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Message par Otakupixelu »

Même après si on prend le cas de Shining Force 3 je le trouve plus impressionnant que Final Fantasy 7 sorti la même année (1997)

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Message par Gringos10 »

Otakupixelu a écrit :
19 janv. 2021 19:36
Même après si on prend le cas de Shining Force 3 je le trouve plus impressionnant que Final Fantasy 7 sorti la même année (1997)
ah bon...j'ai beau être fan absolu de la sat et de SF3, je n'irai pas jusque là tout de même ...
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Message par Otakupixelu »

Pour moi il y a pas photo Final Fantasy 7 c'est des décors 2D alors que Shining Force 3 c'est aussi une modélisation 3D des villes et villages.
niveau modélisation des personnages c'est un poil mieux sur FF7 lors des combats mais en dehors les personnages sont grossiers il y a pratiquement pas de textures....
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FF7 reste un excellent jeu mais faudrait pas déconner non plus .....

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Message par petitevieille »

La même année c'est Grandia qui en mettait plein la vue.

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Message par Otakupixelu »

C'est clair que Grandia était un grand jeu de la Saturn d'ailleurs arté en avait fait un reportage le voici ;-)

Pour moi Games Arts était le Square Soft des consoles Sega d'ailleurs c'est bien Square Soft qui à acquis les droits des licenses :gene:

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Message par Gringos10 »

Sauf que grandia qui était considéré comme l'équivalent de ff7 n'a pas connu les joies d'une sortie européenne même en anglais, sur saturn.
Alors qu'il s'est retrouvé plus tard en pal sur ps1.
Vandal hearts non plus, de même pour castlevania sotn, et d'autres excellents jeux facilement localisables.
Ça c'est le genre d'erreurs qui ont contribué au désintérêt des joueurs pour la machine.
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Message par Otakupixelu »

La commercialisation des titres en Europe laisser clairement à désirer ..... je me souviens la sortie de KOF 95 en France genre en 1997 :gene:
C'est d'ailleurs à ce moment la que j'ai revendu ma ludothèque Pal pour du Jap c'est vrai qu'a ce niveau les responsables ont vraiment fait de la merde !

En tout cas il est jamais trop tard pour découvrir la console et ses pépites on va pas y manquer de présenter sa ludothèque :frime:
Dernière modification par Otakupixelu le 19 janv. 2021 23:26, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

clair que le marché européen n'a pas été respecté par Sega.
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Message par Mastergurt »

Elle se débrouillait très bien cette console pour les jeux de Versus avec sa cartouche d' extension mémoire. Mais bon oui le rouleau compresseur Sony...
Shenmue c' était pas un projet Saturn à l' origine ? J' avais vu une vidéo de ce genre.

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Message par Otakupixelu »

Si après sa reste un prototype mais c'est vrai que techniquement c'était balaise Sega avait trouvé le moyen d'utiliser autrement la gestion polygonale de la console mais on en sait pas plus.... tout comme la démo de Virtua Fighter 3 qui utilisait le port cartouche pour booster la console ... tout ca dois dormir dans des cartons :(


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Message par Tryphon »

Un Streets of Rage ou un Phantasy Star me l'auraient fait acheter sans hésiter.

J'ai failli pour Shinobi et Shining Force 3, j'aurais dû...
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Message par Urbinou »

Je pense que si la PS s’est imposée face à la Saturn, c’est parce que pour tout un pan de joueurs, y en avait marre de la 2D, et en 3D la PS écrasait la Saturn. Ce fut le cas pour moi en tout cas, qui bavait sur la 3D texturée des PC mais refusait de vendre un rein pour ces usines à gaz hors de prix.
Ça, et sa présence en magasins. Parce que perso, je n’ai jamais vu la Saturn en vente en live.
Mais aujourd’hui j’ai également une Saturn, et elle a son charme bien à elle : )

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Message par Otakupixelu »

On est bien d'accord un Streets of rage ou un Phantasy Star m'aurait plus même en 2D après Sony à tout fait pour la rendre Has been aux yeux du grand publique interdisant même ce type de production sur sa console en Europe.

La PS à peut être un meilleur rendu mais de la à dire qu'elle écrase la Saturn tu y vas fort :lol: il y a des titres qui sont juste inimaginable sur la console de Sony ou alors en charcutant le jeu .....

D'ailleurs des titres comme Tomb Raider sont sorti avant sur la Saturn et même Résident Evil fût développer sur le support bien avant la version PS la version Saturn était tellement plus abouti qu'ils ont sorti une version director cuts

C'est pas les comparatifs qui manque alors oui le rendu est différent mais je vois pas un écart de malade.

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Message par petitevieille »

Gringos10 a écrit :
19 janv. 2021 23:02
Sauf que grandia qui était considéré comme l'équivalent de ff7 n'a pas connu les joies d'une sortie européenne même en anglais, sur saturn.
Alors qu'il s'est retrouvé plus tard en pal sur ps1.
Vandal hearts non plus, de même pour castlevania sotn, et d'autres excellents jeux facilement localisables.
Ça c'est le genre d'erreurs qui ont contribué au désintérêt des joueurs pour la machine.
Pas dans le cas de Grandia : il était déjà trop tard en 1997.
J'aurais aimé une version PAL évidemment, mais le marché était déjà plié.
J'en parlais uniquement dans le cadre de la comparaison technique faite entre FFVII et SFIII.

Un jour, peut-être, ferai-je cette frise chronologique comparative montrant vraiment, au fil des mois, quels jeux étaient vraiment disponibles de chaque côté, en Europe, en 1995 et 1996. Trop de gens ont oublié ou n'ont jamais connu cette période clé.
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Message par Beubleu »

Oui y a la chronologie mais faut pas oublier les mag qui montraient ce qui allait aussi sortir et qui était en prépa.

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Message par petitevieille »

La presse spécialisée peut-elle avoir pesé lourd dans un phénomène de massification grand public ?
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Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
20 janv. 2021 03:55
Gringos10 a écrit :
19 janv. 2021 23:02
Sauf que grandia qui était considéré comme l'équivalent de ff7 n'a pas connu les joies d'une sortie européenne même en anglais, sur saturn.
Alors qu'il s'est retrouvé plus tard en pal sur ps1.
Vandal hearts non plus, de même pour castlevania sotn, et d'autres excellents jeux facilement localisables.
Ça c'est le genre d'erreurs qui ont contribué au désintérêt des joueurs pour la machine.
Pas dans le cas de Grandia : il était déjà trop tard en 1997.
J'aurais aimé une version PAL évidemment, mais le marché était déjà plié.
J'en parlais uniquement dans le cadre de la comparaison technique faite entre FFVII et SFIII.

Un jour, peut-être, ferai-je cette frise chronologique comparative montrant vraiment, au fil des mois, quels jeux étaient vraiment disponibles de chaque côté, en Europe, en 1995 et 1996. Trop de gens ont oublié ou n'ont jamais connu cette période clé.
Justement c'est ce que je leur reproche d'avoir délaissé le marché euro trop tôt alors qu'il y avait encore des joueurs qui attendaient. Ils ont abdiqué trop vite. Je bavais sur les tests de grandia dans les magazines, au bout d'un moment j'ai dû me résigner moi aussi à passer sur ps1.
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Message par Otakupixelu »

C'est clair que j'était dans l'incompréhension sur les sorties PAL si encore la console avait manqué de jeux mais c'était même pas le cas ..... :(
si on devait faire une liste de tous les titres qui aurait pu sortir chez nous c'est violent ....
Dead Or Alive , Thunder Force V , Grandia , Donjon et Dragon collection , Castlevania , Dragon Force 2 , Cotton 2 , X men vs Streets Fighter, Bulk Slash ect les jeux se comptent part dizaines en réalité ....

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Message par oldgamer24 »

Dommage que ce soit seulement depuis ces 2 dernières années et l'arrivée des ODE pour trafiquer sa Saturn que beaucoup de gamers découvrent le vrai catalogue de la console avec ces pépites NTSC.

Mieux vaut tard que jamais...

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Beubleu
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Message par Beubleu »

petitevieille a écrit :
20 janv. 2021 07:57
La presse spécialisée peut-elle avoir pesé lourd dans un phénomène de massification grand public ?
Elle a pu être boudée par un certain nombre de joueurs qui s'informaient essentiellement par ce média.
Pour le grand public c'est une question de marketing agressif et de matraquage.
J'ai pris une ps à l'époque parce que mon pote avait pris la saturn, ça permettait de jouer à tout à coût réduit. La saturn avait un côté plus arcade oldschool que j'ai toujours aimé. Faut se dire qu'on devait être une minorité.

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Message par Otakupixelu »

C'est toujours comme ça malheureusement après dans le cas de la Saturn sa permet de rétablir un peu son statut.

Pendant des années j'ai croisé des énergumène avec ce discours .....

L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.

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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
18 janv. 2021 20:36
Quand la firme négocie le prix de son processeur il le fait sur des quantités astronomique lui permettant d'obtenir un rabais, la firme bénéficie aussi d'une image importante chez les jeunes (Walkman et autres) et puis sa puissance marketing en publicité et ses investissements dans des studios va être payant , sans parler de son réseau de distribution très différent et sans doute plus performant.
Le soucis de la Saturn était multiple :
-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
−La complexité de programmation fait en sorte que très peu de studio pouvait faire des jeux de qualité "correct" sur la machine , et donc oui pas mal sont allé sur PS1.

La PS1/SAturn sont assez proche dans la façon de comment elle genere de la 3D ( pas de Zbuffer , pas de FPU).
Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
Otakupixelu a écrit :
18 janv. 2021 20:36
Avec le recul on sait que Sega avait prévu une transition 2D/3D pour sa console et le plus délirant c'est que le créateur de la Playstation Ken Kutaragi avouera que c'est les productions 3D de Sega en Arcade qui furent l'inspiration de la Playstation
Kutaragi voulait faire de la 3D depuis le début (depuis les années 80 ) , mais c'est les bornes Sega qui l'a convaincu que c'était la bonne marche à suivre :)

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Message par Killvan »

Otakupixelu a écrit :
20 janv. 2021 17:49
C'est toujours comme ça malheureusement après dans le cas de la Saturn sa permet de rétablir un peu son statut.

Pendant des années j'ai croisé des énergumène avec ce discours .....

L'autre côté positif c'est le nombre de traductions qui va augmenter.
Même moi qui ne suis pas fan de la Saturn, je reconnais qu'il y va fort. Y'a des consoles qui ont encore moins apporté au JV, la jaguar, la 3DO, la (le ?) CDI...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par Gringos10 »

Je n'ai même pas cliqué sur la vidéo mais tellouk et Marcus c'est des clowns dans le milieu....
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Clairement des clowns !

J'avais eu la saturn en décembre 1995 et je ne regrette pas , cela m'a permis de bien poncer la Saturn.
Après le manque de sortis a fait que je suis allé sur PS1 mais je regrette pas étant fan de RPG , c'était le panacée la PS1 faut avouer et souvent traduit en FR ce qui n'était jamais le cas des RPG Saturn en PAL :/

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Message par Gringos10 »

Moi je l'ai eu au bout d'un an ou deux quand elle coûtait moins cher que la ps1 en occasion, et parce qu'il me manquait des sous je l'ai donc prise par défaut, mais quelle bénédiction !
Et je ne risquais pas d'être dégouté par la presse car j'achetais uniquement mega force (bien pratique les demos a l'époque) , et c'était de la bombe pour se tenir au courant des perles à venir, et alors que tout le monde s'en foutait moi je comptais les jours à attendre pour pouvoir mettre la main sur des chefs d'œuvre comme shining force 3, burning rangers ou panzer dragoon saga.
(les mêmes jeux qui sont toujours dans ma collection aujourd'hui)
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Message par Otakupixelu »

Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
-Elle coûtait chère à la fabrication , il faut savoir que Sega n'a jamais réussi à amortir sa console , pour cela que la Saturn a été abandonné rapidement a la place de la Dreamcast.
Parce que plus Sega vendait de consoles et plus il perdait de l'argent , donc Sega a décidé d’arrêter assez "rapidement" la production de la saturn.
Oui le premier modèle fût conçu comme étant du matériel haut de gamme contrairement a la playstation en plastoc sega à fait de même avec un deuxiéme modèle du coup réduisant les coûts.
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
La PS1/SAturn sont assez proche dans la façon de comment elle genere de la 3D ( pas de Zbuffer , pas de FPU).
Alors la pas du tout .... la Saturn c'est pas des triangles mais des quadrilatères de plus sa gestion des textures et aussi différentes car gérer comme des sprites
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Mais la PS1 a pas mal d'accélération matériel pour la 3D et une RAM/VRAM unifié , la saturn n'a rien de tout cela ,et c'est un peu le soucis parce que refaire en software une accélération matériel on étant aussi rapide que celle de la PS1 , ben c'est un peu complexe...
La encore la saturn fait les choses différament c'est pas comparable elle est épaulé par 2 VDP capable de gérer par exemple les perspectives en hardware "foward texture mapping" :malin1: choses que la Playstation est incapable distordant les textures (wobble)
https://retrocomputing.stackexchange.co ... -much/5021
Du coup le rendu des jeux Saturn est bien plus propre et stable.

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Message par Urbinou »

Du coup le rendu des jeux Saturn [en 3D] est bien plus propre et stable.
Bon on est pas sur un vs, et j'ai beaucoup d'affection pour la Saturn, mais tout de même... as-tu des yeux qui voient ? ::d

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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 03:02
Oui le premier modèle fût conçu comme étant du matériel haut de gamme contrairement a la playstation en plastoc sega à fait de même avec un deuxiéme modèle du coup réduisant les coûts.
Non mais elle coûtait chère quand même , c'est pas le coût du plastoc le soucis , tu ne peux pas sortir en grand public un machine avec 2 SH-2 , 1 DSP (et plein d'autre proc) , 2 VDP , 3 VRAM , 2 RAM , surtout que Sony baissait ces coûts facilement ;)
La Saturn a toujours était une perte d'argent pour Sega , et c'est normal vu ce qu'il ya dedans , je suis même étonné que la console a été validé pour dire :gene:
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Alors la pas du tout .... la Saturn c'est pas des triangles mais des quadrilatères de plus sa gestion des textures et aussi différentes car gérer comme des sprites
Oui la Saturn gère effectivement les quad et non des triangles.
J'ai codé de la Nes à la PS2 , cela reste des machines qui gère toute la pipeline graphique de la même façon (PS1/saturn) , comparé aux gen suivante (et probablement depuis la N64 qui a une pipeline graphique plus "moderne").

Donc sur ce coup , elle sont très proche , mais tu serais effectivement surpris que je dirais de la même chose pour la Dreamcast/PS2 (que j'ai exploité à fond toute les deux).
Il y'a des grosses différences niveau hardware , mais les deux PS2/DC ou PS1/Saturn ont une pipeline graphique similaire.
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
La encore la saturn fait les choses différemment c'est pas comparable elle est épaulé par 2 VDP capable de gérer par exemple les perspectives en hardware "foward texture mapping" :malin1: choses que la Playstation est incapable distordant les textures (wobble)
https://retrocomputing.stackexchange.co ... -much/5021
Du coup le rendu des jeux Saturn est bien plus propre et stable.
Non non , cela est différent dans la forme , le fond est pareil l'algo 3D reste le même
Bah si tu veux un truc que la PS1 gère sans soucis et pas la saturn , tu prend la transparence ;)

De même tu pourra pas gérer plus facilement l’animation par squelette sur Saturn , ce qui a sûrement fait en sorte que RE2 était impossible à faire (pour les dev de capcom j'entends) sur Saturn , sur PS1 , tu utilise le co-proc mathématique et voilà :p

Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).

La Saturn malgré ces qualité reste assez mal branlée , j'ai vraiment faire de la mauvaise foie de la trouver géniale techniquement.
Disons que Sega a sûrement fait le pire choix technique concernant la Saturn , une des rares , vu que les autres consoles de Sega était bien mieux foutu !

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Message par Otakupixelu »

Urbinou a écrit :
22 janv. 2021 09:39
Du coup le rendu des jeux Saturn [en 3D] est bien plus propre et stable.
Bon on est pas sur un vs, et j'ai beaucoup d'affection pour la Saturn, mais tout de même... as-tu des yeux qui voient ? ::d
il y a confusion toi tu fais allusion au rendu saillant des polygones oui c'est bien plus brut et pixelisé sur Saturn mais c'était pas le sujet.

voici de quoi il s'agit , bizarre elle était sous titré FR dans mes souvenirs ....
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Bah si tu veux un truc que la PS1 gère sans soucis et pas la saturn , tu prend la transparence ;)
Oui la transparence en 3D est difficile mais pas irréalisable Sonic R et Burning Ranger le font d'ailleurs la vidéo explique comment ils y sont parvenues (15.2)
Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
De même tu pourra pas gérer plus facilement l’animation par squelette sur Saturn , ce qui a sûrement fait en sorte que RE2 était impossible à faire (pour les dev de capcom j'entends) sur Saturn , sur PS1 , tu utilise le co-proc mathématique et voilà :p
C'est pas plutôt que Sony a payé pour l'exclu ? le jeu était bien en développement .... d'ailleurs des gars l'ont fini visiblement.

Kannagi a écrit :
21 janv. 2021 15:40
Sinon pour la perspective des textures , la PS1 ne la gérait pas en hardware , mais elle était possible à faire avec son co-proc mathématique (ce qu'a fait certain programmeur ) , donc non c'est possible sur PS1 et c'est pas super complexe à implémenter (cela demande juste deux multiplication sur le w) , le seul soucis ,c'est que Sony n'a jamais donné de doc technique donc seul les programmeurs qui faisait un peu de retro-ingénierie le faisait (en gros pas des masses ).
jamais vu en jeu perso mais j'aurai au moins appris un truc tu connais les titres concernés ?

On est d'accord les choix de conception de la Saturn sont étrange d'autant que Sega avait une forte expérience dans le domaine avec le Model 1 et 2 ...

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 15:03
jamais vu en jeu perso mais j'aurai au moins appris un truc tu connais les titres concernés ?
Peut être Moto Racer 2 ,me souviens plus , mais c'est un ancien programmeur de la PS1 qui m'avait dit cela je crois Nicolas Perret si je me trompe pas :)
Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 15:03
Oui la transparence en 3D est difficile mais pas irréalisable Sonic R et Burning Ranger le font d'ailleurs la vidéo explique comment ils y sont parvenues
Oui bon sur Burning fighter ,c'est surtout la technique de 1 pixel sur deux ,c'est pas de la transparence ça , mais ça donne un peu l'illusion ;)
Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 15:03
On est d'accord les choix de conception de la Saturn sont étrange d'autant que Sega avait une forte expérience dans le domaine avec le Model 1 et 2 ...
Justement la technique du Model 1 et 2 vient pas de Sega (la techno vient de Lockheed_Martin ) , et la techno utilisé était trop chère donc pas réutilisable sur consoles.
Techniquement Sega na savait pas faire de la 3D en hardware et donc il n'ont pas le contrôle du coût sur cette techno , la Saturn me fait penser plus a Namco qui remplaçait le GPU par plein de proc ( des DSP en l'occurrence ).

Pour la PS1 Kutaragi plus ingénieur que créateur de JV n'avait pas ce soucis ,et donc il a pu miniaturisé sur une puce le proc + le coproc 3D , donc il réduit le coût et augmente les perf (parce que oui en faisant sur une puce , tu évite que les données soit transférer qui est rend la latence plus longue entre les composants).
Ce qui m’étonne le plus ,c'est qu'il devait être sur de ces compétences pour réussir un coup pareil parce que l'avoir commencé sûrement en 1993 (voir avant ) avec aucune techno dans le marché semblable (sauf sur des bornes à 100 000$) , fallait être couillu :p

NT:Après ,c'est pas un topic versus , mais c'est toujours dommage de confronter chaque fois deux machine avec leur force et leur faiblesse.
Comme dit plus haut , c'est pas une Jaguar ou une 3DO où on peut se poser bien plus légitimement les jeux que ça apportait , et sans parler de leur perf...

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

Dans mes souvenirs la techno de Lockheed_Martin c'était le model 3 après c'était un autre partenaire effectivement.

Oui ce qui compte c'est les jeux et la console a malgré tout offert des titres mythiques même en 3D certains mériteraient même des remakes.

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Comme quoi wikipedia x)
Il faut trancher la poire en deux ,et donc c'est a partir du Sega Model 2 :
https://segaretro.org/Lockheed_Martin
Contrary to popular opinion, Lockheed Martin was not involved with the development of the Sega Model 1, but it was developed internally at Sega, before Lockheed Martin became involved with the development of the Sega Model 2, according to Real3D's Jon Lenyo (and former Lockheed Martin employee) in 1998.[1]
Donc wikipedia (anglais) se trompe , la version française n'indique qu'un DSP.

Donc oui Sega aurait du continuer avec la techno du Model 1 en interne (qui est moins puissant qu'une Saturn) pour avoir les compétences pour la 3D hardware.

Oui clairement la saturn offre de très bon jeux , et pas mal aurait besoin d'un remake ou remaster (rien que les shining qui ont été prolifique sur la saturn).

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

bon vous arrêtez de troller... je ne comprends plus rien ::d
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Fellock
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Message par Fellock »

Pour reprendre ce que vous avez dit en plus simple : les choix de Sega n'étaient pas "étranges" à proprement parler. Enfin si, mais non. Je m'explique :
En fait, chez Sega, les départements arcade et console étaient séparés. Du coup, Yû Suzuki faisait des jeux en 3D (Virtua Fighter, Virtua Racing, etc) quand le département console se focalisait sur le développement de la machine qui allait succéder à la MD. Ils ont commencé à plancher dessus en 1992. Sato voulait une architecture traditionnelle pour des jeux en 2D qui déchirent tout (exactement comme NEC avec la PC-FX). Ce qui est drôle, c'est que, comme l'a dit Kannagi plus haut, Kutaragi a toujours voulu faire une console avec des jeux en 3D, et c'est justement les jeux arcade de Sega qui l'ont conforté dans son choix. Du coup, quand les specs de la PS1 ont été dévoilées, Sato a senti le vent tourner et il a décidé de modifier l'architecture en y intégrant un processeur graphique SH2. Plus tard, voyant le gap entre les deux machines, il en mettra un deuxième. C'est ce qui va rendre en partie le développement des jeux difficiles pour les éditeurs tiers. Certaines boîtes mettaient une semaine avant de parvenir à afficher un truc sur l'écran. Le soutien de Sega aux éditeurs tiers était catastrophique, alors que la PS1 était facile à programmer.
Là, les contours de l'échec se dessinent :
- Une console chère sur laquelle Sega n'a aucun contrôle des prix (ils perdaient 10 000 yens par Sega Saturn vendues, c'est presque ce que Sony perdait avec ses premiers modèles de PS3). Si bien qu'ils ont été obligés de ralentir la production pour ne pas vendre trop de consoles. Le problème, c'est qu'ils sont entrés dans un cercle vicieux : s'ils ne vendent pas assez de consoles, ils ne pourront pas vendre assez de jeux pour combler les pertes liées aux ventes de la console.
- Une console difficile à développer, car construite à partir des réactions de Sato vis-à-vis de la PS1. Ajoutons à cela une gestion catastrophique de la communication avec les éditeurs tiers contrairement à Sony qui démarchait chez eux pour les rallier à sa cause.
- Le Saturnday en Amérique du Nord et ses trois terribles conséquences.
Lors de L'E3 95, Sega a voulu surprendre tout le monde en annonçant la sortie immédiate de la Saturn sur le sol américain (elle était censée sortir 4 mois plus tard, dans les mêmes aux que la PS1) pour prendre Sony de court, mais à une époque où il n'y a pas internet, l'annonce n'a pas fait mouche et n'a provoqué que des désagréments :
1- Certaines enseignes ont été snobées par Sega et elles ont décidé de boycotter la console de la firme (même la Dreamcast) et de mettre la concurrente en avant.
2- Les studios n'étaient pas prêts à une sortie anticipée (4 mois avant la date prévue) et seuls 4 jeux étaient dispos à la sortie. Les mois qui ont suivi ont ressemblé à ceux qui ont suivi la sortie de la WiiU.
3- La console a été annoncée à 399 dollars, alors que, juste après, dans le même événement, le président de Sony America a annoncé 299 dollars pour la PS1 avec un line-up qui a fait baver les joueurs.

Tous ces éléments mis bout-à-bout montrent que l'échec de la Sega Saturn était inévitable. Pourtant, cet échec est à relativiser puisqu'au Japon elle s'est bien vendue (je ne la compare pas à la PS1). C'est la console de Sega qui a le mieux marché dans l'archipel et sa ludothèque de 1057 jeux sortis sur 7 ans (Bon, il y a eu moins de 10 jeux en 94 et seulement 3 en 2000) représente presque le double du nombre de jeux sortis sur MD + MCD + 32X (environ 550 sur 9 ans).
Dernière modification par Fellock le 29 janv. 2021 09:49, modifié 1 fois.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

C'est quand même dingue cette accumulation de mauvais choix dès la fin de l'ère megadrive et jusqu'à la Dreamcast, le suicide était inéluctable. Et c'est dommage car les bonnes idées fusaient, mais en parallèle avec une balle dans le pied à chaque fois.
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Très bon résumé :)

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Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
29 janv. 2021 09:43
C'est quand même dingue cette accumulation de mauvais choix dès la fin de l'ère megadrive et jusqu'à la Dreamcast, le suicide était inéluctable. Et c'est dommage car les bonnes idées fusaient, mais en parallèle avec une balle dans le pied à chaque fois.
D'accord avec toi (même si les mauvais choix débutent plutôt avec le mega cd et surtout le champignon 32 X...).
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Message par petitevieille »

Et pourtant la qualité des jeux SEGA n'a jamais été aussi haute que dans la deuxième moitié des années 90, celle qui a vu leur déclin commercial.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

petitevieille a écrit :
02 févr. 2021 07:17
Et pourtant la qualité des jeux SEGA n'a jamais été aussi haute que dans la deuxième moitié des années 90, celle qui a vu leur déclin commercial.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
Un autre critère à prendre en compte, c'est certes la qualité des jeux étaient là mais sur quels type de jeux?
C'est quand même dingue qu'ils aient abandonné quasi toutes leurs licences historiques au passage à la saturn. Faut quand même pas oublier que commercialement parlant, la MD explose avec Sonic et là pas de Sonic sur Saturn? c'est quand même barge (oui il y a le Sonic R mais bon, je vais pas développer ........). Sans oublier d'avoir énormément mis l'arcade en avant alors qu'un déclin était enclenché.

De toute façon, j'ai toujours pensé que cette génération était bâtarde, il a manqué une génération 2D pour vraiment clôturer le truc.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Kannagi
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Message par Kannagi »

La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.
Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Et y'a eu des jeux intéressant que les deux première années , après j'ai eu beaucoup de daube sur saturn.
Je parle de mon expérience perso sur la Saturn PAL , d'ailleurs c'est là que j'avais pris la PS1 vu le manque de jeux sur saturn.

Donc qu’elle n'a pas eu de succès , outre qu'au Japon je comprend :)

Après la machine comme dit plus haut , elle n'était pas fiable commercialement ,je suis toujours étonné que ça a été validé !
Franchement les mecs pensait vraiment qu’avec plein de proc /RAM/VRAM/VDP etc etc, les gars se sont dit "ouais ça va , ça va être rentable économiquement !" :gene:

Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
02 févr. 2021 09:18
La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Je parle de ce qui était mis en avant, en tout cas chez nous ;) Parce que oui, c'est une belle machine. C'est vraiment la console que je regrette de ne pas avoir connu à l'époque. Surtout que maintenant c'est quand même compliqué entre les prix des originaux, l'émulation etc ......
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Fellock
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Message par Fellock »

D'accord avec Kannagi, ce qui fait l'aura de la Saturn aujourd'hui, c'est sa ludothèque jap. Il n'y a qu'à voir les jeux qui ressortent des tops 10. Certains hits sont également sortis en PAL, mais la masse de jeux japonais qu'on n'a pas vu sortir sur notre marché est conséquente.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Tout à fait d'accord avec çà, pas de soucis. C'était juste pour donner une raison supplémentaire de son échec ici.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Oui c'est évident en même temps la branche européenne à pas distribuée un paquets de jeux .... il faut dire que l'avenir de la console fût vite plié genre 1 an ...
=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....et après la Saturn était déja en mort clinique au moment ou Shining Force III pal est sorti en 1998 en Europe.

Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit :gene:

Tekken est arrivé plus tard et en face il y avait virtua fighter remix , Panzer Dragoon à lui seul justifiait l'achat de la bécane mais (le prix de la console....)
=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/
Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde et ça à marché ainsi des titres comme Astal ne furent pas distribué et tous les jeux colorés était banni car pas (réaliste)
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 11:03, modifié 3 fois.

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Message par Urbinou »

Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde
Non, la 2D *était* ringarde, pas besoin de Sony pour ça ! Perso j'en avais plus que plein le cul des jeux 2D copiés collés, j'ai même envisagé le PC avant l'arrivée providentielle de la PS, c'est dire... aujourd'hui j'ai toujours mes deux reins, merci Sony ::d

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Message par Fellock »

Je ne suis pas d'accord. Dire que Sony a mis la 3D en avant, c'est sûr. Par contre, de là à dire qu'il a tout fait pour rendre la 2D ringarde, il y a un fossé que je ne franchirai pas. Rayman et Oddworld: l'odyssée d'Abe sont des jeux qui se sont bien vendus. Il y a des titres très connus aussi comme le premier Alundra ou les Street Fighter Zero, voire les Bust-a-Move.

Bref, le Sony a ringardisé la 2D, ça reste une légende urbaine. Par contre, si tu dis qu'il a tout misé sur la 3D, je ne peux qu'être d'accord.

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Message par Otakupixelu »

Urbinou a écrit :
02 févr. 2021 11:01
Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde
Non, la 2D *était* ringarde, pas besoin de Sony pour ça ! Perso j'en avais plus que plein le cul des jeux 2D copiés collés, j'ai même envisagé le PC avant l'arrivée providentielle de la PS, c'est dire... aujourd'hui j'ai toujours mes deux reins, merci Sony ::d
C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même je me souvient que des titres 3D comme Virtua Fighter ou Virtua Racing en arcade avait plus un succès d'estime qu'autre chose certains trouvaient ça même moche.

D'autant que des cartes PC comme la 3DFX coutait elle aussi 2 reins :lol:

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

Fellock a écrit :
02 févr. 2021 11:08
Bref, le Sony a ringardisé la 2D, ça reste une légende urbaine. Par contre, si tu dis qu'il a tout misé sur la 3D, je ne peux qu'être d'accord.
C'est pas une légende urbaine c'était les ordres de Sony aux équipes de développement pas de jeux 2D en Europe c'est pour ça qu'après Rayman et Lomax ce genre de titre à disparu un temps .... sujet paru dans les magasines lors d'une interview de Psygnogis il me semble.

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Urbinou
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Message par Urbinou »

C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même
Tu es jeune. Moi et ceux de ma génération, ça faisait trop longtemps que je bouffais des clones en série en 2D ;)
Et puis bon, Sony nous pond une machine abordable douée pour la 3D, normal que les jeux l'exploitent non ?

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