DecapAttack (Megadrive)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

DecapAttack (Megadrive)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap'), 1991 (US, EUR)
Développeur : Vic Tokai
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Console virtuelle (Wii), Windows, iOS, Android


- Mon avis 2021 -

DecapAttack serait le "remake" d'un jeu nommé "Magical Hat no Buttobi Turbo ! Daibōken" sur Megadrive. Je ne connaissais ni l'un, ni l'autre.

On est pas mal du tout dans ce jeu. Pourtant il me rappelle un certain Psychofox... Sans les défauts (ou presque) de ce dernier bien évidement. Là au moins on peut sauter des trous sans transpirer ^^ Pour un jeu d'action c'est quand même un peu important à mon sens. Bref ! La physique reste tout de même lourde et il n'est pas rare de se prendre des coups à cause de ça. Mais après deux trois tartes dans les dents, on jouera avec plus d'attention et de rigueur. A ce moment là, le jeu devient agréable. C'est un mix d'action, de recherche (Il faut trouver un objet précis dans le troisième niveau du monde pour pouvoir le passer), et de plateforme.

Niveau gameplay c'est plutôt cool. Le héros dispose d'une frappe coup de poing ayant une belle allonge mais aussi, si l'on trouve l'item dans le niveau, d'une tête de mort que l'on peut balancer loin sur les ennemis. Assez ravageur et sympa à utiliser jusqu'à ce que l'on prenne un coup, stoppant net le délire destructeur dans lequel on venait de basculer. Dans les mouvements bizarres on a le pédalage dans les airs qui permet de lutter contre la gravité et faire de très longs sauts dans le vide. Il suffit juste de tapoter rapidement le bouton saut. Le level design prend bien en compte cette capacité. Les joueurs fourbes ou autres p'tit filous ne pourront donc pas tracer les niveaux en survolant tout le stage de cette façon ^^ Je m'arrête là pour les capacités mais on peut faire 2, 3 autres trucs sympathiques comme casser des murs, rebondir sur les parois, enfoncer les ennemis au sol etc. Des potions sont aussi de la partie et nous aident en rendant le perso invincible, en stoppant les ennemis à l'écran ou en les annihilant carrément. En tout il y a petites dizaines d'élixir à choper et à utiliser à bon escient. Perso je les aies juste essayé pour voir et comprendre mais je n'en ai pas eu besoin. Je pense que ça peut vraiment débloquer certaines personnes en galère.

DecapAttack possède 7 mondes de trois stages avec un boss à chaque fin d'étape. Le jeu n'est pas difficile, il suffit juste de choper le coup avec la physique et c'est ok. Mais attention, il n'est pas très facile non plus. Côté réalisation graphique c'est moyen pour moi mais ça ne me dérange absolument pas. Au niveau sonore c'est pas super génial mais il y a quelques thèmes qui font plaisir.

Je le mets dans le haut du panier des jeux d'action/Plateforme Megadrive.


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DecapAttack (Megadrive)

Message par Gringos10 »

J'ai les deux et je préfère la version Jap, mais ce sont des bons jeux, et ils sont quand même assez différents.

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DecapAttack (Megadrive)

Message par Gringos10 »

Et c'est en effet la suite spirituelle de psycho fox .
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

DecapAttack (Megadrive)

Message par wiiwii007 »

Je pense que je tenterais l'opus original un de ces 4. Je ne le connaissais pas avant de jouer à DecapAttack, et j'avoue préférer la DA "manga".

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DecapAttack (Megadrive)

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
28 août 2021 22:17
Et c'est en effet la suite spirituelle de psycho fox .
et de Kid Kool sur NES :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DecapAttack (Megadrive)

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
29 août 2021 00:32
Gringos10 a écrit :
28 août 2021 22:17
Et c'est en effet la suite spirituelle de psycho fox .
et de Kid Kool sur NES :)
Ah ça je ne savais pas, je ne connaissais même pas d'ailleurs.👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DecapAttack (Megadrive)

Message par Tryphon »

Upsi en avait parlé je crois. C'est le premier de la "saga" : ça ressemble beaucoup à Psychofox mais en moins maniable et moins riche. Il est assez mal noté. Déjà que wiiwii n'aime pas Psychofox, je pense pas que ça vaille le coup qu'il s'y intéresse...

Un de ces 4 je pense que j'essaierai de hacker et traduire l'original japonais si c'est pas trop chiant, je trouve la localisation assez éloignée de l'esprit original du jeu.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »