bd comics

 Scénario et dessin: Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque

Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2013


Synopsis tome 2 : "Dans l'Amérique des années trente, tandis que la majeure partie du pays souffre de la Grande Dépression, la ville de Las Vegas entame quant à elle sa mutation : jeux d'argent, prostitution et corruption lui valent déjà son surnom légendaire de « Cité du Péché ». Quand les corps d'importants businessmans, vidés de leur sang, se multiplient aux coins des rues, l'agent McCogan est loin d'imaginer les raisons de cette hécatombe. Skinner et Pearl y seraient-ils pour quelque chose ?"


Ce tome 2 est la suite logique du premier tome pour ce qui ressemble à la trame principale . Une enquête sur un premier meurtre, puis un second et bientôt un troisième . Tous actionnaires de l'immense projet "Barrage Hoover" . On peut imaginer sans trop se risquer, à une certaine critique envers les conditions de cette construction (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_H ... o%C3%BBte) ) où l'ancien vampire essayant de protéger ses terre et sa famille contre ses nouveaux investisseurs, est vu comme une menace. On assiste entre autre, à l'ascension du FBI et à l'urbanisation des Etats-Unis .
Pour la deuxième partie de ce tome, on retrouve la noirceur et la violence des débuts . Un voyage d'une amie en quête de vengeance contre Pearl Jones (deuxième personnage principal, protégée de Skinner Sweet) . C'est rythmé par beaucoup d'action et de meurtres sauvages .

Synopsis tome 3 : "1940. Du Japon impérial à l'Allemagne nazie, le monde est en pleine guerre mondiale. L'horreur semble à son paroxysme, mais les forces de l'Axe réservent à leurs ennemis une surprise de taille, une arme plus terrible encore que celles utilisées jusqu'alors : les vampires. Dans un château d'Europe de l'est, cette armée naissante est en phase de bâtir un Reich d'un nouveau genre. Skinner Sweet et les chasseurs de vampires vont devoir choisir leur camp"


Place à la guerre du pacifique où les japonais n'hésitent pas à user de méthodes épouvantables pour asseoir leur domination et continuer leur expansion . Encore une fois, tiré de faits réels comme l'unité 731 (732 dans le bouquin) qui est connue comme l'un des pires, si ce n'est le pire des établissements de tortures jamais crée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731) .

Vidéo politiquement correct sur l'unité 731 dirigée par le médecin général Shirō Ishii :
 

A côté de ça, le tome 3 est mon préféré jusqu'à présent car on y retrouve le romantisme d'un "Dracula", l'humour noir du premier tome, c'est moins manichéen et la mise en page est dynamique . Les artistes se sont imprégnés de leurs personnages et ça se ressent dans les dialogues . Ce troisième volet est émouvant tout au long de l'histoire, dû à l'amour entre un homme et une vampiresse mais aussi aux conséquences désastreuses de la guerre sur les familles .


Conclusion :

Cet American Vampire est finalement une très belle surprise pour moi . Je ne m'attendais pas à ce genre de critiques sociétales dans un comics de vampires . L'action et l'amour j'y suis habitué (et toujours sensible) mais c'est vraiment ce côté historique mis en scène avec des récits fantastiques qui me fascine . Et en plus, je sors grandi de cette aventure, puisque je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du barrage Hoover par exemple . Comment lier l'utile à l'agréable ? Lisez du American Vampire :D


Illustrations :
 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire