Pochette:
Réalisateur(s): Édouard Molinaro
Scénariste(s): Gérard Lauzier d'après sa pièce de théâtre L'Amuse-gueule
Acteurs: Pierre Richard, Emmanuelle Béart, Richard Bohringer, Fanny Cottençon
Compositeur: Murray Head
Date de sortie: 1988 - France

 

 

A gauche en sortant de l'ascenseur d'Edouard Molinaro sur un scénario de Lauzier, avec Pierre Richard, Richard Bohringer et Emmanuelle Béart.

Un immeuble, deux ateliers voisins. Dans le premier, un peintre à la mode, rêveur, timide et romantique, sur le point de rencontrer en tête à tête, la femme mariée dont il est amoureux. Dans le deuxième un peintre plus du tout à la mode, hyper jaloux et nerveux, sur le point de se rendre à un rendez-vous d'affaire alors que sa femme est sous la douche. Un départ anticipé, des documents oubliés, une jeune fille presque nue dans le couloir, une porte qui claque... Et c'est parti pour un enchaînement d'imbroglios et un festival de situations rocambolesques.
Je l'avais vu et apprécié il y a quelques années, mais à part le fait que Béart était ultra sexy dedans, je ne me souvenais plus de beaucoup de choses...
Petit film d'1h20, c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre et cela se voit, même si ils ont voulu étendre un peu le décor ça reste un huis clos dont les péripéties sont en grandes parties des claquements de portes et comme dans tout vaudeville une succession quiproquos.... Ça tourne malheureusement assez vite en rond, et la finesse de l'écriture n'est pas celle de Veber et son dîner de cons, et ce n'est pas Molinaro qui relèverait le rythme avec la platitude de sa réalisation. On rigole quand même deux ou trois fois, Pierre Richard fait du Pierre Richard mais il est éclipsé par la folie de Bohringer et la petite culotte de Béart.
Une comédie courte et sympa, oubliable mais agréable.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire