuter de l'héritage politique/culturel etc. , très bien… mais pas ici.

Ici, on devrait évoquer ce que représentaient pour nous les disparus, partager notre souvenir, éventuellement dire notre attachement… mais pour le reste, ce serait plus à sa place ailleurs. Un peu comme à un enterrement quoi.

C'est ma vision d'un tel topic mais après chacun fera ce qu'il veut.

BeyondOasis
Expendable

Pas mieux [mention]petitevieille[/mention] , tout à fait d'accord

Tryphon
Cosmocat

Message par Tryphon »

Sinon Anne Sylvestre est morte aussi, et c'est une part de mon enfance qui s'en est allée (même si je dois reconnaître que je ne connais pas son autre répertoire). Ça me fait bien plus de peine que Giscard...

Paradis
Transformer

Message par Paradis »

RIP Anne Sylvestre, jolie voix, jolies textes.
Rip VGE, sans doute 3 ou 4 bonnes choses (politique) mais pas que. . .
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

BeyondOasis
Expendable

Robert Castel, comédien, humoriste et musicien, est mort samedi 5 décembre, à l’âge de 87 ans

Image

Il fait partie de ces personnes qui ne m'évoque qu'un visage, je me serais certainement retourné si je l'avais croisé dans la rue, sans pouvoir lui donner un nom.

Il a également en 2007 participé à au projet musical El Gusto, qui fait revivre le chaabi:

Esperluette
Cosmocat

Message par Esperluette »

Décès de Chuck Yeager, légendaire pilote américain, vétéran de la 2e GM. Plusieurs simulations de pilotage à son nom sont sorties à la fin des années 80 comme Chuck Yeager's Advanced Flight Trainer sur 8 bits

BeyondOasis
Expendable

Je n'ai aucun souvenir de ces simulations, on trouvait cela sur console?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Si je dis pas de connerie, il est un des personnage du film l'étoffe des héros.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Cosmocat

Message par Urbinou »

Oui, c'était un pilote d'essai célèbre. Putain, mourir à 97 ans malgré les risques qu'il a pris dans sa vie, chapeau !

BeyondOasis
Expendable

J'ai lu aussi : premier homme a avoir franchi le mur du son

Scrolling
Snorky

Message par Scrolling »

rip Paolo Rossi héros de la coupe du monde de foot 1982 avec l'Italie
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1203939

Répondre