Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Pour tout ce qui est dessin animé, manga...
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Comme vous l'avez compris, le but de ce topic est de pouvoir discuter des dessins animés, des anime etc. que l'on regarde tranquillement chez soi...

Ou au cinéma !


Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Hier soir (et ce matin...) on s'est fait Pompoko du studio Ghibli.

Image

Petite anecdote pour celui là : Ca fait au moins un an qu'on est dessus (On a du faire une bonne 15ène de tentatives). A chaque fois on s'endormait... Pourtant le thème nous plait, l'ambiance est sympa etc. Mais, et là c'est à titre perso, je le trouve trop "passif", trop "descriptif", tournant un peu en rond. Bref, j'ai du mal à rester attentif plus d'une demi heure. Je pense que j'ai trouvé un remède contre mes insomnies ^^

Il ne faut pas prendre ça comme une méchanceté gratuite de ma part. Au contraire, je l'ai tout de même bien aimé car il parle d'un sujet sensible qui m'intéresse énormément. Et il y a quelques scènes très fortes que j'ai adoré. Juste le rythme trop lent pour moi.

Donc comme à notre habitude on s'est endormi à la moitié de l'anime hier soir, pour le terminer ce matin, et se rendormir à la fin fin.

Fiouhhhhh... On va pouvoir enchaîner avec un autre Ghibli ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Excellente surprise pour moi ce pompoko, un anime vraiment "intelligent", comme seul Takahata savait les faire.
Les deux compères du studio Ghibli était largement au dessus de la mêlée dans leur domaine. Des maîtres dans leur art.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Perso je découvre les Ghibli ça doit faire 2 ans. Je me fais tout dans l'ordre et à chaque Anime je prends une tarte. Faut dire que je me suis envoyé tous les Disney les années précédentes... Ya un monde entre les deux Studios. C'est assez impressionnant.

Hier soir on s'est fait :

Image

"Si tu tends l'oreille"...

Sur le cul avec celui là, j'ai adoré.

Bizarrement, c'est plutôt le genre de scénario qui me fait un peu fuir. Mais je sais pas, j'ai trouvé la narration tellement prenante et les persos tellement vrais que j'ai été happé. Ca fait du bien de suivre une histoire comme ça. Putain la fin est arrivée que je voulais en voir plus ! C'est rare chez moi.

Bref, c'est chelou mais c'est un des Ghibli que j'ai préféré... pour le moment.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Tu as découvert tout ça cette année ?
Ghibli :
Le Château dans le ciel (1986)
Mon voisin Totoro (1988)
Le tombeau des lucioles (1988)
Kiki la petite sorcière (1989)
souvenirs goutte à goutte (1991)
Porco Rosso (1992)
Je peux entendre l’océan (1993)
Pompoko (1994)
Si tu tends l'oreille (1995)


Tu n'as pas jamais vu Mononoke et Chihiro?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

C'est ça, chui tout nouveau dans l'Anime. Je ne connais pas encore les "grands classiques", ni même ne sais de quoi ils parlent. Je ne me spoil pas ^^

D'ailleurs le prochain qu'on doit se voir c'est justement "Princesse Mononoké". Tout ce que je sais sur lui c'est que c'est un des plus connus du Studio.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Bon visionnage alors ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Ils sont quelque part tes retours sur Totoro, le tombeau ou porco Rosso?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Oui sur Pade, mais ça reste de petits avis rapides. Je transfère ici, comme ça il y aura tout. Il ne me manque que "Je peux entendre l’océan"... J'ai du zapper.

Image

Le Château dans le ciel : Je commence enfin les Ghibli ! Depuis le temps... Je n'avais aucune idée dans quoi je me lançais et je dois dire que ça me plait... En fait j'ai vraiment aimé ce premier Ghibli. L'ambiance y est spéciale, les persos attachants, l'histoire prenante (D'ailleurs j'ai l'impression que Mario Odyssey s'est bien inspiré de lui avec son monde robot jardinier ^^)... Rien à voir avec n'importe quel Disney. La maturité des scènes fait plaisir à voir. Et l'OST... :coeur:

Bref, c'était vraiment cool.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------


Image

Là on s'est fait Mon voisin Totoro... Et ben c'est encore un sans faute pour moi (et ma copine). Tout me plait, l'histoire, l'ambiance, les sentiments bien retranscris, la simplicité des dialogues, la magie des persos... Je suis sur le cul car je ne m'attendais pas à ça. J'espère que la suite des Anime Ghibli sont de la même veine. Ce serait génial !

En deux épisodes, Ghibli a déjà devancé Disney et Pixar. C'est en tout cas ce que je pense :)

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------


Image

Hier on a regardé Le tombeau des lucioles...

Outch qu'il était dur celui là... Compliqué à regarder quand même. Le "problème" c'est que je n'ai pas l'habitude de regarder des anime ou des DA qui traitent de ce sujet avec autant de sérieux. D'ailleurs je n'ai pas l'habitude d'être "sérieux" devant un DA. Pour moi, et mon putain de "conditionnement", regarder un DA est synonyme de rire, joie, détente etc. Ce qu'attendrait un enfant en gros.

Je me rends compte que l'on peut avoir des DA/Animes très durs, très réalistes, qui pourraient tenir la dragée haute avec certains films du même genre. Je ne suis pas habitué à ça et ça m'a "dérangé" dans celui là.

En dehors de ce "souci" purement volatil et personnel... J'ai trouvé ce Ghibli hors norme et précieux. Je pense que côté Japon la guerre a été vécu de cette façon. Ce que je trouve un poil dommage c'est qu'il n'y ait pas eu un soupçon d'âme américaine. Ne serait-ce qu'une scène d'un face à face entre un américain et les 2 petits qui aurait peut-être montré que la guerre n'est pas forcément un camp contre un autre, mais plutôt un chef contre un autre, avec des humains se dégommant au nom de...

Mais ça n'enlève en rien la "beauté" du film. Reste que je ne comprendrais jamais cette notion de guerre. Ce mot est un court circuit dans ma tête. Je ne comprends pas comment on peut se lancer dans ce délire... Incompréhensible... Je préfère m'échapper ou mourir que de servir une guerre, peu importe le pourquoi du comment. C'est juste un non sens... Un paradoxe infini... la guerre pour avoir la paix, mais quelle connerie :(

Bref, un Anime qui fait mal, très mal.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------


Image

Dernièrement (ça fait un petit moment maintenant) on a regardé "Kiki la petite sorcière". Encore un Ghibli qui m'a plu. Un peu moins saisissant que les autres j'ai trouvé. Ou alors c'est le fait que c'était un moment où ma copine ne faisait que s'endormir donc j'étais pas super bien pour le regarder. C'était un peu compliqué, à revoir dans le temps. On a enchaîné avec "souvenirs goutte à goutte" mais impossible pour le moment. J'ai mis de côté, on verra quand ça ira mieux.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------


Image

Bon, j'ai continué un peu "seul" mon épopée Ghibli ^^ J'ai terminé tant bien que mal "souvenirs goutte à goutte". Très particulier celui là, presque dérangeant tellement ça parle de sujets assez "personnels". Au final j'ai bien aimé, c'est tout de même une belle histoire d'amour. Mais à revoir je ne sais pas, le rythme est un peu lent pour ce genre là. Et chez moi ça passe moyen.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------


Image

Sinon j'ai également vu "Porco Rosso". On bascule dans un autre monde là ^^

Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai bien aimé celui là, pourtant c'était très mal parti : le perso ne m'emballait pas, les histoires d'aviations j'ai du mal, l'univers ne me branchait pas plus que ça... Compliqué. Mais je sais pas, au fur et à mesure j'ai aimé. Peut-être la petite jeune nature peinture, classique dans ce genre, mais qui amène selon moi le petit pep's qui me manquait. Le duo au final a bien marché.

Puis la baston de fin est vraiment cool ^^

Donc bien.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------


Voilà voilà !

Au moins tout est ici :)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Tu as déjà vu des animes comme Akira ou Ghost in the shell?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Jamais. Je connais juste les noms. Kannagi va me taper ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Je comprends mieux ce que tu dis après avoir vu le tombeau, tu as un autre monde à découvrir.
Personnellement je suis passé à l'animation "adulte" vers 12-13 ans, pendant des années j'ai eu beaucoup de mal à revenir vers les Disney.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Je comprends pour Disney ^^

Le Tombeau des lucioles a été une sorte de révélation pour moi. Il m'a montré qu'il y avait un autre univers dans le monde du Dessin animé. Je ne savais pas qu'il était possible de faire des DA de ce genre. Ca peu paraître ridicule dit comme ça (et vu mon âge ^^), mais j'ai baigné dans le DA enfantin toute ma vie.

Aujourd'hui je découvre ce nouveau monde petit à petit, et j'adore ça. C'est un peu comme si quelqu'un avait écouté du rock toute sa vie et découvrait le classique d'un coup, sans en avoir jamais entendu avant. Ca fait bizarre au début, faut comprendre l'intention.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Image

Oula, là y a du lourd ^^ A tel point qu'il va falloir que je le revisionne une autre fois, histoire de mieux tout cerner. C'était d'une violence !

J'ai aimé les thèmes traités, les images, l'univers créé, la BO... Tout quoi. Le seul truc qui m'a un poil "déçu" c'est la relation entre Mononoké et Ashitaka (et même entre les autres persos). Je dis ça, mais en réalité il faudrait que je le revoie une fois pour mieux capter je pense. Pour une première j'ai pas eu ce que "j'attendais" : Une relation un peu plus fournie et complexe. J'ai trouvé que chacun restait un peu trop centré sur ses propres idées sans essayer de. Du coup ça rend le truc froid à mes yeux. Je veux bien qu'il y ait cette envie de ne pas faire dans le classique, mais en l'état c'était un peu trop "non orienté" pour moi. Ce manque de "chaleur" entre les persos a mis une barrière dans mes sentiments.

En tout cas, dans cet Anime chaque image est splendide. Au début ça fait un choc, c'est impressionnant à voir. Et rien que pour ça et le message qu'il délivre, il faut le voir.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Le genre de film qui est meilleur à chaque nouveau visionnage.
Pour moi c'est clairement le chef d'oeuvre de miyazaki, en sachant que toute sa filmo est extraordinaire.
C'est un 3 ou 4 plus grands animes de tous les temps (à mes yeux).
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Je pense aussi qu'il demande plusieurs visionnages pour qu'on en apprécie toutes ses qualités. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

Et cette jaquette une fois que tu connais la scène...

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Kenji »

J'ai honte, je l'ai jamais vu. J'imagine qu'il faut le regarder en vostfr pour l'apprécier pleinement (ça me dérange pas, au contraire).

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par spip »

Kenji a écrit :
23 sept. 2021 14:50
J'ai honte, je l'ai jamais vu. J'imagine qu'il faut le regarder en vostfr pour l'apprécier pleinement (ça me dérange pas, au contraire).
Je l'ai découvert en vostfr à sa sortie au ciné, mais la vf est plutôt réussie à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Kenji »

Ah ok c'est bon à savoir merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Kenji a écrit :
23 sept. 2021 14:50
J'ai honte, je l'ai jamais vu. J'imagine qu'il faut le regarder en vostfr pour l'apprécier pleinement (ça me dérange pas, au contraire).
Je suis moins catégorique que pour le cinéma traditionnel concernant la VO.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Les Ghibli, Akira, GITS, tu peux franchement partir sur la vf
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Beubleu »

wiiwii007 a écrit :
20 sept. 2021 08:03
Perso je découvre les Ghibli ça doit faire 2 ans. Je me fais tout dans l'ordre et à chaque Anime je prends une tarte. Faut dire que je me suis envoyé tous les Disney les années précédentes... Ya un monde entre les deux Studios. C'est assez impressionnant.

Hier soir on s'est fait :

Image

"Si tu tends l'oreille"...

Sur le cul avec celui là, j'ai adoré.

Bizarrement, c'est plutôt le genre de scénario qui me fait un peu fuir. Mais je sais pas, j'ai trouvé la narration tellement prenante et les persos tellement vrais que j'ai été happé. Ca fait du bien de suivre une histoire comme ça. Putain la fin est arrivée que je voulais en voir plus ! C'est rare chez moi.

Bref, c'est chelou mais c'est un des Ghibli que j'ai préféré... pour le moment.

► Afficher le texte
Si tu tends l'oreille est dans mon top 3 avec Nausicaa et Chihiro. Il paie pas de mine, je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi abouti.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Kenji »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2021 15:03
Kenji a écrit :
23 sept. 2021 14:50
J'ai honte, je l'ai jamais vu. J'imagine qu'il faut le regarder en vostfr pour l'apprécier pleinement (ça me dérange pas, au contraire).
Je suis moins catégorique que pour le cinéma traditionnel concernant la VO.
Bon bein ça me reposera les yeux^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Beubleu a écrit :
23 sept. 2021 15:32
wiiwii007 a écrit :
20 sept. 2021 08:03
► Afficher le texte


Si tu tends l'oreille est dans mon top 3 avec Nausicaa et Chihiro. Il paie pas de mine, je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi abouti.
:super:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Allez hop ! On ne perd pas le rythme, hier soir c'était :

Image


J'ai deviné que c'était de Takahata lorsque mes yeux commençaient à se fermer ^^ Encore une fois, on a sombré hier soir à la moitié pour le re regarder à 3H du mat'... Pour se rendormir... Et le terminer pour de bon pendant que le soleil se levait. Je précise que ce n'est pas une critique négative car je l'ai tout de même bien aimé ^^

Dans celui là ce qui m'a dérangé c'est le dessin, chui vraiment pas fan de ce genre là. Pas assez contrasté pour moi, besoin de plus que ça. Sinon le délire m'a plu, le texte, les nombreuses références, la profondeur dissimulée, l'humour très particulier etc. C'est super travaillé. Chapeau l'artiste.

Mais voilà, j'attends autre chose d'un Anime.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par spip »

Ah Les Yamada... :cupidon:
Le Ghibli que j'ai le plus regardé. Mon préféré. Et de loin.
Le style graphique (j'adore l'aquarelle) respecte le manga dont le long métrage est inspiré, l'ambiance est géniale, les personnages parfaits, la critique de la société nippone au petits oignons, les haïkus de Basho, le rouge gorge, l'humour souvent mélancolique, le père raté, la mère débordée, le sarcasme de la grand mère, le fils largué, la petite qu'on oublie, le chien ! :lol: ...

Un bijou ce film :coeur:

Et Que Sera Sera !!!! Bordel ! :cupidon: :coeur: :cupidon:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Chui pas aussi enthousiaste que toi mais ouai :super:

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par spip »

Ah mais je sais que ce film hérisse les poils des fans des autres films Ghibli.
C'est souvent le mauvais petit canard. Le film qu'on aime pas.
Mais je suis à contre courant pour le coup.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Je pense que ce qui est difficile à gérer avec ce Ghibli c'est l'attente que l'on a. Si on attend un Anime "classique", normalement on sera déçu. Je pense qu'il faut le voir comme une œuvre à part, en oubliant un peu ses propres repères habituels, si on en possède... Comme moi.

Mais il est tellement bien mis en scène et intelligent que c'est quand même beau à voir. Même si on accroche pas forcément aux dessins.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Tu vas passer à côté de quelques oeuvres sympathiques des deux compères si tu t'arrêtes à ce qu'ils ont fait chez Ghibli ....

Image
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
24 sept. 2021 10:47
Je pense que ce qui est difficile à gérer avec ce Ghibli c'est l'attente que l'on a. Si on attend un Anime "classique", normalement on sera déçu. Je pense qu'il faut le voir comme une œuvre à part, en oubliant un peu ses propres repères habituels, si on en possède... Comme moi.

Mais il est tellement bien mis en scène et intelligent que c'est quand même beau à voir. Même si on accroche pas forcément aux dessins.
Miyazaki tu sais à peu près à quoi t'attendre. Takahata c'est vrai que ça peut être déroutant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

T'inquiète, j'ai zéro barrière ^^ Je fais les Ghibli car il me semblait important de pouvoir voir tout ça. J'entends tellement de personnes en parler en bien sans que je puisse comprendre ni participer... Aujourd'hui je peux déjà participer un peu plus, c'est cool ! Mais oui, je ne compte pas m'arrêter là. Comme pour les JV où la musique, j'espère explorer un max... Une demi vie c'est court bordel... Il faudrait une vie par passion ::d

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Réveillé à 5H, plus moyen de me rendormir... Bah allez, un petit Ghibli ?

Image

Ah ouai, perché celui là !

J'ai adoré. On est déjà plus dans le style que j'aime. Les persos sont charismatiques, intrigants et déjantés bien comme il faut. Le dénouement m'a bien plu... Avoir une fin ouverte comme ça c'est top dans ce genre là..

Après, j'avoue avoir manqué de références à tout ce qui touche au folklore japonais/esprit. Je connais un peu, mais pas assez pour tout bien saisir. Et justement ce sera l'occasion de m'y pencher un peu plus et de revisionner ça. Je pense que ça peut encore plus enrichir l'expérience. Ouai, à ce niveau là, pour moi ça devient une expérience ^^

Un de mes Anime préférés.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Feyd »

Je me refais l'intégrale de cette série que je n'avais pas vu entièrement quand j'étais gamin:

Image
https://streaming-integrale.com/serie/g ... e-la-nuit/

(faut que je m'occupe un peu durant mon arrêt maladie :cry: )

J'ai vu qu'il y avait un film aussi, je le regarderais après.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par BeyondOasis »

Feyd a écrit :
28 sept. 2021 10:16
Je me refais l'intégrale de cette série que je n'avais pas vu entièrement quand j'étais gamin:

https://streaming-integrale.com/serie/g ... e-la-nuit/

(faut que je m'occupe un peu durant mon arrêt maladie :cry: )

J'ai vu qu'il y avait un film aussi, je le regarderais après.
C'était super dans mon souvenir, ça a bien vieilli?

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Feyd »

Visuellement un peu (mais j'ai vu bien pire), concernant l'histoire, les personnages, les musiques etc (tout le reste quoi), ça va, cela tiens encore la route et c'est même plutôt mature. Je pense notamment à l'un des premiers épisodes où l'une des gargouilles utilise l'arme de service d'Elisa et l'abat par accident (on a même droit à du sang).

Quand j'étais petit j'adorais Fox Xanatos, c'était un peu mon rétro-crush de l'époque^^.

Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par lessthantod »

J'ai rematé l'intégrale de la série Nadia et le secret de l'eau bleue ...

Image

Nadia et le secret de l'eau bleue, c'est d'abord un projet de longue date d'Hayao Miyazaki, mais c'est aussi et surtout l'adaptation très libre de Vingt mille lieues sous les mers. Rien qu'avec le personnage de Nemo, on part sur les trois autres œuvres de Jules Verne dans lesquelles il apparait (Voyage à travers l'impossible, L'île mystérieuse et Le Sphinx des glaces). Quant aux emprunts au cinéma d'Hayao Miyazaki, ils sont très nombreux, à commencer par Le château dans le ciel avec la princesse Sheeta et la pierre volante, ainsi que l'île volante Laputa.

Nous sommes à Paris en 1989 pendant l'exposition universelle et on va suivre Jean (jeune homme passionné de sciences) qui va faire la rencontre de Nadia (une jeune fille de cirque). Ils sont alors poursuivi par un trio de voleurs (Gladys, Titus et Caïus) essayant de récupérer l'eau bleue, un étrange joyau que possède Nadia. Jean viendra à son secours et ensemble ils vont fuir et essayer de rejoindre l'Afrique, dans le continent où Nadia est née. Jean et Nadia vont alors connaitre divers aventures, jusqu'à croiser la route du Nautilus et de son commandant Nemo qui livre une bataille de longue date contre un groupe de terroristes nommé les Néo-Atlantes dirigés par Argon le grand bad guy de la série. Et bien sûr tout ça est lié à l'eau bleue.

Nadia et le secret de l'eau bleue est clairement sous influence d'Hayao Miyazaki, l'initiateur de ce projet de l'adaptation "très libre" de Vingt mille lieues sous les mers et des Mystérieuses cités d'or (elle-même sous influence Miyazakienne). Dans Nadia et le secret de l'eau bleue on retrouve énormément de thèmes récurrents des films de Miyazaki et les deux héros ressemblent beaucoup à Tombo de Kiki la petite Sorcière et à Sheeta du Château dans le ciel.

On a une impression de rush dans l'intrigue par certains moments, notamment au début de la série (la rencontre entre Nadia et Jean, l'arc Marie et la découverte du Nautilus qui arrive très vite) et surtout sur la fin (la bataille finale) où tout est résolu en moins de trois épisodes. Mais pour moi le plus gros défaut de la série, c'est ce changement de ton vraiment pas très heureux au milieu de la série. On sent que l'arc sur l'île déserte n'a aucune cohérence avec le reste de l'intrigue principale et n'est là que pour rallonger inutilement la série. Tout est gaguesque dans cet arc et les personnages sont tous tournés en ridicule. On a vraiment l'impression de regarder un cartoon, alors que le ton de la série était très sérieux et dramatique jusque là.

Mais voilà, Nadia a été victime de son succès au Japon (aka le syndrome de la poule aux œufs d'or) et Hideaki Anno s'est vu imposé la commande d'une quinzaine épisodes supplémentaires et ceci en cours de production. Dans le contrat initial, le studio n'avait prévu qu'une petite vingtaine d'épisodes (24 ou 26 si ma mémoire est bonne), mais en voyant le succès de Nadia, la série est rallongée de plusieurs épisodes, la plupart allant du franchement très dispensables à exécrables. On se retrouve alors avec l'arc sur l'îles déserte puis dans le village Africains. L'arc dans le village Africain est d'une nullité abyssale, mais au moins il est très court (trois épisodes), alors que l'arc sur l'île déserte est tellement long, beaucoup trop long, avec de la redondance à tous les étages, des "comme par hasard" à la pelle. Et surtout, dans cet arc on assiste à la destruction totale du personnage de Nadia.

Mes personnages préférés de Nadia et le secret de l'eau bleue sont finalement les personnages secondaires, à commencer par Gladys, Titus et Caïus. Mais c'est vraiment Gladys, cette chère aristocrate italienne, qui remporte mon adhésion. C'est le seul personnage qui est cohérent du début à la fin de la série et qui n'est jamais tourné en ridicule. Gladys est en quelque sorte le rayon de soleil de la série, parfois drôle, souvent touchante, elle apporte ce petit brin de folie qui fait un bien fou et le trio qu'elle compose avec ses deux hommes de main apporte beaucoup d'humour et d'action à la série.

Concernant les personnages principaux, il est indéniable que les personnages les plus attachants de la série sont Jean et la petite Marie. Jean est le personnage masculin principal ... non, en fait c'est clairement le personnage principal tout court de la série, même si le nom de la série c'est Nadia et le secret de l'eau bleue et pas Jean et le secret de l'eau bleue. Jean est celui qui a tenu ce rôle dès la première minute du premier épisode, en gagnant tout de suite l'empathie du spectateur, Nadia apparaissant tout de suite et à contrario plus hautaine. Dans le contrat de la série, c'est Nadia qui aurait dû être le vrai personnage principal de la série. C'est elle qui apporte une réflexion et une vision du monde qui l'entoure, complètement différente, rafraichissante et surtout très en avance sur son temps. Mais voilà, non seulement Nadia est trop passive, mais aussi et surtout elle se montre vraiment très détestable par moments (surtout dans les épisodes "bouche-trou" et beaucoup moins dans les épisodes "canons"). Même si ses réflexions sur la violence, les dangers de la Science et le végétarisme sont très intéressantes, tous ces sujets sont complètement sous-exploitées et à peine effleurés.

Pour finir néanmoins sur une bonne note, le final est très émouvant et très puissant. Lorsqu'on voit ces personnages tous hauts en couleur nous quitter, ça nous laisse avec un petit pincement au cœur. Quant à l'épilogue final qui fait polémique ...
► Afficher le texte
Ainsi, Nadia le secret de l'eau bleue se termine en beauté, malgré des facilités scénaristiques grossières et un épilogue quelque peu discutable.

Au final, j'ai énormément apprécié la "revoyure" de cette série, malgré ses très nombreux défauts dont les deux principaux sont Nadia et sa relation "en dent de scie" avec Jean, ainsi que les épisodes bouche-trous sur l'ile déserte et les trois épisodes dans le village africain.

Et comme pour toutes les séries qui m'ont touchées plus jeune, je ressens un profond blues, un blues qui plus est accentué par la forte, très forte émotion que l'on reçoit lors des trois derniers épisodes et la frustration de savoir que la série avait le potentiel d'être encore bien meilleure qu'elle ne l'est déjà, voir même d'être LA meilleure série animée des années 90.
Dernière modification par lessthantod le 02 oct. 2021 21:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Albibak »

"Nadia, Nadia et le secret de l'eau bleue"
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par lessthantod »

Là, j'enchaine avec Evangelion. J'en suis au 13ème épisodes (la moitié de la série, quoi) et pour l'instant c'est un pure régal. Je ne me souvenais pas quel point cette série est géniale. Dans mes souvenirs je préfèrerais Nadia à Evangelion, mais là il va falloir que je révise mon jugement.

Avatar de l’utilisateur
Anachronox
Minipouss
Messages : 56
Inscription : 06 déc. 2020 21:37

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Anachronox »

Nadia c'est dans ma liste d'animes en attente et j'ai hâte de commencer avec ton retour =)

Evangelion est toujours aussi bon, pour moi ça n'a pas vieilli, en revanche la fin....
Ils ont ressorti la série sous forme de film (1.0, 2.0,...) Pas encore vu mais c'est prévu aussi et très curieux de voir ce que ça donne

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par wiiwii007 »

Allez hop je mets dans la liste "à voir" ! Putain y'en a des choses à regarder, faudrait 4 vies...


Ces derniers temps ça a été tranquillou. On s'est maté deux nouveaux Ghibli :


Image

"Le Royaume des chats", Léger et sympa, c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti. Je suis resté un peu sur ma faim sur la partie se déroulant chez les chats. J'attendais plus... Visuellement ça commençait fort, j'étais curieux de voir la suite mais rien... Ou très peu...

Mais c'était cool et se regarde assez facilement vu qu'il est court. Juste dommage de ne pas avoir plus développé le royaume des chats que ça.


Image

"Le château ambulant" c'est tout l'inverse ^^

J'ai beaucoup aimé. Rien que l'univers totalement décalé m'a fait tripper. Il est assez dingue côté personnages, la jeune femme/mamie, Hauru, la sorcière des Landes, Calcifer etc. On est quand même bien là. Le seul souci avec cet anime c'est qu'il est super complexe en réalité ^^ Il y a tellement de thèmes abordés et de magie que ça devient compliqué à suivre. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris... Du coup j'ai senti que je passais à côté de beaucoup d'émotion sur la fin. J'étais plus dans la réflexion à essayer de comprendre ce qu'il se passe que dans le visionnage émotionnel.

Il mérite largement que je me le refasse un de ces 4.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
03 oct. 2021 20:17
Là, j'enchaine avec Evangelion. J'en suis au 13ème épisodes (la moitié de la série, quoi) et pour l'instant c'est un pure régal. Je ne me souvenais pas quel point cette série est géniale. Dans mes souvenirs je préfèrerais Nadia à Evangelion, mais là il va falloir que je révise mon jugement.
Evangelion je suis passé complétement à côté. J'avais tenté quelques épisodes mais je n'étais pas entré dedans.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

Nadia, pas revu depuis son passage TV, mais j'ai un beau coffret, il faut que je trouve le temps car j'en garde un bon souvenir.
Le film tu l'as vu Less? Si oui, ça vaut quoi?
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par BeyondOasis »

Jamais vu Nadia, mais ton retour me donne envie de m'y mettre

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
04 oct. 2021 10:12
Allez hop je mets dans la liste "à voir" ! Putain y'en a des choses à regarder, faudrait 4 vies...
]
Te plains pas, j'ai autant voire plus de trucs à regarder, et c'est à peine si j'arrive à voir un film par semaine en ce moment 😭
(En le regardant en 10 fois, tellement je suis KO, c'est plus du saucissonnage c'est de l'équarissage)
Mais c'est vrai que tu as du retard 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par lessthantod »

Anachronox a écrit :Nadia c'est dans ma liste d'animes en attente et j'ai hâte de commencer avec ton retour =)
J'avoue avoir été un poil déçu, je ne me rappelais plus à quel point cette série avait un énorme ventre mou d'une quinzaine épisodes absolument exécrables. Mais sinon pour tout le reste, les nombreuses références à Jules Verne et les emprunts au cinéma de Miyazaki, c'est un régal.
Anachronox a écrit :Evangelion est toujours aussi bon, pour moi ça n'a pas vieilli, en revanche la fin....
Ils ont ressorti la série sous forme de film (1.0, 2.0,...) Pas encore vu mais c'est prévu aussi et très curieux de voir ce que ça donne
Jamais vu les 2 films qui essaient de corriger la fin de la série ... mais c'est quoi au juste les films dont tu parles ? C'est Evangelion remis au goût du jour ? Hideaki Anno est-il toujours impliqué ?

Edit : Ah OK, moi je parlais des 2 films de 1997 (Death and Rebirth et The End of Evangelion) et pas des "remake" en 3 films de 2009 dont je ne connaissais pas l'existence.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Nadia, pas revu depuis son passage TV, mais j'ai un beau coffret, il faut que je trouve le temps car j'en garde un bon souvenir.
Les épisodes sont non censurés sur le coffret DVD (j'ai le même que toi), avec des passages "coquin" plutôt sympas. Y'a même un épisodes en entier exclusif jap en mode comédie musicale.
Gringos10 a écrit :Le film tu l'as vu Less? Si oui, ça vaut quoi?
Non, je ne l'ai pas ce coffret là et de toute façon il a très mauvaise réputation ce film (Hideaki Anno n'a même pas voulu le réaliser)
Gringos10 a écrit :Evangelion je suis passé complétement à côté. J'avais tenté quelques épisodes mais je n'étais pas entré dedans.
C'est surprenant car moi dés le premier épisode, je suis devenu accroc ... y'a que la fin qui dans mes souvenirs est décevante, trèèès décevante :/

Avatar de l’utilisateur
aioka
Transformer
Messages : 370
Inscription : 04 oct. 2021 19:51

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par aioka »

J'ai vraiment aimé Nadia même si hélas certains épisodes (fillers ?) étaient techniquement à la ramasse !
La fin est bof, on a vu pire mais il y avait tellement mieux à faire.
Alors bon, c'est HIdeaki Anno, et il a du mal avec les fins (cf Evangelion).

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par lessthantod »

Pour Nadia et Evangelion c'est surtout un manque de moyen qu'il l'a obligé de trouver une fin alternative avec le peu de budget qui lui était accordé.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Myrage »

J'zi fini les one punch man dispo sur netflix 12 episodes, dommage que ca decolle vraiment sur les 4 derniers où d'autres heros se battent avant Saïtama.
Lui se bat "serieusement" au dernier episode.
Donc l'interet ne se trouve pas dans la puissance du heros que l'on devine au titre, mais plus dans son attitude totalement desinvolte, ca apporte un coté tres carricatural et decalé à la serie. Certains perso sont classe (Genos) et d'autres completement WTF (Pripric), c'est tres propre dans l'animation.
Donc pour moi ça se laisse regarder mais pas un immanquable, on verra si suite il y a...

Répondre

Revenir à « Le club Dorothée »