bd comics

Lire sur le forum >> Asterix

 Astérix, Astérix le gaulois : "Dans le camp fortifié romain Petibonum, on se pose des questions : comment les Irréductibles Gaulois du village d’Astérix font-ils pour ridiculiser encore et toujours la puissance romaine ? Décidé à percer à jour le mystère de la force surhumaine de nos héros, le centurion Caius Bonus envoie un espion déguisé en Gaulois."

 

 

A bientôt 35 ans j'entame seulement aujourd'hui la lecture du cultissime "Astérix" . Le constat que j'en sors pour une découverte en 2023 d'un des monuments de la bande dessinée Franco-Belge est le suivant : De belles couleurs et un trait qui devait certainement être en avance sur son temps ou au moins dans ce qui se faisait de mieux, puisqu'il est toujours très agréable de tourner les pages aujourd'hui et de s'accorder quelques secondes sur certaines cases .

C'est drôle, bien raconté, avec un vocabulaire désuet par moment faisant tout le charme de l'écriture . Le scénario grand public permet d'être compris et apprécié par le plus grand nombre, mais personnellement ça ne m'a pas spécialement emballé comparé à un "Rahan" par exemple, avec lequel on apprend et enrichit notre savoir sur l'évolution de l'Homme tout en découvrant d'intrépides aventures (Cependant ce dernier visait peut-être un public plus adolescent ) .

 

Petite parenthèse, je me rappelle que @Tryphon avait mentionné sur le topic "comics zone" que les écritures en gras dans les BD et les comics en particulier le gênaient . Alors attention à ne pas lire "Astérix" (et encore moins "Rahan") car c'est une véritable foire ! Entre les écritures en gras, en majuscules, les changements de couleurs et même de polices, c'est toute l'encyclopédie de la typographie qui y passe. 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire