La Sega Saturn
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La Sega Saturn
C'est toujours comme ça malheureusement après dans le cas de la Saturn sa permet de rétablir un peu son statut.
Pendant des années j'ai croisé des énergumène avec ce discours .....
L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.
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L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.
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-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
−La complexité de programmation fait en sorte que très peu de studio pouvait faire des jeux de qualité "correct" sur la machine , et donc oui pas mal sont allé sur PS1.
La PS1/SAturn sont assez proche dans la façon de comment elle genere de la 3D ( pas de Zbuffer , pas de FPU).
Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
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Le soucis de la Saturn était multiple :Otakupixelu a écrit : ↑18 janv. 2021 20:36Quand la firme négocie le prix de son processeur il le fait sur des quantités astronomique lui permettant d'obtenir un rabais, la firme bénéficie aussi d'une image importante chez les jeunes (Walkman et autres) et puis sa puissance marketing en publicité et ses investissements dans des studios va être payant , sans parler de son réseau de distribution très différent et sans doute plus performant.
-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
−La complexité de programmation fait en sorte que très peu de studio pouvait faire des jeux de qualité "correct" sur la machine , et donc oui pas mal sont allé sur PS1.
La PS1/SAturn sont assez proche dans la façon de comment elle genere de la 3D ( pas de Zbuffer , pas de FPU).
Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
Kutaragi voulait faire de la 3D depuis le début (depuis les années 80 ) , mais c'est les bornes Sega qui l'a convaincu que c'était la bonne marche à suivreOtakupixelu a écrit : ↑18 janv. 2021 20:36Avec le recul on sait que Sega avait prévu une transition 2D/3D pour sa console et le plus délirant c'est que le créateur de la Playstation Ken Kutaragi avouera que c'est les productions 3D de Sega en Arcade qui furent l'inspiration de la Playstation
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Même moi qui ne suis pas fan de la Saturn, je reconnais qu'il y va fort. Y'a des consoles qui ont encore moins apporté au JV, la jaguar, la 3DO, la (le ?) CDI...Otakupixelu a écrit : ↑20 janv. 2021 17:49C'est toujours comme ça malheureusement après dans le cas de la Saturn sa permet de rétablir un peu son statut.
Pendant des années j'ai croisé des énergumène avec ce discours .....
L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.
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Je n'ai même pas cliqué sur la vidéo mais tellouk et Marcus c'est des clowns dans le milieu....
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Clairement des clowns !
J'avais eu la saturn en décembre 1995 et je ne regrette pas , cela m'a permis de bien poncer la Saturn.
Après le manque de sortis a fait que je suis allé sur PS1 mais je regrette pas étant fan de RPG , c'était le panacée la PS1 faut avouer et souvent traduit en FR ce qui n'était jamais le cas des RPG Saturn en PAL :/
J'avais eu la saturn en décembre 1995 et je ne regrette pas , cela m'a permis de bien poncer la Saturn.
Après le manque de sortis a fait que je suis allé sur PS1 mais je regrette pas étant fan de RPG , c'était le panacée la PS1 faut avouer et souvent traduit en FR ce qui n'était jamais le cas des RPG Saturn en PAL :/
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Moi je l'ai eu au bout d'un an ou deux quand elle coûtait moins cher que la ps1 en occasion, et parce qu'il me manquait des sous je l'ai donc prise par défaut, mais quelle bénédiction !
Et je ne risquais pas d'être dégouté par la presse car j'achetais uniquement mega force (bien pratique les demos a l'époque) , et c'était de la bombe pour se tenir au courant des perles à venir, et alors que tout le monde s'en foutait moi je comptais les jours à attendre pour pouvoir mettre la main sur des chefs d'œuvre comme shining force 3, burning rangers ou panzer dragoon saga.
(les mêmes jeux qui sont toujours dans ma collection aujourd'hui)
Et je ne risquais pas d'être dégouté par la presse car j'achetais uniquement mega force (bien pratique les demos a l'époque) , et c'était de la bombe pour se tenir au courant des perles à venir, et alors que tout le monde s'en foutait moi je comptais les jours à attendre pour pouvoir mettre la main sur des chefs d'œuvre comme shining force 3, burning rangers ou panzer dragoon saga.
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Oui le premier modèle fût conçu comme étant du matériel haut de gamme contrairement a la playstation en plastoc sega à fait de même avec un deuxiéme modèle du coup réduisant les coûts.Kannagi a écrit : ↑21 janv. 2021 15:40-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
Alors la pas du tout .... la Saturn c'est pas des triangles mais des quadrilatères de plus sa gestion des textures et aussi différentes car gérer comme des sprites
La encore la saturn fait les choses différament c'est pas comparable elle est épaulé par 2 VDP capable de gérer par exemple les perspectives en hardware "foward texture mapping" choses que la Playstation est incapable distordant les textures (wobble)Kannagi a écrit : ↑21 janv. 2021 15:40Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
https://retrocomputing.stackexchange.co ... -much/5021
Du coup le rendu des jeux Saturn est bien plus propre et stable.
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Bon on est pas sur un vs, et j'ai beaucoup d'affection pour la Saturn, mais tout de même... as-tu des yeux qui voient ?Du coup le rendu des jeux Saturn [en 3D] est bien plus propre et stable.
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La Saturn a toujours était une perte d'argent pour Sega , et c'est normal vu ce qu'il ya dedans , je suis même étonné que la console a été validé pour dire
J'ai codé de la Nes à la PS2 , cela reste des machines qui gère toute la pipeline graphique de la même façon (PS1/saturn) , comparé aux gen suivante (et probablement depuis la N64 qui a une pipeline graphique plus "moderne").
Donc sur ce coup , elle sont très proche , mais tu serais effectivement surpris que je dirais de la même chose pour la Dreamcast/PS2 (que j'ai exploité à fond toute les deux).
Il y'a des grosses différences niveau hardware , mais les deux PS2/DC ou PS1/Saturn ont une pipeline graphique similaire.
Bah si tu veux un truc que la PS1 gère sans soucis et pas la saturn , tu prend la transparence
De même tu pourra pas gérer plus facilement l’animation par squelette sur Saturn , ce qui a sûrement fait en sorte que RE2 était impossible à faire (pour les dev de capcom j'entends) sur Saturn , sur PS1 , tu utilise le co-proc mathématique et voilà :p
Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).
La Saturn malgré ces qualité reste assez mal branlée , j'ai vraiment faire de la mauvaise foie de la trouver géniale techniquement.
Disons que Sega a sûrement fait le pire choix technique concernant la Saturn , une des rares , vu que les autres consoles de Sega était bien mieux foutu !
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Non mais elle coûtait chère quand même , c'est pas le coût du plastoc le soucis , tu ne peux pas sortir en grand public un machine avec 2 SH-2 , 1 DSP (et plein d'autre proc) , 2 VDP , 3 VRAM , 2 RAM , surtout que Sony baissait ces coûts facilementOtakupixelu a écrit : ↑22 janv. 2021 03:02Oui le premier modèle fût conçu comme étant du matériel haut de gamme contrairement a la playstation en plastoc sega à fait de même avec un deuxiéme modèle du coup réduisant les coûts.
La Saturn a toujours était une perte d'argent pour Sega , et c'est normal vu ce qu'il ya dedans , je suis même étonné que la console a été validé pour dire
Oui la Saturn gère effectivement les quad et non des triangles.
J'ai codé de la Nes à la PS2 , cela reste des machines qui gère toute la pipeline graphique de la même façon (PS1/saturn) , comparé aux gen suivante (et probablement depuis la N64 qui a une pipeline graphique plus "moderne").
Donc sur ce coup , elle sont très proche , mais tu serais effectivement surpris que je dirais de la même chose pour la Dreamcast/PS2 (que j'ai exploité à fond toute les deux).
Il y'a des grosses différences niveau hardware , mais les deux PS2/DC ou PS1/Saturn ont une pipeline graphique similaire.
Non non , cela est différent dans la forme , le fond est pareil l'algo 3D reste le mêmeKannagi a écrit : ↑21 janv. 2021 15:40La encore la saturn fait les choses différemment c'est pas comparable elle est épaulé par 2 VDP capable de gérer par exemple les perspectives en hardware "foward texture mapping" choses que la Playstation est incapable distordant les textures (wobble)
https://retrocomputing.stackexchange.co ... -much/5021
Du coup le rendu des jeux Saturn est bien plus propre et stable.
Bah si tu veux un truc que la PS1 gère sans soucis et pas la saturn , tu prend la transparence
De même tu pourra pas gérer plus facilement l’animation par squelette sur Saturn , ce qui a sûrement fait en sorte que RE2 était impossible à faire (pour les dev de capcom j'entends) sur Saturn , sur PS1 , tu utilise le co-proc mathématique et voilà :p
Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).
La Saturn malgré ces qualité reste assez mal branlée , j'ai vraiment faire de la mauvaise foie de la trouver géniale techniquement.
Disons que Sega a sûrement fait le pire choix technique concernant la Saturn , une des rares , vu que les autres consoles de Sega était bien mieux foutu !
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il y a confusion toi tu fais allusion au rendu saillant des polygones oui c'est bien plus brut et pixelisé sur Saturn mais c'était pas le sujet.
voici de quoi il s'agit , bizarre elle était sous titré FR dans mes souvenirs ....
Oui la transparence en 3D est difficile mais pas irréalisable Sonic R et Burning Ranger le font d'ailleurs la vidéo explique comment ils y sont parvenues (15.2)
C'est pas plutôt que Sony a payé pour l'exclu ? le jeu était bien en développement .... d'ailleurs des gars l'ont fini visiblement.
jamais vu en jeu perso mais j'aurai au moins appris un truc tu connais les titres concernés ?Kannagi a écrit : ↑21 janv. 2021 15:40Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).
On est d'accord les choix de conception de la Saturn sont étrange d'autant que Sega avait une forte expérience dans le domaine avec le Model 1 et 2 ...
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Techniquement Sega na savait pas faire de la 3D en hardware et donc il n'ont pas le contrôle du coût sur cette techno , la Saturn me fait penser plus a Namco qui remplaçait le GPU par plein de proc ( des DSP en l'occurrence ).
Pour la PS1 Kutaragi plus ingénieur que créateur de JV n'avait pas ce soucis ,et donc il a pu miniaturisé sur une puce le proc + le coproc 3D , donc il réduit le coût et augmente les perf (parce que oui en faisant sur une puce , tu évite que les données soit transférer qui est rend la latence plus longue entre les composants).
Ce qui m’étonne le plus ,c'est qu'il devait être sur de ces compétences pour réussir un coup pareil parce que l'avoir commencé sûrement en 1993 (voir avant ) avec aucune techno dans le marché semblable (sauf sur des bornes à 100 000$) , fallait être couillu :p
NT:Après ,c'est pas un topic versus , mais c'est toujours dommage de confronter chaque fois deux machine avec leur force et leur faiblesse.
Comme dit plus haut , c'est pas une Jaguar ou une 3DO où on peut se poser bien plus légitimement les jeux que ça apportait , et sans parler de leur perf...
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Peut être Moto Racer 2 ,me souviens plus , mais c'est un ancien programmeur de la PS1 qui m'avait dit cela je crois Nicolas Perret si je me trompe pasOtakupixelu a écrit : ↑22 janv. 2021 15:03jamais vu en jeu perso mais j'aurai au moins appris un truc tu connais les titres concernés ?
Oui bon sur Burning fighter ,c'est surtout la technique de 1 pixel sur deux ,c'est pas de la transparence ça , mais ça donne un peu l'illusionOtakupixelu a écrit : ↑22 janv. 2021 15:03Oui la transparence en 3D est difficile mais pas irréalisable Sonic R et Burning Ranger le font d'ailleurs la vidéo explique comment ils y sont parvenues
Justement la technique du Model 1 et 2 vient pas de Sega (la techno vient de Lockheed_Martin ) , et la techno utilisé était trop chère donc pas réutilisable sur consoles.Otakupixelu a écrit : ↑22 janv. 2021 15:03On est d'accord les choix de conception de la Saturn sont étrange d'autant que Sega avait une forte expérience dans le domaine avec le Model 1 et 2 ...
Techniquement Sega na savait pas faire de la 3D en hardware et donc il n'ont pas le contrôle du coût sur cette techno , la Saturn me fait penser plus a Namco qui remplaçait le GPU par plein de proc ( des DSP en l'occurrence ).
Pour la PS1 Kutaragi plus ingénieur que créateur de JV n'avait pas ce soucis ,et donc il a pu miniaturisé sur une puce le proc + le coproc 3D , donc il réduit le coût et augmente les perf (parce que oui en faisant sur une puce , tu évite que les données soit transférer qui est rend la latence plus longue entre les composants).
Ce qui m’étonne le plus ,c'est qu'il devait être sur de ces compétences pour réussir un coup pareil parce que l'avoir commencé sûrement en 1993 (voir avant ) avec aucune techno dans le marché semblable (sauf sur des bornes à 100 000$) , fallait être couillu :p
NT:Après ,c'est pas un topic versus , mais c'est toujours dommage de confronter chaque fois deux machine avec leur force et leur faiblesse.
Comme dit plus haut , c'est pas une Jaguar ou une 3DO où on peut se poser bien plus légitimement les jeux que ça apportait , et sans parler de leur perf...
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Dans mes souvenirs la techno de Lockheed_Martin c'était le model 3 après c'était un autre partenaire effectivement.
Oui ce qui compte c'est les jeux et la console a malgré tout offert des titres mythiques même en 3D certains mériteraient même des remakes.
Oui ce qui compte c'est les jeux et la console a malgré tout offert des titres mythiques même en 3D certains mériteraient même des remakes.
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Comme quoi wikipedia x)
Il faut trancher la poire en deux ,et donc c'est a partir du Sega Model 2 :
https://segaretro.org/Lockheed_Martin
Donc oui Sega aurait du continuer avec la techno du Model 1 en interne (qui est moins puissant qu'une Saturn) pour avoir les compétences pour la 3D hardware.
Oui clairement la saturn offre de très bon jeux , et pas mal aurait besoin d'un remake ou remaster (rien que les shining qui ont été prolifique sur la saturn).
Il faut trancher la poire en deux ,et donc c'est a partir du Sega Model 2 :
https://segaretro.org/Lockheed_Martin
Donc wikipedia (anglais) se trompe , la version française n'indique qu'un DSP.Contrary to popular opinion, Lockheed Martin was not involved with the development of the Sega Model 1, but it was developed internally at Sega, before Lockheed Martin became involved with the development of the Sega Model 2, according to Real3D's Jon Lenyo (and former Lockheed Martin employee) in 1998.[1]
Donc oui Sega aurait du continuer avec la techno du Model 1 en interne (qui est moins puissant qu'une Saturn) pour avoir les compétences pour la 3D hardware.
Oui clairement la saturn offre de très bon jeux , et pas mal aurait besoin d'un remake ou remaster (rien que les shining qui ont été prolifique sur la saturn).
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bon vous arrêtez de troller... je ne comprends plus rien
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Pour reprendre ce que vous avez dit en plus simple : les choix de Sega n'étaient pas "étranges" à proprement parler. Enfin si, mais non. Je m'explique :
En fait, chez Sega, les départements arcade et console étaient séparés. Du coup, Yû Suzuki faisait des jeux en 3D (Virtua Fighter, Virtua Racing, etc) quand le département console se focalisait sur le développement de la machine qui allait succéder à la MD. Ils ont commencé à plancher dessus en 1992. Sato voulait une architecture traditionnelle pour des jeux en 2D qui déchirent tout (exactement comme NEC avec la PC-FX). Ce qui est drôle, c'est que, comme l'a dit Kannagi plus haut, Kutaragi a toujours voulu faire une console avec des jeux en 3D, et c'est justement les jeux arcade de Sega qui l'ont conforté dans son choix. Du coup, quand les specs de la PS1 ont été dévoilées, Sato a senti le vent tourner et il a décidé de modifier l'architecture en y intégrant un processeur graphique SH2. Plus tard, voyant le gap entre les deux machines, il en mettra un deuxième. C'est ce qui va rendre en partie le développement des jeux difficiles pour les éditeurs tiers. Certaines boîtes mettaient une semaine avant de parvenir à afficher un truc sur l'écran. Le soutien de Sega aux éditeurs tiers était catastrophique, alors que la PS1 était facile à programmer.
Là, les contours de l'échec se dessinent :
- Une console chère sur laquelle Sega n'a aucun contrôle des prix (ils perdaient 10 000 yens par Sega Saturn vendues, c'est presque ce que Sony perdait avec ses premiers modèles de PS3). Si bien qu'ils ont été obligés de ralentir la production pour ne pas vendre trop de consoles. Le problème, c'est qu'ils sont entrés dans un cercle vicieux : s'ils ne vendent pas assez de consoles, ils ne pourront pas vendre assez de jeux pour combler les pertes liées aux ventes de la console.
- Une console difficile à développer, car construite à partir des réactions de Sato vis-à-vis de la PS1. Ajoutons à cela une gestion catastrophique de la communication avec les éditeurs tiers contrairement à Sony qui démarchait chez eux pour les rallier à sa cause.
- Le Saturnday en Amérique du Nord et ses trois terribles conséquences.
Lors de L'E3 95, Sega a voulu surprendre tout le monde en annonçant la sortie immédiate de la Saturn sur le sol américain (elle était censée sortir 4 mois plus tard, dans les mêmes aux que la PS1) pour prendre Sony de court, mais à une époque où il n'y a pas internet, l'annonce n'a pas fait mouche et n'a provoqué que des désagréments :
1- Certaines enseignes ont été snobées par Sega et elles ont décidé de boycotter la console de la firme (même la Dreamcast) et de mettre la concurrente en avant.
2- Les studios n'étaient pas prêts à une sortie anticipée (4 mois avant la date prévue) et seuls 4 jeux étaient dispos à la sortie. Les mois qui ont suivi ont ressemblé à ceux qui ont suivi la sortie de la WiiU.
3- La console a été annoncée à 399 dollars, alors que, juste après, dans le même événement, le président de Sony America a annoncé 299 dollars pour la PS1 avec un line-up qui a fait baver les joueurs.
Tous ces éléments mis bout-à-bout montrent que l'échec de la Sega Saturn était inévitable. Pourtant, cet échec est à relativiser puisqu'au Japon elle s'est bien vendue (je ne la compare pas à la PS1). C'est la console de Sega qui a le mieux marché dans l'archipel et sa ludothèque de 1057 jeux sortis sur 7 ans (Bon, il y a eu moins de 10 jeux en 94 et seulement 3 en 2000) représente presque le double du nombre de jeux sortis sur MD + MCD + 32X (environ 550 sur 9 ans).
En fait, chez Sega, les départements arcade et console étaient séparés. Du coup, Yû Suzuki faisait des jeux en 3D (Virtua Fighter, Virtua Racing, etc) quand le département console se focalisait sur le développement de la machine qui allait succéder à la MD. Ils ont commencé à plancher dessus en 1992. Sato voulait une architecture traditionnelle pour des jeux en 2D qui déchirent tout (exactement comme NEC avec la PC-FX). Ce qui est drôle, c'est que, comme l'a dit Kannagi plus haut, Kutaragi a toujours voulu faire une console avec des jeux en 3D, et c'est justement les jeux arcade de Sega qui l'ont conforté dans son choix. Du coup, quand les specs de la PS1 ont été dévoilées, Sato a senti le vent tourner et il a décidé de modifier l'architecture en y intégrant un processeur graphique SH2. Plus tard, voyant le gap entre les deux machines, il en mettra un deuxième. C'est ce qui va rendre en partie le développement des jeux difficiles pour les éditeurs tiers. Certaines boîtes mettaient une semaine avant de parvenir à afficher un truc sur l'écran. Le soutien de Sega aux éditeurs tiers était catastrophique, alors que la PS1 était facile à programmer.
Là, les contours de l'échec se dessinent :
- Une console chère sur laquelle Sega n'a aucun contrôle des prix (ils perdaient 10 000 yens par Sega Saturn vendues, c'est presque ce que Sony perdait avec ses premiers modèles de PS3). Si bien qu'ils ont été obligés de ralentir la production pour ne pas vendre trop de consoles. Le problème, c'est qu'ils sont entrés dans un cercle vicieux : s'ils ne vendent pas assez de consoles, ils ne pourront pas vendre assez de jeux pour combler les pertes liées aux ventes de la console.
- Une console difficile à développer, car construite à partir des réactions de Sato vis-à-vis de la PS1. Ajoutons à cela une gestion catastrophique de la communication avec les éditeurs tiers contrairement à Sony qui démarchait chez eux pour les rallier à sa cause.
- Le Saturnday en Amérique du Nord et ses trois terribles conséquences.
Lors de L'E3 95, Sega a voulu surprendre tout le monde en annonçant la sortie immédiate de la Saturn sur le sol américain (elle était censée sortir 4 mois plus tard, dans les mêmes aux que la PS1) pour prendre Sony de court, mais à une époque où il n'y a pas internet, l'annonce n'a pas fait mouche et n'a provoqué que des désagréments :
1- Certaines enseignes ont été snobées par Sega et elles ont décidé de boycotter la console de la firme (même la Dreamcast) et de mettre la concurrente en avant.
2- Les studios n'étaient pas prêts à une sortie anticipée (4 mois avant la date prévue) et seuls 4 jeux étaient dispos à la sortie. Les mois qui ont suivi ont ressemblé à ceux qui ont suivi la sortie de la WiiU.
3- La console a été annoncée à 399 dollars, alors que, juste après, dans le même événement, le président de Sony America a annoncé 299 dollars pour la PS1 avec un line-up qui a fait baver les joueurs.
Tous ces éléments mis bout-à-bout montrent que l'échec de la Sega Saturn était inévitable. Pourtant, cet échec est à relativiser puisqu'au Japon elle s'est bien vendue (je ne la compare pas à la PS1). C'est la console de Sega qui a le mieux marché dans l'archipel et sa ludothèque de 1057 jeux sortis sur 7 ans (Bon, il y a eu moins de 10 jeux en 94 et seulement 3 en 2000) représente presque le double du nombre de jeux sortis sur MD + MCD + 32X (environ 550 sur 9 ans).
Dernière modification par Fellock le 29 janv. 2021 09:49, modifié 1 fois.
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C'est quand même dingue cette accumulation de mauvais choix dès la fin de l'ère megadrive et jusqu'à la Dreamcast, le suicide était inéluctable. Et c'est dommage car les bonnes idées fusaient, mais en parallèle avec une balle dans le pied à chaque fois.
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D'accord avec toi (même si les mauvais choix débutent plutôt avec le mega cd et surtout le champignon 32 X...).
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Et pourtant la qualité des jeux SEGA n'a jamais été aussi haute que dans la deuxième moitié des années 90, celle qui a vu leur déclin commercial.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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Un autre critère à prendre en compte, c'est certes la qualité des jeux étaient là mais sur quels type de jeux?petitevieille a écrit : ↑02 févr. 2021 07:17Et pourtant la qualité des jeux SEGA n'a jamais été aussi haute que dans la deuxième moitié des années 90, celle qui a vu leur déclin commercial.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
C'est quand même dingue qu'ils aient abandonné quasi toutes leurs licences historiques au passage à la saturn. Faut quand même pas oublier que commercialement parlant, la MD explose avec Sonic et là pas de Sonic sur Saturn? c'est quand même barge (oui il y a le Sonic R mais bon, je vais pas développer ........). Sans oublier d'avoir énormément mis l'arcade en avant alors qu'un déclin était enclenché.
De toute façon, j'ai toujours pensé que cette génération était bâtarde, il a manqué une génération 2D pour vraiment clôturer le truc.
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La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.
Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Et y'a eu des jeux intéressant que les deux première années , après j'ai eu beaucoup de daube sur saturn.
Je parle de mon expérience perso sur la Saturn PAL , d'ailleurs c'est là que j'avais pris la PS1 vu le manque de jeux sur saturn.
Donc qu’elle n'a pas eu de succès , outre qu'au Japon je comprend
Après la machine comme dit plus haut , elle n'était pas fiable commercialement ,je suis toujours étonné que ça a été validé !
Franchement les mecs pensait vraiment qu’avec plein de proc /RAM/VRAM/VDP etc etc, les gars se sont dit "ouais ça va , ça va être rentable économiquement !"
Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.
Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Et y'a eu des jeux intéressant que les deux première années , après j'ai eu beaucoup de daube sur saturn.
Je parle de mon expérience perso sur la Saturn PAL , d'ailleurs c'est là que j'avais pris la PS1 vu le manque de jeux sur saturn.
Donc qu’elle n'a pas eu de succès , outre qu'au Japon je comprend
Après la machine comme dit plus haut , elle n'était pas fiable commercialement ,je suis toujours étonné que ça a été validé !
Franchement les mecs pensait vraiment qu’avec plein de proc /RAM/VRAM/VDP etc etc, les gars se sont dit "ouais ça va , ça va être rentable économiquement !"
Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/
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Je parle de ce qui était mis en avant, en tout cas chez nous Parce que oui, c'est une belle machine. C'est vraiment la console que je regrette de ne pas avoir connu à l'époque. Surtout que maintenant c'est quand même compliqué entre les prix des originaux, l'émulation etc ......
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D'accord avec Kannagi, ce qui fait l'aura de la Saturn aujourd'hui, c'est sa ludothèque jap. Il n'y a qu'à voir les jeux qui ressortent des tops 10. Certains hits sont également sortis en PAL, mais la masse de jeux japonais qu'on n'a pas vu sortir sur notre marché est conséquente.
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Tout à fait d'accord avec çà, pas de soucis. C'était juste pour donner une raison supplémentaire de son échec ici.
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Oui c'est évident en même temps la branche européenne à pas distribuée un paquets de jeux .... il faut dire que l'avenir de la console fût vite plié genre 1 an ...=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....et après la Saturn était déja en mort clinique au moment ou Shining Force III pal est sorti en 1998 en Europe.=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit
Tekken est arrivé plus tard et en face il y avait virtua fighter remix , Panzer Dragoon à lui seul justifiait l'achat de la bécane mais (le prix de la console....)
Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde et ça à marché ainsi des titres comme Astal ne furent pas distribué et tous les jeux colorés était banni car pas (réaliste)=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 11:03, modifié 3 fois.
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Non, la 2D *était* ringarde, pas besoin de Sony pour ça ! Perso j'en avais plus que plein le cul des jeux 2D copiés collés, j'ai même envisagé le PC avant l'arrivée providentielle de la PS, c'est dire... aujourd'hui j'ai toujours mes deux reins, merci SonySony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde
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Je ne suis pas d'accord. Dire que Sony a mis la 3D en avant, c'est sûr. Par contre, de là à dire qu'il a tout fait pour rendre la 2D ringarde, il y a un fossé que je ne franchirai pas. Rayman et Oddworld: l'odyssée d'Abe sont des jeux qui se sont bien vendus. Il y a des titres très connus aussi comme le premier Alundra ou les Street Fighter Zero, voire les Bust-a-Move.
Bref, le Sony a ringardisé la 2D, ça reste une légende urbaine. Par contre, si tu dis qu'il a tout misé sur la 3D, je ne peux qu'être d'accord.
Bref, le Sony a ringardisé la 2D, ça reste une légende urbaine. Par contre, si tu dis qu'il a tout misé sur la 3D, je ne peux qu'être d'accord.
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C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même je me souvient que des titres 3D comme Virtua Fighter ou Virtua Racing en arcade avait plus un succès d'estime qu'autre chose certains trouvaient ça même moche.Urbinou a écrit : ↑02 févr. 2021 11:01Non, la 2D *était* ringarde, pas besoin de Sony pour ça ! Perso j'en avais plus que plein le cul des jeux 2D copiés collés, j'ai même envisagé le PC avant l'arrivée providentielle de la PS, c'est dire... aujourd'hui j'ai toujours mes deux reins, merci SonySony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde
D'autant que des cartes PC comme la 3DFX coutait elle aussi 2 reins
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C'est pas une légende urbaine c'était les ordres de Sony aux équipes de développement pas de jeux 2D en Europe c'est pour ça qu'après Rayman et Lomax ce genre de titre à disparu un temps .... sujet paru dans les magasines lors d'une interview de Psygnogis il me semble.
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Tu es jeune. Moi et ceux de ma génération, ça faisait trop longtemps que je bouffais des clones en série en 2DC'est possible mais vous deviez être une minorité quand même
Et puis bon, Sony nous pond une machine abordable douée pour la 3D, normal que les jeux l'exploitent non ?
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Souvent il vaut mieux avoir UN titre impactant qu'une armée de titres qui ne matchent pas avec le public. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, juste qu'ils n'arrivent pas à provoquer un impact grand public.Otakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 10:53Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....
Bah moi le problème est que la Saturn ne pouvait pas me vendre de rêve vu que je ne connaissais même pas son existence. Je suivais l'actu de très loin, j'étais surtout passé sur micro, et y en avais pas en magasin. Par contre je connaissais la PS1 puis la 64.Otakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 10:53Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit
ah oui ça l'étaitOtakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 11:12C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même je me souvient que des titres 3D comme Virtua Fighter ou Virtua Racing en arcade avait plus un succès d'estime qu'autre chose certains trouvaient ça même moche.
Perso ça me vendait pas du rêve cette 3D.
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Et donc je dis que en gros la Saturn PAL était intéressant que les premières années (1995-1996) , et que sur PS1 c'est apparemment le contraire
Si j'ai pris la Saturn en 1995 , c'est que si tu demandais à un gamin Sega ou Sony en 1994/1995, il te répondra Sega , pas que je connaissais les jeux sur Sega Saturn où que ça me vendait du rêve , mais juste que Sega ça me parlait , alors que Sony pour moi c'était des constructeurs de TV et de magnétoscope (bref pas le truc qui fait rêver un gamin donc ).
Pour les jeux à la sortie , Daytona USA était pas mal , mais je me souviens que je n'ai pas beaucoup jouer à celui là, j'avais retourné le jeux assez rapidement , perso je suis plus resté sur Virtua fighter (vu qu'on peut y jouer à deux , et j'avais un grand frère )
La Sega Saturn
Je n'idéalise rien , je me souviens de cette époque ,mais j'ai pas eu la PS1 à sa sorti , j'ai du la prendre en fin 1997 , donc oui j'ai eu la plupart des jeux en 1998( où y'avait pas mal de RPG dans ces années là ).Otakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 10:53Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....et après la Saturn était déja en mort clinique au moment ou Shining Force III pal est sorti en 1998 en Europe.
Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit
Et donc je dis que en gros la Saturn PAL était intéressant que les premières années (1995-1996) , et que sur PS1 c'est apparemment le contraire
Si j'ai pris la Saturn en 1995 , c'est que si tu demandais à un gamin Sega ou Sony en 1994/1995, il te répondra Sega , pas que je connaissais les jeux sur Sega Saturn où que ça me vendait du rêve , mais juste que Sega ça me parlait , alors que Sony pour moi c'était des constructeurs de TV et de magnétoscope (bref pas le truc qui fait rêver un gamin donc ).
Pour les jeux à la sortie , Daytona USA était pas mal , mais je me souviens que je n'ai pas beaucoup jouer à celui là, j'avais retourné le jeux assez rapidement , perso je suis plus resté sur Virtua fighter (vu qu'on peut y jouer à deux , et j'avais un grand frère )
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Moi la 3d texturée et les cinématiques en synthèse, ça me vendait tellement de rêve. J'ai vraiment eu l'impression qu'on avait passé un gap immense d'une génération à l'autre. J'avais testé un peu la ps1 avec demo one chez des voisins (die hard trilogy, monster truck...) c'était impressionnant quand on n'avait connu que la 2D ou la 3D polygonale, mais alors la baffe monumentale que j'ai pris quand j'ai acheté ma saturn avec panzer dragoon . Je n'en croyais pas mes yeux et mes oreilles (il ne faut pas non plus oublier le changement radical au niveau sonore également même si le mcd nous avait un peu préparé)
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Vous illustrez ce que j'essaie d'expliquer d'habitude : les gens se souviennent des jeux PS1 d'après 1997 et fondent leur évaluation là-dessus. Or en 1997 le marché était plié, et le gros de la Saturn PAL c'était en 1995 et 1996.
Si on compare le comparable, les sorties simultanées en 1995 puis 1996, le soi-disant gouffre est nettement moins flagrant.
Si on compare le comparable, les sorties simultanées en 1995 puis 1996, le soi-disant gouffre est nettement moins flagrant.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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Je pense qu'il va falloir ressortir la ludothèque PS1 de 95/96 c'était pas non plus byzance plein de titres aujourd'hui oublié a part "Rapid Reload" rien me fesait envie ... j'admet avoir oublié Battle Arena Toshinden qui était une bonne surprise, les titres sont soient anecdotiques ou existant sur la 32 bits de Sega.
JEUX AU LANCEMENT DE LA PS1
Air Combat
Battle Arena Toshinden
ESPN Extreme Games
Kileak : The DNA Imperative
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Power Serve 3D Tennis
Rayman
Ridge Racer
Street Fighter : The Movie
The Raiden Project
Total Eclipse Turbo
Zero Divide
D'ailleurs il suffit de voir vos top sur Playstation en dessous de 97 il y a pratiquement aucun jeu
@Gringos10 C'est clair l'intro de Panzer Dragoon de 7 mn était folle , la musique est carrément mythique et la réalisation n'avait rien à envier au premier titre de la PS1 ce titre a lui seul justifier l'achat de la console.
Ayant eu les deux bécanes j'ai vraiment commencé a apprécier sa rivale qu'avec la sortie en 98 de Resident Evil 2 autant dire que la Saturn était quasi morte chez nous X|Panzer Dragoon Saga était un des derniers jeux ,Le dernier MegaForce Avril 98 permet de voir les derniers tests pal et les préviews jap
https://abandonware-magazines.org/affic ... &album=oui
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D'ailleurs il suffit de voir vos top sur Playstation en dessous de 97 il y a pratiquement aucun jeu
@Gringos10 C'est clair l'intro de Panzer Dragoon de 7 mn était folle , la musique est carrément mythique et la réalisation n'avait rien à envier au premier titre de la PS1 ce titre a lui seul justifier l'achat de la console.
Je veux pas te vexer mais je pense être un doyen du forum Quand j'ai vu la 1 er fois Virtua Fighter j'ai testé vite fait par curiosité mais j'ai vidé bien plus de pièce dans Warriors of FatesUrbinou a écrit : ↑02 févr. 2021 11:54Tu es jeune. Moi et ceux de ma génération, ça faisait trop longtemps que je bouffais des clones en série en 2DC'est possible mais vous deviez être une minorité quand même
Et puis bon, Sony nous pond une machine abordable douée pour la 3D, normal que les jeux l'exploitent non ?
Ayant eu les deux bécanes j'ai vraiment commencé a apprécier sa rivale qu'avec la sortie en 98 de Resident Evil 2 autant dire que la Saturn était quasi morte chez nous X|Panzer Dragoon Saga était un des derniers jeux ,Le dernier MegaForce Avril 98 permet de voir les derniers tests pal et les préviews jap
https://abandonware-magazines.org/affic ... &album=oui
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Wipeout
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Destruction Derby
Tekken
Battle Arena Toshinden
Warhawk
Jumping Flash
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(je pensais que Loaded en faisait également partie...)
Wipeout, Destruction Derby, et Toshinden ont suffi à mon bonheur pour un moment : )
Effectivement, tu n'es pas jeune, juste un poil plus jeune
Wipeout
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Destruction Derby
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(je pensais que Loaded en faisait également partie...)
Wipeout, Destruction Derby, et Toshinden ont suffi à mon bonheur pour un moment : )
Effectivement, tu n'es pas jeune, juste un poil plus jeune
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Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 15:42, modifié 2 fois.
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J'ai commencé un tableau reprenant les sorties PAL sur Wikipedia.
Première donnée : 1995 en Europe, 34 jeux Saturn, 35 jeux PS1.
Résultat à venir.
Première donnée : 1995 en Europe, 34 jeux Saturn, 35 jeux PS1.
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Dernière modification par petitevieille le 02 févr. 2021 15:56, modifié 1 fois.
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Pas mal de fanboys s'imaginent la ludothèque Playstation défoncé la 32 bits de Sega alors qu'elle était dejà dans la tombe .....
Il va falloir replacer les choses dans le contexte des dates et vous verrez que au moins 90% des gros jeux de la Playstation sont sortis après que la Saturn soit morte c'est un peu ce que certains ont du mal à comprendre
Il va falloir replacer les choses dans le contexte des dates et vous verrez que au moins 90% des gros jeux de la Playstation sont sortis après que la Saturn soit morte c'est un peu ce que certains ont du mal à comprendre
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Etrange vu que j'ai acheté la console avec Destruction Derby à sa sortie en Belgique, après avoir hésité avec WipeOut...Otakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 15:27Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
PS : ma "source" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... layStation
Dernière modification par Urbinou le 02 févr. 2021 15:52, modifié 1 fois.
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Il te parle du line up européen, pas du japonaisOtakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 15:27Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
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J'ai jamais parlé du line up Japonais... et puis j'ai donné la date de sortie de Tekken le 7 nov 1995 pas un titre du lancement vu qu'elle la console est sortie en Septembre 1995 ....au japon la console c'était en 94 de toute façon
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 16:02, modifié 2 fois.
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Oui, mais ils font pitié à côté de la PS, ce n'est pas du fanboyisme, c'est juste un fait.Otakupixelu a écrit : ↑02 févr. 2021 15:27Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
La Saturn a ses propres atouts, mais ce n'est pas avec sa 3D qu'elle a brillé.
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Après je suis totalement d'accord sur le fait que visuellement les versions Playstation elles sont plus belles
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Donc c'est pas anormal que les joueurs se soient tournés vers la PS1.
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La PS1 coûtait moins chère aussi , ce qui a sûrement bien aidé.
Et comme deja dit avant ,comme la Saturn coûtait chère à produire, Sega limitait leur stock pour pas trop en vendre
Bref ce qui a tué la Saturn c'est Sega
Sortir une machine pour dire au final "ouais on va pas trop en vendre parce qu'on perd de l'argent" , c'est un truc que j'ai jamais compris ,et c'était pas leur premier coup d’essayé tordu dans le genre...
(Oui il avait fait pareil avec des PC-MD il perdait de l'argent dessus ...).
Il n'y aurait jamais eu de Saturn qui aurait pu se vendre à 50 millions d’exemplaire , Sega n'avait pas les finances pour ça
Et comme deja dit avant ,comme la Saturn coûtait chère à produire, Sega limitait leur stock pour pas trop en vendre
Bref ce qui a tué la Saturn c'est Sega
Sortir une machine pour dire au final "ouais on va pas trop en vendre parce qu'on perd de l'argent" , c'est un truc que j'ai jamais compris ,et c'était pas leur premier coup d’essayé tordu dans le genre...
(Oui il avait fait pareil avec des PC-MD il perdait de l'argent dessus ...).
Il n'y aurait jamais eu de Saturn qui aurait pu se vendre à 50 millions d’exemplaire , Sega n'avait pas les finances pour ça
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Bon, c'est encore un peu du bricolage.
Ci-dessous, à partir des données de Wikipedia, les sorties PAL des deux consoles, avec une sélection que j'ai tâché de faire la moins subjective possible des gros jeux disponibles en parallèle (pas forcément ceux qui me plaisent, pas toujours des jeux qui ont marqué l'histoire, mais des jeux qui pouvaient peser à l'époque), puis un graphique complet de toutes les sorties PAL, strictement factuel celui-ci.
Si un jeu que vous estimez important n'est pas dans la chronologie on peut l'ajouter.
[sur un téléphone les deux colonnes ne sont pas en face, c'est fâcheux]
Avec cette chronologie il apparaît clairement que jusqu'à fin 1996, les deux machines avaient des propositions très équilibrées.
Une fois le marché plié, l'année 1997 est celle de la chute. Mais pendant deux ans, la Saturn était largement à la hauteur de ce qu'il y avait en face.
Invoquer les jeux de fin 1997 ou 1998 pour justifier le gouffre commercial entre les deux est du révisionnisme, de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Choisissez.
Le nombre de jeux sortis :
Saturn PAL contre Plaiestéchone PAL
1995 : 34 contre 35
1996 : 111 contre 119
1997 : 73 contre 149
Données :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_Saturn_games
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93L)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93Z)
Ci-dessous, à partir des données de Wikipedia, les sorties PAL des deux consoles, avec une sélection que j'ai tâché de faire la moins subjective possible des gros jeux disponibles en parallèle (pas forcément ceux qui me plaisent, pas toujours des jeux qui ont marqué l'histoire, mais des jeux qui pouvaient peser à l'époque), puis un graphique complet de toutes les sorties PAL, strictement factuel celui-ci.
Si un jeu que vous estimez important n'est pas dans la chronologie on peut l'ajouter.
[sur un téléphone les deux colonnes ne sont pas en face, c'est fâcheux]
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novembre 1996
Fighting Vipers
Daytona USA: Championship Circuit
Street Fighter Alpha 2
décembre 1996
Command & Conquer
janvier 1997
Virtua Cop 2
Virtual On: Cyber Troopers
février 1997
Die Hard Arcade
Die Hard Trilogy
mars 1997
Doom
Mr. Bones
Manx TT SuperBike
Hexen
avril 1997
FIFA Soccer '97
NBA Live '97
Mortal Kombat Trilogy
mai 1997
Saturn Bomberman
juin 1997
Actua Soccer Club Edition
Pandemonium
Shining the Holy Ark
juillet 1997
Warcraft II : The Dark Saga
The King of Fighters '95
Dark Savior
août 1997
Dragon Force
septembre 1997
WipEout 2097
octobre 1997
Resident Evil
Sega Worldwide Soccer '98
Last Bronx
Duke Nukem 3D
novembre 1997
NBA Live '98
Quake
Sega Touring Car Championship
décembre 1997
Enemy Zero
FIFA: Road to World Cup 98
Hors-sujet
Plaiestéchone PAL
----------------------------------------
Septembre 1995
Ridge Racer
Wipeout
Air Combat
Battle Arena Toshinden
Jumping Flash!
octobre 1995
Discworld
Destruction Derby
novembre 1995
Tekken
Mortal Kombat 3
The Raiden Project
décembre 1995
Rayman
Worms
Doom
FIFA 96
janvier 1996
Goal Storm
février 1996
mars 1996
D
The Need for Speed
Actua Soccer
Alien Trilogy
avril 1996
mai 1996
NBA Live 96
Ridge Racer Revolution
Street Fighter Alpha
juin 1996
Adidas Power Soccer
Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
juillet 1996
août 1996
Resident Evil
Tekken 2
septembre 1996
Formula 1
octobre 1996
WipEout 2097
novembre 1996
Crash Bandicoot
Pandemonium!
Myst
Tomb Raider
FIFA 97
décembre 1996
Namco Tennis Smash Court
Command & Conquer
Die Hard Trilogy
janvier 1997
Tobal No. 1
Little Big Adventure
Cool Boarders
Destruction Derby 2
février 1997
International Superstar Soccer Deluxe
mars 1997
Need for Speed II
Micro Machines V3
Suikoden
Battle Arena Toshinden 3
HeXen
avril 1997
Exhumed
Adidas Power Soccer International 97
mai 1997
Soul Blade
Actua Soccer Club Edition
juin 1997
Rage Racer
Vandal Hearts
International Superstar Soccer Pro
juillet 1997
V-Rally
août 1997
Warcraft II : The Dark Saga
septembre 1997
Oddworld: Abe's Oddysee
RayStorm
PaRappa the Rapper
Formula 1 97
octobre 1997
Pandemonium 2
Ace Combat 2
Final Doom
novembre 1997
TOCA 2 Touring Cars
Tomb Raider II
Time Crisis
Actua Soccer 2
Castlevania Symphony of the Night
Command & Conquer: Red Alert
FIFA: Road to World Cup 98
Dragon Ball GT :Final Bout
Final Fantasy VII
décembre 1997
NBA Live 98
Resident Evil: Director's Cut
Crash Bandicoot 2
Grand Theft Auto
----------------------------------------
Septembre 1995
Ridge Racer
Wipeout
Air Combat
Battle Arena Toshinden
Jumping Flash!
octobre 1995
Discworld
Destruction Derby
novembre 1995
Tekken
Mortal Kombat 3
The Raiden Project
décembre 1995
Rayman
Worms
Doom
FIFA 96
janvier 1996
Goal Storm
février 1996
mars 1996
D
The Need for Speed
Actua Soccer
Alien Trilogy
avril 1996
mai 1996
NBA Live 96
Ridge Racer Revolution
Street Fighter Alpha
juin 1996
Adidas Power Soccer
Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22
juillet 1996
août 1996
Resident Evil
Tekken 2
septembre 1996
Formula 1
octobre 1996
WipEout 2097
novembre 1996
Crash Bandicoot
Pandemonium!
Myst
Tomb Raider
FIFA 97
décembre 1996
Namco Tennis Smash Court
Command & Conquer
Die Hard Trilogy
janvier 1997
Tobal No. 1
Little Big Adventure
Cool Boarders
Destruction Derby 2
février 1997
International Superstar Soccer Deluxe
mars 1997
Need for Speed II
Micro Machines V3
Suikoden
Battle Arena Toshinden 3
HeXen
avril 1997
Exhumed
Adidas Power Soccer International 97
mai 1997
Soul Blade
Actua Soccer Club Edition
juin 1997
Rage Racer
Vandal Hearts
International Superstar Soccer Pro
juillet 1997
V-Rally
août 1997
Warcraft II : The Dark Saga
septembre 1997
Oddworld: Abe's Oddysee
RayStorm
PaRappa the Rapper
Formula 1 97
octobre 1997
Pandemonium 2
Ace Combat 2
Final Doom
novembre 1997
TOCA 2 Touring Cars
Tomb Raider II
Time Crisis
Actua Soccer 2
Castlevania Symphony of the Night
Command & Conquer: Red Alert
FIFA: Road to World Cup 98
Dragon Ball GT :Final Bout
Final Fantasy VII
décembre 1997
NBA Live 98
Resident Evil: Director's Cut
Crash Bandicoot 2
Grand Theft Auto
Avec cette chronologie il apparaît clairement que jusqu'à fin 1996, les deux machines avaient des propositions très équilibrées.
Une fois le marché plié, l'année 1997 est celle de la chute. Mais pendant deux ans, la Saturn était largement à la hauteur de ce qu'il y avait en face.
Invoquer les jeux de fin 1997 ou 1998 pour justifier le gouffre commercial entre les deux est du révisionnisme, de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Choisissez.
Le nombre de jeux sortis :
Saturn PAL contre Plaiestéchone PAL
1995 : 34 contre 35
1996 : 111 contre 119
1997 : 73 contre 149
Données :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_Saturn_games
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93L)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93Z)
Dernière modification par petitevieille le 02 févr. 2021 19:05, modifié 2 fois.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
La Sega Saturn
Clairement il y a un jeu qui a fait chuter la Saturn.... Final Fantasy VII en 1997 qui coïncide avec la baisse des sorties sur Saturn
- petitevieille
- Conquérant de la lumière
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La Sega Saturn
En novembre 1997 ? Alors que le rythme des sorties était déjà réduit depuis des mois ?
Le pli était pris bien avant.
Le pli était pris bien avant.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
La Sega Saturn
personnellement ça m'a fait commettre une infidélité de quelques mois, impossible pour un fada de rpg de passer à côté (et finalement ça a eu du bon, car j'ai pu me faire d'autres perles comme oddworld ou sotn à l'époque) mais je suis quand même resté à fond sur la saturn jusqu'à la fin (shining force, burning rangers, panzer dragoon saga)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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