Pochette:
Réalisateur(s): Timothy Van Patten, Alan Taylor,...
Scénariste(s): David Benioff, D. B. Weiss, George R. R. Martin
Acteurs: Kit Harington, Peter Dinklage, Emilia Clarke, Sophie Turner, Lena Headey, Maisie Williams, Nikolaj Coster-Waldau...
Compositeur: Ramin Djawadi
Date de sortie: 2011 - usa

Des manigances et des trahisons, de la manipulation et de la politique, des complots et du mystère, de l'honneur et de la bravoure, du sang et du sexe (un peu trop, parfois), de l'amour et de la haine qui s'entremêlent, des personnages qu'on aime détester, des personnages attachants et charismatiques qui meurent ... tout ce que j'aime quoi, j'adore !

Saison 1 : Une entrée en matière magistrale
C'est une belle réussite pour une première saison, on accroche immédiatement à l'ambiance et à cet univers. Le scénario multiplie les intrigues et les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, l'interprétation est d'ailleurs parfaite (Sean Bean et Peter Dinklage en tête) ... une saison 1 qui tient indubitablement en haleine, à chaque épisode et jusqu'au bout du dénouement.
Et puis finalement ce qui distingue vraiment Game of Thrones des autres séries du même genre (voir de toutes les autres séries), c'est l'envergure du projet et les moyens mobilisés pour le concrétiser: une mise en scène léchée, des décors somptueux, des effets spéciaux pourtant nombreux mais d'une parfaite discrétion, et une BO fantastique.
Merci HBO encore une fois de nous proposer le meilleur de la production télévisuelle.

Saison 2 : Une montée en puissance !
Après une saison 1 exceptionnelle, je ne pensais pas qu'ils récidiveraient pour la saison 2 ... et encore plus surprenant, ils font encore mieux.
Pour moi la saison 2 arrive à surpasser la saison 1 pourtant parfaite, un univers qui gagne encore en profondeur, une ambiance visuelle et sonore qui gagne encore en qualité, encore plus d'intrigues, plus de personnages et ceux déjà présentés dans la saison 1 qui gagnent tous en profondeur et en ambivalence (Peter Dinklage éclipse tout le monde de son talent), plus d'effets visuels (mais toujours aussi discrets), plus de décors, plus de tout ... je suis sous le charme !

Saison 3 : Pfff, mais quel épisode 9 ... je suis encore sous le choc !
HBO oblige, outre l'érotisme toujours plus assumé, l'ajout de personnages charismatiques, la multiplication des enjeux et des coups de théâtres, les manigances et les trahisons encore plus inattendues, les têtes pensantes de la maison mère n'ont vraiment pas lésiné pas sur la violence graphique et morale. Cette saison 3 va vraiment très loin dans le sordide et est bien plus épique que les deux précédentes. On voyage beaucoup et on souffre avec les personnages.
Et puis il y a l'épisode 9, mais alors quel épisode 9 ... je suis encore sous le choc !

Saison 4 : Tout simplement la meilleur saison, la saison de l'apothéose !
Pfouuu ... à mes yeux tout simplement la meilleur saison, la saison de l'apothéose !
Cette saison 4 est sans temps morts, mieux rythmée que les deux saisons précédentes et encore plus riches en intrigues avec la mort brutale de certains protagonistes importants sans oublier les sous-intrigues incroyables au sein de la famille Lanister. C'est aussi la saison qui voit l'apparition de nouveaux personnages tous très intéressants comme la famille Martell et le Prince de Dorne. Je ne suis toujours pas remis de la fin de l'épisode 8 et du duel final entre le seigneur de Dorne et la montagne Ser Gregor (je ne peux pas en dire plus, mais ceux qui ont vu l'épisode comprendront). Et l'affrontement final tellement épique augmente encore plus l'impact de cette saison.
Seul petit petit bémol pour moi, la reine Targarienne et son interprétation. Je n'arrive toujours pas à croire ni à m'intéresser à ce personnage et le jeu totalement plat d'Emilia Clarke n'aide vraiment pas. Kit Harington qui joue Jon Snow n'est franchement pas si bon que ça non plus. J'aime beaucoup le personnage de Jon Snow, mais son interprétation manque cruellement de subtilité à mes yeux.
Bref cette saison 4 est vraiment grandiose, le casting est exceptionnel, beaucoup de rebondissements et des épisodes marquants ... j'ai bien peur que la saison 5 ait du mal à maintenir le rythme.

Saison 5 : When you play the game of thrones you win or you die
Après une saison 4 très mouvementée et magistralement menée du premier au dernier épisode sans le moindre temps morts, je m'attendais avec cette saison 5 à un rythme plus posé. Et effectivement cette saison 5 démarre très doucement, seuls les trois derniers épisodes relèvent très largement le niveau. De cette saison je retiens surtout l'attaque des marcheurs blancs qui est très spectaculaire. Tout le budget de la saison 5 a dû y passer et vu le résultat final, ça valait vraiment le coût. Ensuite le tournant scénaristique autour de Cercei est inattendu et poignant. Elle est prise à son propre piège et à ma grande surprise elle suscite notre compassion, ce qui est un joli retournement de situation pour un personnage autant détesté jusqu’à présent. Et puis le tout dernier plan final est magnifique. Par contre certains personnages et certaines associations auraient put être bien mieux traités, je pense surtout à Myrcella - Jamie et Vère - Sam. Tous les rebondissements et autres retournements de situations sont condensés dans le dernier épisodes, ce qui donne un épisode final très haletant mais ce qui affaiblit le reste de la saison. Au final le niveau de cette saison 5 me parait être trop disparate, trop ennuyeuse sur sa première moitié. Il faut vraiment attendre les trois derniers épisodes pour voir les intrigues s’accélérer, fort heureusement ... mais j'ai envie de dire, trop peu / trop tard !

Saison 6 : Un nouveau souffle
Cette saison 6 est à l'image de la saison précédente, ça avance tout doucement et "ici plus encore" l'action prend le pas sur les manigances et autres trahisons. L'identité Game of Thrones est bien préservée malgré tout, les intrigues sont toujours aussi captivantes et les personnages toujours aussi attachants. Alors tout ça c'est très bien, mais toujours est-il que ça traîne en longueurs pendant les trois quarts de la saison. Il faut vraiment attendre les deux derniers épisodes de cette saison pour ressentir de nouveau les fulgurances des quatre premières et tout particulièrement l'épisode 10, un épisode final magistral qui multiplie les révélations ! Il aura fallu attendre longtemps pour enfin avoir les réponses à certaines de nos questions, mais vu le résultat final ça valait vraiment le coup d'attendre. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, cet épisode final répond amplement à nos attentes et même les surpasse. Et puis il y a l'épisode 9 avec la bataille pour Winterfell, une bataille magnifiquement mise en scène, à la fois épique et très spectaculaire sans jamais trop en faire.
Malgré son lot de disparitions "inévitables" de personnages plus ou moins majeurs, cette saison souffre d'un manque de prise de risques et m’apparaît un peu fade. Comparées aux précédentes, j'ai vraiment ressenti que cette saison était un peu trop "gentillette". Malgré ces quelques griefs, cette saison 6 relève le niveau par rapport à la saison 5 et relance mes attentes. Alors ça ne vaut clairement pas les quatre premières saisons, mais elle maintient le cap et je suis impatient de découvrir la suite ... et là est bien l'essentiel.

Saison 7 : Tout se passe trop vite !
Daenerys débarque à Westeros, ce qui enclenche la lutte pour le Throne de fer et la guerre contre les marcheurs blancs. Là les choses sérieuses commencent et clairement ça s'accélère. Et en plus, il va falloir raconter tout ça en seulement sep épisodes au lieu des dix habituels pour les saisons précédentes. Résultat, Les intrigues secondaires sont bâclées ou trop vites expédiées, tandis que la plupart des personnages secondaires sont délaissés, certains n'apparaissent même que le temps de un ou deux épisodes, cinq minutes par-ci, par-là. Après faut savoir ce qu'on veut, je reprochais aux saison 5 & 6 de démarrer trop doucement. Je ne pourrais pas formuler le même reproche pour cette saison 7. Alors certes, deux ou trois épisodes supplémentaires n'auraient pas fait de mal, ça aurait éviter les incohérences temporelles et les "téléportations" d'un lieu à un autre d'un coup de baguette magique. Tout se passe plus vite durant cette saison 7, mais ce n'est pas plus mal finalement, après les deux saisons précédentes très lentes. Et elle fait la part belle à l'action, la direction artistique est toujours impeccables et les effets spéciaux gagnent encore en qualité.
Cette saison 7 confirme également, que Jon Snow est décidément immortel ! Encore une fois, même quand la situation devient franchement désespérée pour lui, il arrive encore à s'en sortir par "on ne sait quel miracle".
Bref, cette avant dernière saison se révèle être courte, par moment bizarre, mais au finale assez prenante. Elle nous offre une belle réalisation, le suspense et l'intensité dramatique sont au rendez vous, mais il va falloir trouver une justification à tous ces choix avec la saison finale ... sinon la déception sera grande.

Saison 8 : le spectaculaire au détriment de la narration
Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer ce désastre ? Toutes ces années à te suivre, toutes ces années de promesses ... tout ça, pour ça ? Tu m'avais pourtant promis que ça ne se terminerait pas sur un vulgaire happy-end, mais au contraire sur une fin douce-amère, comme ton modèle Le Seigneur des Anneaux.
Alors bravo à toi Game of Thrones, t'as réussi à faire de Daenerys une tueuse sanguinaire et de Jon Snow (l'homme le plus vertueux de la série) un meurtrier sans honneur. Et comment expliquer que Drogon le laisse en vie, alors que ce dernier vient de tuer sa mère. Dans dix ans ils pourront faire une suite, Daenerys se réveillant amnésique sur une île, sous les yeux de son fidèle Drogon qui veille sur elle. Arya aura une vison qui lui annonce le retour de Daenerys, ce qui l'oblige à revenir auprès des Starks. Et on repart pour une lutte entre le bien et le mal et pour la reconquête du Trône de Fer.
Pour moi le gros problème de cette saison 8 relève principalement de la qualité d'écriture, tout est rushé et simplifié au possible. La menace des Marcheurs Blancs est trop rapidement dissipée, le revirement de Daenerys est trop abrupte (le syndrome Dark Vador dans Star Wars épisode 3) et la mort de Cersei est trop vite expédiée dans l'indifférence générale. On sent bien que toute la construction narrative de cette saison tend à rendre Daenerys avide de vengeance, histoire de justifier son revirement. Tout, absolument tout est fait dans ce sens.

Game of Thrones est une série devenue culte pour de bonnes raisons, pour son écriture d’une complexité folle à tous les étages, intrigue, développement des personnages, rebondissements et autres retournements de situation. La série a eu ses moments de gloires (saisons 1 à 4), sa petite baisse de régime (saison 5), son regain de forme (saison 6) ... mais oublions tout de suite ses deux dernières saisons indignes des précédentes. La plus grande série de cette décennie méritait mieux, vraiment beaucoup mieux que cette fin facile et fainéante. Elle méritait mieux qu’une saison finale expédiée, mais je reste persuadé que Game of Thrones restera dans les mémoires pour l'ambition démesurée qu'elle a fait preuve à tous les niveaux, narration, mise en scène et direction artistique. Mais voilà, c'est juste triste "et c'est bien dommage" de se quitter sur cette fausse note qui vient ternir une œuvre qui jusque là était irréprochable.

 

 

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire