[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Répondre

Quel est votre Cornetto préféré ?

Le Cornetto rouge : Shaun of the Dead
5
56%
Le Cornetto bleu : Hot Fuzz
4
44%
Le Cornetto vert : The World's End
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par lessthantod »

Le Cornetto rouge : Shaun of the Dead ...

Image

Shaun of the Dead est le premier volet de la trilogie Cornetto du trio Edgar Wright-Simon Pegg-Nick Frost. Ici nos trois gugusses s'attèlent à la parodie des films de zombie et en particulier de La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero. Pour cela, le réalisateur Edgar Wright et les deux comédiens Nick Frost et Simon Pegg (également coscénariste) s'emploient à respecter les codes du genre tout en les dynamisant, ceci dans le but de nous offrir une comédie drôle (encore heureux pour une comédie), mais surtout très mordante (dans tous les sens du terme)

Shaun (Simon Pegg) et son meilleur ami Ed (Nick Frost) sont de parfaits glandeurs régressifs, abonnés à la bière et aux jeux vidéo. Sauf que Shaun voudrait grandir, faire plaisir à sa mère, régler ses problèmes avec son beau-père (Bill Nighy) et reconquérir sa petite amie Liz (Kate Ashfield) qui menace de le plaquer. Mais voilà que d'authentiques morts-vivants envahissent Londres ...

Dès le début, le ton est donné, le genre humain ne sera pas épargné ici et va même en prendre pour son grade. La vie de tous les jours est une mécanique bien huilée, chaque jour qui se lève est un éternel recommencement. L'homme répète les même gestes "ad vitam eternam" comme un zombie. Ce premier quart d'heure en forme de prologue est un modèle du genre, une véritable réussite formelle. On croit réellement voir des zombies partout, alors qu'il ne s'agit en fait que du quotidien de gens normaux comme vous et moi ... le message est clair, le monde moderne nous "zombifie". Le film ne cache pas ses intentions, il se veut être une allégorie d’une société qui nous déshumanise. Le plus détestable du genre humaine est mis en valeur, aussi bien dans la relation intime (c'est aussi une comédie romantique) que dans le collectif (c'est aussi un film de survie).

Shaun Of The Dead est une parodie de film de zombie qui, à première vue, ne veut pas se prendre au sérieux. Mais Edgar Wright veut aller plus loin que la simple parodie et s'honore à respecter tous les codes du genre. C'est la grande force du film, arriver à nous faire rire et même par moment, à nous faire peur aussi. Et le petit plus de Shaun Of The Dead, c'est la tendresse que le film finit par nous faire ressentir pour ces personnages à la médiocrité pourtant effarante, des personnages hauts en couleur et finalement tous très attachants.

Edgar Wright et ses deux compères ont parfaitement réussi leur coup avec ce premier volet de la trilogie Cornetto, la formule film de zombie/comédie romantique fonctionne à merveille. Sans être le chef d'œuvre absolu que certains voudraient voir en lui (ni même le meilleur de la trilogie Cornetto), Shaun Of The Dead reste un excellent divertissement, à la fois drôle, tendre et même par moments flippant.

Le Cornetto bleu : Hot Fuzz ...

Image

J'avais franchement bien accroché à Shaun of the dead dans l'univers Zombie, et la formule est la même pour Hot Fuzz mais cette fois ci dans l'univers cop movie.

L'humour British des deux compères à l'écriture Simon Peg & Edgar Wright est un régal, on se retrouve devant un buddy movie parodique. Oui je sais, de base le buddy movie est déjà un genre parodique ... mais bon, c'est pas courant de voir un buddy movie british et Hot Fuzz est particulièrement drôle et bien écrit. Le scénario est malin et sacrément bien construit, il ne se contente pas d'accumuler les blagues potaches et là est la vraie force de Hot Fuzz (c'était aussi le cas dans Shaun of the dead).

Et puis le duo à l'écran Simon Peg & Nick Frost est une totale réussite, leur complicité est évidente et même encore plus que dans leurs autres films ensemble. Et j'allais oublié de mentionner tous les seconds rôles nombreux et sacrements prestigieux, notamment Kate Blanchett qu'on ne reconnait que grâce à sa voix et ses magnifiques yeux (c'est elle qui joue l'ex de Simon Peg), le trio Steve Coogan-Martin Freeman-Bill Nighy hilarant, Timothy "james Bond" Dalton ultra classe ... et de nombreux caméos savoureux.

Le dernier film de Edgar Wright, écrit avec son comparse Simon Pegg après la comédie d’horreur Shaun Of The Dead (leur coup de maître), est un film riche mêlant plusieurs genres tels le thriller, le film d’action « buddy movie », la comédie, l’horreur et même le western spaghetti. De plus, le film n’est pas avare en clins d’œil cinéphiliques, en se référant notamment à Bad Boys 2 de Michael Bay, Point Break de Kathryn Bigelow et A Toute Epreuve de John Woo ... un pur fantasme de geek en somme.

Shaun of the Dead était déjà très bon, mais Hot Fuzz est encore meilleur. Je ne lui reprocherais que sa durée (2h00 c'est un peu long) et un léger manque de rythme ... mais sinon c'est du tout bon !

Le Cornetto vert : Le Dernier Pub avant la fin du monde ...

Image

The World's End (aka Le Dernier Pub avant la fin du monde) est le dernier volet de la trilogie Cornetto d'Edgard Wright et de ses deux compère Simon Pegg-Nick Frost. Après s'être attelé au film de zombie avec Shaun of the Dead "le Cornetto rouge" (rouge pour la couleur du sang) puis au cop movie avec Hot Fuzz "le Cornetto bleu" (bleu pour la couleur de la police), les voilà s'attaquer aux E.T. avec The World's End "le Cornetto vert" (vert pour la couleur des extraterrestres).

Dans Le Dernier pub avant la fin du monde, on retrouve la mise en scène d'Edgar Wright et l'humour de Simon Pegg, mais ici c'est surtout Simon Pegg qui semble prendre le dessus sur le réalisateur. Les plans très cutés et la mise en scène très inventive d'Edgar Wright sont un peu plus en retrait que dans Hot Fuzz. Par contre l'humour de Simon Pegg est à son apogée ici, à mes yeux le volet le plus drôle de la trilogie Cornetto.

Et à cet humour barré se rajoute une jolie réflexion dramatique, la nostalgie et le passage à l'âge adulte, ainsi que sur la mondialisation. Tous ceci, couplé à un rythme effréné, font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La chorégraphie des combat est également très réussie, à la fois très lisible et totalement déjantée. Le film profite clairement de l'expérience acquise par Edgard Wright sur Scott Pilgrim.

Mais le plus fascinant avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, c'est au final la crédibilité de cet ensemble qui relève pourtant du grand n'importe quoi (WTF is this ?!). Mais voilà, les personnages sont tellement bien écrit, qu'on y croit complètement. L'écriture et l'humour du duo Edgar Wright - Simon Pegg sont la grande force de ce dernier volet, seulement dommage que la mise en scène soit un peu en retrait ici.

Pour finir, mon top 3 sur la trilogie Cornetto :
1/ Cornetto bleu - Hot Fuzz : le plus captivant de la trilogie.
2/ Cornetto vert - The World's End : le plus drôle de la trilogie.
3/ Cornetto rouge - Shaun of the dead : le moins drôle de la trilogie.
Dernière modification par lessthantod le 24 août 2021 03:45, modifié 2 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Urbinou »

Je me permets de citer les vidéos de Guillaume Cassar sur le sujet, très sympathiques tout comme sa chaîne en général :


Sinon j’ai voté Hot Fuzz : )

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Shovel Knight »

Voté Shaun of the dead par défaut, mais je pige pas la hype autour de cette trilogie.
Les 3 m'ont globalement fait rire à quelques reprises, mais je pige vraiment pas l'engouement et le culte autour de ces 3 films au point de les mettre sur un piedestal intouchable

Mais j'ai globalement du mal avec l'humour au cinéma en général
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Urbinou »

Perso j’aime pour le côté british et la bande de potes Pegg, Frost, Freeman and co, pas juste pour l’aspect poilade.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Gringos10 »

Absolument pas fan de l'univers, je ne peux même pas voter ...;(

Mais j'attends d'autres sondages, sur Welles, John woo ou Melville par exemple 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Gringos10 »

J'ai vu Paul, c'était pas mal, sans plus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Esperluette »

J'aime beaucoup Simon Pegg (et sa bande de potes) depuis Spaced : le geek moyen enfin héros d'une série ! Dommage qu'il n'ait pas continué de jouer dans des films comme cette trilogie mais bon je comprends qu'il veuille faire d'autres choses.
Pas encore vu Le dernier pub donc je réserve mon vote pour plus tard...

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par maxicrash »

Shaun of the dead uniquement, très bon et très drôle. hot fuzz je l'ai trouvé très moyen et le dernier pub avant la fin du monde soporifique, avec une fin des plus WTF pour la cerise sur le paquebot.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 526
Inscription : 22 mars 2021 13:57

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par JonMadlaine »

J'aime les trois, mais je vote pour Shaun, une des comédies cultes de mes années lycée, mais aussi un film intelligent qui témoigne du savoir faire de Wright et de sa passion pour le cinéma. Et puis sur les dizaines de films "de zombie" que j'ai vu, peu sont mémorables, surtout quand ils sont supposés faire rire.
"J'ai un plan... On va au Winchester" , réplique culte et inépuisable avec mes potes.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par spip »

Je suis étonné de voir que cette trilogie n'a pas eu les honneurs des geeks que vous êtes ! :-/
C'est pourtant 3 excellents films, voir totalement culte pour Shaun of the Dead.
Dans 3 styles totalement différents, avec des références, des détournements de films, des guests, un humour so so british…
Même si c'est parfois "WTF", ça reste toujours surprenant.
Bref, je suis fan !


Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par lessthantod »


Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par Gringos10 »

Quelqu'un a vu son dernier film?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
aioka
Transformer
Messages : 370
Inscription : 04 oct. 2021 19:51

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par aioka »

Urbinou a écrit :
22 août 2021 14:56
Je me permets de citer les vidéos de Guillaume Cassar sur le sujet, très sympathiques tout comme sa chaîne en général :


Sinon j’ai voté Hot Fuzz : )
+1 il est excellent GC ! :super:

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 526
Inscription : 22 mars 2021 13:57

[Cinéma] Quel est votre Cornetto préféré ?

Message par JonMadlaine »

Ah oui il y a eu une nuit blanche consacré à wright à Lyon le mois dernier, j'y étais ! Mon compte rendu copié-collé :

"vue au cinéma grâce à la programmation de l'institut Lumière, l'occasion de revoir ces trois films à la suite, sur grand écran, en pellicule, dans d'excellents sièges et dans ce lieu magique qui vit naître notre grande passion commune, et se sentir une fois de plus en communion totale avec elle, et pour la première fois avec l'ami Edgar.

Petit discours, diffusion d'extraits de Spaced et de certains courts métrage, tout avait un parfum de grand-messe, judas inclus en la personne du banni K. Spacey.

c'est désormais la seconde "saga", avec Alien, dont chaque épisode devient mon préféré après chaque visionnage. D'un cohérence qui dépasse largement le gimmick comique de la friandise conique, la trilogie prouve sa fraîcheur intacte, et son rôle de pièce majeure du XXIe siècle.

Émotion de me retrouver à l'age de Shaun, moi qui le regardait autrefois d'un œil adolescent , de me retrouver dans le duo Angle et Butterman, de redouter un peu de devenir un extraterrestre qui ne sera plus que la parodie de moi même dans un monde starbuckisé.

on savait que Wright maîtrisais comme personne l'art du montage, du rythme, du gag visuel, je le redécouvre à la faveur de l'exercice, roi du casting et du recyclage subtil d'acteurs dans une cohésion aussi discrète que délirante d'éloquence.

Bref, j'ai adoré, j'irais voir Soho by Night, je reverrais peut être Baby Driver un jour, et j'espère revoir ce cornetto tri-gout dans 15 ans et en ressortir de la même façon qu'en ce petit matin d'octobre qui ressemblait à un autre matin de juin 1990""

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »