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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

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La 32 bits de Sega déchaine souvent les débats il est venu le temps d'en parler


La 1 ER version (bouton ovale) composants en grande partie métallique elle est faite pour durer.
La 2 EME version (bouton rond) bien plus de composants plastique à l'image de sa rivale pour s'aligner sur son prix.
Image
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PROCESSEUR CPU : 2X HITACHI SH-2 : 28.63 MHz,Hitachi ,SH1 32 bits de type RISC , CONTROL UNIT : 14.3 MHz
CARTE GRAPHIQUE GPU : SEGA VDP1 , SEGA VDP2 ,Resolutions : 320x240/640x240/720x576 .@ 50/60fps. 32 000 couleurs sur 16 millions ,
RAM Vidéo : 2 Mo RAM
SON : MOTOROLA 68EC000 , YAMAHA SCSP 32 Voies PCM numérique 16 Bits , 44.1 KHz 85 Voies Synthèse FM
Consommation : 25W
Sorties Vidéo : S-Vidéo , RGB Péritel,
Lecteur CD : Double Vitesse , Transfert : 300 Ko/Seconde
Lecture des CD Audio , Video CD , PhotoCD,Ebook,Digital Karaoké

Nombre de polygones :
-200 000 Texturés
-500 000 ombrés/plein
-300 000 Texturés avec utilisation processeur sonore
-700 000 ombrés/plein avec utilisation processeur sonore.

Bon il va mettre difficile de rester objectif étant ma console de coeur :coeur: une petite vidéo tribute pour mettre dans l'ambiance
Si la console s'avère moins puissante en terme de calcul 3D et bien plus difficile à programmer certains titres réserves bien des surprises et sous estimé sa ludothèque serait une erreur
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Djam
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Message par Djam »

C'est pour le moins succinct comme présentation...

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

J'avais pas fini et puis il va s'étoffer au fur et à mesure :cote:

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Message par Gringos10 »

c'est bien, il faut un topic généraliste pour chaque console mythique .
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petitevieille
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Message par petitevieille »

Je profite de la jeunesse du topic pour rappeler des bases corrigeant les pseudo-experts négationnistes qui pérorent sur la Saturn depuis 25 ans.

La ludothèque PAL, à elle seule, suffisait déjà à justifier l'achat de la console à l'époque.
Évidemment en ajoutant la ludothèque japonaise c'est l'orgie.

La console est bien entendu sortie à un prix trop élevé. Mais dès octobre 1995, le prix était aligné sur la concurrence, et compte tenu du contenu du pack de base (câble RGB et mémoire de sauvegarde interne), jouer sur Saturn était moins cher, je répète, dès octobre 1995. Le premier noël était déjà à prix alignés.

On peut regretter que Sega Rally et Virtua Fighter 2 n'aient pas été disponibles pour noël 1995, mais les faits ont prouvé que SEGA aurait pu sortir tous les jeux imaginables, le pli commercial n'a pas été provoqué par la qualité des jeux, mais par l'impression générale et l'image des deux produits pour d'autres raisons.

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Message par Gringos10 »

Evidemment la ludothèque pal se suffit à elle même, et c'est une infamie de ne pas se procurer la console et ses classiques quand on se dit collectionneur/retro gamer.
Panzer dragoon 1; 2; saga !
worms, Command & conquer, Clockwork knight, virtua fighter 2, Sega Rally, Daytona USA, Worlwide soccer, Resident evil, Tomb raider, Burning rangers, Die hard arcade, Die hard trilogy, Guardian heroes, Myst, Nights into dreams, Virtual on, shining the holy ark, Exhumed, Duke nukem 3D, Shining force 3, Shinobi x, Deep fear, Three dirty dwarves, mr Bones, Dragon force

pour voir quelques tofs : viewtopic.php?p=8219#p8219
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Message par petitevieille »

C'était déjà une infâmie de ne pas l'acheter à l'époque.
Alors après, ça l'est encore plus.

Si on n'a pas eu de Saturn, on a raté sa vie.


Je suis très modéré quand on parle de la Saturn.
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Killvan
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Message par Killvan »

Cette console a sûrement souffert d'un manque de visibilité dans la presse de l'époque, ça a probablement joué sur son échec. Comment Sega a t-il pu autant se planter après son succès sur l'époque 16 bits ? Je ne crois pas que la seule faute relève de la concurrence (Sony en l'occurence) ni d'une bouderie des joueurs (pour quelles raisons bouder cette console qui semblait avoir un avenir radieux ?).
Pour ma part j'ai très peu connu cette console à l'époque, j'ai essayé de m'en procurer une à plusieurs reprises (début 2000 on la trouvait à 10 balles dans des brocantes) mais j'ai TOUJOURS eu des problèmes avec son hardware (surchauffe qui t'oblige à quitter la partie au bout d'1h, quand c'est pas le lecteur CD qui ne boote aucun disque).
Du coup j'ai découvert 2 grands succès de cette console sur...PS1. Hé oui, Exhumed et Command & Conquer, je les ai torché et re-torché chez la concurrence.
Après pour ma part je suis pas du tout fan de jeux de courses automobiles en général, et les jeux de baston du début de l'ère 3D ne me faisaient franchement pas rêvé, ça explique sûrement mon désintérêt de l'époque pour cette machine.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par Otakupixelu »

Moi ce qui m'a le plus choqué à l'époque c'est voir tout un pan de jeunes qui critiqué le jeu vidéo comme étant un loisir de gamin ou qui en avait rien a foutre du jour au lendemain acheter des Playstations....j'ignore si c'était l'effet de mode ou le fait que se soit Sony mais Honnêtement j'avoue avoir été surpris 8|

Après l'intelligence de Sony est d'avoir bouleverser le marché avec des pratiques commercial et surtout d'avoir Namco comme partenaire.

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petitevieille
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Message par petitevieille »

Ah c'est donc toi LE gars qui a eu des problèmes matériels sur Saturn ?
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Message par Otakupixelu »

Il faut bien comprendre aussi que Sony était un géant face a Sega ou même Nintendo .....

Quand la firme négocie le prix de son processeur il le fait sur des quantités astronomique lui permettant d'obtenir un rabais, la firme bénéficie aussi d'une image importante chez les jeunes (Walkman et autres) et puis sa puissance marketing en publicité et ses investissements dans des studios va être payant , sans parler de son réseau de distribution très différent et sans doute plus performant.

A coté de ça la Playstation propose un prix attractif mais la conception de sa console est carrément low-cost et les 1 er machines vont vite rencontrer des problèmes .... mais il va réagir et apporter un modèle moins rentable mais plus fiable.

Même Nintendo à morflé à l'arrivée de Sony alors qu'il était pas exposé directement ..... d'ailleurs la Nintendo 64 en à fait les frais aussi :aille:
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Même Nintendo à eu un passage a vide la console sortira bien plus tard et sans le succès de Pokémon la firme aurait pu disparaître .....
Dernière modification par Otakupixelu le 18 janv. 2021 21:14, modifié 3 fois.

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Message par petitevieille »

Quoi qu'il en soit les jeux restent, et on peut encore - heureusement - découvrir la ludothèque Saturn en 2021(même s'il fallait l'acheter il y a 25 ans, non mais !).
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Message par Beubleu »

Otakupixelu a écrit :
18 janv. 2021 20:36
Il faut bien comprendre aussi que Sony était un géant face a Sega ou même Nintendo .....

Quand la firme négocie le prix de son processeur il le fait sur des quantités astronomique lui permettant d'obtenir un rabais, la firme bénéficie aussi d'une image importante chez les jeunes (Walkman et autres) et puis sa puissance marketing en publicité et ses investissements dans des studios va être payant , sans parler de son réseau de distribution très différent et sans doute plus performant.

A coté de ça la Playstation propose un prix attractif mais la conception de sa console est carrément low-cost et les 1 er machines vont vite rencontrer des problèmes .... mais il va réagir et apporter un modèle moins rentable mais plus fiable.

Même Nintendo à morflé à l'arrivée de Sony alors qu'il était pas exposé directement ..... d'ailleurs la Nintendo 64 en à fait les frais aussi :aille:
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Même Nintendo à eu un passage a vide la console sortira bien plus tard et sans le succès de Pokémon la firme aurait pu disparaître .....
La saturn n'avait aucune chance et c'est bien dommage car la qualité était là.

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Message par Otakupixelu »

En réalité aucune console aurait résisté la Playstation était un rouleau compresseur.... la Sega Saturn avait même une réputation de merde à l'époque même si très vite les fans et la qualité de sa ludothèque ont eu raison des calomnies !

Après on est d'accord la console à une architecture bien trop complexe proche du dual-core avant l'heure cette décision rendra la console difficile a programmer.

Avec le recul on sait que Sega avait prévu une transition 2D/3D pour sa console et le plus délirant c'est que le créateur de la Playstation Ken Kutaragi avouera que c'est les productions 3D de Sega en Arcade qui furent l'inspiration de la Playstation :lol:

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Message par petitevieille »

On raconte même qu'après la mésaventure avec Nintendo, Sony serait allé proposer son matériel à SEGA. Qui a refusé bien évidemment.
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Message par Killvan »

Otakupixelu a écrit :
18 janv. 2021 20:26
Moi ce qui m'a le plus choqué à l'époque c'est voir tout un pan de jeunes qui critiqué le jeu vidéo comme étant un loisir de gamin ou qui en avait rien a foutre du jour au lendemain acheter des Playstations....j'ignore si c'était l'effet de mode ou le fait que se soit Sony mais Honnêtement j'avoue avoir été surpris 8|

Après l'intelligence de Sony est d'avoir bouleverser le marché avec des pratiques commercial et surtout d'avoir Namco comme partenaire.
Il faut dire que Sony a ciblé avec succès les ados, tranche d'âge un peu délaissé à l'époque 16 bits. Les jeux devenant plus mature (Tomb Raider, Resident Evil, Cool Boarder, Tony Hawks et autre GTA), l'image de la console a évolué et est devenue soudainement cool pour, effectivement, tout un pan de jeunes qui ne jouaient pas (ou considérait ça avec mépris, j'en ai connu car j'étais au collège à ce moment là).

Sinon l'intelligence de Sony c'est surtout d'avoir Squaresoft dans ses partenaires.
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Message par Killvan »

petitevieille a écrit :
18 janv. 2021 20:27
Ah c'est donc toi LE gars qui a eu des problèmes matériels sur Saturn ?
Oui, d'où le fait que j'ai du mal avec cette machine en général. Mais bon c'est pas la seule, j'ai du mal avec la Dreamcast (pour d'autres raisons), pour moi Sega c'est la MD avant tout (et un peu la master system aussi).
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Message par Otakupixelu »

Killvan a écrit :
19 janv. 2021 09:03
Sinon l'intelligence de Sony c'est surtout d'avoir Squaresoft dans ses partenaires.
Oui peut être que la présence de FF7 sur Saturn aurait bouleversé la donne mais visiblement Sony avait pris les devants et lui à fait une offre en or tout comme à d'autres développeurs d'ailleurs avec du pognon on fait beaucoup de choses .....

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Message par petitevieille »

Ah c'est une autre légende ça. Souvent les gens te prennent des gros jeux d'après 1996 pour justifier l'écart entre la Saturn et l'autre.
Or, quand FFVII est sorti, le pli était déjà largement fait. Ce ne sont pas les gros titres historiques comme FFVII, MGS, GT ou ISS PE qui ont écrasé la Saturn. Tout ça c'est arrivé après la guerre, en terrain conquis, et prendre ces jeux en exemple est une manie de gens qui n'ont pas connu cette époque.
En 1995 et 1996, la comparaison des deux ludothèques PAL n'était pas la boucherie que certains prétendent, en opposant opportunément 2 ans et demi de Saturn à 6 ou 7 ans de l'autre.
En 1995 et 1996 la Saturn tenait largement la comparaison et on aurait dû avoir un équilibre façon MD/SNES, si seuls les jeux comptaient.
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Message par Captain_Eraclés »

Pour ma petite histoire, j'ai obtenu la Master System, la Megadrive et la SNES entre mes 6 et 9 ans . J'avais également la GameBoy, que j'ai gardé jusqu'aux fameux Pokémon Rouge/Bleu/Jaune .

Au Noël 1997, j'avais 9 ans :happy1: . Ma mère à tout revendu pour m'acheter la Playstation, et la Nintendo 64 pour mon frère . La Saturn m'était totalement inconnue. Je ne me rappelle pas pourquoi j'ai demandé une "Pléstécheune", et pourquoi je ne connaissais pas la Saturn . Doit bien y'avoir une raison... Certainement la publicité à la TV, ou la place occupée dans les prospectus divers .

Je n'ai donc JAMAIS joué une seule seconde sur la Saturn :rouge: . Chez Sega je suis passé directement de la Megadrive à la Dreamcast, de Sonic The Hedgehog à Sonic Adventure :D
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Message par Otakupixelu »

Même après si on prend le cas de Shining Force 3 je le trouve plus impressionnant que Final Fantasy 7 sorti la même année (1997)

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Message par Gringos10 »

Otakupixelu a écrit :
19 janv. 2021 19:36
Même après si on prend le cas de Shining Force 3 je le trouve plus impressionnant que Final Fantasy 7 sorti la même année (1997)
ah bon...j'ai beau être fan absolu de la sat et de SF3, je n'irai pas jusque là tout de même ...
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Message par Otakupixelu »

Pour moi il y a pas photo Final Fantasy 7 c'est des décors 2D alors que Shining Force 3 c'est aussi une modélisation 3D des villes et villages.
niveau modélisation des personnages c'est un poil mieux sur FF7 lors des combats mais en dehors les personnages sont grossiers il y a pratiquement pas de textures....
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FF7 reste un excellent jeu mais faudrait pas déconner non plus .....

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Message par petitevieille »

La même année c'est Grandia qui en mettait plein la vue.

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Message par Otakupixelu »

C'est clair que Grandia était un grand jeu de la Saturn d'ailleurs arté en avait fait un reportage le voici ;-)

Pour moi Games Arts était le Square Soft des consoles Sega d'ailleurs c'est bien Square Soft qui à acquis les droits des licenses :gene:

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Message par Gringos10 »

Sauf que grandia qui était considéré comme l'équivalent de ff7 n'a pas connu les joies d'une sortie européenne même en anglais, sur saturn.
Alors qu'il s'est retrouvé plus tard en pal sur ps1.
Vandal hearts non plus, de même pour castlevania sotn, et d'autres excellents jeux facilement localisables.
Ça c'est le genre d'erreurs qui ont contribué au désintérêt des joueurs pour la machine.
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Message par Otakupixelu »

La commercialisation des titres en Europe laisser clairement à désirer ..... je me souviens la sortie de KOF 95 en France genre en 1997 :gene:
C'est d'ailleurs à ce moment la que j'ai revendu ma ludothèque Pal pour du Jap c'est vrai qu'a ce niveau les responsables ont vraiment fait de la merde !

En tout cas il est jamais trop tard pour découvrir la console et ses pépites on va pas y manquer de présenter sa ludothèque :frime:
Dernière modification par Otakupixelu le 19 janv. 2021 23:26, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

clair que le marché européen n'a pas été respecté par Sega.
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Message par Mastergurt »

Elle se débrouillait très bien cette console pour les jeux de Versus avec sa cartouche d' extension mémoire. Mais bon oui le rouleau compresseur Sony...
Shenmue c' était pas un projet Saturn à l' origine ? J' avais vu une vidéo de ce genre.

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Message par Otakupixelu »

Si après sa reste un prototype mais c'est vrai que techniquement c'était balaise Sega avait trouvé le moyen d'utiliser autrement la gestion polygonale de la console mais on en sait pas plus.... tout comme la démo de Virtua Fighter 3 qui utilisait le port cartouche pour booster la console ... tout ca dois dormir dans des cartons :(


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Message par Tryphon »

Un Streets of Rage ou un Phantasy Star me l'auraient fait acheter sans hésiter.

J'ai failli pour Shinobi et Shining Force 3, j'aurais dû...
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Message par Urbinou »

Je pense que si la PS s’est imposée face à la Saturn, c’est parce que pour tout un pan de joueurs, y en avait marre de la 2D, et en 3D la PS écrasait la Saturn. Ce fut le cas pour moi en tout cas, qui bavait sur la 3D texturée des PC mais refusait de vendre un rein pour ces usines à gaz hors de prix.
Ça, et sa présence en magasins. Parce que perso, je n’ai jamais vu la Saturn en vente en live.
Mais aujourd’hui j’ai également une Saturn, et elle a son charme bien à elle : )

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Message par Otakupixelu »

On est bien d'accord un Streets of rage ou un Phantasy Star m'aurait plus même en 2D après Sony à tout fait pour la rendre Has been aux yeux du grand publique interdisant même ce type de production sur sa console en Europe.

La PS à peut être un meilleur rendu mais de la à dire qu'elle écrase la Saturn tu y vas fort :lol: il y a des titres qui sont juste inimaginable sur la console de Sony ou alors en charcutant le jeu .....

D'ailleurs des titres comme Tomb Raider sont sorti avant sur la Saturn et même Résident Evil fût développer sur le support bien avant la version PS la version Saturn était tellement plus abouti qu'ils ont sorti une version director cuts

C'est pas les comparatifs qui manque alors oui le rendu est différent mais je vois pas un écart de malade.

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Message par petitevieille »

Gringos10 a écrit :
19 janv. 2021 23:02
Sauf que grandia qui était considéré comme l'équivalent de ff7 n'a pas connu les joies d'une sortie européenne même en anglais, sur saturn.
Alors qu'il s'est retrouvé plus tard en pal sur ps1.
Vandal hearts non plus, de même pour castlevania sotn, et d'autres excellents jeux facilement localisables.
Ça c'est le genre d'erreurs qui ont contribué au désintérêt des joueurs pour la machine.
Pas dans le cas de Grandia : il était déjà trop tard en 1997.
J'aurais aimé une version PAL évidemment, mais le marché était déjà plié.
J'en parlais uniquement dans le cadre de la comparaison technique faite entre FFVII et SFIII.

Un jour, peut-être, ferai-je cette frise chronologique comparative montrant vraiment, au fil des mois, quels jeux étaient vraiment disponibles de chaque côté, en Europe, en 1995 et 1996. Trop de gens ont oublié ou n'ont jamais connu cette période clé.
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Message par Beubleu »

Oui y a la chronologie mais faut pas oublier les mag qui montraient ce qui allait aussi sortir et qui était en prépa.

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Message par petitevieille »

La presse spécialisée peut-elle avoir pesé lourd dans un phénomène de massification grand public ?
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Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
20 janv. 2021 03:55
Gringos10 a écrit :
19 janv. 2021 23:02
Sauf que grandia qui était considéré comme l'équivalent de ff7 n'a pas connu les joies d'une sortie européenne même en anglais, sur saturn.
Alors qu'il s'est retrouvé plus tard en pal sur ps1.
Vandal hearts non plus, de même pour castlevania sotn, et d'autres excellents jeux facilement localisables.
Ça c'est le genre d'erreurs qui ont contribué au désintérêt des joueurs pour la machine.
Pas dans le cas de Grandia : il était déjà trop tard en 1997.
J'aurais aimé une version PAL évidemment, mais le marché était déjà plié.
J'en parlais uniquement dans le cadre de la comparaison technique faite entre FFVII et SFIII.

Un jour, peut-être, ferai-je cette frise chronologique comparative montrant vraiment, au fil des mois, quels jeux étaient vraiment disponibles de chaque côté, en Europe, en 1995 et 1996. Trop de gens ont oublié ou n'ont jamais connu cette période clé.
Justement c'est ce que je leur reproche d'avoir délaissé le marché euro trop tôt alors qu'il y avait encore des joueurs qui attendaient. Ils ont abdiqué trop vite. Je bavais sur les tests de grandia dans les magazines, au bout d'un moment j'ai dû me résigner moi aussi à passer sur ps1.
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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

C'est clair que j'était dans l'incompréhension sur les sorties PAL si encore la console avait manqué de jeux mais c'était même pas le cas ..... :(
si on devait faire une liste de tous les titres qui aurait pu sortir chez nous c'est violent ....
Dead Or Alive , Thunder Force V , Grandia , Donjon et Dragon collection , Castlevania , Dragon Force 2 , Cotton 2 , X men vs Streets Fighter, Bulk Slash ect les jeux se comptent part dizaines en réalité ....

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Message par oldgamer24 »

Dommage que ce soit seulement depuis ces 2 dernières années et l'arrivée des ODE pour trafiquer sa Saturn que beaucoup de gamers découvrent le vrai catalogue de la console avec ces pépites NTSC.

Mieux vaut tard que jamais...

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Beubleu
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Message par Beubleu »

petitevieille a écrit :
20 janv. 2021 07:57
La presse spécialisée peut-elle avoir pesé lourd dans un phénomène de massification grand public ?
Elle a pu être boudée par un certain nombre de joueurs qui s'informaient essentiellement par ce média.
Pour le grand public c'est une question de marketing agressif et de matraquage.
J'ai pris une ps à l'époque parce que mon pote avait pris la saturn, ça permettait de jouer à tout à coût réduit. La saturn avait un côté plus arcade oldschool que j'ai toujours aimé. Faut se dire qu'on devait être une minorité.

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

C'est toujours comme ça malheureusement après dans le cas de la Saturn sa permet de rétablir un peu son statut.

Pendant des années j'ai croisé des énergumène avec ce discours .....

L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
18 janv. 2021 20:36
Quand la firme négocie le prix de son processeur il le fait sur des quantités astronomique lui permettant d'obtenir un rabais, la firme bénéficie aussi d'une image importante chez les jeunes (Walkman et autres) et puis sa puissance marketing en publicité et ses investissements dans des studios va être payant , sans parler de son réseau de distribution très différent et sans doute plus performant.
Le soucis de la Saturn était multiple :
-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
−La complexité de programmation fait en sorte que très peu de studio pouvait faire des jeux de qualité "correct" sur la machine , et donc oui pas mal sont allé sur PS1.

La PS1/SAturn sont assez proche dans la façon de comment elle genere de la 3D ( pas de Zbuffer , pas de FPU).
Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
Otakupixelu a écrit :
18 janv. 2021 20:36
Avec le recul on sait que Sega avait prévu une transition 2D/3D pour sa console et le plus délirant c'est que le créateur de la Playstation Ken Kutaragi avouera que c'est les productions 3D de Sega en Arcade qui furent l'inspiration de la Playstation
Kutaragi voulait faire de la 3D depuis le début (depuis les années 80 ) , mais c'est les bornes Sega qui l'a convaincu que c'était la bonne marche à suivre :)

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Message par Killvan »

Otakupixelu a écrit :
20 janv. 2021 17:49
C'est toujours comme ça malheureusement après dans le cas de la Saturn sa permet de rétablir un peu son statut.

Pendant des années j'ai croisé des énergumène avec ce discours .....

L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.
Même moi qui ne suis pas fan de la Saturn, je reconnais qu'il y va fort. Y'a des consoles qui ont encore moins apporté au JV, la jaguar, la 3DO, la (le ?) CDI...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par Gringos10 »

Je n'ai même pas cliqué sur la vidéo mais tellouk et Marcus c'est des clowns dans le milieu....
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Clairement des clowns !

J'avais eu la saturn en décembre 1995 et je ne regrette pas , cela m'a permis de bien poncer la Saturn.
Après le manque de sortis a fait que je suis allé sur PS1 mais je regrette pas étant fan de RPG , c'était le panacée la PS1 faut avouer et souvent traduit en FR ce qui n'était jamais le cas des RPG Saturn en PAL :/

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Message par Gringos10 »

Moi je l'ai eu au bout d'un an ou deux quand elle coûtait moins cher que la ps1 en occasion, et parce qu'il me manquait des sous je l'ai donc prise par défaut, mais quelle bénédiction !
Et je ne risquais pas d'être dégouté par la presse car j'achetais uniquement mega force (bien pratique les demos a l'époque) , et c'était de la bombe pour se tenir au courant des perles à venir, et alors que tout le monde s'en foutait moi je comptais les jours à attendre pour pouvoir mettre la main sur des chefs d'œuvre comme shining force 3, burning rangers ou panzer dragoon saga.
(les mêmes jeux qui sont toujours dans ma collection aujourd'hui)
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Message par Otakupixelu »

Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
Oui le premier modèle fût conçu comme étant du matériel haut de gamme contrairement a la playstation en plastoc sega à fait de même avec un deuxiéme modèle du coup réduisant les coûts.
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
La PS1/SAturn sont assez proche dans la façon de comment elle genere de la 3D ( pas de Zbuffer , pas de FPU).
Alors la pas du tout .... la Saturn c'est pas des triangles mais des quadrilatères de plus sa gestion des textures et aussi différentes car gérer comme des sprites
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
La encore la saturn fait les choses différament c'est pas comparable elle est épaulé par 2 VDP capable de gérer par exemple les perspectives en hardware "foward texture mapping" :malin1: choses que la Playstation est incapable distordant les textures (wobble)
https://retrocomputing.stackexchange.co ... -much/5021
Du coup le rendu des jeux Saturn est bien plus propre et stable.

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Urbinou
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Message par Urbinou »

Du coup le rendu des jeux Saturn [en 3D] est bien plus propre et stable.
Bon on est pas sur un vs, et j'ai beaucoup d'affection pour la Saturn, mais tout de même... as-tu des yeux qui voient ? ::d

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 03:02
Oui le premier modèle fût conçu comme étant du matériel haut de gamme contrairement a la playstation en plastoc sega à fait de même avec un deuxiéme modèle du coup réduisant les coûts.
Non mais elle coûtait chère quand même , c'est pas le coût du plastoc le soucis , tu ne peux pas sortir en grand public un machine avec 2 SH-2 , 1 DSP (et plein d'autre proc) , 2 VDP , 3 VRAM , 2 RAM , surtout que Sony baissait ces coûts facilement ;)
La Saturn a toujours était une perte d'argent pour Sega , et c'est normal vu ce qu'il ya dedans , je suis même étonné que la console a été validé pour dire :gene:
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Alors la pas du tout .... la Saturn c'est pas des triangles mais des quadrilatères de plus sa gestion des textures et aussi différentes car gérer comme des sprites
Oui la Saturn gère effectivement les quad et non des triangles.
J'ai codé de la Nes à la PS2 , cela reste des machines qui gère toute la pipeline graphique de la même façon (PS1/saturn) , comparé aux gen suivante (et probablement depuis la N64 qui a une pipeline graphique plus "moderne").

Donc sur ce coup , elle sont très proche , mais tu serais effectivement surpris que je dirais de la même chose pour la Dreamcast/PS2 (que j'ai exploité à fond toute les deux).
Il y'a des grosses différences niveau hardware , mais les deux PS2/DC ou PS1/Saturn ont une pipeline graphique similaire.
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
La encore la saturn fait les choses différemment c'est pas comparable elle est épaulé par 2 VDP capable de gérer par exemple les perspectives en hardware "foward texture mapping" :malin1: choses que la Playstation est incapable distordant les textures (wobble)
https://retrocomputing.stackexchange.co ... -much/5021
Du coup le rendu des jeux Saturn est bien plus propre et stable.
Non non , cela est différent dans la forme , le fond est pareil l'algo 3D reste le même
Bah si tu veux un truc que la PS1 gère sans soucis et pas la saturn , tu prend la transparence ;)

De même tu pourra pas gérer plus facilement l’animation par squelette sur Saturn , ce qui a sûrement fait en sorte que RE2 était impossible à faire (pour les dev de capcom j'entends) sur Saturn , sur PS1 , tu utilise le co-proc mathématique et voilà :p

Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).

La Saturn malgré ces qualité reste assez mal branlée , j'ai vraiment faire de la mauvaise foie de la trouver géniale techniquement.
Disons que Sega a sûrement fait le pire choix technique concernant la Saturn , une des rares , vu que les autres consoles de Sega était bien mieux foutu !

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

Urbinou a écrit :
22 janv. 2021 09:39
Du coup le rendu des jeux Saturn [en 3D] est bien plus propre et stable.
Bon on est pas sur un vs, et j'ai beaucoup d'affection pour la Saturn, mais tout de même... as-tu des yeux qui voient ? ::d
il y a confusion toi tu fais allusion au rendu saillant des polygones oui c'est bien plus brut et pixelisé sur Saturn mais c'était pas le sujet.

voici de quoi il s'agit , bizarre elle était sous titré FR dans mes souvenirs ....
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Bah si tu veux un truc que la PS1 gère sans soucis et pas la saturn , tu prend la transparence ;)
Oui la transparence en 3D est difficile mais pas irréalisable Sonic R et Burning Ranger le font d'ailleurs la vidéo explique comment ils y sont parvenues (15.2)
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
De même tu pourra pas gérer plus facilement l’animation par squelette sur Saturn , ce qui a sûrement fait en sorte que RE2 était impossible à faire (pour les dev de capcom j'entends) sur Saturn , sur PS1 , tu utilise le co-proc mathématique et voilà :p
C'est pas plutôt que Sony a payé pour l'exclu ? le jeu était bien en développement .... d'ailleurs des gars l'ont fini visiblement.

Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).
jamais vu en jeu perso mais j'aurai au moins appris un truc tu connais les titres concernés ?

On est d'accord les choix de conception de la Saturn sont étrange d'autant que Sega avait une forte expérience dans le domaine avec le Model 1 et 2 ...

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