Gringos10 a écrit : ↑20 sept. 2021 21:05
non, pas trop hypé.
et pas creux.
Mais parfois un peu poseur (de plus en plus)
en termes de qualité d'écriture et de mise en scène c'est quand même à des années lumières de ce qui se fait ailleurs dans le domaine de la SF à gros budget ces dernières années. (Nolan et Cuaron mis à part)
Nolan, pour moi
depuis,
après Inception, c'est un peu décevant. C'est joli, y a de l'action, mais quand on gratte y a pas grand chose. Tenet étant le moins bon de tous.
Interstellar oui c'est regardable, mais ça transpire trop l'hommage à 2001 (ou la tentative de faire le 2001 du 21ème siècle). Il aurait mieux fait de ne pas retoucher le scénario écrit à l'origine par son frère. Là il avait de quoi avoir son "2001" sans avoir besoin de saupoudrer partout des clins d'œil à 2001 (clin d'œil plus qu'appuyés et en surdose).
Cuaron, je me souvenais plus. Bon ben Gravity ? Ouais c'est jolie, mais alors c'est tout quoi !
Les deux dernier alien (prometheus et alien covenant) sont pas des aliens, ça pue du cul. Même alien vs predator... divertit plus.
C'est comme Matrix 2 et 3. Blabla mégalo-freudien et... quelques images sympas. Un bon acteur ou deux (j'aime bien Michael Fassbender mais j'adore Lance Henriksen...).
Oui alors Prometheus à l'origine c'est un alien. C'est comme ça que Ridley Scott l'avait présenté au départ. Devant le bide il a essayé de retomber sur ses pattes en disant qu'il avait cherché à explorer autre chose. Du pipeau. Pour moi Ridley Scott il a pris la trop grosse tête, il ferait mieux de ne plus faire de film pour ne pas massacrer son prestige passé.
Oui Fassbender bon acteur, mais dans les deux "machins" alien c'est le personnage qui va pas. Un bon acteur ne peut sauver un scénario bancale voir pire.
Pour moi Blade Runner (qui s'écarte du livre) est un chef d'oeuvre qui réunit tout ce que son époque pouvait offrir de mieux, et les réunit dans quelque chose d'intemporel, d'autre, hors du temps (comme Metropolis, d'une certaine manière). Ca n'appelait pas de suite, et Philip K. Dick n'en a pas fait.
Ah ça pour s'écarter du livre, c'est le moins qu'on puisse dire. Quand j'avais lu le livre (très perché d'ailleurs) je me suis même dit heureusement qu'il s'en est écarté, parce que le livre tel quel il aurait fait fuir les spectateurs à mon avis.
Non ça n'appelait pas une suite, c'est vrai. Quand j'ai appris que Ridley Scott comptait faire un Blade Runner 2, je me suis tout de suite dit "non mais oh là, encore un massacre de plus de ton oeuvre, Prometheus ne t'a pas suffit. Pose ta grosse tête, laisse tes bons films rester des bons films, ne les massacre pas en leur donnant des suites insipides !"
Bon après il a passé la main et au final 2049 se regarde très bien. L'idée utilisée est plutôt bien vue je trouve, ce fut une réelle bonne surprise. Le pire c'est que Ridley Scott a osé dire que c'était pas du bon travail !
J'ai pensé "Non mais oh mon gars regarde les navets que tu as osé sortir avec Prometheus et Covenant et ferme là ! T'aurais surement fait pire !"
A contrario de Ridley Scott, j'ai bien aimé "Seul sur Mars", ça fait le taffe très bien et je l'ai revu avec plaisir. Et pourtant j'y allais à reculons parce que justement Ridley Scott (surtout depuis Prometheus).
Villeneuve, pour moi c'est beau, mais c'est une étape avant bien mieux (ou rien du tout). L'image ne suffit pas.
Sinon vive Hans Zimmer purée (cf. Interstellar quand même, notamment, mais je ne relance pas le débat).
Hans Zimmer, oui quelques bonne musiques, mais souvent bien déçu comme dans Dune. C'est un bon compositeur, mais Il ne vaut pas, à mon avis, John Williams, Jerry Goldsmith et quelques autres qui me reviennent pas sur le moment mais qui ont donné au cinéma des musiques inoubliables.
Il sort cependant du lot des compositeurs actuels.