[LES TESTS DE TONG] Super Mario Kart

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[LES TESTS DE TONG] Super Mario Kart

Message par Gringos10 »

Un autre pigiste célèbre m'a donné la clé de ses archives, c'est parti pour une série de très bons tests de notre judoka investisseur préféré !

TITRE : Super Mario Kart
GENRE : Course
EDITEUR : NINTENDO
ANNEE : 1992 (Japon, USA), 1993 (Europe)

[TEST] Super Mario Kart (SNES)
Image

27 Aout 1992, Shigeru Miyamoto, le maître incontesté de Nintendo, produit officiellement au Japon Super Mario Kart sur la meilleure console du monde. Alors que le tremblement de terre Super Nintendo fait rage, et que certains gamers se sont à peine remis de leur périple sur A Link to the Past et des parfaites plates-formes de Super Mario World, Nintendo frappe encore fort avec une adaptation de l'univers de Mario en jeu de course.

ImageImage

Tadadadi, dida, dida-dida-di,... Tatadi, Tadadi-di-di, tidadi-dida-di, ta-di-da-didi-da [...] :

Bienvenue dans l'univers de Super Mario Kart. La magie Nintendo opère encore avec une innovation surprenante. Et si je vous dis que vous pouvez rouler en Kart avec Mario, Yoshi, La Princesse, Bowser, ou même Donkey Kong JR ! Et que non seulement vous faites la course, mais que vous pouvez aussi vous mettre sur la gueule afin de terminer premier coûte que coûte ?! Vous pensez surement que c'est une blague. Et bien non ! Nintendo prouve encore une fois que l'innovation vidéo-ludique est l'ingrédient du succès, et du bonheur des joueurs.

Écran titre, start, 1 joueur ou 2 joueurs, start, GP, Time trial, Match Race ou Battle mode.

C'est en lançant cette cartouche 16-bits grise et en écoutant la musique après le fameux logo Nintendo que vous ressentez déjà une forte excitation et l'impression que vous allez jouer à ce qui est pour beaucoup de joueurs et de journalistes le meilleur jeu de tout les temps. Bon je n'irais pas si loin, mais je dirais qu'il peut être considéré comme le meilleur jeu 16-bits.

Précurseur dans le style, Nintendo mise sur le coté "fun" dans Super Mario Kart ainsi que sur la rejouabilité qui pour je pense est sans fin. Avec un choix de 8 pilotes, 2 gros, Bowser et DK JR., ayant une vitesse de pointe supérieure aux autres mais étant très lent au démarrage et lourd dans les virages. 2 légers, Koopa et Toad, très maniables, mais facilement bousculés. 2 moyens, Mario et Luigi, qui sont un compromis entre les 2 précédentes catégories, et enfin 2 autres moyens, Yoshi et la Princesse Peach qui sont sensiblement moins maniables que les Mario
brothers et plus rapides.

ImageImage

Les Grand Prix :

Tout ce beau monde se disputera la première place dans pas moins de 4 Grand Prix comprenant chacun 5 courses.

Je vous offre un petit récapitulatif des circuits pour raviver vos souvenirs :

Coupe Champignon :
- Circuit Mario 1
- Plaine Donut 1
- Vallée Fantôme 1
- Château de Bowser 1
- Circuit Mario 2

Coupe Fleur :
- Île Choco 1
- Vallée Fantôme 2
- Plaine Donut 2
- Château de Bowser 2
- Circuit Mario 3

Coupe Étoile :
- Plage Koopa 1
- Île Choco 2
- Lac Vanille 1
- Château de Bowser 3
- Circuit Mario 4

Coupe Spéciale :
- Plaine Donut 3
- Plage Koopa 2
- Vallée Fantôme 3
- Lac Vanille 2
- Route Arc-en-Ciel


ImageImage

Dans chacune des courses, des options sont à vôtre disposition. Car malgré le fait que Super Mario Kart soit un jeu de course, la team Nintendo a eu la très bonne idée de rajouter des options qui permettront au pilotes de se lancer des pièges afin de finir en haut de classement. Et autant le préciser, si votre coureur ne fini pas dans les 4 premiers, il se voit enlever une des 3 vies qu'il possède !

Les options...
Peaux de bananes, carapaces vertes et rouges (rouges étant à têtes chercheuses), l'étoile, rendant invincible, le champignon, et bien d'autres... Certaines options sont spécifiques aux pilotes contrôlés par l'ordinateur, comme la boule de Bowser ou le champi poison de Peach. Du coup, contrairement aux apparences, ce Super Mario Kart est bien loin d'être un jeu auquel on joue pour se balader en Kart pour se détendre ! Il y a vraiment un challenge monstrueux sachant que la quatrième coupe ne se débloque que lorsque les 3 premières sont terminés, et en plus il y a trois niveaux de difficultés; 50cc, 100cc, 150cc; Et je peux garantir que venir à bout du mode 150cc tiens de la
maîtrise et/ou de la chance, et/ou de l'acharnement (qui n'a jamais essayé de faire les GP en 150cc à deux avec un qui fait les courses et un qui attend à coté des options pour poutrer les premiers ?)

Match Race, Time Trial et Battle Mode :

L'acharnement, le défouloir, Super Mario Kart offre plusieurs autre modes de jeu comme par exemple le Time Trial, sur lequel vous améliorerez vos temps sans cesse et vous le partagerez, non pas online bien sur comme dans MKWii,
mais sur un petit post-it que vous collerait sur l'écran ou le casier de vos collègues le lendemain au boulot. Le mode Match Race, le moins excitant de tous, vous fera simplement faire une course à un contre un, ce qui pas tellement passionnant. En enfin le Battle Mode, qui est d'après les Mario Kart Fans le meilleur Battle Mode de tous les MK.
4 arènes, un contre un, des options, trois ballons, des options, des options, de la baston. Les ballons représentent le nombre de fois que votre pilote pourra être touché. Ce simple mode vous occupera déjà des dizaines d'heures à deux.

ImageImage

Nintendo et Miyamoto ne font pas dans la demi-mesure lorsqu'ils sortent un jeu de la licence des frères plombiers. Parce qu'à coté d'un gameplay simple mais parfait, les développeurs ont utilisé le fameux Mode 7 propre à la Super Nes qui avait déjà fait ses preuves auparavant avec le rapide F-Zero. Avec un design coloré, le Mode 7 très bien exploité (on croirait réellement de la 3D), l'univers de Mario est extrêmement bien retranscrit, les différents niveaux vous rappellent plusieurs zones explorées par Mario dans Super Mario World, le tout avec des musiques remixées pour l'occasion.
Un gameplay simple et parfait certes, mais il nécessitera tout de même du skill pour exploiter les moindres failles, raccourcis et "gruges" de ce jeu. Après avoir dérapé dans les virages, corrigé ses sauts grâce au bouton de mini-saut, utilisé un champote pour doubler Luigi en esquivant sont invulnérabilité redondante (Luigi est toujours en étoile), votre pilote aura accès à plusieurs passages secrets ou raccourcis qui pourront être exploités grâce à une plume (pour faire des grands sauts), ou un champote (qui annule les pénalités de déplacement). Mais le skill n'est pas la seule chose nécessaire ! Une chatte monstrueuse peut vous sauver la vie ! Lorsque pleuvent les carapace rouges, éclairs, étoiles, et que vous courrez sur une course pleine de trous, le passage de premier à dernier et vice-versa peut prendre 5 secondes.

Mario Kart en bref :

Ce n'est que 5 mois plus tard que cet OVNI vidéo-ludique à débarqué dans notre belle France. Mais pourquoi 5 mois plus tard !? Les délais d'exportation étaient complétement ridicules dans les années 90, bref, cette énorme baffe encore donnée par Nintendo et Shigeru Miyamoto avec ce Super Mario Kart au monde entier proposait déjà ce qu'il y a de mieux dans la série et même dans le style, car il a beaucoup été copié, mais jamais égalé. SMK brule toutes les règles des jeux de course habituels et transforme la course en une aventure palpitante et sans précédent.

SMK est un classique qu'il faut absolument posséder, car même aujourd'hui (2011) le fun est au rendez-vous, on ne s'en lasse pas. On regrettera seulement l'impossibilité de jouer à 4 avec un multitap.

Scénario : -/20
Graphismes : 18/20
Jouabilité : 19/20
Bande Son : 17/20
Durée de vie : 19.5/20

Note : 19.5/20

Plus :

- Gameplay parfait
- Le Mode 7
- Le challenge du 150cc
- Le Battle Mode
- Les graphismes
- La rejouabilité

Moins :

- Luigi et Mario toujours en étoile
- Le Match Race pas fun
- Pas de jeu à 4
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[LES TESTS DE TONG] Super Mario Kart

Message par Gringos10 »

Autant vous le dire direct, je ne suis pas un grand fan de cette saga spinoff de Mario, et encore moins de cette épisode.
Mais c'est vrai qu'à plusieurs il n'a pas beaucoup d'égaux en termes de fun, je me souviens de centaines d'heures endiablées à 4 joueurs sur l'opus 64, en alternance avec Goldeneye.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
tongpall
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 10 nov. 2020 15:41

[LES TESTS DE TONG] Super Mario Kart

Message par tongpall »

Omygod cette intro de kikou lol Nintendo 😂😂

Répondre

Revenir à « SNES »